Itinéraire entre Ullapool et Grantown-on-Spey? (Écosse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonsoir 🙂 J'ai des problèmes pour établir mon itinéraire pour l'étape " Ullopool - Grantown on Spey" en passant par le Loch Ness (rive Ouest puis rive Est) Comme on nous a conseillé d'acheter la carte routière directement en Ecosse plutôt qu'en France (plus récente et plus précise) je n'en ai pas et sur internet ou les guides les cartes sont soit morcélées et il manque des tronçons ou bien les cartes sont entières mais les petites villes ne sont pas mentionnées D'Inverness à Grantown pas de soucis hormis une petite précision, je ne pense pas avoir besoin de descendre jusqu'à Aviemore pour aller de Carrbridge à Grantoown : l'A 998 semble y aller directement Par contre pour arriver au Loch Ness je bataille mais je n'avance pas . J'ai vu qu'i fallait prendre la A835 au départ mais ensuite est ce qu'il faut obligatoirement passer par Inverness ou bien peut on faire un contournement par Contin, Muir of Ord, Beauly, Milton pour arriver à Drumnadrochit. Et pareil pour le retour par la rive Est du loch Ness faut il remonter jusqu'à Inverness et prendre la A9 vers Grantown ou bien peut prendre les petites routes à partir de Dores Je ne sais pas du tout comment sont ces petites routes : peut être met on encore plus de temps qu'en faisant le detour par Inverness Si quelqu'un pouvait me repondre ce serait sympa Merci d'avance Marcalamar
Vivre et laisser vivre
SH Shaunmouton ·
Bonjour,

Je ne suis pas sûre de pouvoir répondre précisément mais voici quelques infos. Et surtout, tout d'abord, un site vraiment utile pour faire ses trajets dans les îles britanniques : http://www.theaa.com/route-planner/index.jsp Kilométrage, trajet, durée, tout y est. C'est un organisme assez connu et renommé en Grande-Bretagne qui fait ça.

Sinon, pour répondre à la question, une petite légende d'abord. Sur ma carte, il y a 4 types de routes : Les vertes : belles routes principales, où on roule très bien, genre nos nationales. Les rouges : on y roule bien aussi en général mais les routes sont souvent moins droites, et globalement, c'est moins rapide que sur une verte. Les jaunes : c'est souvent plus tortueux, on y roule plus lentement que sur une rouge. Les blanches : les (nombreuses) petites routes de campagne, souvent à une voie.

De Inverness à Grayton-on-Spey, il y a la A9, en effet, qui est une belle route verte, avec des tronçons à double voie (en fait, c'est en gros la A835 qui devient A9 avant Inverness). Peu avant le village de Carrbridge, on peut prendre la A938, une route rouge, ou continuer un peu plus loin sur la A9 pour récupérer la A95 qui est une route verte. A mon avis, la différence de temps ne doit pas être énorme, mais des fois, ça vaut le coup de faire ce qui semble être un détour sur la carte car c'est plus rapide et/ou plus reposant (une belle route verte bien droite VS une route rouge tortueuse derrière un tracteur). A voir sur place et selon l'envie du moment, je pense.

Pour le Loch Ness, il y a deux routes qui en font le tour. La A82, qui est une belle route verte. Et une fois qu'on est arrivé à l'autre bout, on peut faire le chemin en sens inverse sur l'autre rive, avec la B852, qui est une route jaune avec des tronçons en "passing places", donc des passages où la route est à une voie, avec des zones pour laisser passer celui qui arrive en face (ou qui est plus rapide derrière). Les passing places, c'est quelque chose d'assez fréquent en Ecosse. Bien entendu, la route jaune, pour le même nombre de km environ, prend beaucoup plus de temps que la verte. Mais elle est moins fréquentée, et les passing places permettent de s'arrêter plus facilement pour voir le paysage. Drumnadrochit est sur la route verte. Il n'y a pas de route directe entre Ullapool et Drumnadrochit. Il faut passer soit par Inverness au nord, soit par Fort Augustus au sud (dans ce cas, on arrive via la A87, après être passé par, globalement, la côté ouest, île de Skye etc., routes rouges, vertes, voire jaunes, c'est très joli mais c'est plus long). Et pour info, côté route verte, il y a beaucoup d'arbres sur les rives du loch, donc on n'y voit pas grand chose. Côté route jaune, je ne sais pas, je l'ai faite il y a beaaaucoup trop longtemps pour m'en souvenir. Quand on arrive du côté de Fort Augustus, on peut avoir une belle vue sur le loch. Je ne conseille pas le "musée" de Drumnadrochit, "Loch Ness Centre" je crois : il est cher, on le visite rapidement pour atterrir dans la boutique à souvenirs. J'ai eu l'impression de m'être fait avoir par un piège à touristes.

La A835 est une route verte. Elle passe de toute façon à Contin (et il n'y a pas d'autre route). Par contre, j'aurais tendance à continuer sur la A835 vers Keithtown, Conon Bridge, et Tore (à Tore, elle devient la A9, verte à double voie), car c'est probablement plus rapide que passer par Muir of Ord et Beauly via la A832 puis A862, qui sont des routes rouges. Le "carrefour" entre ces deux trajets se situe peu après Contin. Ensuite, c'est une question de temps, d'envie, et "j'en ai marre ou pas de conduire".

Question carte, nous, on a acheté la nôtre dans le sud de l'Angleterre il y a quelques années. Pas besoin d'attendre d'être en Ecosse si vous passez par l'Angleterre avant. Sinon, pour rallier l'Ecosse sans traverser toute l'Angleterre, il y a un bateau qui part de Zeebrugge, en Belgique, pour rallier Hull (Kingston-upon-Hull, c'est encore l'Angleterre, mais on n'est plus très loin de l'Ecosse), ou plus au nord (Aberdeen, Edimbourg, je ne sais plus). C'est P&O. Le trajet se fait de nuit. On a fait ça. C'est pas mal, plus rapide, et pas forcément beaucoup plus cher que faire le même le trajet en voiture avec étapes en B&B.
MA Marcalamar Veteran ·
Bonjour 🙂 Merci beaucoup pour le grand post que tu as pris le temps d'écrire pour me répondre et ce site génial , hyper bien fait et qui détaille tout. Je vais le mettre illico presto dans mes favoris. Je viens d'y jeter un coup d'oeil rapide et c'est tout à fait ce qui me manquait pour choisir l'itineraire. Je vais avoir une après midi studieuse à plancher sur mes étapes Encore merci et bonne journée Marcalamar 🙂 Ps nous arriverons par avion à Edimbourg où une voiture de location nous attendra
Vivre et laisser vivre
SH Shaunmouton ·
De rien 🙂 Pour une fois, j'étais sur un forum, j'avais des infos et du temps devant moi !

AA est en effet très pratique. Je crois que c'est une association d'automobilistes à la base (d'où le AA). Ils font aussi des cartes routières, et ils attribuent des "macarons AA" pour les B&B, un peu comme les étoiles pour les hôtels. Ca peut aussi donner des idées lorsqu'on cherche un logement sur place.

En tout cas, bon voyage en Ecosse, c'est vraiment un pays magnifique !

Similar discussions

You might also like