Un hiver en Ecosse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

pour ceux qui se demandent a quoi ressemble l'Ecosse l'hiver, je poste ici quelques photos.

L'ouest de l'Ecosse, avec principalement la region du Glencoe et autours..

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8. Port d'Inveraray

9.

Quelques autres sur ma galerie.

C'etait mon 2eme voyage en Ecosse (les photos du 1r sont ici ), 7 jours sur place dont 6 jours de fine pluie, dont 1 vraiment violent, et une superbe journee. Mais la pluie fait partie integrante de l'Ecosse. Je vous engage vivement a visiter cette contree en hiver, c'est sublime avec tres peu de touristes.
Ma Galerie Photos
MO Monostatos ·
Wahou ! C'est magnifique, mais c'était à quelle période en hiver? J'ai des connaissances qui y sont allés en février et il neigeait beaucoup apparemment !

Tu as fait un chemin particulier ou un itinéraire perso ?

J'y retourne cet été, je suis impatiente :-)
TO Toth Veteran ·
Bonjour Monostatos,

Si ma mémoire est bonne c'était aux alentours du 10 février, ce n'est parce qu'on y va en hiver qu'on a forcement de la neige. Par contre pour sûr on a du froid. J'ai fait un itinéraire perso, comme à chacun de mes voyages.

Bon voyage pour cet été 😉
Ma Galerie Photos
ML Mlefevre Globetrotter ·
Magnifique! Merci! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
TO Toth Veteran ·
Merci Marie.
Ma Galerie Photos
ES Esethi Veteran ·
Superbes, ces photos, qui font se demander pourquoi on ne met pas plus l'Ecosse au programme en hiver. Merci pour le partage Christine
FO Foinaven0 Regular ·
Bonjour. Merci pour les photos ! Les 3 derniers hivers en Ecosse ont été quand meme assez rude avec énormement de neige ! (suis écossaise, pour celà que je me permets de le dire...) La neige a commencé très tot en novembre 2010 à tel point que meme l'autoroute entre Edimbourg et Glasgow était fermée ! Sans parler des aeroports.... Edimbourg était sous neige pendant des semaines avec peu de circulation possible... j'ai une amie qui a fait un voyage d'une semaine fin novembre-début décembre et elle n'a pas pu quitter l'Ecosse en avion....pour finir elle a du descendre sur Manchester pour rentrer en France ! 🙁 Juste pour dire que, oui, l'Ecosse est magnifique à n'importe quelle époque de l'année, meme en hiver...mais il faut garder un oeil sur le méteo !😉
ES Esethi Veteran ·
Vos compliments pour ces photos sont bien mérités, mais malheureusement, elles ne sont aps de moi !

Christine
TO Toth Veteran ·
Merci esethi.😉
Ma Galerie Photos
LE Lemag Regular ·
Tes photos sont magnifiques !!
TO Toth Veteran ·
Merci Lemag.
Ma Galerie Photos
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonsoir ,

De très belles photos dignes d' un professionnel , qui donneraient assez envie d' y aller .

Le pays a la réputation d' être cher pour les touristes . Dans l' hypothèse d' un voyage avec sa voiture personnelle (par exemple en arrivant à Hull , j' ai toujours eu envie de voir les ruines des grandes abbayes cisterciennes du N de l' Angleterre comme Fountains ou Rievaulx , depuis Zeebruges) , quel budget quotidien faut-il prévoir ? ( genre B&B ou d' autres éventuels hébergements + économiques , pique-nique à midi et repas simple le soir au restaurant ; quelques traversées par bac ou bateau vers des îles proches de la côte ...) Merci de m' éclairer un peu .
TO Toth Veteran ·
Bonjour Jean-Michel,

En Angleterre comme en Ecosse, il faut compter pendant les mois estivaux entre en moyenne 35 et 50 £ une chambre par personne dans un B&B. Dans des endroits peu touristique ca sera plutot 35 et 50 dans les autres. Durant les mois d'hiver les prix varient en moyenne entre 20 et 40 £. Par exemple j'ai loge a Glencoe pour 25 £ par pers et par nuit avec tout le confort et la proprete necessaire.

