Bonjour,
Afin de faire une surprise à mon amoureux, j'ai réservé 10jours en Ecosse du 20 au 30 semptembre 2009.
Le but de ce voyage est plus l'écosse sauvage, avec toutefois un bref passage par GLASGOW et par la route du Whisky...
Toutefois, après avoir fait de nombreuses recherches, je ne suis pas certaine que mon itinéraire et le temps accordé à chaque étape soit faisable... Sachant que nous louerons une voiture du 21 au 29!!
J'aimerais donc un bon coup de main, afin de savoir si certains lieux prévus sont à supprimer car pas inoubliables... Ou si j'ai prévu trop d'étapes en un seul jour... Ou l'inverse...
Quelle distilleries valent la peine d’être vue ?
De plus, nous ferons ce voyage en tente (sauf la première et la dernière nuit que nous passerons à l'Euro Hostel à Glasgow). Ainsi j'aimerais favoriser le camping sauvage autant que possible... Bien que souhaitant aller de temps en temps en site pour profiter des infrastructures (dock électricité, douche, etc.).
Si certaines personnes savaient m'indiquer le lieux ou le camping sauvage est impossible (no overnight parking) MAIS SURTOUT les lieux sympa pour le camping sauvage (même s'il faut s'éloigner un peu de l'étape prévue...)
Dernière question, fin septembre? que donne la météo? Un sac de couchage 5° est il suffisant ou faut il au minimum un 0°?? Au niveau des éphémérides, il fera clair jusque quelle heure approximativement? Je comptais sur 18h mais sans savoir du tout...
D'avance un tout grand merci à vous tous pour votre aide!!!
Voici le planning...
J1 PRESTWICK – GLASGOW
Arrivée à Prestwick à 10h30 à Départ vers Glasgow en train
Glasgow Cross – Barras Market – Glasgow Green - St Andrew’s and Merchants City
J2 GLASGOW
Saint Mungo Cathédrale, Museum et Cimetière - Provand’s Lordship - Strathclyde Université - Georges Square - The lighthouse - Science Centre – Route pour STIRLING
Nuit à STIRLING
J3 STIRLING - « route du whisky » jusqu’à ELGIN
Visite de STIRLING (château de Stirling &vieille ville)
CRIEFF, Distillerie Famous Grouse
ABERFELDY, distillerie Dewart’s
PITLOCHRY, distillerie Edrabour
DALWHINNIE
BALLINDALLOCH, distillerie Cragganmore
DUFFTOWN, distillerie Glenfiddich
CRAIGELLACHIE, visite d’une fabrique de tonneaux
KEITH, distillerie Chivas
ELGIN, distillerie Glen Moray + Visite de la ville et du château
(choix à faire entre les différentes distilleries)
Nuit à ELGIN ou dans les environs
J4 LOCH NESS – FORT AUGUSTUS – INVERNESS – ULLAPOOL
Par quelle côte faire le Loch Ness ? Temps pour passer par Glen Affric ?
Nuit à ULLAPOOL
J5 ULLAPOOL - Gorge de Corrieschal Loch/Falls of Meseach - GAIRLOCH et Loch Maree - Descente par SHIELDAIG - LOCH TORRIDON -(visite de Eilean Dunan Castle ?) – Nuit à PLOCKTON
J6 & J7 : Ile de Skye
Dans quel sens faire l’île ?
remonter jusqu’à PORTREE (1h)
Péninsule de Trotternish (15min) àOld man of Storr (1h à pied)
Kilt Rock (15min)
Staffin Bay (15min)
Quiraing (15min)
The Cullings Hills (1h)
Talisker Distillery et Bay (30min)
Neist Point (1h)
Dunvegan Castel (30min)
Remonter vers Kilmuir pour la nuit (1h)
Château de Duntulm
Où s’arreter pour dormir ???
J7, aller à Mallaig, nuit sur les plages de Morrar (camping sauvage possible ?) à Par la route ou ferry ?
J8 MALLAIG – FORT WILLIAM - BEN NEVIS –GLEN COE
Remonter vers Fort William en passant par le viaduc de Glenfinnan, et Inverlochy castle
Ben Nevis. Y a t’il un accès pour y faire une ballade sans devoir faire toute la montée (car manque de temps il me semble..)
Traverser la vallée de Glencoe, possible d’y dormir ???
J9 GLENCOE - OBAN (port et distillerie) – INVERARAY - LUSS – LOCH LOMMOND
J10
Journée prévue pour d’éventuel retard pris pendant le voyage. Retour à Glasgow pour 16h pour rendre la voiture de location.
Eventuellement New Larnak et Falls of Clyde si pas de retard.
J RETOUR
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue...
Merci d'avance pour vos réponses!!!
