Huit jours en Crète: endroits à privilégier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour, N'étant jamais partie en Crète, j'aurais besoin de vos lumières. Nous avons 8 jours, quels endroits de la Crète faut il privilégier quand on a que 8 jrs ? Voici quelques critères : besoin de calme, aimons nous balader par nos propres moyens, être autonomes, besoin de repos, pas trop touristique, aimons authenticité. Merci de me donner quelques pistes de recherche.
monika
PH Phildorvan ·
😎 Bonjour, Si vous louez une voiture, toute la côte Nord est bien équipée en routes, le Sud est plus sauvage mais accessible facilement. Pour les visites : le palais de Cnossos est quasi incontournable, idem pour Phaestos. Question paysages, les côtes sud et sud -est sont fort belles. Question plage et repos : la côte nord-est est plus appropriée. Les visites de villes : Héraklion (capitale) n'est pas terrible, Chania et Rethymnon sont plus sympa. La belle promenade : les gorges de Samara, vallée profonde et sauvage débouchant sur une plage, un peu long si pas bon marcheur!! Bon voyage !
phildorvan
MO Monikapaulau Regular ·
Merci de ta réponse. je vais étudier cela. Je trouve les billets d'avion très cher pour y aller. Je pars de Nice.
monika
QU Quatuor Regular ·
Bonjour à vous,

Pour 8 jours, d'une part je vous conseille de privilégier 2 points de chute maxi et de rayonner à partir de ces endroits et d'autre part de choisir une ou deux régions à découvrir.

Le sud et l'ouest sont pour ma part à découvrir pour un premier séjour en Crète. La côte nord est il faut le savoir assez bétonnée avec des complexes hôteliers qui la longent .

Le meilleur moyen d'être autonome est de louer une voiture, vous serez libre d'aller où vous voudrez quand vous le souhaiterez et surtout cela vous permettra de découvrir de superbes endroits où vous serez certainement seuls et cela je peux vous dire quelque soit la saison.

La Crète se prête très bien à ce que vous recherchez : détente et repos, savourer ces prècieux moments de vacances, les balades soit dans des gorges ou en montagne ou encore à travers les champs d'oliviers de villages en villages.., l'authenticité dès que vous vous éloignez des lieux pour touristes et surtout l'hospitalité et la convivialité crétoise, ...

Pour notre part, c'est un vrai anti-stress quand nous y allons.

Voici une piste qui peut vous donner un petit aperçu des diverses facettes de cette île. Vous pourrez justement vous faire une idée avec les photos et petits commentaires de ce qu'il y a à découvrir tant au niveau balades, gorges, sites, villes, villages..., bien sûr je ne prétends pour couvrir toute l'île loin de là. J'ai fait ce site sur la Crète car je suis tombée sous son charme de même que toute la famille d'ailleurs et comme tant d'autres personnes! Voici l'adresse si vous voulez le regardez pour y puiser des idées: http://quatuor.goffette.club.fr

Bonne préparation pour votre séjour.

Cordialement
TU Turbide Regular ·
Je vous conseille le sud ouest de l'île à Paleochora.Très bien situé pour visiter en bateau d'autres villages.Fait en 2007, les gorges de Samaria est un must.

Ciao

Mauril
Merci infiniment pour votre longue réponse, cela m'aide énormément. Auriez-vous une piste pour l'avion ? Car je pars de Nice et le tarif est 450 euro (fourchette de prix). Et pour louer une voiture, faut-il de préférence passer par les locaux et si oui, connaissez vous un bon loueur ?

Merci à tous de vos réponses
monika
MA Maruja46 Globetrotter ·
8 Jours c'est peu et beaucoup a la fois Si vous voulez vous reposez un endroit tranquille bien que sur la cote Nord est Sissi village de pécheur avec de nombreux hotels du grand au petit de 15 chambre Milatos pareil Des tavernes des commerce le tout a taille humaine La VoiturePop's car est le loueur que nous prénons regardez leur site Si vous recherchez un hotel avec amination là je connais pas trop L'avion regardez un départ en charter de Marseille ou de Lyon et un vol air france vers ces 2 ville s'il n'y a pas de vol direct charter par Nice chercher sur nouvelles frontiéres ou Mamara ou fram ou Loock voyage
ZL Zlatorog Regular ·
Effectivement une très très belle balade sont les gorges de Samaria. Certains disent que c'est long mais pour un marcheur moyen c'est rien du tout et ça descend tout le temps. Mais un bon plan c'est de partir vers midi seulement alors que tous les touttous partent le matin tôt. Celà permet d'arriver en fin de journée en bas à Agia Roumeli et de dormir là sans tout ces toutous qui eux prennent le bateau de fin d'après midi.Un coin à l'est de Agia Roumeli qui est sympa est Loutro. A faire en bateau.

