Aventure écossaise à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour à tous, On prévoit de partir avec un copain en Ecosse début Aout, pendant une bonne semaine. On irait en vélo, un peu à l'arrache, pour prendre le temps de vivre un peu. Je vous consulte donc pour avoir des renseignements sur le pays, les bons coins à voir, le camping sauvage en écosse, la pluie (si il faut qu'on change direct de direction), et tout ce que vous savez d'autre qui peut intéresser deux jeunes à la recherche d'un peu d'air et de grands paysages. Merci beaucoup !
KI Kik59 Regular ·
Avez vous entendu parler des midges? Si non, faites une petite recherche!
Yannick
EL Elievert ·
de mon experience de cet automne - niveau climat ca a été supportable jusqu'a début décembre, malgré des grosse journée de pluie de temps a autre, le temps est très variable donc il pleut souvent mais rarement longtemps. L'avantage, le ciel est magnifique. La température reste toujours modérée. A partir de décembre le vent c'est levé contre moi, souvent de face et la tente n'a pas supporter ses attaques répétées ...

Le camping sauvage est bien vu, attention tout de meme a demander si vous êtes sur un terrain privé et attention si le temps est pluvieux depuis quelque jours : dure parfois de trouver autre chose que des tourbieres ... Les Pubs ont un jardin, il est pas rare que le patron vous laisse planté la tente a condition de consommé dans son pub (ce qui ne m'a pas du tout dérangé😛)
http://elievadrouille.wordpress.com
KO Konetuj Regular ·
L'Ecosse, il pleut (même en été) et y'a des midges (moustiquaire de tete à prévoir) dans les highlands mais c'est super!!! (et supportable si on est un peu préparé psychologiquement)

Pour faire un peu de piste (notamment longue portions roulantes le long d'un canal qui relie les lochs), il y a moyen de suivre la Great Glen Way de Fort William à Inverness (120km environ). EN mode VTT (c'est caillouteux), on peut même tenter la West Highland Way de Glasgow à Fort Williams et enchainer les 2.

Camping sauvage : aucun souci, les écossais sont cools et il y a plein de possibilités sur des zones publiques (si terrain privé, se présenter)
http://www.julienetceline.com
PE Perikles ·
- Midges comme indiqué précédemment, j'insiste car sans s'y être préparé c'est l'enfer... Moustiquaire de tête et gants plus efficaces que l'anti-moustique. - Camping sauvage autorisé, utiliser le bon sens pour savoir où se poser... - Pour voir l'Ecosse sauvage, viser la façade nord-ouest (au nord du Loch Ness). - Les lochs et glens intéressants commencent au nord-ouest de Glasgow (ville également très sympa), notamment avec le parc de Loch Lomond et Trossachs. - Ne pas hésiter à utiliser les ferrys CalMac pour aller voir les iles de la cote ouest. - Attention, nombreuses distilleries....
VI Vitus Regular ·
Voilà un lien avec notre carnet de voyage de 2010 en Ecosse, si tu as plus de questions n'hésite pas.

https://docs.google.com/open?id=0B20Nqe7HpeorMzMwZGFjMzAtYzFlNC00NWQ4LTk3MzUtOWNjZDZlZDAyMDAx

Niveau midgies je te conseille de partir plus tôt que nous (avant août), l'idéal serait juin semble t-il. Le climat est meilleur et les midgies moins présent ;)
La Pacific coast Highway en tandem: tandem-california.blogspot.fr/
CY Cyclochica ·
Salut J'ai fait plusieurs voyages en cyclocamping en Ecosse et c'est vraiment super. Parfait pour faire du bivouac, et c'est vraiment très beau. Les trucs auxquels il faut faire attention: - dans le nord (nord d'Inverness en gros) c'est pas toujours facile de se ravitailler en bouffe - Du côté de Fort William et les coins un peu touristiques, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de circulation et pas beaucoup de routes secondaires. Pas de pb avec les automobilistes mais c'est pénible de se faire tout le temps doubler par des camping-cars. - les midges, evidemment, ca peut etre traumatisant.

