Compléter un itinéraire en Ecosse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous,

je pars avec ma femme (premier voyage sans enfants) pendant 12 jours en Ecosse et je n'arrive pas à valider mon itinéraire. Je lis tous les sujets se rapportant à ce thème dans ce forum et je complète les informations glanées avec la lecture du guide vert de Michelin.

Mon gros problèmes c'est que plus je m'approche de la finalisation de mon projet plus je découvre que je laisse de côté beaucoup de choses que je souhaitais faire. En gros je n'arrive pas à valider le choix des sites à visiter, l'itinéraire idéal pour les relier (durée, kilométrage) ainsi que le lieux de couchage.

Si vous pouviez me donner un coup de pouce pour me mettre en selle, une sorte de poussette dans le dos pour me donner de l'élan...

je vais exposer les éléments sous plusieurs critères pour essayer de clarifier:

1) ce que je sais

* mardi 3 mai: départ de l'aéroport de Bordeaux à 15h arrivée à Edimbourg à 16h15 direction le centre ville en utilisant la navette.

j'ai réservé deux nuits dans un appartement sur Richmond Place. il est prévu une promenade en ville le soir avec pub, fish and chips .... le mercredi sera consacré à la visite du château et de la ville.

* jeudi matin je prends possession de la voiture de location et après...

retour le jeudi 12 et départ de l'aéroport d'Edimbourg à 11h20. je souhaiterais dormir du côté de stirling par exemple et arriver à l'aéroport vers 9h30 pour rendre la voiture (éviter de retourner au centre ville). Rien ne s'oppose à ce que nous retournions dormir en ville pour prendre la navette le jeudi matin. Tout est envisageable (c'est pour ça que je ne sais comment faire...)

2) ce que j'aimerais faire (sans concession)

* balade en bateau sur le LOCH KATRIN * JACOBITE TRAIN * ILE DE SKYE (deux jours seront je pense nécessaires) * La côte nord ouest au moins jusqu'à ULLAPOOL

3) ce que je ne sais pas (c'est très vaste)

* tout ce que vous pourrez me dire pour m'aider à organiser au mieux notre premier voyage de ce type.

D'avance merci olivier
ZE Zeus63 Regular ·
😉pour les bons plans le guide du routard est mieux!mais il y aura certainement des internautes ayant visiter les endroits que tu as choisi, nous allons faire l ecosse mais en camping car!amitie claudy
claudy 63
PA Papabrandy ·
nous n'avons donc pas les mêmes contraintes car vous serez totalement libre de dormir où bon vous semble, le bonheur.

premier coup de couteau dans mes priorités absolues. le jacobite steam train ne démarre qu' à partit du 16 mai. bon, il faut voir le bon côté des choses (toujours) ceci libère une date et fait réaliser une économie de 62 £... il faut que je revoie mon parcours.

Edit: ce contre-temps du jacobite train m'a fait revoir complètement l'organisation de ce voyage.

voici un itinéraire que je soumets volontiers à vos critiques et compléments car vous verrez qu'il est assez tendu, même si j'ai ménagé une journée "tampon" à placer selon vos commentaires.

JOUR 1 mardi 3 mai

arrivée à l'aéroport d'Edimbourg à 16.15h. A cette heure je ne pense pas pouvoir faire autre chose que prendre la navette pour rejoindre le centre ville et l'appartement que j'y ai loué. Comme prévu à l'origine, la soirée sera dédiée à une sortie nocturne "en amoureux" dans les rues animées et les pubs pour déguster quelques bières....

JOUR 2 mercredi 4 mai

afin de s'offrir le plus de temps possible pour la côte nord ouest et l'île de Skye, je pense prendre la voiture le matin et filer jusqu'à Durness (étape pour déjeuner vers Inverness). Distance 415 km durée 5h28 (selon viamichelin) je crois avoir lu que la route jusqu'à Inverness était de bonne qualité, ce trajet ne me paraît donc pas infaisable dans la journée. A ce sujet je pense louer une voiture avec une boîte auto, un problème de moins à gérer. Pensez-vous que, si le budget ne grince pas, ce soit une solution utile, pratique. Nuit à Durness.

JOUR 3 jeudi 5 mai (c'est peut être là que la journée tampon doit trouver son intérêt)

Descente de la côte nord ouest. Durness-Ullapool-Gairloch-Applecroos. Distance 289 km, durée 4h46. il est peut être plus intéressant de prendre deux jours pour bien profiter du paysage. Nuit à Applecross.

JOUR 4 vendredi 6 mai

Applecross-Portree Distance 121 km, durée 2h. nous profiterons de ce trajet relativement court pour visiter un bout de l'île Nuit à Portree.

JOUR 5 samedi 7 mai

Portree-kyle of localsh. Distance 56 km, durée 51 minutes fin de la visite de l'île et nuit proche d'un BB situé à côté du château Eilean Donan Castle. j'avais noté le nom d'un BB dont la salle de restauration a vue sur le château pour le petit déjeuner (j'ai perdu le papier).