Concernant le nord de l'Angleterre que j'ai aussi un peu fait a Paque (mur d'hadrien, fountains abbay entre autres..) les prix sont identiques. En revanche je conseille pour payer moins cher, partir avec un couple d'ami et prendre une chambre a 4, on y gagne vraiment, c'est ce que j'ai fait dernierement. Sinon reste le camping, en rappelant qu'en Ecosse il pleut souvent et c'est toujours humide 😏

Pour manger, soir et midi, l'echelle de prix peut beaucoup varier suivant ou on se trouve et dans quel type d'etablissement on se trouve (pub, restaurant de fruit de mer, restaurant chinois, les chaines comme "eat" ou "pret a manger"). Pour se restaurer il y a de tout a tous les prix. Dans certains coins d'Ecosse il y a parfois peu de choix d'etablissement dans un rayon de 10 km, donc faut faire avec ou pas manger. Le meilleur marche et de faire ses courses au supermarche et se preparer ses sandwichs ou acheter des cup noodle.

Je n'ai jamais pris le bac en Ecosse, donc aucune idee des prix. Quelqu'un du forum pourra peut-etre complete.

En esperant t'avoir un peu aider.😉
Ma Galerie Photos
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

Et merci pour ces indications de prix . Cela voudrait dire que sur la base actuelle du taux de change £/€ =1,15 , les tarifs des B&B ne seraient pas + élevés que dans les régions touristiques en France .

Le nom de Glencoe me rappelait quelque chose . En effet , après vérification de bien sinistres évènements dans ces paysages austères et grandioses , aujourd' hui si peu marqués par la présence de l' homme .
LE Lemag Regular ·
Je ne suis pas encore partie (départ prévu en juillet) mais je peux déjà te renseigner sur les prix des B&B que j'ai déjà réservé (ils sont pour 2 adultes + 2 enfants) http://ecosse2011.e-monsite.com/
BL Bloody450 Regular ·
On part dans 15 jours pour 15jours. On prend le ferry a amsterdam pour newcastle. On en a pour 470 £ pour une voiture 2 adultes et 2 enfants et petit dej. Apres on a les b&b a 100£ de moy la nuit (pour 4). On a reserve une maison 1 semaine sur l ile de skye pour 450 £ . Le ferry pour aller à l'ile de skye de Mallaig c'est 30£ . On a prevu aussi une sortie en bateau pour voir la faune 40£ pour une famille http://www.divers-eye.co.uk/...s-watch-wildlife.php

On va essayer au maximum de pas faire de restau. On fera pas les visites des chateaux, juste les exterieurs. Apres restera l'essence http://www.automobile-club.org/...-des-carburants.html c'est assez cher.

sinon magnifiques photos ! on y va pour faire des photos justement. J'espere qu'on en fera d'aussi belles !
mes voyages (USA, Vietnam, Sicile, Venise , Mexique, Tahiti, Oslo, Londres, Ecosse...) : http://lemondeenphoto.com/
TO Toth Veteran ·
En Ecosse on ne peut faire que de belles photos ! 😉

Bon voyage 😛
Ma Galerie Photos
LI Libelopapill ·
Bonjour ! Oui oui j'ai un sacré train de retard sur la publication !! Mais bon... En premier lieu merci pour le partage de ces superbes photos ! Je suis allée voir ta galerie... Magnifique ! Mon homme et moi souhaitons aller passer la 1ere semaine de décembre en Écosse. Une semaine étant court nous pensons nous focaliser sur juste une région, et pkoi pas Glencoe :-) peux-tu me dire avec plus de précision dans quel coin aller pour voir de si beaux paysages ? Merci !
D'abord j'finis mon café !
TO Toth Veteran ·
Bonjour Libelopapill,

Toutes les régions sont vraiment belles, en décembre la pluie sera de la partie mais surtout le soleil va se coucher vers 15h30 dans les highlands, donc dur de vraiment profiter du paysage.

