Déroulement des contrôles de papiers à la frontière France-Angleterre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonsoir,

Ma requête va vous sembler étrange mais j'espère que vous pourrez m'aider a résoudre mon problème.

J'ai payé 1000 euros pour partir en stage a Londres grâce a mon école de commerce, Jusque la tout va bien.

A l'époque, il y a deux ans je pensais avoir perdu ma carte d'identité, j'en ai fait refaire faire une. J'ai retrouvé par la suite ma carte d'identité que je pensai avoir perdu a la base. Et aujourd'hui j'ai perdu la carte que j'ai refait faire. Vous me suivez?

En gros je n'ai a ce jour que la carte que j'avais perdu, mais retrouvé par la suite.

Cette carte se périme en 2014, le problème c'est qu'elle avait été déclarée comme perdue, donc je pense qu'elle est inactive.

Comment se passe donc les contrôles d'identités aux frontières?

Les douaniers (anglais / français) contrôlent la date de validité, regardent les éléments qui pourraient montrer que cette deniere est factice, mais contrôlent ils aussi le numéro de la carte pour voir si celle ci a été déclarée comme perdue??

Voila car si ils ne regardent pas ce numéro a la lmite je ne risqe rien.

Merci de m'avoir lu j'attends vos réponses :)

(Au pire je pense faire faire un passeport d'urgence, connaissez vous les délais réels, mon stage est il une raison valable sachant que j'ai déjà payé Eurolines?)
AM Americas Veteran ·
Vaut mieux déclarer la perte de la nouvelle carte d'identité pour en avoir une autre. C'est une formalité qui se fait rapidement en France... en moins de 10 jours tu seras vraiment en règle.

Et évite de perdre ta nouvelle carte pour la troisième fois. 😏
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
NO NoIPro ·
J'ai oublié de préciser que je partais le deux janvier.

Je pense donc opter pour le passeport en urgence .

Tu penses que je pourrai l'avoir d'ici la?
AM Americas Veteran ·
ça risque d'être juste à cause de la période des fêtes. Beaucoup de fonctionnaires en vacances en cette période. Mais bon... si j'ai pu avoir un passeport à Buenos Aires en moins de 10 jours, ça doit être possible en France. Je pense cependant que la carte d'identité sera plus rapide... mais il faut y aller maintenant... et avec un peu de chance tu devrais l'avoir avant la fin de la semaine prochaine.

Au pire... tu retardes ton voyage d'une semaine pour ne pas prendre de risque.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, c'est un peu la roulette russe, si le policier passe ta carte au lecteur electronique la tu es coincé, si il ne fait que la regarder comme dans 98% des cas tu passes sans problème. Mais refaire faire un document d'identité en ce moment pour le 2 janvier je n'y crois pas.
BA Bastien003 Regular ·
Pour être franc, ça sent un peu le roussi. je fais le trajet France-Angleterre près de 3 fois par mois (principalement Eurostar) et je confirme qu'à chaque fois, les agents du UK boarder agency passent le passeport ou la carte d'identié dans leur lecteur optique. Par contre je ne sais pas ce qui est vérifé lors du scan de la pièce d'identité.

j'ai même tendance à dire que depuis 6 mois, je les trouve vraiment très très regardant lorsqu'ils effectuent les contrôles. Bien plus que par le passé. (j'ai du refaire mon passeport Delphine car la photo se décolle et surtout suite à de constantes remarques des agents anglais qui commencaient à douter de la véracité de mon passeport).

a mon avis il faut déclarer le nouvelle CI comme perdue et faire une nouvelle demande (passeport). si vous faites cela aujourd'hui ou demain, ca peut-être encore jouable. Par contre méfiez-vous des passeports en urgence, ils ne sont attribués que sous conditions très spécifiques et assez restrictives (c'est un peu le but), mais si vous venez avec votre attestation de stage à la mairie/préfecture lors de la demande ainsi que la déclaration de perte de CI faite au commissariat, cela devrait être suffisant pour justifier d'une demande plus rapide.

Bon courage
NO NoIPro ·
Bonjour a tous,

déjà merci pour vos nombreuses réponses:

Aujourd'hui j'ai fait ma déclaration de perte au commissariat je suis allé a la mairie de ma ville qui m'a donné un rendez vous pour demain 16H45.

Trop tard m'a dit le chef des bureaux chargé des titres de la préfectures qui s'en va a 16H00 de son bureau...

J'ai eu un autre rendez vous demain a 14H00 a la mairie d'une autre ville.