Sinon, je trouve que Rethimnon et Chania sont (ou étaient) très chouettes.
QU Quatuor Regular ·
Re bonjour... à cette heure bonsoir...,

Je n'ai pas de loueur à vous conseiller en particulier. Il y a beaucoup de sites que vous pouvez consulter sur internet qui sont des loueurs locaux.Il suffit de rechercher sur google et vous aurez alors une très longue liste .... vous pourrez vous faire une idée des tarifs en Crète . Je vous conseille de bien comparer les prix et surtout de bien lire toutes les conditions à tous les niveaux .

L’idéal est de réserver par internet, de cette manière le véhicule et le loueur vous attendent à l’aéroport et vous restituez le véhicule au même endroit . Le loueur vous attendra à l'aéroport quelque soit votre heure d'arrivée, si le vol a du retard il patientera, les infos sont données dans la salle de l'aéroport, il sera tenu au courant. Après minuit, les agences de location sont fermées, vous ne pourrez pas trouver de voiture à louer à votre arrivée à l’aéroport ! peut-être en été mais je n'en suis même pas sûre! Donc un conseil réservez votre véhicule avant et prévenez si votre arrivée est tardive, le loueur s'organisera .

Les prix des billets d'avion varient selon l'époque de l'année, la fourchette des prix est très large selon les saisons! Vous pouvez peut-être trouver moins cher mais tout dépend de la période à laquelle vous souhaitez partir. Au départ de Nice, c'est la Lufthansa & Aegean Airlines (via l'Allemagne-Athènes et enfin Heraklion) ou Air France avec 2 escales, cela fait presque 1 journée de voyage pour un si court trajet!!!! Il y a des offres très intéressantes via les TO avec des vols charters qui eux sont directs ( environ 3h30 de vol). Il faut savoir que par moments des retards affectent ces vols pour différentes raisons. Pour cela, il faut passez par un tour opérateur qui vend des vols secs comme Marmara, Fram, Héliades et bien d’autres … bien sûr les dates de départ sont fixes . Vous avez aussi des sites comme Vivacances qui drainent beaucoup plus de possibilités au niveau recherches et offres. Je pense que vous pourrez trouver d'autres sites en passant par des comparateurs car de mémoire, il y en a d’autres qui sont intéressants au niveau prix, il faut fouiner sur le net cela vaut la peine de perdre un peu de temps à ce jeu de recherche. Peut-être aurez-vous l'heureuse surprise de trouver un vol charter au départ de Nice (je sais par exemple que Fram en fait mais à voir si les dates correspondent aux vôtres) sinon il faut accepter de ne pas partir de Nice. Les villes les plus proches sont pour vous : Lyon-Marseille ou Genéve Le départ de Lyon sera certainement par Air Méditérannée, de Marseille par CSA ou de Genéve par Swiss +.

Voici quelques adresses de sites que j’ai en mémoire : http://www.heliades.fr/ http://www.fram.fr/vol-sec.php http://www.look-voyages.fr/ http://www.marmara.com http://www.bourse-des-vols.com/ http://www.govoyages.com/go_vols.cfm http://www.nouvelles-frontieres.fr/billets_d_avion_vols/ http://www.lowcostnews.com/ http://www.billetmoinscher.com/ http://www.vivacances.fr/public-fr/vols.html

Voici un autre site : http://fr.transavia.com/fr certes au départ de Paris-Orly mais à un prix très attractif, c'est une nouvelle compagnie low-cost du groupe Air France-KLM qui a démarré il y a 1 ou 2 ans, visiblement les forumistes en sont contents surtout pour les tarifs!!! Vous pouvez faire une simulation et vous aurez le coût total pour votre voyage aller et retour, vous pouvez y aller dès maintenant pour vous faire une idée et voir les prix selon les jours ! C’est une société qui respecte les normes de sécurité comme les autres compagnies super connues, normal puisque cette compagnie fait partie du groupe Air France-KLM . Pour avoir voyagé l'été par cette compagnie, je peux vous dire que c’est bien. Bien sûr si vous voulez manger ou boire il faut payer mais vu les prix pratiqués, pas de souci pour débourser 5 euros pour une collation et une friandise à grignoter… pour 3h30 de vol !

