Voyage scolaire à Londres pour un mineur belge?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum mais je ne sais pas si je poste au bon endroit mais bon je me lance.

J'ai un voyage scolaire prévu la semaine prochaine avec ma classe et donc avec mon professeur (majeur)à Londres.

On nous demande :

- la carte d'identité - la carte mutuelle internationale - l'autorisation parentale

J'ai ces documents sauf l'autorisation parentale

Cette autorisation parentale, je dois me la procurer à la maison communale et mes parents doivent signer devant eux mais le problème est la mes parents sont en voyage et donc ne peuvent pas signer le document et donc je n'ai pas l'autorisation parentale.

Il leur est impossible d'aller a un quelconque consulat ou à une ambassade la ou ils se trouvent.

C'est pourquoi je voulais savoir si ce document est indispensable dans le cas d'un voyage scolaire à Londres...?

Nous y allons en autocar puis en ferry. Je voulais aussi savoir si l'on va me demander l'autorisation parentale à la douane...?

Et si vous avez des solutions à me proposer, je suis preneur. Je suis actuellement en belgique et mes parents sont à l'étranger (pas en Angleterre)

Merci d'avance.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
oui l'authorisation parentale est obligatoire pour un mineur.

il faut que tes parents aillent dans un consulat.

ce qui est bizarre, c'est que tes parents ne sont pas la et que tu parts a l'etranger... bizarre
BI Bigboss619 ·
Mais il n'y a rien de bizarre. Mes parents sont aller en voyage voir ma grand mère qui est malade. Mon voyage était déja prévue et on avait déja payé. Mais on ne savait pas qu'il fallait une autorisation parentale. Et ce voyage est organisé par mon école je n'y vais pas seul donc (nemo1001)
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

je vais te répondre pour la France, la situation est peut-être légèrement différente pour la Belgique mais j'en doute.

En France, un mineur ne peut voyager hors du territoire sans cette autorisation http://vosdroits.service-public.fr/F1359.xhtml

La seule façon de ne pas en avoir besoin, c'est d'avoir un passeport. Si tu en as un, c'est réglé. Sinon... Tes parents reviennent avant que tu partes ?
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
BI Bigboss619 ·
Merci pr ton aide jackfack La est bien le problème mes parents reviennent apres mon voyage a Londres et donc ne peuvent pas me donner l'autorisation légalisée par la commune Mais je voulais savoir j'ai mon passeport ( mon pere me l'a laisser) Est ce que je peux passer la douane la frontiere et tout avec mon passeport uniquement? Sans mon autorisation parentale?
En France, clairement : Oui Avec un passeport, tu n'as pas besoin d'autorisation parentale

En Belgique, il semble bien que même ta carte d'identité pourrait marcher. Lis ceci : http://fr.vivat.be/voyage/voyage-pratique/article.asp?pageid=1220
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
D'après le site ci-dessus, ce n'est ni la police aux frontières belges, ni la police aux frontières britannique qui pourrait t'ennuyer mais... ton école (pour des raisons de protection juridique (voir l'échange en bas de page))

Vois donc avec eux.
BI Bigboss619 ·
Je te remercie grandement jackfack Ton aide m'a été très précieuse. Normalement je saurai me débrouiller alors avec mon passeport, du moins je l'espère. Si quelqu'un d'autre a d'autres informations complémentaires, je suis preneur.

Merci d'avance.
FR Frenchanglo Veteran ·
Si il sagit reellement d'un voyage de classe il me parait evident que ton professeur en charge de ce voyage est la personne vers laquelle tu devrai te tourner et demander de l'aide au niveau des formalites administratives.
Leave only footprints Take only memories
BI Bigboss619 ·
Je t'assure il s'agit réellement d'un voyage avec ma classe.