J6 : Tu veux dormir vers Kilmuir, ca tombe bien, petit camping à Camusmore absolument génial. £5 pour une tente et 2 personnes, pas de douche mais WC, robinet et petit hangar avec frigo pour manger au chaud si il pleut.....Merci Foinaven 😉. Sans conteste, le meilleur camping que j'ai vu de tout mon séjour.....Pour moi, il faut compter 1 jour pour partir de Plockton et arriver à Kilmuir.
Remonter par Portree, puis le coté est du trotternish.
1h pour faire OldMan of Storr, ca me parait trop court.....ou alors, tu ne le verras que de loin. Remonter à Staffin (arret à Kilt Rock rapide) et ballade dans le Quinraing (superbe)
Le lendemain, depart de Kilmuir, passage par Uig jusqu'à Nest Point (idem, 1h pour Nest Point), faut pas trainer lors de la marche.....puis Talisker Bay et passage dans les Cuillins.....
Pour le passage en ferry, c'est payant alors que le pont est gratuit. A toi de voir suivant ton budget....
Pour Glencoe, il y a le Glen Etive, très joli et petit coin le long de la rivière ou j'ai vu du camping sauvage.....Pour la journée 9, je ne suis pas sur que ca vaille le coup de voir le port de Oban (assez simple), ni la distillerie surtout si tu as fait la route du whisky. Si tu cherches la nature, plus sympa de prendre la route qui descend jusqu'a Inveraray puis Tarbet, paysage superbe
Bonsoir,
Je ne saurai pas répondre à toutes tes questions mais touts les conseils sont bons à entendre.😉
Amoureux des whiskies de l'île d'Islay, je connais peu la Speyside mais je peux affirmer que la petite distillerie de Pitlochry vaut le coup!La plus petite distillerie d'Ecosse, tout ce fait manuellement et la visite est bien explicite(de plus gratuite!).
J5: pas de camping sur Plockton et à mon avis pas facile d'y faire du sauvage.Mais, plutôt dans ta journée, à Shieldaig, un petit terrain peut être utilisé.Il est "offert" par les éleveurs du coin, on demande juste une petite donnation en contrepartie(j'ai été très déçu de voir le nombre de personne profité de ce site et d'être le seul à déposé quelques pieces dans la boîte), toilettes publiques en contre-bas du terrain.
Pour Skye, le camping de Camusmor est "mon petit paradis", comme le dit jossepet, pas de douches mais le garage à disposition(en cas de mauvais temps c'est vraiment bien) et la vue est magnifique!Il y a 2 ans, on a passé une super soirée dans ce garage avec Foinaven, un couple de russe et un couple français;cette année, c'était des gens d'Aberdeen.Malgré le temps maussade, c'était génial!
Personellement, je vais sur Skye chaque année et ce n'est que mon avis mais pour une première, privilégie vraiment le Trotternish!Le Talisker est meilleur que sa distillerie.Dunvegan, si tu n'y rentre pas, tu ne vois rien!Et si Neist Point vaut le coup, ça fait un long chemin jusque là!Sérieusement, une nuit à Portree(le camping est à Torvaig exactement), et la seconde à Camusmor(Kilmuir).Le Quiraing vaut beaucoup plus d'un quart d'heure.Duntulm Castle, le petit musée de l'île à Kilmuir et son cimetière avec la tombe de Flora MacDonald.
J7:prend le ferry, le prix n'est pas énorme!J'ai fais du camping sauvage sur la plage de Morar cet été, superbe!WC publiques un peu plus haut.
J8:Le Ben Nevis prend une journée mais des supers ballades sur Glencoe avec un bon camping pas trop cher et bien équipé:Caolasnacon Cravan & Camping Park.
Juste mon premier message pour préciser que j'allais poster un sujet similaire car je pars du 19 au 28 septembre en Ecosse avec 2 amis. Ca ne sera pas du camping ceci dit et j'ai bien conscience que c'est trop court ;)
Me rendant compte que je n'ai qu'une ébauche de trajet pour le moment, je serais surement de retour ici aprés le week-end pour un message digne de celui qu'à poster Maud ! Je ne vais pas "polluer" son message et ses questions. Peut être qu'on se croisera au détour d'un loch !
Vous allez passer quand meme par pas mal d'endroits ou le camping sauvage est peut-etre "moins bien vue" ! (au nord-ouest facile trouver un endroit ou le faire/très acceptable!.....plus au sud, peu ou pas possible!) .Oui, sur Skye, le camping de Camusmore sans aucune doute! La plage de Morar est ok pour le sauvage et le WC publique n'est pas trop loin. J'ai rajouté pas mal de sites meme pour du "sauvage" sur www.campsitereviews.com avec photos. En ce qui concerne la route à prendre pour visiter des distilleries....regardez les bouteilles qu'il a /qu'il apprécie le plus ....pour choisir le chemin le mieux adapté!
(photos: à Camusmore et sur la plage de Morar).