A vous d'étudier leurs tarifs et de tirer les conclusions des différents points de départ car il faut compter le temps et le coût du trajet pour s'y rendre .

Bonne étude....

Cordialement
HU Hujagono Regular ·
La Crête est une ile qui mériterait bien plus de temps pour la visiter. Malheureusement nous n'avions que 8 jours et avons choisi la cote nord...Aucuns regrets, ... d'autant plus qu'en descendant les gorges de Samaria, nous avons aperçu le sud depuis le bateau😉 Pour avoir des idées: http://www.lanoque.com/article-15841211.html http://www.lanoque.com/article-15842922.html http://www.lanoque.com/article-15808364.html http://www.lanoque.com/article-15644841.html Nous étions partis en solo avec Heliades, et n'avons rien à en redire... Bon voyage
KR Kritikos Regular ·
Bonjour Monika,

On va essayer de vous éclairer ;-)

Vous pouvez visiter mon site http://www.vie-en-crete.com où vous trouverez des idées de balades, de bonnes adresses ( dont location de voiture) et bien d'autres choses. Si vous avez besoin de plus d'information, vous pourrez me joindre grâce au formulaire de contact.

La région de Rethymno constitue une bonne base de séjour pour pouvoir rayonner et alterner les visites culturelles et les balades dans la nature. N'imaginez pas cette région comme bétonnée façon la Grande Motte, on en est très loin et il y a beaucoup de petits villages sympas. L'avantage est que vous avez tout sous la main si et quand vous le désirez sans en subir les inconvénients.

Tout dépend de la période à laquelle vous voulez venir mais des gorges comme celles de Prassiès ou de Myli ( la vallée des moulins) sont sympas.

Depuis Nice, vous avez la compagnie FlyBaboo ( http://www.flybaboo.com/fr/?g_select_language=%2Ffr%2F) qui est une compagnie suisse effectuant des vols réguliers entre Nice et Athènes ( escale à Genève), ensuite vous pouvez prendre Aegean pour rejoindre la Crète ( http://www.aegeanair.com/default.aspx) ou prendre la ferry au Pirée ( dormir à l'hôtel ou sur le bateau, c'est un peu pareil)

Bienvenue en Crète
Cordialement

André Rethymno
MA Marine2 Regular ·
Bonjour Monika, Sinon, une solution économique est peut-être de prendre le train pour Milan. EasyJet assure une liaison Milan-Héraklion pour un prix très intéressant (de l'ordre de 100€ AR, à vérifier). En Crète, je vous recommande la pension Kéramos, à Zaros, une petite ville dans une région montagneuse du centre de la Crète, où l'on peut faire de très belles balades. Je suis tombée sur cette pension tout à fait par hasard, alors que je flânais en quête d'un gîte pour la nuit, mais il se trouve qu'elle est très réputée. Quant à l'adorable grand'mère qui tient les lieux, elle vous réveillera à 5h du matin si tel est votre désir, et vous emballera soigneusement, pour votre pique-nique, les restes de votre petit déjeuner, suffisants pour nourrir un randonneur affamé! Bon voyage en Crète!
Un grand merci à tous de m'avoir répondu. Je ne suis jamais déçu par ce forum. Je crois que je vais choisir après maintes recherches et comparaison, comme nous ne prenons que 8 jours en Juin car nous partons en fin d'année au Mexique, donc attention finances.

Un circuit autotours vol+avion+hotels simples car la formule revient un peu moins chères que par nos propres moyens tout en gardant notre précieuse liberté de routard. En fait j'ai le choix entre 3 nuits à Agios et 3 nuits a Réthymnon et sillonner à partir de ces 2 points comme on veut. l'avantage est que nous ne changeons pas d'hotel à chaque étape. (nous avons besoin de repos !!!!) mais que pouvons-nous faire a partir de cet axe ?? Je ne connais pas les distances. OU : un périple : agios/sitia - ierapetra - matala - plakias - la chanée heraklion OU : agios - plakias - la chanée - rethymnon - heraklion Mais là il faut changer d'hotel à chaque fois.

