Le grand Nord norvégien au mois de décembre: question de survie...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum j'ai parcouru pas mal de fois ses colonnes et cette fois-ci je me lance dans un topic... J'envisage de partir avec mon amie en Norvège début décembre. Au départ nous voulions faire Bergen-Tromso en voiture mais ça va risque de couter trop cher en location de voiture donc nous allons nous en tenir au nord, Iles Lofoten/Tromso en priant pour voir des aurores boréales. C'est la première fois que nous partons dans un endroit avec ces conditions du coup je me pose quelques questions de néophyte auxquelles vous aurez surement des réponses. Tout d'abord, je voulais savoir si vous aviez une agence de location de voiture à me recommander plutôt qu'une autre ? Ensuite, vu le prix des logements, je me demandais si c'était envisageable de dormir dans la voiture malgré le froid (et aller une fois de temps en temps dans un logement histoire de pouvoir prendre une douche, il ne doit pas y avoir grand monde à cette époque) ? Est-ce facilement envisageable de faire l'aller retour Tromso-Iles Lofoten sur 7 ou 10 jours (ça dépendra de combien coute l'ensemble) à ce mois-ci ou bien vaut-il mieux qu'on se concentre sur l'un ou l'autre ?

Merci d'avance pour vos réponses
YU Yuri66 Regular ·
Salut 🙂

Personnellement je vais à Kiruna et aux Lofoten début mars, je n'y suis encore jamais allé mais je me suis énormément renseigné donc je vais te dire ce que je sais :

- Tout d'abord pour les agences de location de voiture, une agence nationale sera le mieux. Il ne faut pas oublier de vérifier que les pneus soient cloutés, mais en principe c'est obligatoire. Si tu le peux fais comme moi, c'est à dire aterrir à Kiruna pour y louer une voiture. Car en Suède c'est BEAUCOUP¨moins cher. Entre Kiruna et Tromso il y a 5h de route.

- Je ne te conseille pas de dormir dans la voiture, tu auras énormément froid. Malgré qu'à l'endroit où tu vas il fait beaucoup moins froid que dans le reste de la Laponie grâce au gulf stream (-5 aux Lofoten et -8 à Tromso), c'est difficilement supportable la nuit. Aux Lofoten il y a des tas de maisons et de rorbu que tu peux louer pour un minimum de 3 jours, pour moins de 100 € la nuit. Renseigne toi notamment sur booking, tu trouveras ton bonheur ;) A Tromso par contre les logements sont ultra chers.

- Tu peux faire en grosse partie le tour de Tromso en 2-3 jours et les Lofoten en 4-5 jours, donc pas de problème de ce côté là... en tout cas en mars. Car il faut pas oublier qu'en décembre c'est la nuit polaire, donc uniquement un crépuscule pendant quelques heures. C'est très beau mais forcément ça te laisse moins de temps pour profiter.

- Enfin pour les aurores boréales il faut avoir de la chance, mais elles sont fréquentes à Tromso. Aux Lofoten moins car il y a souvent un temps pourri en décembre, mais on ne peut rien prévoir.

N'hésite pas à poser d'autres questions je suis devenu incollable sur la Laponie 😛
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour !

Pour ce qui est de dormir dans la voiture, ça ne me parait pas impossible, suffit d'être très bien équipé ! Avec un sac de couchage d'expédition pourquoi pas ! C'est clair que si tu en a les moyens, un rorbuer c'est plus sympa et plus confortable. Nous allons camper en avril sur la neige du massif des Alpes Lyngen, juste côté de Tromsø... et j'espère bien qu'on va survivre ;)

@Yuri66 : Y a-t-il toujours de (grandes ?) chances de voir des aurores boréales en avril vers Tromsø ? J'en ai vu une en septembre au Lofoten, c'est très rare, j'espère que ça l'est moins en avril.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
YU Yuri66 Regular ·
@Yuri66 : Y a-t-il toujours de (grandes ?) chances de voir des aurores boréales en avril vers Tromsø ? J'en ai vu une en septembre au Lofoten, c'est très rare, j'espère que ça l'est moins en avril.