- Quand vous êtes à Pitlochry, si vous avez le temps , ne prenez pas l'autoroute qui monte vers le N., mais prenez par Braemar, Ballater, Tomintoul et Glenlivet, c'est infiniment plus pittoresque.
- Le Loch Ness est sans intérêt, quelle que soit la rive (mais c'est central, donc il faut y passer). A pied, c'est à dire en disposant d'1-2 jour(s), le Glen Affric vaut vraiment le coup; en voiture et en ne disposant que de 2-3 h., c'est moins clair... A zapper si le temps est mauvais!
- Skye est magnifique, mais Skye c'est avant tout Trotternish, avec Storr et Quiraing. J'aurais tendance à vous proposer une demi-journée pour chacune de ces deux bizarretés géologiques, et l'autre journée pour le reste.
Je n'ai pas campé, donc rien à proposer sur ce thème. Et vous verrez, le climat décidera aussi un peu pour vous. J'ai des tas de balades qui avaient été dûment programmées et que je n'ai pas faites à cause de la drache, et des tas d'endroits guère renseignés qui se sont avérés absolument magiques.
Nous avons été en Ecosse il y a moins de 2 ans et je relate ce voyage dans mon blog :
http://www.voix-nomades.com/blog-idc-241_Juillet_Ecossais__2007_.html
nous avons été une petite semaine à Skye et donc cela répondra à votre question.
Pour le Loch Ness éviter la grande route qui "longe" le loch mais qui est pleine de camions et donc peu agréable. De plus, ce n'est pas facile de s'arrêter pour prendre des photos. La petite route sur la rive d'en face est un enchantement.
Glen Affric est une merveille à ne pas rater!
Attention pour la voiture de location : ne pas accepter une grande voiture même au prix d'une petite! les routes sont très étroites, une grande voiture est encombrante et mange du carburant. le surclassement est une très mauvaise affaire; Sans compter que nous avons subi une double crevaison en voulant nous ranger pour laisser passeer un gros 4X4 en roulant sur des silex pointus sur le bas côté.
Bon voyage
Bonsoir, après une semaine d'absence je prends bonne note de vos messages!!
Merci pour les infos sur le "temps" à accorder aux différentes étapes... C'est vrai qu'il est particulièrement difficile d'estimer le temps pour faire telle ou telle visite...
JOSSEPET: Super pour le camping de Camus More, j'avais effectivement déjà vu sur la toile que l'on parlait de ce camping, mais n'en avais pas retenu le lieu... Il fera donc partie de notre voyage!!
DENIS02: La distillerie d'Edrabour sera également un passage obligé.. Merci pour les infos sur la difficulté du camping à Plockton... Mais je ne vois pas comment remonter à Shieldaig pour dormir, étant donné qu'on aura redescendu la côté déjà..
Par contre le sauvage sur la plage de Morar... Cela me tentait bien mais monsieur stressouille un chouilla...
Est-ce facile à trouver? Pas de problème pour y passer la nuit donc? (place parking, etc.)
foinaven0: J'avoue avoir du mal à me repérer dans le site www.campsitereviews.com pour trouver les sites plus sauvages...
miriamenvoya: Concernant le loch Ness... la grande route qui "longe" le loch dont tu parles emplie de Camion est celle de l'autre côté du Geln Affric? En gros vaut il mieux faire en premier lieu une rapide visite d'Inverness... Descendre vers le Glen Affric, et de là remonter vers UllaPool? Le Château se situe bien sur cette côte?
Merci pour l'info voiture.. Une petite voiture est prévue, question Budget... Mais j'avoue encore me prendre la tête sur l'agence par laquelle passer... :-)
Vrynn: Pas de problème, "pollue, pollue"!! ;-) Toutes les questions sont bonnes à entendre, et tu auras certainement d'autres idées qui m'aideront aussi!! J'espère que tu t'en es bien sortie pour la préparation de ton voyage!! Qui sait, peut-être on s'y croisera oui!! ;-) Et bon voyage!!
Sinon, au final on a opté pour un sac 0°...
Personne pour indiquer les heures d'ensoleillement? ou d'autres conseils?
Dans certains endroits il n'est pas très facile faire du sauvage! Un endroit ou camper pas TROP loin de Plockton est à LOCHCARRON, pas du sauvage mais au "Wee Campsite" à £4 par nuit/personne. A Morar on gare la voiture au bord de la route tout simplement! C'est vrai que sur www.campsitereviews.com , le moderateur n'a noté "sauvage" qu'à coté de Morar! Les autres endroits étaient quand meme plus au nord tel Mellon Udrigle, Oldshoremore, Sheigra etc. Torridon est quasi du "sauvage" aussi mais il y a un bloc sanitaire avec WC, Douche et coin pour faire la vaisselle gratuitement.
Puisque Maud me donne l'ouverte permission de "polluer" son message, j'y vais de mon petit grain de sel.