Merci mille fois de vos conseils
monika
QU Quatuor Regular ·
Bonsoir Monika,

Si vous voulez vous reposer, il vaut mieux privilégier 2 points de chutes à partir desquels vous aurez toute latitude pour rayonner aussi bien à partir d'Agios Nikolaos que de Rethymno, ce ne sont pas les balades et les lieux qui manquent. Une semaine cela passe très vite d'autant plus vite quand on se sent bien et en vacances!!!!

Il faut savoir que la Crète est une île montagneuse, les routes sont donc assez tortueuses et étroites par moments. Du fait du relief, certains endroits n'ont pas beaucoup d'accès . Donc prévoir en temps de route et non pas en kilomètres pour vos étapes. Comptez une moyenne de 50 à 60 km/h maxi, sauf pour la côte nord. A ce propos, sur le site que je vous ai indiqué dans un précédent post, dans la rubriques informations pratiques/paragraphe: circuler en Crète, j'ai fait un tableau récapitulatif des distances entre différentes villes et villages. Je pense que cela pourra vous aider à calculer le temps de route et à évaluer les km. Vous devez aussi tenir compte d'un autre paramètre : les routes ne sont pas super en Crète. A part sur la côte nord où il y a une route à 2 voies d'Est en Ouest, le reste du réseau routier est constitué de routes et petites routes pas toujours très bien asphaltées. Il faut rouler prudemment pour éviter les nids de poule qui sont rarement signalés.

D'Agios Nikolaos, je vous conseille de visiter la Panagia Kera, ensuite le village de Kritsa et pour finir le site de Lato d'où vous aurez une superbe vue sur le golfe de Mirabello. Bien sûr, ne pas oublier le plateau du Lassithi, la presqu'île de Spinalonga (belle plage et surtout belle mosaïque) et l'île du même nom. Si vous avez envie de faire plus de km, vous avez le choix entre Itanos(à l'extrême est) endroit sauvage avec un site archéologique qui domine une belle plage ou Kato Zakros (au sud-est) pour le site archéologique et sa gorge.

De Rethymno, aller à Argiroupoli avec ses cascades et ses restaurants, le moulin, la presse à huile, et le village sur les hauteurs avec ses maisons typiques, ses ruelles tranquilles, les ruines de l'ancienne Lappa, la grande mosaïque ... passez à la boutique qui vend des produits à base d'avocat. Vous serez accueillie par une québécoise super sympa, demandez lui le plan des différents choses à découvrir dans le village, c'est son mari qui l'a fait...car ce n'est pas vraiment indiqué!Il y a aussi les tombes creusées dans la roche un peu à l'extérieur du village avec un immense arbre.....à voir

Dans les environs immédiats de Rethymno il y a la vallée des moulins à Mili: belle balade à faire sur le sentier, ruines de moulins, de maisons de 2 villages, le tout dans une belle végétation verdoyante.Vous pouvez aller jusqu'à Khromonastiri, tout à côté de Mili, où il y a une ruine d'une très grosse maison vénitienne et 2 vieilles églises byzantines. Maroulas est aussi à quelques km de Rethymno, belles maisons vénitiennes pour certaines restaurées et belle vue sur toute la côte nord. Les gorges de Patsos, randonnée sympa et très facile dans un joli cadre monter à la petite chapelle pour voir tous les objets laissés par des « miraculés », ou en remerciements de souhaits exaucés, c'est impressionnant . Je ne vous conseille pas d'aller jusqu'au bout car le chemin devient périlleux.

Vous pouvez aussi faire un périple via Spili avec sa fontaine vénitienne aux têtes de lions et ses boutiques pour les touristes, joli village quand on monte dans les ruelles....périple à poursuivre qui vous mènera dans les gorges de Kourtaliotiko (vous pouvez descendre (environ 200 marches) jusqu'à la petite église qui est un lieu de pèlerinage et voir une cascade et remonter un peu la rivière, la végétation est belle)... puis vers Plakias qui n'est qu'une petite station balnéaire est au fond d'une belle baie avec un petit port de pêche, surtout faites le détour par le monastère de Preveli qui a été un haut lieu de la résistance pendant la guerre, il est situé sur un promontoire avec une vue imprenable sur la mer de Libye, un petit musée à visiter, un très beau palmier derrière l'église....sans oublier la Palm Beach : belle plage de palmiers et petite rivière à remonter.