Tout dépend ce que vous recherchez, rando? de quelle type (dure, facile, isolée)? chateaux? Loch? bon restau? Forêt? animaux? ..
Ma Galerie Photos
LI Libelopapill ·
Coucou ! Désolée je ne sais pas pkoi je n'ai pas reçue ta réponse avant :-( Nous souhaitons marcher effectivement, des randonnées entre faciles et moyennes (je suis enceinte) et plutôt très natures, beauté et animaux ! Mais nous sommes ouverts à tout et toutes sortes de visites et découvertes ! Merci d'avance pour ta réponse ! V
LA Laure6986 Veteran ·
Pour les randos: walkhighlands.com! Vous partez dans quel coin alors? J'imagine que si vous partez la première semaine de décembre votre séjours doit être organisé. Sinon on trouve facilement des petits guides de randos par région.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
LI Libelopapill ·
Coucou ! Et merci pour ta réponse, nous allons regarder ce site qui a l'air plutot bien fait ! Nous arrivons à Edimbourg et y restons une journée. Ensuite nous louons un camping car. Nous pensions partir pour le loc ness, puis pour l'île Skye et sur le retour prendre le temps de nous arreter deux ou trois jours pour des randos... dans les Highlands et/ou Glancoe. Des conseils ? Nous sommes ouverts ;-)
LA Laure6986 Veteran ·
l'île de Skye est un paradis pour la rando, par contre à cette saison il faut bien se renseigner des conditions météo avant de partir. Regardez ce qu'ils prévoient sur Skye et visez d'y être à un moment où la météo sera un peu plus clémente, vous en profiterez plus. Attention au risque de neige aussi avec le camping car, à ne pas vous retrouver coincés. Normalement ça devrait aller mais tout est possible, donc pensez à bien vérifier les prévisions au quotidien.

Je viens de voir aussi que vous ne partirez qu'une semaine. Skye c'est peut être beaucoup sur si peu de temps. C'est faisable mais ça fait pas mal de route, surtout si tu es enceinte (mais tu supporte peut être très bien de faire de la route malgré tout). En camping car, comptez au moins 4 heures de route pour le Loch Ness, et bien 2h de plus du Loch Ness à Skye. Mais surement plus, en sachant que la nuit tombe très tôt ça va vous bouffer pas mal de vos journées, mais c'est à vous de voir ce que vous comptez faire et comment.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
TO Toth Veteran ·
Bonjour Viviane,

Oui la neige peut aussi s'inviter à a partie. L'hiver dernier j'ai failli être coincé pour un jour ou deux à Braemar ou dans le Glen lyon l'année avant. Compte tenu du fait que tu es enceinte, et que vous êtes en camping car, je jouerai la prudence en restant sur des routes principales qui seront déneigées rapidement si besoin. Pour une semaine, le Glencoe (rando) peut-être pousser jusqu'à Oban, sera suffisant je pense en prenant votre temps.
Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·
Du coup je poursuis/mets à jour ce billet, je suis allé récemment faire le Ben Lawers (1215m), un des munros. Les températures étaient autours de 0°C le matin puis 3°C dans l'aprés-midi en bas, pas de vent (rare en Ecosse), sauf à partir de 800m, avant le sommet fallait passer la barre nuage pour arriver a une vue dégager superbe. Pas mal de randonnée croisé mais très peu aller au-delà du brouillard des nuages, dommage. Quelques plaques de neiges ici et là, mais surtout du verglas, facile à contourner, car la crête est assez large, les crampons n'étaient pas nécessaire.

Voici quelques photos de la randonnée: 2.1

2.2
Ma Galerie Photos
LA Laure6986 Veteran ·
Conditions magiques et super belles photos! Je l'ajoute à ma liste!
TO Toth Veteran ·
Merci à toi Laure. En voici une autre:

2.3 A travers les nuages

Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·
Bonjour,

Je poursuis ce fil que j'essaie de mettre à jour suivant mes pérégrinations Ecossaises d'hiver. L'idée est de partager des idées d'endroit pour randonner principalement.

En Février 2017, j'ai exploré :

Glenn Affric: Plutôt décevant, assez peu de randonnée intéressante, une propriété privé coupe en deux la partie est de la vallée. La seule rando existante a un début sur de la route de chantier* puis s'écarte vers l'ouest pour atteindre une colline peu élevée qui ne donne pas une vue parfaite sur la vallée. Si on veut faire les munros du Glenn Affric il faut les attaquer par un autre endroit que le Glenn Affric (par le nord ouest). L'hiver étant assez doux cette année en Ecosse, les départs de chemin en-dessous de 600-700m sont de vrais pataugeoires.