Pour le moment mon voyage ressemble grossièrement à ça :
- -
J0: Arrivée en soirée à Edinburgh. Nuit à la capitale histoire d'être dans les starting-block (peut être un petit Pub quand même)
J1: Edinburgh
1) Commencer par un "Bus Tour" à la fraiche.
2) Le Royal Mile: The Castle, Scotch Whisky Experience, La Cathédrale St-Gilles un petite boucle par Victoria Street et Remonter le Royal Mile jusqu'à Holyrood Palace simplement.
3) Petite ballade sur Arthur's Seat
4) Repas / Pub
5) Night/Ghost Tour en soirée puis retour à l'hotel
J2: Edinburgh (en partie puis trajet vers Stirling)
1) Grassmarket dans Old Town, Museum of Scotland
2) Jardin Botanique
3) Le Royal Britannia à Leith
4) Regent Gardens / Carlton Hill si le temps
5) Prendre la voiture à 15h en centre-ville
6) Faire les jardins bota si pas encore faits ou partir vers Stirling ?
J2: Stirling arrivée en fin d'aprés-midi et nuit à Stirling (Premières visites, Pub etc.)
J3:
1) Stirling (fin)
2) Remonter vers Pitlochry et sa distillerie par les routes vertes du Michelin.
3) Queen's View + Blair Castle
4) Remonter vers la Rive "Gauche" du Ness, Trouver un B&B sur le chemin (encore à déterminer)
J4:
Loch Ness / Glen Affric / Ullapool en passant par une boucle nord et la fameuse route cotière au dessus de Lochinver (Nuit à Ullapool)
J5:
Descente côtière depuis Ullapool en passant par Shielhaig, Loch Torridon etc.
Nuit à coté du Kyle of Lochalsh (Lochcarron ou Plockton)
J6/7: Île de Skye !
En gros le même programme que Maud sauf qu'il faudra nous trouver un point de chute
J8:
"Descendre" vers Fort Williams / Glen Coe (+ petites rando')
J9:
Loch Katrine / Loch Lomond / Dormir près de Glasgow.
J10:
Rentre la Tuture, Ecraser une petite larme et ciao L'Ecosse.
- -
Voilou ! Pour l'instant j'ai surtout mis le détail sur Edinburgh.
J'aimerai avoir vos avis sur le petit programme de cette ville. Trop ambitieux ? J'oublie des choses essentielles ? Des bons plans bouffe/pub/dodo ?
Hé bien, pour quelqu'un qui n'avait pas bien préparer cela...
Je trouve l'itinéraire bien sympa aussi, j'ai peut-être faussement l'impression qu'il est mieux organisé, peut-être car j'ai essayé de mettre trop d'étapes...
Vous nous devancerez d'un jour sur l'itinéraire de manière générale il me semble. Profitez en bien... derniers moments de préparation...!! Et bon voyage!!
Sans savoir si tu connais ce site sur les b&b (avant d'opter pour le camping car plus dans notre budget, j'avais trouvé ce site http://www.bedandbreakfasts-uk.co.uk/ )
Merci pour le site ! Je vais potasser ça ;) J'espère que ça nous reviendra pas trop cher au final !
Ceci dit, je doute que je sois mieux préparer que toi ! Je suis un peu dans le flou, je m'y prend assez tard (sacrée flemme de toujours repousser à demain) donc j'ai peur de louper des trucs, surtout des châteaux. Je suis loin d'avoir éplucher mes deux guides. C'est vraiment la première soirée où je pose un peu de vrai étapes à notre voyage. En plus, c'est le premier voyage que j'organise donc voilou ;p (Lâchement abandonné par mes 2 congénères point de vue trajet :p).
D'où mes questions ici pour pas louper quelque chose d'incontournable tant dans les Highlands qu'à Edinburgh.
Je suis preneur des coins que toi (ou les autres) ont pu remarquer.
Edit: Le Camping-Car, j'aurai bien pris mais le problème c'est que ça te bloque certaines routes (ou les rends moins praticables on va dire :p)
J'avoue ne pas avoir vrt regardé aux chateaux etc. J'ai en gros fait l'itinéraire, mais pas vraiment ce qu'il faudra y visiter à l'exception de Glasgow. J'ai 2 ou 3 chateaux en tête (Stirling, Elean Donan Castle) mais le reste ce décidera sur le moment. On doit seulement y potasser à deux pour finaliser cela...