Les formalités ont déjà été données aux élèves mais étant donné que je ne répond pas aux modalités qui ont été données par le professeur, il me semble logique que je fasse mes recherches personnelles pour trouver une solution... Ne penses-tu pas?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
as-tu expliqué ton probleme a ton prof?
BI Bigboss619 ·
Oui bien sur, j'ai mis mon professeur au courant mais comment pourrait-il m'aider? ...
PI Pifix ·
Excusez moi j'aimerai savoir si cela est pareille pour un étranger (chinois) car j'ai un passeport chinois mais je me demande si il faut une autorisation de sortie de territoire pck j'ai fait plusieurs recherche , on dit qu'il n'en faut pas mais ils disent pas si c'est que pour les passeports français et j'aimerai savoir si c'est aussi le cas pour un passeport chinois ? Merci de l'aide
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous avez un passeport chinois je ne vois pas quelle autorité en France vous délivrerait quoi que ce soit ; non, il n'en faut pas ; par contre soyez en règle pour revenir.

Michel
PI Pifix ·
Bonjour,

Si vous avez un passeport chinois je ne vois pas quelle autorité en France vous délivrerait quoi que ce soit ; non, il n'en faut pas ; par contre soyez en règle pour revenir.

Michel

"En regle" c'est a dire ? Dsl de ma mauvaise compréhension car je n'ai que 13 ans et merci de m'avoir répondu aussitôt =D
TA Tatra Globetrotter ·
"En regle" c'est a dire ?

Un titre de séjour en France, je suppose.

Michel
PI Pifix ·
Donc si j'ai bien compris , Vous insinuer que avec mon passeport chinois + visa collectif (fait par ma professeur d'anglais) je pourrai aller en Angleterre mais pas y revenir ? Enfin bref je résume tout ce qui me passe pour bien que vous compreniez Je veut aller en Angleterre lors d'un voyage scolaire (22mai-27mai) je prend mon passeport chinois + le visa collectif que fait ma professeur d'anglais et je demande si il faut la feuille d'autorisation parentale de sortie de territoire ? Si possible me répondre par oui ou non 😕 ( pour ma compréhension) PS : je ne suis pas français mais chinois😐
TA Tatra Globetrotter ·
Comment ça un visa collectif ? Vous êtes tous chinois dans la classe ? 🤪

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
et je demande si il faut la feuille d'autorisation parentale de sortie de territoire ? Si possible me répondre par oui ou non

Non.

Michel
PI Pifix ·
Non il y a environ 17/18 français dans la classe et 2/3 étranger (non-français) . Ma professeur d'anglais va faire un visa collectif
TA Tatra Globetrotter ·
Ma professeur d'anglais va faire un visa collectif

Non seulement ils doivent être non français, mais avoir besoin d'un visa ; un visa collectif, pour 2, c'est un minimum. 🙂

Michel
PI Pifix ·

Non seulement ils doivent être non français, mais avoir besoin d'un visa ; un visa collectif, pour 2, c'est un minimum. 🙂

Michel

Ba sur les 2 feuilles qu'elle m'a donné il y a ecrit : Titre : Séjour a Londres , AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE FRANÇAIS POUR UN MINEUR ÉTRANGER PARTICIPANT A UN VOYAGE SCOLAIRE Je vais dès maintenant vous décrire ces feuilles

AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE FRANÇAIS POUR UN MINEUR ÉTRANGER PARTICIPANT A UN VOYAGE SCOLAIRE : Envoyé par la République Française ; MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR Cela est des données personnelles qui faut que je remplisse mais je ne pense pas que cela concerne mon problème

Séjour a Londres : Cela dit ceux que je dois amener 1° Amener 2 photos d'identité pour faire la demande d'un visa collectif 2° Faire Autorisation parentale de sortie du territoire ( seulement pour carte d’identité française ; ma prof a dit sa mais mon frère dit qu'il la faut voila le problème) 3°Faire Carte européenne d'assuré social

Enfin bref voila tout ?
PI Pifix ·

Michel

AH OUI quel égoïste que je suis...... Je n'ai pensé qu'a ma classe vis a vis du visa collectif car on est environ 50 a faire le voyage mais dans ma classe on est 20 a y aller donc il y a surement d'autre non français dans les 30 autres personnes qui y vont
TA Tatra Globetrotter ·
AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE FRANÇAIS POUR UN MINEUR ÉTRANGER PARTICIPANT A UN VOYAGE SCOLAIRE : Envoyé par la République Française ; MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR Cela est des données personnelles qui faut que je remplisse mais je ne pense pas que cela concerne mon problème

Remplissez, mais je ne vois pas de quoi il s'agit.