Sinon la pluie forcément vous en aurez, mais bon avec du bon matériel ca passe. Personnellement je trouve que l'Ecosse sous la pluie c'est très beau aussi. Les bons coins: moi j'avais bien aimé le nord, j'adore Ullapool et les environs, et aussi les Hébrides si vous pouvez y faire un tour. Voilà voilà, bon voyage les p'tits loups!
SC Scouf Regular ·
L'Ecosse c'est vraiment super, nous sommes arrivés à Prestwick avec ryan air, puis 2 semaines de balades en passant par Skye et autres coins super !L'Ecosse c'est un vrais désert donc étapes de souvent 100 bornes entre deux patelins et parfois vent d'enfer.Quand a la pluie, oui c'est sur mais j'ai l'habitude en Belgique et ce n'est pas pire.Les AJ sont impeccables et on peut réserver celle du lendemain en arrivant le soir, pratique.Quand aux moustiques je n'en connais pas grand chose;j'étais parti fin mai.Le guide du Routard devrait pouvoir vous etre utile.Donc...bon voyage!!
WH Whaangacoast ·
Bonsoir,

Je remonte ce post car inutile d'en créer un nouveau.

Voila, en fait, je prévois de partir en Ecosse en août prochain. Le problème est que je ne sais toujours pas comment m'y rendre autre qu'en avion, moyen de transport qui ne me tente guère. Alors ferry, train ou voiture?

Par ferry : port de départ et arrivée, durée du trajet, ... Par train : peut on prendre l'Eurostar Paris-Londres avec un vélo, puis Edimbourg. Sinon, est ce que les vélos sont acceptés dans les trains Douvres - Edimbourg par exemple, où acheter son billet avec réservation pour un vélo, ... En voiture : y a t il des possibilités de garer en toute sécurité sa voiture à Edimbourg, ...

Voilà, je pense que tout cela est possible, mais si quelques uns d'entres vous avez des expériences avec un de ces 3 modes de transports pour vous rendre à Edimbourg, je suis preneur de tous vos conseils. Pour info, je partirai de Nancy (54).

Merci.
CH Chatpomme Regular ·
Bonsoir,

Nous sommes allés en Ecosse l'été dernier avec pluie, midges et tout et tout, mais la région est magnifique et les indigènes épatants. Nous avons relaté notre voyage sur notre site http://pommequiroule.homeip.net/?page=66 Nous avions rejoint l'Ecosse en voiture et nous avions laissé le véhicule chez un membre de Warmshowers de Glasgow. N'hésite pas à poser des questions.
Annie et Alain. Nous sommes des voyageurs à vélo et non des cyclistes en voyage... http://pommequiroule.homeip.net
BE Behrt Regular ·
J'étais en Écosse 2 semaines en Août 2010 et n'ai eu aucun problème avec les midges, peut être "grâce" à la pluie - 11 jours de pluie sur les 2 semaines.

Nous étions parti de glasgow, le loch lomond, fort william, île de sky, avant ulapool direction iverness puis descente du Loch Ness pour finir à Edinburgh. La première parti le long de la côte est la plus belle, malheureusement trop peu de temps pour aller voir le nord mais le sud était déjà magnifique.

Bonne route.
http://lebraquetdelaliberte.com/ Guide gratuit sur le voyage à vélo --> http://minu.me/8njr Communauté des Voyageurs à vélo sur Google+ : http://minu.me/c509
SC Scouf Regular ·
Bonjour, Je dis peut etre une c....mais si tu trouvais quelqu'un qui te conduit jusque Zeebrugge par exemple tu prends le ferry jusque Hull , balade en bateau de 12h sans se f...les boules en avion (je parlais de moi)et te voila arrivé... Sinon tout en train, en Ecosse il y a toujours un compartiment pour les vélos a ma connaissance mais si tu campes tu auras tellement de b...a transporter que c'est un peu penible..si tu vas dans les excellentes AJ ca va deja mieux tu voyages plus léger. Voila, a plus et bonne route
WH Whaangacoast ·
Bonjour,

Merci à tous les 3, mais après de multiples interrogations concernant le transport pour aller en Ecosse, que ce soit le train ou ferry ou voiture, c'est loooooong, surtout avec 3 semaines de congés et pour profiter au maximum du pays.

Donc, et bien oui, j'ai sauté le pas. Ce sera donc........ l'avion.