Bonjour Vrynn. Pour le temps à Edimbourg, ça dépend un peu combien de temps vous voulez consacrer à chaque étape 😉.A vrai dire, on peut déja passer assez bien de temps au Chateau....je trouve que c'est interessant de louer un "audio-guide" pour profiter un maximum de cette visite. Princes' Street n'est pas très jolie pour l'instant à cause des travaux pour construire un Tramway!🤪 En ce qui concerne les bus pour faire la tour de la ville....il y a 2....les rouges visitent surtout le "Old Town" et ont des écouteurs avec langue au choix. Les verts partent plus sur le "New Town" et Leith et ont une guide qui parle en anglais. Sur le Royal Mile il y a déja assez bien de Pubs ou boire un coup ou meme manger. Lors de votre visite d'Arthur's Seat, si vous avez une petite soif, vous pouvez passer par Duddingston Village juste à coté pour visiter le Pub "The Sheep's Heid" qui est le pub le plus ancien à Edimbourg.
Lors de votre boucle sur la route cotière au dessus de Lochinver (très jolie d'ailleurs!), il est posible de voir 2 très jolies plages....à Clachtoll d'abord et aussi Achmelvich (mais il faut faire un petit détour pour aller à la 2ième!)
Photos: Clachtol Beach et Achmelvich Beach
Bonjour. L'audio guide est "en option" donc il faut le payer malheureusement....il y a quelques années c'était £3 je crois, sans doute un peu plus chèr maintenant 😠
Il a une auberge tout près de la plage dans ma 2 ième photo à Achmelvich!
Sinon, le site à regarder pour les auberges indépendantes est:
www.hostel-scotland.co.uk
J'ai fait avec un pote du camping sauvage dans les Highlands et la région d'Aviemore fin aout.
Je crois que tu ne mesures pas vraiment ce qu'est le camping sauvage dans ces régions...
Juste pour info : fin aout, la nuit, il faisait entre 3 et 5 degrés, nous avions des sacs de couchage 2 degrés, nous avons pourtant du nous coller l'un à l'autre en boule ( beurk lol ) toutes les nuits pour ne pas crever de froid.
La pluie qui vient dans la tente quand vous repliez le tout... Les midges...
Il faut signaler que mon potho et moi sommes très aventuriers et baroudeurs ( je fais une douzaine de pays par an, nous avons fait des 4000 metres en alpinisme, randonner dans des iles grecques inconnues et hostiles etc.. )
Faites plutôt du camping normal, il me semble bien que c'est une bien meilleure idée pour ne pas se gâcher inutilement ce beau voyage.
J'ai eu 3° de nuit cette année le mois de juillet😉. J'ai juste un sac de couchage "normale" et ça a été....mais il faut dire que je suis née en Ecosse😉
Après avoir éplucher une bonne partie de ce forum, j'ai décidé de cet itinéraire sur 10 jours. Jour 1: Edinburgh Arrivée vers 12H (nuit) Jour 2: Visite…
C’est mon premier post sur ce forum. En fait j’aimerais visiter l’Ecosse pendant les 2 premières semaines de juillet. J’ai lu de nombreux posts sur le sujet…
Je souhaite avec ma femme réaliser un court séjour en Ecosse en Mai 2013 en louant une voiture et séjournant à l'hôtel. Nous envisageons l'itinéraire suivant:…
Nous souhaitons partir avec mon ami une semaine en écosse fin septembre début octobre. Nous avons 6 jours et demi. Nous arriverons à l'aéroport d' Édimbourg.…
Voyager avec des enfants › Grande-Bretagne · 2 replies
Grâce aux multiples récits et carnets de voyage dédiés à l'Ecosse sur ce site, j'ai concocté un itinéraire qui j'espère n'est pas trop ambitieux... J'ai besoin…
Hi there, a friend will be visiting Great Britain in August and would like to explore some representative spots in Denmark before heading back to Canada.
What affordable activities could you recommend to him?
He’d really appreciate it, as he has a deep appreciation for Nordic countries—probably because of his own Nordic roots.
Thanks
Hi there, my husband and I are planning a trip to Iceland in mid-October 2026.
Would you have any advice on the best places to visit for a first trip to this destination? Thanks
Hi, I'm heading to Italy soon and I wanted to know if Italian banks charge fees when you withdraw cash at an ATM, or if, like in Spain or Greece, it's better to avoid taking out money and bring cash instead. Looking forward to your replies... Thanks
We’re planning a short trip at the end of July to explore the legendary mountains and valleys of the Bernese Oberland: round trip from Nancy (Swiss highway vignette planned), 2 nights in a room with a small kitchen in Adelboden, then 2 nights in a hotel at the Gletscherblick in Grindelwald, both with half-board included.
Could you share some tips on the best road routes to take, as well as some walking hikes (we’re not as fit as we used to be, so nothing longer than 2-3 hours)? Maybe also 1 or 2 cable car rides—I was thinking of Oeschinensee Lake above Kandersteg and the First gondola above Grindelwald for better panoramic views of the Eiger, Mönch, and Jungfrau... all while keeping it doable with our schedule. We’ve ruled out the "premium" trip up to the Jungfraujoch for this time.
I’m also guessing that paying to access Wengen or Mürren only makes sense if we’re staying there for a few days, right?