1° Amener 2 photos d'identité pour faire la demande d'un visa collectif 2° Faire Autorisation parentale de sortie du territoire ( seulement pour carte d’identité française ; ma prof a dit sa mais mon frère dit qu'il la faut voila le problème) 3°Faire Carte européenne d'assuré social

L'autorisation de sortie du territoire dont vous parlez ne peut concerner que des mineurs français qui voyageraient avec une carte d'identité, vous ne pouvez pas être concerné par ce document. http://vosdroits.service-public.fr/F1359.xhtml

Michel
PI Pifix ·

Remplissez, mais je ne vois pas de quoi il s'agit.

Bah cela est juste des données personnelles que je dois remplir rien d'important

1° Amener 2 photos d'identité pour faire la demande d'un visa collectif 2° Faire Autorisation parentale de sortie du territoire ( seulement pour carte d’identité française ; ma prof a dit sa mais mon frère dit qu'il la faut voila le problème) 3°Faire Carte européenne d'assuré social

L'autorisation de sortie du territoire dont vous parlez ne peut concerner que des mineurs français qui voyageraient avec une carte d'identité, vous ne pouvez pas être concerné par ce document. http://vosdroits.service-public.fr/F1359.xhtml

Michel

D'accord merci pour vos renseignements aussi rapide . Donc le sujet est clos ?
TA Tatra Globetrotter ·
Donc le sujet est clos ?

Sur VF les sujets ne sont pas clos, vous pourriez avoir d'autres réponses ultérieurement.

Michel
LO Lolamova ·
Bonjour désolé mais je n'arrive pas bien a utiliser ce forum donc je ne sais pas si c'est ici qu'il faut que je poste ma demande ou quoi mais soit: Voila je suis delegué de ma classe et mon professeur devait nous faire partir à londre à la base mais il a changé d'avis et du coup ne devons partir a paris.Sauf que moi je lui ai dis que je ferai tout pour partir a londre et donc il m'a donné son accord mais il faut que je lui apporte tous les documents necessaires.😕 C'est la que vient mon probleme: je suis allé sur plusieurs sites pour trouver une auberge de jeunesse pas cher pour 25 eleves mineurs mais je ne trouve pas ... Donc pourriez vous me donner des conseils pour trouver une auberge de jeunesse à petit prix et des quelques activités (pas cheres non plus) pour 2jours et 1nuitée s'il vous plait 🙂 Merci d'avance.
Bonjour,

concernant l'auberge de jeunesse, tu as un onglet "rechercher", je viens d'essayer avec AUBERGE JEUNESSE LONDRES et j'ai eu 596 résultats. Il ne te reste plus qu'à prendre plein de temps pour lire 😉

Ton prof viendra avec vous si tu le convaincs, c'est bien ça ?

Attention, les transports en communs sont super chers à Londres, mieux vaut choisir un site un peu central.

Concernant les visites, plein de choses sont gratuites à Londres : le British Museum, la National Gallery, etc... Par contre, certains sites sont outrageusement chers (Mme Tussaud's ou la Tour de Londres pour ne citer que ceux-là).

Un truc très "sympa" : il y a des balades guidées un peu partout, en particulier le soir. Tu peux te balader sur les traces de Harry Potter ou sur les traces de Jack l'éventreur, question de goûts 😏
LO Lolamova ·
merci 🙂
FR Frenchanglo Veteran ·
Bonsoir, 25 mineurs sans adulte accompagnateur ou prêt à prendre la résponsalbilitée du groupe tu aura énormément de mal à trouver un hébergement. Je ne vois pas d'établissement prêt à prendre ce "risque" désolée. Peut être il est temps d'être très très sympa😉 avec des parents d'élèves opur en "embaucher" deux ou trois dans votre escapade. Bonne chance
Leave only footprints Take only memories

Similar discussions

You might also like