En fait, surtout grace à ce blog http://nosvoyagesavelo.free.fr/Highlands_Infos.htm que je trouve vraiment tiptop. Une de mes inquiétudes était que je ne savais pas comment emballer correctement au retour mon vélo, vu que c'était mon 1er vol avec un vélo. Bah oui, j'allais pas me promener pendant 3 semaines avec un carton de 2 mètres de long sur mon porte bagages. Cet excellent blog m'a bien rassuré.
NA Napalm45 Regular ·
Bonjour Luca,

Le site que tu as fournit est très bien expliqué, c'est tellement bien d'avoir des sites comme ça 🙂 Nous partons également en Écosse cet été mi-juillet à mi-aout et les recherches commencent pour le transport. Ayant déjà fait le trajet jusqu'a Leeds en avion avec EsayJet, c'est lowcoast et bien :) A peine une heure de vol ! On passe plus de temps dans l'aéroport que dans l'avion 😄

Quelle partie de l'écosse souhaites-tu visiter ? J'ai eu des échos que la partie "est" était vraiment atypique mais nous on va plutôt visiter "l'ouest", ile de skye, loch ness et plus si on à le temps 😉 Tu ferait plutôt du bivouac ou AJ ?

Peut-être qu'on se croisera sur les routes écossaises 😉
« Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. » https://www.instagram.com/la_blondy_family_a_velo
WH Whaangacoast ·
Bonsoir David,

Je pars donc en solo début août (oui, je sais, y a les midges) pour 3 semaines. On se croisera peut-être...

Concernant mon trajet en Ecosse, je n'en ai aucune idée. Il s'agira de mon 5ème voyage à vélo et je n'ai pas pour habitude de planifier quoique ce soit en vacances. En fait, je le fais déja tous les jours dans mon travail, et pour moi le voyage à vélo me permet de me déconnecter complètement, donc tu vois bien... Je sais d'où je pars et je sais où j'arrive, c'est tout. Mais bon, j'ai quand même quelques idées, à savoir, bien sûr le Loch Ness, Inverness et surtout les Highlands, et enfin pourquoi pas l'ile de Skye ou Mull. Bon, on verra, je n'ai que 3 semaines aussi. Tout cela à raison de 80 à 120 kms/jour, il parait que c'est un peu les montagnes russes en Ecosse!!! Sinon, pour le couchage, ce sera soit bivouac, soit camping (pour la douche surtout). Par contre, les AJ sont recommandées pour pouvoir faire sécher les sacoches, et l'homme aussi... Donc, pourquoi pas aussi.

Voila, au plaisir de se croiser, mais bon, tu seras déjà dans les Highlands que j'arriverai qu'à Glasgow.
NA Napalm45 Regular ·
Bonjour Luca,

Effectivement, il paraitrait que les midges existent 😄 mais que début aout soit le meilleur moment pour y aller, au niveau du temps. On verra ça 😉

Voila, au plaisir de se croiser, mais bon, tu seras déjà dans les Highlands que j'arriverai qu'à Glasgow.

Oui on sera déjà dans les highlands mais nous on va surement faire moins de km/jours, on va plus profiter du temps qu'on a et rouler à notre rythme sous le soleil de l'écosse 😎 (si si il y a du soleil en écosse ! au dessus des nuages 😄)

Cordialement
« Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. » https://www.instagram.com/la_blondy_family_a_velo
NA Napalm45 Regular ·
Bonjour Luca,

Alors ce voyage en Écosse ? As-tu aprécié ? Un petit compte rendu avec des photos serait sympa (si tu as un peu de temps) Pour ma part, on est pas partis en Écosse, on a préféré partir sur la cote atlantique (Nantes-Hendaye) pour se tester un peu avant de partir dans un pays étranger.

Tiens nous au courant et si tu as un site web, fait partager 😉

Cordialement
WH Whaangacoast ·
Bonjour David,

Et bien je viens de rentrer d'Ecosse il y a 2 heures environ. Je vous fait un petit point dans la semaine.

Juste avant de me coucher, et contrairement à Wren, en 17 jours de vélo, j'ai eu 11 jours avec de la pluie!! Dont la dernière semaine assez pluvieuse et venteuse. Mais cela reste mon plus beau voyage à vélo malgré les péripéties et ....... les midges!

Pour patienter, voici quelques photos, si je parviens à les poster (et j'ai même en photo ces petites bébêtes)
WH Whaangacoast ·
Ullapool --> Badcaul
WH Whaangacoast ·
Idem
WH Whaangacoast ·
Région de Tyndrum
WH Whaangacoast ·
Tyndrum encore
WH Whaangacoast ·
Et enfin.......... les midges!