Glenn Shiel: Je recommande chaudement cet endroit, c'est un espèce de Glen Coe bis plus long et diversifié. De nombreux départ de randonnée, de facile à difficile, quel que soit le choix la vue y est superbe. Un bon resto/hotel se trouve à peu prêt au milieu, c'est sur la route se Skye.

Autours de Loch Ness: Je suis passé de nombreuse fois aux environs du Loch Ness s'en jamais vraiment explorer. Le coté Est se prête bien à de la randonnée, y a le Great Glenn Way qui est très agréable, situé sur un plateau entre 400 et 500m, la randonnée elle-même a peu de dénivelé donc très abordable. Le coté Ouest du Loch Ness offre également un chemin haut et bas pour relier par exemple Fort Augustus à des village plus loin sur le Loch, entre 1h30 à 2h30 de marche assez facile.

Torridon: Le problème avec cette partie ouest de l'Ecosse c'est que les chemins sont tortueux et vallonnés donc c'est long .. Mais c'est vraiment superbe! Plusieurs superbes Munros sont à faire dans ce coin comme l'impressionnant Torridon.

Pour cette session je logeais à Fort augustus, et je dois dire que c'est idéalement placé entre les Cairngorns, l'ouest, les Trossachs et Inverness, ça en fait selon moi un bon point d'encrage pour rayonner à sa convenance. De plus on se retrouve à un point charnier de la météo, donc on peut le jour même réorienter ses visites en fonction de la météo. La météo de l'ouest (sous influence océanique de l'atlantique nord), étant souvent différente de celle de l'Est (influence des terres) Nord (influence de la mer du nord) ou Sud (influence des terres) de Fort Augustus.

* Je ne sais pas ce qu'ils y construisent mais c'est plutôt gros, peut-être un hotel/restaurant.

Munro : Classification des montagnes d'Ecosse au-dessus de 914m www.munromap.co.uk/

Incontournable : www.walkhighlands.co.uk/
Ma Galerie Photos
LA Laure6986 Veteran ·
halala! On prévoit de faire le Loch Affric circuit en mars, est-ce que tu as fait cette rando? Elle apparait partout comme était magnifique et une des plus belles du coin (mais c'est le tour du Loch donc pas d'ascension).

Et je note pour Glen Shiel, on va surement faire le 1/2 marathon de Skye en juin, ça pourrait être sympa de s'y arrêter au passage!
TO Toth Veteran ·
oui, je n'utiliserai pas le terme rando pour le tour du loch mais une ballade familliale, surtout que c'est sur de la route, ce n'est pas un petit chemin de rando. Y a une rando qui part du cote sud du loch Carn a' Choire Ghairbh et Aonach Shasuinn qui est jolie mais c'est pas mes preferesd'Ecosse, je sais pas trop pourquoi le glenn affric est si fameux compare a d'autre endroit. A signaler le Loch avant Affric est plutot sympa aussi.y a des dizaines de rando a Glenn Shiel, choisissez bien avant, parce que sur place on ne sait pas ou donner de la tete tellement tout semble tentant.
Ma Galerie Photos
LA Laure6986 Veteran ·
Sur de la route? On ne parle peut être pas du même alors. Je parle de ça https://www.walkhighlands.co.uk/lochness/Lochaffric.shtml Rien de technique clairement, et c'est visiblement du bon chemin facile et plat mais pas de la route. Enfin, c'est pas les sentiers qui manquent, on va bien trouver de quoi s'occuper!
TO Toth Veteran ·
Si on parle bien de la même chose 😎 Quand j'y étais la semaine dernière c'était de la route, rien à voir avec les photos du lien de walkhighlands. D'ailleurs regarde sous le tracé rose de Loch Affric circuit, tu vas voir un tracé blanc qui sous google veut dire route carrossable, rien à voir avec un petit chemin.
Ma Galerie Photos
LA Laure6986 Veteran ·
Bon, on va peut être revoir nos plans alors!
TO Toth Veteran ·
Attention cependant je me suis arrêté à mi-chemin, parce que randonnée sur de la route ça a ses limites. Donc peut-être que la 2 ème partie est un chemin de rando, google à l'air de dire que c'est du carrossable ..
Ma Galerie Photos

Similar discussions

You might also like