J'ai quasiment tous les papiers, il me manque mon justificatif de domicile, j'ai une facture bouygues internet mais ça ne va pas ... car pas originale .... je croise les doigt pour en avoir un ici (je suis chez mes parents et je ne sais pas s'il y en a un ici...).

Bref, si j'ai tous les papiers je fais mon passeport demain je le fais mettre en urgence par le monsieur qui en est chargé (il est d'accord) et il m'a dit que je devrais le recevoir sous 7/8 jours.... Ca va être très juste, mais si j'ai de la chance, jouable.

Je vous tiens au courant.

Si jamais je n'ai pas mon passeport, je test avec ma carte d'identité non valable. J'ai pas le choix :/
BA Bastien003 Regular ·
Concernant le justificatif de domicile, une facture électronique est un justificatif valide. c'est écrit sur le site de la prefecture de police. n'avez-vous pas accès à un portail client Bouygues Telecom qui vous permet de voir vos factures en ligne et de les imprimer?

Lorsque j'ai renouvelé mon passeport il y a deux semaines, j'ai fourni une facture FREE que j'ai imprimée depuis mon espace client et c'était suffisant.
NO NoIPro ·
Et bien non, La dame de la mairie m'a dit qu'il en fallait une authentique.

Apres, je lui en ai donné une noir et blanc.

Une en couleur pliée en trois sera surement plus a mon avantage.
NO NoIPro ·
Mais vous avez raison c'est un justificatif valide, et je n'ai que ca donc si je lui apporte le résumé de l'article que vous avez cité ( et je vous en remercie) elle ne pourra pas dire non. On est pointilleux sur la législation ou on ne l'est pas !
BA Bastien003 Regular ·
Apportez-lui cela, ça devrait la calmer: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14807.xhtml "La copie d'une facture électronique est acceptée"

Ils sont vrament terribles dans les mairies et autres préfectures! Par exemple, sur le site il est marqué que l'on peut faire une demande de pièce d'identité n'importe ou en France alors qu'en fait si on fait la demande dans une autre commune, on a 99% de chances de se faire jeter.
SI Sigiriya69 Veteran ·
Tout depend de quelle facture electronique on parle. En l occurence pour justifier d un domicileune facture de mobile (bouygue) n a aucune valeur tandis qu une facture de tel fixe (free) fera tres bien l affaire.

CQFD
NO NoIPro ·
Bon j'avais un relevé de la CAF et ma facture Bouygues Tel pour portable.

Au final tout s'est bien passé, les papiers ont été acceptés (Justificatif de perte de la CNI, photocopie de l'ancienne CNI, relevé de la caf, bouygues, acte de naissance complet) et timbres fiscaux. Passé en urgence auprès de la préfecture, ils m'ont dit que ce serrait chaud pour le 02 janvier mais jouable (ils en ont eu un en 5 jours cette semaine), moi avec Noel ca pourrait mettre un ou deux jours de plus. Wait and see...

Merci pour vos réponses en tout cas je vous tiens au courant.

Ca pourra servir a quelqu'un d'autre.
LE Lexav Globetrotter ·
Bonsoir,

Si vous partez par l'Eurostar et le ferry, ce sont les policiers UK qui feront le controle en France, le passage au lecteur optique ne sert qu'à verifier si le document est vrai ou faux, je vais souvent en Agleterre en ferry, parfois l'agent se fichent des papiers qu vous tendez, et jette juste un regard, d'autre encode le numèro...et là, je suppose qu'il peut vérifier si la CNI est invalide ou non.

Si vous prenez l'avion, il faudrat en plus passer par la PAF francaise.😕

Good luck....😐
Xavier. All know that French fries are Belgian.
NO NoIPro ·
Bon et bien j'ai reçu mon passeport ce matin, donc ça a mis 4 jours ouvrés pour arriver ( du vendredi soir a ce jeudi matin) et ce, pendant les fêtes de fin d'année.

Chapeau a l'administration pour leur vitesse d'exécution :O .

Voila en espérant que ça serve a certains qui sont dans le cas ou j'étais récemment.
AM Americas Veteran ·
Content pour toi que tout ce soit bien réalisé. Tu vas pouvoir voyager l'esprit tranquille maintenant. Et ça servira de leçon à ceux qui pensent très injustement que le service public est inefficace en France. En Argentine tu peux attendre de nombreux mois pour avoir tes papiers d'identité. 😏

Bon... cette fois-ci tâche de ne pas égarer ton passeport. 😉

Similar discussions

You might also like