Je vous promets, quelques secondes après cette photo, il y en avait bien plus. C'était à la pause de midi. Elle n'a pas duré longtemps. Imaginez, Vous vous rappelez, dans les dessins animés, quand on était gamin, le méchan qui se fait encercler par un essaim d'abeille et qui court partout en gesticulant ses bras et mains dans tous les sens... Et bein, c'était un peu moi😐

Pour ceux qui le veulent, j'ai aussi les photos des piqures sur mes mains et chevilles...
WH Whaangacoast ·
Bon, vous avez vu l'heure... Je suis levé depuis 3h30 ce matin et 17heures de voiture. Bonne nuit à toutes et tous. Et à bientôt dans la semaine pour un petit résumé. Allez, je mets Glencoe...
NA Napalm45 Regular ·
Cool pour les photos ! Pas cool pour la pluie et les midges...

Comment faisait-tu pour faire tout sécher ?

J'ai hâte d'en voir d'avantage !
WH Whaangacoast ·
Bonjour David,

Désolé pour le retard, gros problème avec mon pc à mon retour de vacances mais ça à l'air d'aller mieux maintenant.

Donc, concernant le séchage, aucun problème. Les campings en Ecosse sont très bien équipés, donc lessive tous les soirs + séchage au sèche linge. Vu que je parle des campings, il faut savoir que ceux ci sont vraiment tous nickel. Avec une mention spéciale pour celui de Inverdruie, à coté de Aviemore : camping dans les bois, sous les arbres, près d'une petite rivière, et pas les uns sur les autres -> TOP. Quand aux sanitaires, idem : une salle de bain (oui oui rien que ça) pour toi tout seul avec lavabo, douche et toilette, tout ça dans la même pièce.

Aussi, le matin si la tente est mouillée avant de la remballer, je démontais la chambre (j'ai une Vaude Hogan XT) et mettais le toit mouillé séparément dans un sac étanche, afin qu'il ne mouille pas la chambre. Ainsi, le soir tu as ta tente au sec.

Par contre, les midges, rien à faire. Il y a bien un produit efficace : SMIDGE (une bouteille d'apparence métallique). Pour te dire, un soir, dans un camping, invasion de ces petites bestioles. Tout le monde était enfermé dans sa tente sauf moi. Pour sortir, ils mettaient une moustiquaire sur la tête (en vente partout d'ailleurs), mais bon, pas top pour manger. Ce produit évitait que les midges ne se pose sur moi. Par contre, le matin, j'ai pas compris, il n'était plus efficace et là, tu remballes d'une sacrée vitesse...

Je fais un petit résumé de mon voyage un soir dans la semaine avec une petite vidéo.

Bonne journée
NA Napalm45 Regular ·
Merci bien Luca pour ces informations ! Une petite vidéo c'est cool ça !

Ta tente à l'air bien, tu peux démonter la chambre du toit facilement ?

J'ai lu que les Midges ne sont pas là tout le temps. Après septembre-octobre il y en a moins mais temps plus pluvieux :/

Merci en tout cas de prendre le temps d'écrire pour un retour.

David
WH Whaangacoast ·
Bonsoir David,

Oui, ma tente est pas mal, enfin, pratique, mais elle manque un peu de solidité... Tu verras pourquoi dans mon résumé. En fait, la chambre est fixée au toit par une dizaine de petit "clips" de fixation. Une simple pression sur ceux ci suffit. On va dire qu'il faut environ 1 minute pour démonter la chambre et pareil pour le remontage. Tu peux trouver pas mal de photo sur le net concernant la Vaude Hogan XT.

Sinon, je me lance une dernière fois dans mon résumé dans la soirée. Mes soucis informatique ne sont pas totalement résolus. Je recommence donc celui ci pour la 3ème fois😕.
NA Napalm45 Regular ·
Pas de problème, prend ton temps ;)

J'ai regardé la tente, elle à l'air vraiment bien !

J'ai hâte d'avoir le résumé !
WH Whaangacoast ·
Bonsoir tout le monde,

Donc, je me lance. En essayant de faire au plus court... Voici dans les grandes lignes le résumé de mon voyage cet été en Ecosse, avec ses quelques péripéties...

