Grand concours du consulat le plus sympa au monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Plutôt que de décrire les galères les plus insupportables relatives aux demandes des visas les plus exotiques de par le monde, je propose, pour une fois, de parler de ce qui marche plus que bien, des consulats dont l'accueil et l'efficacité sont les plus remarquables. Histoire de faire mentir l'adage selon lequel le personnel de tous les consulats de tous les pays est antipathique!

Vu mon expérience récente, j'ai bien envie de faire postuler le "Consulat" d'Ouzbékistan à Shanghai.

J'ai tout d'abord été étonné lorsque l'Ambassade de Pékin m'a donné un numéro de téléphone portable lorsque j'ai demandé comment joindre le consulat de Shanghai. J'ai appelé ledit numéro, et suis tombé sur un homme très accueillant qui m'a clairement expliqué les pièces à produire et la marche à suivre. Il m'a également suggéré de lui passer un coup de fil avant d'aller à son bureau, car il y est seul et est parfois en déplacement. Ce fut notamment le cas la semaine dernière lorsqu'il n'était pas à Shanghai. Lorsqu'il eut fini de me réexpliquer la marche à suivre à distance, il se laissa aller à un "merci de venir visiter notre pays", avec une voix émue qui traduisait autre chose qu'une simple formule de politesse.

Je me suis enfin rendu ce jour à midi à son bureau, qui n'est en fait pas un consulat mais l'agence d'Ouzbekistan Airlines qui a cessé d'opérer à Shanghai. La décoration n'a cependant pas changé, et le grand bureau vide et joliment décoré était toujours aux couleurs de la compagnie nationale. Tandis que j'entendais le "consul" s'entretenir en ouzbèke au téléphone, la secrétaire m'a invité à m'asseoir dans un confortable fauteuil. Une fois sa conversation terminée, un grand gaillard au faciès centre-asiatique est venu m'accueillir et m'a fait rentrer dans la salle de réunion en me proposant du thé ou du café.

Il allait m'assister lors du remplissage du formulaire en commentant chaque case malgré la simplicité des questions posées. En fait il en profitait pour faire la conversation car, manifestment, il n'était pas débordé par son activité. Nous avons discuté un bon moment. Ca fait un an qu'il est à Shanghai et c'est lui qui a ouvert ce bureau, et la conversation était plutôt celle entre deux expatriés qu'entre un employé consulaire et un demandeur de visa. Puis on a discuté un petit moment des possibilités touristiques du pays, cartes et photos à l'appui, et c'est avec plaisir que j'ai répondu à ses questions sur la France.

Le visa sera normalement prêt dans trois jours. Un délai record pour un accueil consulaire comme je n'en imaginais pas de possible!
MI Milou2008 Globetrotter ·
Il devait attendre désespérément un demandeur de visa pour tromper son ennui !

Imagine si le consulat de l'Inde à Paris (ou ailleurs) se mettait à offrir le thé aux demandeurs de visas !

Ceci dit, il est certain que l'accueil est meilleur dans les petites antennes que dans les usines à visas (et autres, les bureaux d'état-civil ne sont pas mal non plus en ce qui concerne les files d'attente.)

Il faut dire que le travail des consulats est très ingrat. Leur rôle est de réclamer des documents que l'on n'a jamais, et on va les voir seulement quand on a un pb. Donc, ils ont toujours à faire à des grincheux ! Il faut dire aussi que certains employés jouent de leur pouvoir, et font leur petit chef, sachant que sans eux l'interlocuteur est sans recours. Ca monte à la tête de certains, mais il ne faut pas généraliser, la plupart des agents sont consciencieux et font leur boulot correctement. Leur tâche n'est pas facile, ils sont coincés entre des réglements rigides qu'ils doivent appliquer, et des demandeurs qui cherchent à les contourner.
FR Fred66 Veteran ·
pour moi c'était en 2002 avec l'ambassade du laos à hanoi (vietnam), ou nous avons été bien accueillit et avons eu même des moments de rigolades. je rajouterais l'ambassade française à hanoi, et oui l'administration française, toujours en 2002 quand avec ma femme nous préparions les papiers pour notre mariage et l'arrivée en france de ma femme. nous sommes tombé sur une équipe très sympa cette fois là, très pro et compréhensible, nous n'avons eu aucun problème de ce côté là, par contre à la mairie chez moi en france c'est une autre histoire. nous avons retrouvé la mauvaise (ou bonne) mentalité de l'administration française.
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
YA Yangguizi Globetrotter ·
voilà, j'ai mon visa ouzbèke.

Quand je suis passé le prendre, le consul s'est efforcé de me dire le plus de choses possibles en français. Il avait apparemment révisé!

Et au moment de partir, a suggéré que je le recontacte à mon retour d'Ouzbékistan pour lui dire si tout s'est bien passé.

Je ne vois qu'un mot: hallucinant!
Il est peut-être amoureux 😉
🤪
C'est mon côté langue de vipère !😏😏😏😏
CH Christian06 Veteran ·
Tu n'aurais pas son adresse Email, qu'on lui envoie tous un mail de félicitation pour sa gentillesse et sa compétence prouvée de son travail ingrat. Quelques messages en français lui feraient certainement plaisir.

Bien entendu, on se recommanderait de ta part 🙂
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
CA CatherineGil Globetrotter ·
voilà, j'ai mon visa ouzbèke.

Quand je suis passé le prendre, le consul s'est efforcé de me dire le plus de choses possibles en français. Il avait apparemment révisé!

Et au moment de partir, a suggéré que je le recontacte à mon retour d'Ouzbékistan pour lui dire si tout s'est bien passé.

Je ne vois qu'un mot: hallucinant!

Bonjour,

C'est assez représentatif de l'accueil que tu vas trouver en Ouzbékistan, si on en revient "éblouis" c'est entre autre pour ça 🙂
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
PA Paregui Regular ·
bonjour mon ami donc cela peu être possible si je veux prendre contact avec toi pour venir en chine pour mes affaires je suis au burkina faso
laisse les choses aux bons moment
Et au consulat de Chine au Burkina Faso, ils sont sympas?
SC Scourtoi Veteran ·
...

Pour moi la palme revient au consulat mauritanien au Mali. Dans le quartier de l'hippodrome à Bamako.

J'arrive à 10h, il fait déjà chaud. Il n'y a pas grand monde dans les couloirs et les bureaux trop climatisés. Tout juste quelques quincagénaires enturbannés et en gandourah bleu délavé.

Quelqu'un est parti chercher le consul pour mettre un coup de tampon. (après le sous-préfet aux champs, le consul de Mauritanie en vadrouille...) 5 heures à tuer en attendant mon visa. Les gens présents me proposent un thé sous un arbre du jardin. Ca suffira à combler les 5 heures d'attente et de franche rigolade, si on y ajoute une gamelle de riz gras, les brochettes de mouton, le lait caillé... les vannes !

J'y suis retourné en rentrant de Mauritanie...

Sam 🙂

Similar discussions

You might also like