A faire comme route pour le panorama sur la Crète authentique : l’ancienne route de Rethymno à Agia Galini / Timbaki(en route arrêtez-vous au monastère d'Arkadi: lourd passé historique, église à 2 nefs avec une très belle façade Renaissance, beaucoup de pièces ont été restaurées et d'autres sont en cours, très agréable à visiter ), sur le trajet villages de montagne où il est sympa de s'arrêter boire pour être baigné par la douceur de vivre des crétois comme Kamares ou Vorizia... à quelques km sur cette même route, faites un petit crochet par le monastére de Vrondisi avec de vieux platanes à l'entrée et une des plus belles fontaines vénitiennes d'où jaillit de l'eau de source en direct du Psiloritis, très agréable pour se rafraîchir, superbes fresques à l'intérieur de l'église....ensuite Zaros et son petit lac de truites et les gorges de Rouvas comme balade, joli et facile à faire de plus superbe vue qui domine la plaine de la Messara..... Agia Galini est un petit port très touristique à flanc de colline, de Timbaki vous pourrez aller soit jusqu'à Matala et sa plage dans une jolie baie avec ses grottes qui ont été habitées par les hippies, .. les sites de Festos et Agia Triada (à 3 km de Festos), à faire aussi de préférence à l'ouverture ou 2 heures avant la fermeture . Très beau site avec vue sur la plaine de la Messara et les montagnes .Un truc : si vous voulez visiter les 2 sites dites le à la caisse car il y a des billets groupés et cela revient moins cher....ou le site archéologique de Gortyne pour ses tables de lois à ne pas rater de même que la promenade à faire dans les champs d'oliviers qui sont en face : suivre la petite pancarte ruines romaines, vous y verrez d'autres ruines, des restes de temples, des colonnes de granit et de marbre, des chapiteaux mêlés aux oliviers ... .

Sans oublier de visiter Agios Nikolaos et surtout Rethymno qui est une très bette ville avec de belles maisons vénitiennes et turques avec leur avancée en bois - son minaret - l'incontournable fontaine Rimondi - l'agréable jardin municipal - mosquées ottomanes et joli petit port vénitien fermé par un phare d'où la vue englobe tout le port et la vieille ville sans oublier la forteresse vénitienne à visiter, très belle vue sur toute la ville, la côte, la mer et les montagnes! et beaucoup de magasins et de restaurants dans les ruelles pour les touristes . Il y a aussi le musée d'Histoire et d'Art Populaire - le musée archéologique...une journée ne sera pas de trop!

Juste une remarque : la sensibilité et la subjectivité est affaire de chaque personne, ce que j'ai écris, c'est mon vécu et ma rencontre avec la Crète, mes appréciations ne sont que le reflet de ce que j'ai vu, ressenti et aimé mais tout en essayant de garder tout de même un certain recul.

Prenez votre temps pour visiter, d'ailleurs l'expression favorite des crétois est : " siga, siga" (doucement, doucement), si vous adoptez leur rythme, et si vous vous tenez éloignez des lieux touristiques, vous allez passer d'excellentes vacances et vous les apprécierez d’autant plus !

Bref, quelque soit les lieux où vous irez, vous aurez une belle vision de la Crète et vous y reviendrez certainement comme beaucoup d'entre nous pour poursuivre la découverte de cette très belle île aux richesses multiples.

Cordialement
Bonjour Véronique,

Je suis impressionnée par ton message qui est une mine de renseignements et qui va beaucoup m'aidée et qui me semble très intéressant. Nous aimons prendre notre temps, je préfère y revenir plus souvent comme j'ai fait pour le Maroc et nous cherchons souvent les coins les moins touristiques (un peu car il y a parfois des endroits sympas ...) mais nous sommes avec mon compagnons un peu des sauvages, la foule n'est pas pour nous, j'aime y aller à l'instinct, me laisser diriger par mes impressions. Merci mille fois d'avoir pris le temps de ce long message et bonne journée à toi.
monika
QU Quatuor Regular ·
Bonsoir monika,

Ne sois pas impressionnée par mon post, je me mets à ta place car quand je pars vers une nouvelle destination, je lance toujours une discussion sur cette destination sur différents forums pour avoir un tas de renseignements, de conseils pratiques de même que des coins sympas et pas touristiques à découvrir...., c'est donc ce genre de réponse que j'attends, alors je me suis mise à ta place et comme je connais un peu la Crète, j'aime faire partager mon expérience et mon vécu même si cela reste subjectif! Après à chacun de faire la part des choses à travers tous les posts et points de vue de chacun.