La préparation : Et bien, quasi nulle. Je m'étais bien posé la question "comment y aller". Mon 1er choix était la voiture (voire même le train), puis ensuite l'avion et au final j'ai opté pour la voiture. En fait, si je pars en voyage à vélo, c'est dans l'unique but de déconnecter complètement du quotidien, donc de ne surtout pas avoir d'impératif et ne pas avoir de soucis en plus (comment emballer le vélo, surtout pour le retour, est ce qu'il va arriver en bon état, etc...), donc sans prise de tête. Je sais donc quand et d'où je pars, et quand et où j'arrive. En clair, mon voyage à vélo commençait à Glasgow et je devais être rentré pour le boulot, 3 semaines plus tard. Une petite anecdote pour montrer que je n'étais pas préparé, j'avais la carte Michelin de l'Ecosse au 1/400000, et je mettais dit que pour atteindre Inverness depuis Glasgow, ça devrait se faire en 2 ou 3 jours au pire. Mais je n'avais pas vu que les distances sur cette carte étaient en miles😊

Le voyage jusqu'à Glasgow : Départ le samedi 03/08 de l'Aube à 3h du matin, direction Calais pour Eurotunnel. J'arrive au terminal 2 heures avant l'horaire de départ prévu. Coup de bol, je peux embarquer de suite dans la navette. Youpiiii! ça commence bien! Mais, 1er problème : la navette reste bloquée pendant 30 mns en plein milieu du tunnel, sous la Manche. Bon, c'est pas si grave après tout... Un controleur m'a bien expliqué mais j'ai pas tout compris. Arrivée en Angleterre, à Folkestone. Sortie du terminal et on est de suite sur l'autoroute. Mais, là, les voitures me doublent comme des balles. Bah oui, j'avais vu un panneau "interdit à + de 50". Ah oui, ok, c'était en miles😊. Je vous rassure, je roulais bien à gauche🙂. Donc, petit moment de stress, je sors à la sortie suivante : il faut que je me conditionne! Je prends une petite départementale et bien sûr je stresse à chaque fois que je croise une voiture ou que je prends un virage en aveugle. C'est bizarre la conduite à gauche au début...🤪. J'en profite alors pour changer mon argent. Je suis à la sortie de Folkestone, sortie 24 par l'autoroute. Il y a un centre commercial, avec un truc de la marine (je ne me rappelle plus le nom exact). Je change mes € en £. Le guichetier se lève et va derrière lui prendre l'argent dans une petite boite métallique (elle était même bleue). Il me rend 10 billets de 20£ et quelques piécettes. Je reprends l'autoroute et arrive environ 100kms plus loin à un péage. Les autoroutes sont gratuites au Royaume Uni mais il y avait un grand pont à franchir sur la Tamise. C'est 2£. Je donne donc un billet de 20£ à la personne au péage (au fait, c'est pas facile de payer par le coté droit de la voiture quand on est seul...). Là, ça dure un moment. Enfin, ça commence à durer vraiment longtemps. Les voitures commencent à klaxonner derrière mois. Je dit au guichetier, y a un problème? Il me demande si je n'ai pas plus petit. Je lui réponds que 20£ pour 2£, where is the problem? Ah bah, il semble qu'il y en ai un... Il appelle un de ses collègues. Et ça klaxonne sévère derrière moi! Un des 2 vient de mon côté et m'explique que mon billet est périmé et qu'il n'est plus valable depuis 3 ou 4 ans. Alors là j'allucine. Je lui dit que je viens de changer mon argent et c'est tout ce qu'on m'a donné. Je lui montre mes 10 billets de 20£, et heureusement il y en a un de bon, 1 seul!!! Je reprends donc la route. Mais de quel côté? J'ai bien envie de retourner voir le gars du change mais si j'y vais, je sens que je lui fais une grosse tête 😠. Bon, au final ça fait pas mal de bornes de retourner là bas! Donc, je continue plein nord mais il faut que je ressorte de l'autoroute, pour trouver une banque et changer mes billets périmés. J'en trouve une mais malheureusement, les banques sont fermées le samedi en Angleterre. Je retire donc de l'argent à un DAB et changerai les autres billets plus tard pendant mon voyage (au final j'ai pu changer l'argent). Je roule toujours plein nord. C'est fou la circulation qu'il peut y avoir en Angleterre, et en plus y a plein de travaux, donc bouchons. Hallucinant!!! J'arrive enfin à Glasgow, vers 18h. Je cherche le parking longue durée que j'avais repéré sur internet près de l'aéroport (bah oui, j'avais quand même prévu une place pour ma voiture, j'allais pas l'abandonner dans la nature). Ok, trouvé, on verra ça demain. Etant bien crevé, je cherche un hôtel (je n'avais rien réservé...). 1er hôtel, complet. 2ème idem, au 4ème, le gars me dit que je ne trouverais aucune chambre de libre à Glasgow au mois d'Août. Whaouu, ça c'était pas prévu! Il me conseille un camping. Je m'y rends mais ils n'acceptent pas les tentes. Put... Fais ch... Je tourne, tourne... Il est tard. Je décide que je vais dormir dans la voiture. Je cherche un parking. J'en trouve un le long de l'autoroute. Je m'y arrête donc et passe la nuit là. Et bien, c'était pas très confortable pour un gars d'1m81, vu que j'avais mon vélo dans le coffre et sur la banquette arrière. Bon malgré tout ça été. Réveil très tôt le lendemain et là, quasi devant moi, je vois une pancarte où il est noté qu'il est interdit de s'arreter plus de 2 heures sur les parkings, à moins de payer par téléphone. Et c'est comme ça sur tous les parkings. En plus, y a des caméras partout. Bon, au final, je n'ai toujours pas reçu d'amende. Donc, je me rends au parking de l'aéroport, prépare mon vélo et le voyage peut enfin commencer. Ouf....