- Is the road through the narrow valley of the White Lütschine toward Lauterbrunnen and beyond still worth it in terms of views and scenery?
On the way back, if we have a little time to explore Bern’s historic old town, what’s the best parking plan for a 1- or 2-hour stop?
Thanks in advance for your advice, fellow travelers familiar with this beautiful region! 😉
Amazing trip in May 2026: fantastic landscapes, such a different vibe from our other journeys, wonderful memories, but...
- Discovering the population: very few "native" Icelanders,
and exceptional discretion from the police, who were notably absent from the white vehicle stopped by the roadside that caught us speeding in mid-May...
To this day, only our inquiry with the car rental company has informed us of a "speeding ticket" message. More than a month later, we still don’t know the "severity" of the offense or the amount of the fine we’ll be "hit with."
Well, well, a taste of Icelandic administrative experience...
Hi,
I’ll be in Barcelona at the end of October.
I can choose to be there over the weekend or during the week. Probably 4 nights.
Is there a big difference in terms of crowds in the city and in the museums?
Little or no difference would simplify my itinerary on the way.
Hi there,
I’ll be in Rome from April 1st to 13th, 2026—it’s coming up fast!
I’ve been searching online for tickets to visit the Borghese Gallery, but either there’s no availability or the tickets offered are ridiculously expensive.
Could someone guide me to a website where I can book 2 skip-the-line tickets (I’ve heard you have to reserve in advance online)?
Hi everyone,
I rented a car through Klaus Wagen, picking it up in downtown Porto and returning it in downtown Lisbon.
After paying, I read some pretty negative reviews about them.
So, can anyone reassure me with positive experiences they’ve had with them?
Thanks in advance!
Hello, VoyageForum friends, and happy holidays!
I’m planning a trip with my 19-year-old grandson to Milan for Easter Saturday, Sunday, and Monday in 2025.
I’d love your insights on what we can visit in Milan that would interest both my grandson and me (I’m 75). Of course, I’m thinking of the must-sees, but not just those—cozy little restaurants, trendy neighborhoods, and anything else you’d recommend. I’m also looking for a comfortable hotel in the city center that isn’t too expensive!
I’m sure the VoyageForum community will help me uncover some hidden gems! Looking forward to your replies.
Hi there,
I’m heading to Setúbal at the end of June with my granddaughter, and I can’t seem to find clear info on the best way to get from Lisbon Airport to Setúbal. It looks like there’s a train or bus, but I can’t find the exact names of the bus (or train) companies or the precise departure points. Thanks if anyone can help me out! 😉 Just to clarify, I’m on a tight budget and have already ruled out taxis or similar options.
Hello,
We’re heading to Puglia at the end of May. We’re a senior couple. We arrive in Bari, where we’ve booked accommodation for 2 nights. We’ve rented a car.
Day 1: Bari
Day 2: Polignano a Mare – Monopoli
Day 3: Ostuni – Brindisi
Day 4: Lecce
Day 5 & 6: Exploring the coast from Otranto to Santa Maria di Leuca
Day 7 & 8: Gallipoli area
Day 9 & 10: Matera
We’re considering renting a place near Lecce for 5 days and using it as a base to explore the region.
Hi there,
I visited the Faroe Islands in late March 2026 for about ten days. I was invited by a friend who lives near Tórshavn, so I don’t have any info on tourist accommodations or car rentals. Still, I’d like to share a few thoughts about my trip:
- Before leaving, I consulted travel guides and blogs. I was surprised by how repetitive and unoriginal the featured sites were. This leads hurried travelers to follow the same overcrowded routes, which can annoy locals. I found that all Faroese villages were interesting—they reflect the country’s identity, even without the iconic grass-roofed houses. Those are indeed harmonious and beautiful, but they feel like an exotic cliché. For activities, I loved the lively ports that keep the country running.
- I was annoyed by the paid trails in tourist spots. Locals explained that these paths cross private land, and owners are responsible for maintenance and safety. There are plenty of free trails, too—signs at the start detail their features. While not alarmist, the extreme and unpredictable weather is a key factor to consider before setting out.
- The wind’s strength really impressed me. The architecture, with doors and windows opening outward to prevent gusts from blowing roofs off, speaks to the harsh climate. Some days, relentless rain and squalls made going outside unappealing. I realized that in this country, it’s best to plan for flexible indoor days.
- Distances are relatively short. I was happy to be based near Tórshavn because it was easy to explore one or more places in a day. The roads are in great condition. In late March, diesel was 2 €. Tunnel tolls can add up (~26 € per crossing), making a fixed base less practical than I’d thought.
- Everyone agrees: the landscapes are breathtaking. Nature feels untamed here—except for the short grass, thanks to all the woolly sheep.
