Grand père turc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, voilà mon grand-père paternel est turc mais malheureusement mon père n'a pas beaucoup connu son père ce dernier est décédé alors que mon père était encore enfant. Bref à l'époque ottomane mon grand-père a été envoyé au Yemen et il est resté la-bas, il s'est marié avec ma grand-mère qui est Yemenite. Malheureusement mon père n'a pas eu de contact avec sa famille turque donc par conséquent on ne sait rien d'eux, ni de quelle ville mon grand vient, à cet époque le nom de famille n'était pas obligatoire donc je ne suis même sûre que notre nom et le même que la famille turque. Est-ce que vous avez des idées de comment je peux faire? Par où je peux commencer? Si une personne est dans la même situation. J'aimerai essayer de les retrouver, savoir d'où je viens exactement, c'est important dans la vie d'une personne que de savoir ca. Merci pour tout aide.
CA Carreta Regular ·
Bonjour, Si votre grand père a été envoyé au Yemen à l'époque ottomane, vous pouvez peut être chercher à savoir par quel biais (militaire, envoi de population dans l'empire ottoman?), et ensuite essayer de voir si il est venu seul ou non, les endroits qu'il a pu fréquenter en arrivant au Yemen qui auraient pu garder une trace de son passage...Il faudrait trouver des yéménites d'origine turque très âgés qui pourraient vous donner des pistes. Il faudrait aussi voir dans des archives turques, si il en existe, relatives aux populations envoyées au Yemen, si certains villages turques d'origine sont identifiés... Vous n'avez plus aucun papier à lui dans votre famille?

Votre nom a t'il une consonance turque? Votre grand-père avait-il encore des contacts avec sa famille quand il vivait au Yemen?

Bonnes recherches!
MI Milka1971 ·
Bonjour Carreta merci pour votre message. Mon grand-père était militaire j'ai entendu dire qu'il était pacha, je ne sais pas si ca peut m'aider dans mes recherches vu qu'à cet époque il y avait beaucoup de pacha. Il serait venu seul, au Yemen il était à Ibb, c'est là qu'il a connu ma grand-mère, ensuite il a été à madagascar et dernièrement j'ai appris qu'il est décédé à Saigon, vu qu'il était militaire, il n'était pas trop en place. Non on n'a plus de papier malheureusement. J'ai questionné les membres de la famille, tout le monde est d'accord sur les origines turques mais pour le reste chacun à sa version du coup je ne sais pas ce qui est vrai et ce qui est faux. Je sais je suis très très mal barrée dans mes recherches, mais je ne baisse pas facilement les bras. Je ne sais pas pour votre dernière question, s'il avait gardé contact avec sa famille. Concernant le nom, je sais qu'il y a des trucs qui s'appellent Farah, ainsi que Chabana même si ca ne s'écrit pas de ma même façon au Yemen ils ont du changé les lettres, par contre Al-Akhchar je ne sais pas si c'est turc et si oui si ca s'écrit comme ca. Voilà je vais creuser un peu plus et encore merci pour vos idées.
CA Carreta Regular ·
Les archives militaires sont souvent conservées, notamment si il est mort à Saigon il faudrait voir si son acte de décès porte son lieu de naissance par exemple. Un Pacha (un haut fonctionnaire), dont vous connaissez la ville d'arrivée au Yemen, qui est passé par Madagascar et qui a fini a Saigon, ça doit laisser des traces dans l'administration turque aussi. Je ne sais pas du tout qui sont les services compétents en Turquie, mais je pense qu'il faudra vous faire accompagner d'un traducteur.

Vous pouvez peut être contacter l'ambassade Turque au Vietnam (si ça existe), en leur demandant où trouver l'acte de décès, et où trouver des informations dans les archives turques.
MI Milka1971 ·
Bonsoir, Carreta merci beaucoup pour votre aide. Je vais suivre vos conseils. Encore merci.

You might also like