La suite, tout de suite...
WH Whaangacoast ·
Le voyage à vélo : Après toutes ces péripéties, surtout l'histoire de l'argent et la nuit dans la voiture, j'avoue que j'étais bien énervé et un peu désabusé. Bah, la prochaine fois, tu prévoiras au moins un hôtel mon gars😛. Le seul remède, c'était de monter rapidement sur le vélo. Je sors donc du parking. Bon, je vais où? Plein nord, oui, mais comment? Ah bah, tu peux pas prendre l'autoroute avec un vélo, hein! Je vois une pancarte avec un vélo dessus et le n°7. Je suis cette route. Au bout d'une dizaine de bornes, je vois que je rentre de plus en plus dans Glasgow. Il doit y avoir un problème... Oui, en fait, la route, c'est la bonne, mais il fallait la prendre dans l'autre sens😐. C'est pas possible, ça devait être la fatigue de la veille parce que ça ne me ressemble pas du tout, j'ai quand même un peu le sens de l'orientation! Je retourne donc à l'aéroport et prend la Nationale Cycle Route 7 dans l'autre sens. C'est enfin parti. Je vais donc suivre cette NCR7 jusqu'à Inverness, et cela me prendra 5 jours. Pendant ces 5 jours, j'avoue être "un peu déçu" (juste un peu quoi) par les paysages (forets de sapins, lacs, montagnes), ça me fait un peu penser aux Vosges ou aux Alpes, donc étant originaire des Vosges, ça ne me dépayse pas trop. Par contre, qu'est ce que ça monte!!! Je l'ai déjà dit dans d'autres discussions, mais je ne fais quasi jamais de vélo pendant le reste de l'année. La seule fois où je monte sur un vélo c'est pendant mon voyage annuel, soit entre 1300 et 1800 kms au mois d'Août, et à raison de 80 à 120 kms par jour. Cette année, je n'ai fait tout au plus que 20 à 30 kms en guise de préparation, histoire de préparer le fessier, la pommade Nok faisant le reste pendant le voyage, et je n'ai aucun problème. Mais sinon, ça monte vraiment beaucoup. Quand j'en entends certains dire que les cotes ne sont jamais bien longues en Ecosse! Wahouuu, on a pas du faire la même route! Je me rappelle bien de cette cote à la sortie de Drymen je crois, un mur, et avec un seul virage. Heureusement, c'est une single road, ce qui permet de s'arrêter pour laisser passer les voitures qui descendent🙂. Et à la sortie de Aberfoyle, ce chemin dans les bois tout en montée (qui vous fait faire d'ailleurs un sacré détour de plusieurs kms en suivant la NCR7). ça me rappellait quand j'avais 20 ans et que je faisais des raids en VTT dans les Vosges. Quand j'en parle à mon entourage et pour qu'ils comprennent bien, je dis que j'avais l'impression d'avoir traversé 3 fois les Alpes... Enfin bon, c'est faisable quand même. Ensuite, après Inverness, direction le nord toujours. Mais il va falloir quand même revoir mon parcours. J'avais dit que j'irais jusqu'à la cote nord et pourquoi pas les Hébrides. Cela me semble difficile. Et surtout vu le relief et mon manque d'entrainement. Mais j'avais entendu dire qu'au dessus d'Inverness, les paysages étaient complètement différent. En effet, c'est le cas. Surtout après Lairg, où là on est vraiment dans les Highlands, enfin, les paysages comme je me les imaginais. Après Lairg, direction Ullapool. Oui, en fait, je prends maintenant la direction de la cote ouest. Le nord n'était pas loin, mais ce sera pour une prochaine fois. Attention, de Lairg à Ullapool, il faut prévoir de la nourriture, car il n'y a aucun endroit pour en acheter et même très peu d'habitation sur 80kms (et aussi beaucoup moins de circulation sur les routes). A partir de Ullapool, j'ai alors suivi toute la cote ouest jusqu'à Kyle of Lochalsh (le passage pour l'ile de Skye, où je ne suis pas allé car trop touristique d'après toutes les personnes rencontrées). Ensuite, direction Dornie (le chateau de Highlander) et ensuite le Loch Ness. Bah oui, j'ai tout fait pour l'éviter mais je ne me voyais pas dire que j'étais allé en Ecosse et que j'avais pas vu le Loch Ness! Pendant que j'y suis, je dois dire que j'ai trouvé l'Ecosse très (voir trop) touristique (enfin au moins jusqu'à