Je pense que ça devrait le faire, mais faudra veiller un peu plus tard ;) A partir de fin-avril par contre je pense que c'est mort, y a quasiment plus de crépuscule. Vous verrez au maximum une petite traînée verte.
VA Vaeroy Veteran ·
http://loufoten.skyrock.com/

je vous conseille le tres bon film tourné par deux jeunes norvégiens

http://www.youtube.com/watch?v=vb_YFd2GzhM
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

http://loufoten.skyrock.com
TI TimTamTomy ·
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

C'est vrai que la location semble moins cher en Suède mais le billet d'avion semble un peu plus cher en revanche, va falloir trouver le bon compromis. Je pense qu'on va quand meme essayer de dormir dans la voiture quelques nuits avec du bon matos car 100 euros la nuit, ça fait très cher quand même pour moi (je suis étudiant). J'ai vu qu'il y avait un camping près de Tromso où on peut louer des espèces de chalets pour environ 70 euros la nuit, ça permettra de passer quelques bonnes nuits et d'être propre. Et puis il ne doit pas être surchargé à cette époque ...

Tu penses qu'il fait toujours un sale temps à cette époque aux Lofoten ? Par sale temps tu veux dire pluie et vent ? On aimerait bcp faire aussi une balade en chien de traineaux, vous avez un conseil particulier à me donner, une agence mieux qu'une autre ou quoi que ce soit ?

Je pense qu'on va aussi essayer d'amener un réchaud et ça sera pate tous les jours 😉 ça sera pas le grand luxe mais bon. Bonne journée !
YU Yuri66 Regular ·
Au contraire, le billet d'avion est moins cher en Suède, mais forcément il faut le prendre à Stockholm. Je te conseille de prendre la compagnie Norwegian : un peu moins de 90 € l'aller-retour Stockholm - Kiruna en réservant à l'avance.

Il faut pas oublier qu'en louant une maison, tu peux y faire la cuisine car tout est équipé. Ca te fait économiser le budget bouffe qui est incroyablement élevé en Norvège, donc au final tu y gagnes 😉

Evite de manger que des pâtes si tu veux bien affronter le froid.

Et les ballades en chien de traîneau c'est très cher, compte autour de 130 € pour une ballade en une demi-journée. Il me semble que tu en trouves qu'à partir de Tromso. Sinon tu en as aussi autour de Kiruna qui organisent des trip sur 2 jours, avec chien de traineau, moto-neige, sauna, et chalet, tout ça pour le même prix (quand je te dis qu'en Suède c'est bon marché ^^) ; mais il fera plus froid.

Bref organise bien ton voyage en fonction de tes envies et de ton budget.
TI TimTamTomy ·
J'ai regardé un peu pour organiser mon voyage à partir de Kiruna. c'est vrai que la location de voiture est moins cher la bas mais finalement avec l'aller-retour jusqu'à Tromso, le prix de l'essence compense la différence donc je pense rester sur ma première option. Quant aux balades en chien de traineau, c'est inabordable en Norvege, 200 euros la balade, faut vmt avoir envie. Pour le logement je vais aussi me renseigner pour faire du couchsurfing, ça peut etre intéressant :)

Merci pour tes réponses en tout cas
YU Yuri66 Regular ·
Très bonne idée le couchsurfing, notamment là-bas. Ils sont très accueillants surtout en hiver quand il n'y a quasiment pas de touristes.

Je te souhaite un futur bon voyage, et ne t'inquiète pas pour les ballades en chien de traîneau : la puissance des paysages et les aurores boréales devraient déjà te faire passer des vacances inoubliables 🙂

Je te souhaite un bon futur voyage !

Similar discussions

You might also like