- The flight from Paris to the Faroe Islands (and back) was long in March—11 hours with three legs: Paris-Amsterdam, Amsterdam-Copenhagen, Copenhagen-Vágar. In bad weather, Vágar Airport can close, causing delays. During tourist season, Atlantic Airways offers a direct Paris-Faroe Islands flight, which is more comfortable and cheaper.
- I found a book recommendation in a guide that fascinated me after my trip: *Les collectionneurs d'images* by Joanes Nielsen. Through its sometimes caricatured characters, it offers a glimpse into Faroese mentalities from the 1950s to 1970s—attitudes that likely persist today.
In conclusion, I’ve traveled a lot and I’m tired of destinations that all start to look the same. The Faroe Islands were a delight—a country stunning in its landscape, climate, and culture, where tourism has barely altered its authenticity.
Hi there,
We’re planning a trip for October to visit Naples (6 nights) and the Amalfi Coast (5 nights). We’ve already got the historic center and the Lapis Museum in Naples, Pompeii, Herculaneum, Procida, Sorrento, and Ravello on our list. Any suggestions, addresses, or tips?
Thanks for your help.
Hello,
We’re heading to Rome from 21/09, arriving in the early afternoon, and returning on 28/09, leaving in the morning. We’ve already booked our flight tickets and our accommodation in the city center: Via Ezio.
I’d love to get your feedback on our itinerary and if there are any visits we should book right now:
Monday 21 afternoon:
Largo di Torre Argentina: a sacred spot for cats.
Tuesday 22:
The Vatican: Vatican Museums and Sistine Chapel in the morning. Afternoon: St. Peter’s Basilica, the dome, and if possible, the necropolis.
Wednesday 23:
Morning: Colosseum, Roman Forum, and Palatine Hill. Afternoon: Trastevere neighborhood and the Monumento a Garibaldi.
Thursday 24:
Piazza Navona, Church of St. Louis of the French, the Pantheon, Campo de’ Fiori, Piazza Venezia, Piazza Santa Maria Maggiore, Trevi Fountain.
Friday 25:
Villa Borghese, Piazza del Popolo, Spanish Steps, Quirinale, Piazza della Repubblica, and Santa Maria degli Angeli.
Saturday 26:
Aventine and Testaccio neighborhoods, the Capuchin Crypt.
Sunday 27:
Ostia.
Monday 28:
Departure.
Are any days too packed, or should we add more visits?
Thanks for your input and help!
Cheers!
Anne
Summer 2027 is going to be Norwegian for us!
We’re heading to the Lofoten Islands first, then Senja, near Tromsø, and finally the North Cape.
We’ll likely start from northern Finland (flight tickets and car rentals are more affordable there).
I’d like to book accommodations early to have more options.
Good value-for-money places go fast in these pricey Nordic destinations...
But where should we book?
We’re planning to stay around ten nights in the Lofoten Islands.
What’s the best approach?
One place in the central part and explore from there?
One place in the south and another in the center?
Or one in the south, one in the center, and one in the north (3-4-3 nights)?
Hi there,
I’m looking for some great tips for a stay in Palma de Mallorca this summer.
I need cheap flights departing from Toulouse and affordable accommodation for 4 people.
What do you recommend?
Best regards,
I’d love to get your thoughts on the following itinerary (late May). I like to take my time in ruins and museums, and beaches don’t interest me. I’ll be staying in hostels and using public transport. Do you see any major omissions or things that aren’t worth it?
Thanks!
Day 1: Arrival in CATANIA
Day 2: Catania – visit (fish market, cathedral, Biscarri Palace, etc.)
Day 3: Mount Etna (day trip)
Day 4: Morning trip to TAORMINA, visit the town
Day 5: Alcantara Gorge (day trip) + more time in Taormina
Day 6: Trip to SYRACUSE, visit Ortigia
Day 7: Ortigia
Day 8: NOTO (day trip) (or another Baroque town?)
Day 9: Syracuse Archaeological Park + more time in Ortigia (or leave for Enna?)
Day 10: Transport via Enna? TO BE RESOLVED (long, 2 or 3 changes, limited accommodation in Enna...)
Day 11: AGRIGENTO: town and Scala dei Turchi (optional)
Day 12: Valley of the Temples + archaeological museum
Day 13: Departure for TRAPANI (4h), afternoon: town (+ salt flats?)
Day 14: Segesta (day trip) + town/Erice
Day 15: Monte Cofano Nature Reserve (hike + summit) (day trip)
Day 16: Zingaro Nature Park (coastal route out, ridge route back) (day trip)
Day 17: Departure for the AEGADIAN ISLANDS: Levanzo and Favignana (bike), overnight if possible
Day 18: Egadi Islands
Day 19: Departure for PALERMO + first visits
Day 20: The city
Day 21: The city (Monreale?)
Day 22: Options:
- Capo Gallo hike (3.5h round trip) (via Mondello)
- Cefalù (45 min by train)
Day 23: Return flight
Hello,
We’re heading to Bavaria from May 13 to 23, with a side trip to Austria.