JOUR 6 dimanche 8 mai

Kyle-Fort William-Stronachlachar Distance 286 km, durée 4h06 Nuit à Stronachlachar.

JOUR 7 lundi 9 mai

Stronachlachar-stirling-Edinbourg Distance 117 km, durée 1h49. Durant cette journée il est prévu la fameuse balade sur le loch katrin et la visite de Stirling. Nuit à Edinbourg

JOUR 8 mardi 10 mai

restitution de la voiture de location. visite de la ville Nuit à Edinbourg

JOUR 9

Journée "de secours" à placer ou cela vous paraît indispensable.

Retour à l'aéroport d'edinbourg, par la navette, le jeudi 12 au matin pour un vol à 11h20.

Je crois utile de préciser que ni moi ni ma femme ne sommes adeptes de randonnées ou d'effort physique inconsidéré... nous préférons les balades courtes autour d'un lac (max 1 heure), de la contemplation des paysages, du repos. La route ne me fait pas "peur".

Ce cadeau constitue mon cadeau d'anniversaire, et compte tenu du budget nécessaire à un tel voyage je souhaiterais voir le maximum de choses car je ne pense pas pouvoir retourner en Ecosse avant un long moment. Ceci étant je ne veux pas me priver pendant ces douze jours donc si quelque chose en vaut vraiment la peine n'hésitez pas à me le soumettre (ex: nuit dans un vrai château, ...)

Merci d'apporter votre contribution pour faire de ce périple un moment inoubliable pour moi et ma femme. J'attends impatiemment vos reflexion. olivier
PA Pak45 Veteran ·
pour l'itinéraire, la côte entre ullapool et thongue est incontournable pour les paysages. regardez les photos et commentaires sur mon blog (voir signature) 🙂
Pierre http://vieuxmotard.canalblog.com
PA Papabrandy ·
Bonjour, combien de temps pensez-vous qu'il est nécessaire de consacrer à cette descente côtière jusqu'à l'île de skye. connaissez vous des hébergements sur cette route. quelle ville mérite une halte pour visite ou pour y dormir.

merci de votre aide
PA Pak45 Veteran ·
pour le logemetn sur la côte il y a des B&B et quelques hôtel.Etant campeur j'ai peu d'expériences amis en haute saison sot vous faite une hale en dehors des agglomérations ou alors vous tentez votre chance à ullapool (plus grande ville sur la côte) ou à thurso. Pour la durée, cela dépend de vous et les visites dépendent de vos centres d'intérêts. le routard peut donner des idées. Pour la distance tenez compte que la rooute est sinueuse avec encore de bonnes longueurs en single track donc la vitesse est peu élevée. 🙂
Pierre http://vieuxmotard.canalblog.com
GA Gabu1909 ·
Salut

Si tu n'es pas adepte des longues randonnées, voici quelques endroits à voir sur ton parcours:

- En remontant jusqu'à Durness, passer par la vallée de Glencoe, l'entrée est magnifique.

J'ai l'adresse d'un très bon B&B à Garve (près d'Inverness), si jamais, meme si apparament tu iras plus loin ce jour-là: http://guide.visitscotland.com/vs/guide/5, en, SCH1/objectId, ACC1862Svs, curr, GBP, season, at1, selectedEntry, home/home.html

le mari, cuisiner de métier, prépare des repas délicieux. dîner, petit déjeuner à la carte, et préparation de pic-nic si besoin.

- Ile de Skye, tu peux aller jusqu'à Elgol, de là tu as une très belle vue sur les Cuillins.

Si un phare entouré de falaise de dit, tu peux aller jusqu'à Neist point (20 minutes de marche, mais certains passages raides).

Au Nord de l'ile, dans la péninsule de Trotternish, passer par le Quiraing.

- au retour sur les terres, s'arreter pour photographier l'Elian Donan Castle, (encore mieux au coucher de soleil.

- La route qui passe par Gairloch, Kinlochlewe est effectivement magnifique. Ne pas hésiter à passer par le Loch Maree.
Bastien
GA Gabu1909 ·
Et, un conseil, ne vas pas trop voir les photos des endroits où tu comptes de rendre. La surprise rend les paysages plus beau
Bastien
PA Papabrandy ·
voici des conseils utiles, je vais me pencher de près sur tes propositions et éventuellement je te renverrai une série de questions ciblées et un "planning" que je soumettrai avec impatience à ton jugement car tu sembles connaître les coins.

merci pour ce premier listing, à très bientôt je l'espère car je suis un peu dans le vague pour l'instant même si je ne souhaite passer par une agence de voyage.

olivier
ME Melkoy ·
Bonjour,

Je me permets d'ajouter quelques lieux que j'ai adoré lors de notre voyage en juin/juillet 2008 (en combi VW des années 70 😉) :

- la région d'Oban (et Easdale au sud, très sympa) - l'ile de Mull, où nous avons eu un temps magnifique, ciel bleu sans nuages - la péninsule d'Ardnamurchan avec le phare et les plages tout au bout !