Inverness). Beaucoup de voitures et campings cars. J'ai été assez surpris par ça. C'est pas trop mon truc, et dans ces coins là, je ne m'y attarde pas. Ensuite, Fort William, qui est le paradis pour la randonnée pédestre. A Fort William, je fais un crochet, et je retourne sur la cote, sur la presqu'ile d'Ardnamurchan, à voir absolument. Je m'arrête au camping de Resipole, en bord de mer, enfin en bord de Loch... Depuis quelques jours, le vent souffle. Durant cette nuit là, je suis réveillé vers 5h du matin par le vent. Je sors de la tente, mon voisin s'est réfugié dans sa voiture, c'est dire, j'en profite pour aller faire un besoin, reviens et vois que ma tente plie vraiment dangereusement. Je retends donc les haubans et retourne me coucher. Au même instant, CRAC. Je sors et m'aperçoit qu'un mat de la tente à cassé net. Je retiens la toile avec les mains. Mon voisin vient m'aider et nous ajoutons de nouveaux haubans, mais rien n'y fait. Ne voulant pas que le mat cassé troue la toile, je décide de tout démonter en 4ème vitesse. Je suis prêt pour repartir, mais quel vent!!! C'est de la folie de faire du vélo dans ces conditions surtout avec un vent de travers et en rafale. Mais au final, cela a été. Mais toute la journée je me suis demandé ce que je devais faire : il faut absolument que j'aille à Fort William me racheter une tente. Je traverse le Loch Linnhe en ferry (et là, le vent et le froid -> ça caille vraiment durant l'attente du ferry et la traversée). Arrivé sur l'autre rive, je me dit que je tente le coup et que je vais essayer de réparer la tente avec le kit de réparation fourni. J'arrive au camping de Glencoe et me lance dans la réparation. Et là, miracle, ça tient. En fait, je ne pensais pas que ce petit manchon pouvait résister à la tension qu'il y avait dans les mats). Glencoe. Cet endroit est vraiment celui que je ne voulais pas rater. Je crois que ce sont les images que j'ai vu sur le net de cette région qui m'ont poussé à aller en Ecosse. C'est MAGNIFIQUE. depuis le début du voyage et surtout au nord d'Inverness, je ne compte plus les fois ou je dis : Wahouuuuu! quand je vois les paysages, mais là, c'est encore autre chose. Toute la montée en direction de Tyndrum est superbe (malheureusement sous la pluie, mais bon...), incroyable aussi tout le monde qui s'arrête en bord de route à chaque petit parking, pour prendre des photos, et le plateau au dessus de ce col, c'est... Enfin, c'est difficile à décrire. Je me rappelle que ce jour là, j'ai reçu un sms de ma soeur qui me demandait où j'étais, je lui est répondu : sur un autre monde.... Voilà, imaginez, ou venez le découvrir par vous même! Au dessus du col, je passe devant une station de ski (peut être la seule dans toute l'Ecosse) et redescends vers Tyndrum où je me rappelle avoir bu un bon chocolat chaud pour me réchauffer car j'étais frigorifié. En partant du camping de Tyndrum, je me dis, tiens super le vent a tourné. Youpiii!!! ça va beaucoup mieux avec le vent dans le dos. Et là, je roule, roule, les kilomètres défilent. A un moment, je vois un panneau Killin. Je connais ce village... Ah bah bien sûr que oui abrut... C'est pas étonnant que j'avais le vent dans le dos, je remontais vers le nord et j'avais loupé de tourner à un croisement. Ah bah c'est ça de regarder le paysages! Donc, demi tour et 20 kms de trop parcouru X 2 = 40 kms en trop!!! Enfin, retour sur Glasgow en longeant le Loch Lomond, c'est assez sympa même s'il y a beaucoup de circulation, heureusement, il y a une voie pour les vélos de temps en temps. Arrivée à Glasgow, je récupère ma voiture (132£). Et retour à la maison. Voilà. Je n'ai pas trop détaillé mon voyage, mais plutôt mes péripéties. Peut être que ça pourra aider quelques uns d'entres vous à organiser un voyage comme celui ci. Pour vous aider à vous décider voici une petite vidéo de photo (17 mns quand même). Mais un conseil, n'hésitez pas. L'Ecosse, c'est magnifique, et de loin le plus beau voyage à vélo que j'ai pu faire.