Here’s our itinerary:
Day 1: Brussels-Munich
Day 2: Munich
Day 3: Munich and departure for Salzburg
We’ll be staying three nights in Salzburg.
Then we’ll head to Garmisch-Partenkirchen, where we’ll stay for five nights.
Visiting Munich and Salzburg isn’t too tricky.
Once in Garmisch, we’re planning a day in Innsbruck, a day for Neuschwanstein Castle, and the rest is still up in the air.
What’s really got me stumped is that we’d love to see Königssee Lake—everyone says it’s a must-see.
We’d also like to visit the Eagle’s Nest (Kehlsteinhaus), where the landscapes are supposedly stunning.
This would either be a round trip while we’re in Salzburg or on the way between Salzburg and Garmisch, but I’m guessing it’s impossible to do the drive from Salzburg to Garmisch, the Eagle’s Nest, *and* Königssee Lake all in one day.
Plus, the Alpine route between Salzburg and Garmisch seems prettier than the highway.
But honestly, I’m feeling a bit overwhelmed with the planning.
We should’ve added a stop between Salzburg and Garmisch, but the hotels are already booked.
Thanks for any advice on the itinerary and visits!
Another question: How far in advance should we book Neuschwanstein, Königssee, and the Eagle’s Nest in May?
Thanks so much in advance for your tips and ideas!
hi
I’m wondering if anyone can give me some info on how to get from Mallorca to Menorca.
Since flights are cheaper to Mallorca, I’d like to go that way.
Thanks so much for your help!
We’re planning a trip to Finland and Norway this summer, starting in Oulu to explore Lapland, heading up to the North Cape, and then making our way down to Bergen.
This route means renting a car in Finland and dropping it off in Norway. My initial searches are showing rental rates that are... astronomical—about three times the price compared to returning it at the starting point.
I’m guessing I’m not the only one wanting to visit both countries. Are there any great tips to drastically reduce the cost of renting a car?
Hi there, we’re a couple of bikers planning a trip to Majorca in June 2026, and I’d love to organize a half-day or full-day boat or catamaran outing. Which coast do you think is the nicest for this, and do you have any suggestions or personal experiences to share? Thanks in advance!
Hi there,
Does anyone know if there are any works in progress at Torcello, and if so, what type of works and how long they’re expected to last?
Thanks in advance
Hi everyone,
I’m sharing my draft itinerary with you because I just booked our flight tickets, and I feel like it’s quite late in the season. So, I’d like to be sure about my stops before reserving the hotels. I’ll be traveling alone with my two adult children. We want to prioritize outdoor walks, avoid too many indoor visits (both for budget and preference), and not spend too much time on the road.
D1: Arrival at 9 AM in Malaga, day in Malaga and overnight stay
D2: Head straight to Nerja (1-hour drive) and spend the night there
D3: Head straight to Granada (1.5-hour drive), spend the day and night there
D4: Granada. Visit the Alhambra (Nasrid Palaces tour at 5 PM) and spend the night
D5: Head to Ronda (2.5-hour drive) and spend the night
D6: White Villages and overnight in Ronda
D7: Head straight to the Costa del Sol (e.g., Estepona), spend the day and night there
D8: Return to Malaga to catch our flight
There you go! This itinerary takes into account that we’d like to do a circuit starting from Seville in a few years. That said, it’d be a shame to miss something doable from Malaga.
Questions:
Since the Alhambra visit is only at 5 PM, and we’d already have the day to explore Granada, would arriving the day before be a mistake? Or should we skip this day and dedicate it elsewhere (Costa del Sol? Head toward Tabernas?)? The old town appeals to me, but maybe the Sacromonte neighborhood isn’t essential...
Same question for Ronda: should we dedicate a full day to it, or combine Ronda and the White Villages in one day?
Note that we love wandering around villages outside, so that might answer my question! :)
Final question: Is it better to rent the car at Malaga Airport or in the city? If we rent at the airport, we’d need a hotel with parking, which doesn’t seem easy. Or stay outside the city and park for free near the center if possible? I’ve read comments about taking a taxi to Malaga and then picking up the rental car at the airport the next morning. The taxi would really need to be affordable...
Thanks so much for your feedback and suggestions for visits during this little circuit.
Have a great day, everyone!
Christine
Hello,
we’re a couple planning a 2-week road trip this August, with a must-stop (about 3 days on Skye). Any route suggestions? Hotel recommendations? Photo spots?
My husband and I are planning a trip to Ireland in September 2026.
We’ll be flying from Montreal to London, where we’ll spend three nights.
After that, we’ll head to Dublin for a few days and take trains to visit the main attractions.
Our ideal plan would be to choose hotels near train stations and take tours to the interesting spots.
Would 8 days in Ireland be enough for this kind of trip?