Effectivement pour moi (enfin, pour nous car mon mari a aussi adoré), la côte ouest depuis le Loch Torridon jusqu'à Durness est sublime, on ne s'ennuie pas et il y a des petites plages très jolies (Achmelvich par exemple).

Voilà ce que nous avons fait en 10 jours en 2008, nous arrivions de Liverpool :

- Stirling, balade en ville et Monument William Wallace que l'on aperçoit au loin, arrêt au bord du Loch Leven pour la nuit (l'avantage du camping-car) - Direction Oban où nous avons passé l'après-midi près du port et également au sud, vers Easdale. Nuit à Oban (camping) - Ferry vers Isle of Mull, premiers moutons sur la route, premières "passing places", de belles plages (Calgary), arrivée à Tobermory, joli port coloré et délicieux fish'n'chips 😇. Un condensé d'Ecosse ! Ferry vers la péninsule d'Ardnamurchan, direction le phare. Nuit au bord d'un loch. - Direction Mallaig pour prendre le ferry vers Isle of Skye, route vers Eilean Donan Castle, visite du chateau (l'extérieur suffit !), route vers Gairloch en passant par le Loch Torridon. Nuit à Gairloch (camping) - Highland games de Gairloch, cornemuses, divers jeux et épreuves (lancer de troncs d'arbres...), un moment très sympa ! Reprise de la route vers Ullapool, toujours en longeant la côte. Nuit à Ullapoll (camping) - Toujours vers le Nord, toujours aussi beau, on arrive à Durness, direction Balnakeil, sous la pluie 😐. Tea time au pub/resto de Durness pour se réchauffer. Balade sur la plage aux si beaux rochers, située juste en dessous du camping.Nuit à Durness (camping). - Nous voulons faire la visite de la Smoo Cave mais en raison des pluies des jours précédents ce n'est pas possible, dommage...Nous ne voulons pas repartir de Durness 🙁 mais il faut continuer donc direction Inverness, nous traversons des zones désertes (même pas un mouton !) et superbes et commençons à retrouver la "civilisation"...les routes désertes commencent à nous manquer ! Balade rapide dans Inverness (trop dem onde d'un coup) et direction le Sud vers Aviemore. Nuit au camping. - Visite de la distillerie Tomatin (visite privée car j'étais en contact professionnel avec un des employés), route vers Edinburgh. Visite du botanic Royal Garden, superbe jardin rempli d'écureuils. Nuit près d'Edinburgh (camping). - Nous prenons le bus pour rejoindre edinburgh, cela est plus simple. Visite (partielle)du National Museum of Scotland qui est gigantesque sur plusieurs niveaux. Balade sur la Royal Mile (shopping), nous apercevons The Queen Elizabeth en visite à Edinburgh. Retour au camping. Dernière nuit en Ecosse. - Dernier jour, nous reprenons la route de Liverpool. Bye bye Scotland, nous reviendrons nous en sommes sûrs. 😎

Nous voulions voir un maximum de choses en peu de temps donc beaucoup de km avec un véhicule "ancien" mais c'était un super voyage !!! La météo a été "écossaise" presque tous les jours(un peu de soleil le matin et de la pluie l'après-midi) mais cela fait partie du voyage.

Je te souhaite de bons préparatifs et surtout un bon voyage.
Mélanie
B1 B110diver ·
Salut

on était en voyage sur l'écosse en 2010.

pour revenir a ton envie du jacobite train, et l'ile de sky, tu peux associé les 2.

De fort William, tu vas en direction de Mallaig, c'est la route qui suit la ligne de chemin de fer du jacobite. Tu vois les meme paysages, sauf que tu peux t'arréter et le cout est moins cher... A mallaig tu prends le ferry, 1 h et t'es sur sky.

Pour faire fort william mallaig comptez une bonne journée. Il ne faut pas hésiter à prendre la route cotiere (coastal road). Plus etroite plus sinueuse mais plus jolie. De jolie plage de sable blanc....

Pour le reste je relis ton post et te répondrais.

Bon voyage
PA Papabrandy ·
Bonsoir à tous les intervenants qui ont la gentillesse de me guider que ce soit en mp ou sur ce fil.

je suis moins présent (et donc moins pressant😉) en ce moment car je couvre d'autres besoins plus "urgent" mais ayant un rapport avec ce voyage (changement d'appareil photo).

ceci dit je lis vos messages même si je n'y réponds pas.

la seule chose qui se soit figée depuis ma dernière apparition c'est une nuit réservée à Gairloch, dans: The Auld Alliance B&B

Ce dernier est tenu par Corinne DUNCAN. c'est une compatriote fort sympathique que je vous invite à rencontrer si vous passer par là.

J'ai donc réservé la nuit du 6 mai.

Ce qui fait qu'en terme d'acquis incontournable j'ai: arrivée 16h15 à Edimbourg le mardi 3 mai nuit à Gairloch le 6 mai

les deux nuits réservées à Edimbourg (les 3 et 4 mai) peuvent être annulées sans pénalités, elles sont donc modulables.

voilà tout vos avis sont toujours les bienvenus. Même si vous ne me voyez pas , je vous surveille😉

Similar discussions

You might also like