http://www.youtube.com/watch?v=VgMT6GoOqi4

Bonne soirée.

Ah, j'oubliais. Vous voulez pas savoir si je suis retourné voir mon gars au change à Folkestone. Et bien, oui. Bah attends, j'allais pas en rester là😉 Donc, j'arrive "au truc de la marine" et coup de bol, c'est le même gars. Je lui demande s'il me reconnait, il me dit que non, je lui explique notre histoire, ses 2 collègues arrêtent de travailler et me regardent pendant que je lui résume l'histoire, il me demande si je suis sûr que c'est lui, je lui dit absolument sûr (par contre j'avais pas gardé le reçu) et je lui demande pourquoi? Dans quel but? Je lui dit que je suis très énervé en tapant du poing sur le comptoir, mais que ce n'est rien comparé à il y a 15 jours. Il ne me réponds pas et ne semble pas rassuré. Mais quoi faire de plus de ma part, sachant en plus que mon anglais n'est vraiment pas terrible. Je lui dit donc, en français, une insulte, et la lui traduit dans un parfait anglais. C'est tout, je ne pouvais pas en faire plus, je n'avais pas de preuves. Mais je pense qu'il ne recommencera pas de si tôt. De toute façon, je lui ai dit que je reviendrai un jour en Angleterre et que je repasserai par ce bureau changer mon argent, et qu'il n'avait pas interet à recommencer. J'espère juste qu'il a au moins mouillé un peu sa culotte. Au dernière nouvelle, je ne suis toujours pas recherché pas Scotland Yard😉
AN Andre1980 Globetrotter ·
Tu es partie avec une Vaude Hogan XT car tu l'avais déjà ou c'est un achat fait pour ce voyage ? Elle est grande pour une personne et assez lourd (3.3kg). En tout cas, étonnant la casse de la tente vu que c'est une autoportante donc en général plus solide. Peut-être un problème de position par rapport au vent.

Sympa ton séjour et les photo. Merci d'avoir fait un retour. C'est tellement rare les personnes qui raconte leur séjour après avoir pris des informations sur le forum.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
WH Whaangacoast ·
Bonjour,

Ma tente a 4 ans, soit environ 80 montages.

Le vent cette nuit là soufflait en effet de travers par rapport à celle ci. Ce qui explique en partie cela. Sinon, pour avoir fait plusieurs recherches sur cette tente après cette mésaventure, ce n'est pas si étonnant que ça. Il y a quand même un problème avec les mats. Je ne suis pas le 1er!

Concernant le poids, c'est un choix. J'avais auparavant une tente une place, mais c'est trop juste. Voulant un peu de confort lors de mes voyages, j'estime que pour 1 personne il faut une 2 places, pour 2 une 3 places, etc... ça me permet de mettre mes sacoches avec moi dans la chambre, de pouvoir manger à l'abri dans l'abside et d'y mettre ensuite mon vélo, et même de pouvoir y étendre du linge à l'abri.

Mais au final je pense quand même garder celle ci pour mes futurs voyages.
NA Napalm45 Regular ·
Super retour avec pleins de photos !

Ça donne encore plus envie de partir ! Merci ;)

Similar discussions

You might also like