Bonne nuit à toi
KR Kritikos Regular ·
Attention Marine2,

La liaison Milan-Héraklion d'EasyJet ne sera en service qu'à partir du 26 juillet 2009.
Cordialement

André Rethymno
MI Migu Veteran ·
Restez au sud sud ouest pour 8 jours vous ne serez pas déçue. Voila ci dessous des idées pour tout ça...

http://fugueensolmineur.blogs-de-voyage.fr/album/crete_ile_aux_dieux/
Carpe Diem
Merci de votre réponse et de vos conseils. Nous comptons louer une voiture, avoir un point de chute et rayonner autour Rethymonn et Agio. Cela nous donnera une 1ère idée de la Crête pour y retourner les années suivantes. J'aime prendre mon temps et ne suis pas frustrée si je ne vois tout d'un coup.

Merci encore à toutes et tous
monika
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Vous avez raison de vouloir prendre votre temps, la Crète est une île magnifique, et un très bon souvenir de vacances pour moi (à la fois reposante, anti-stress, mais aussi m'ayant permi de visiter de très beaux petits village, et de faire des balades magnifique.

J'avais aussi choisi l'ouest de l'île pour un premier aprerçu, et je n'ai aps été déçue. Je vous conseille vraiment de faire la descente des Gorges de Samaria, magnifiques paysages, et comme ça descent tout le temps, ce n'est pas dur.

Si ça vous interesse, voici un petit aperçu de mes vacances crétoises : http://voyageforum.com/v.f?post=803329;#803329
Tous mes voyages en images : sur mon blog
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais suivre tous vos bons conseils. C'est aussi notre façon de voyager, prendre le temps dans chaque pays que nous visitons et nous y retournons quand cela nous a plu.

Merci à toutes et tous.
monika
LA Laure56 ·
bonsoir toute nouvelle sur le forum je vous ai lu avec attention car je vais en crête du 6 au 13 avril en hotel à géorgioupoli j'ai visité le site vie en crête MAGNIFIQUE, et sur cette ville que pouvez vous me dire, que puis je visiter ville et environs et surtout déjeuner crétois, je veux aussi acheter de l'huile d'olive qui parait-il est excellente où puis-je m'en procurer? merci beaucoup amitiés de la bretagne laure
laure56
IN Intuiti ·
bonjour, Je pars en Crète le 13 avril, j'aimerai bien faire les gorges de Samaria mais j'ai lu qu'elles sont fermées jusqu 'au mois de mai??? Avez-vous fait celles de d'Aradena?
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Intuiti,

J'avoue que je ne peux pas vous répondre... Je n'ai pas fait les gorges d'Aradena, et je ne connais pas les dates d'ouverture de Samaria...

Tu peux poser la questions sur le forum de ce site eventuellement, tu auras peut-etre plus de réponses : http://www.ile-de-crete.com/
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MD Mdavid ·
bonjour, Je pars en Crète le 13 avril, j'aimerai bien faire les gorges de Samaria mais j'ai lu qu'elles sont fermées jusqu 'au mois de mai??? Avez-vous fait celles de d'Aradena?

la description des gorges d'aradena

http://www.west-crete.com/fr/aradena-gorge.htm

l'hotelier chez qui j'ai dormis a chora sfakion m'avais dissuade de la faire, elle est parait il difficile il m'avait conseille les gorges d'imbros et je n'ai pas ete decu de suivre son conseil.

tout depend ou vous allez dormir en fait a chora sfakion ou paleochora a partir de chacune il y a plein de ballades a pied tres sympas et pas forcement les gorges de toute facon en demandant conseil aux locaux vous aurez les meilleurs renseignements
IN Intuiti ·
Merci beaucoup pour ces infos, j'ai été voir les gorges d'Imbros sur internet çà à l'air bien sympa et plus facile que celles d'Aradéna .
CR Crétois Regular ·
Bonjour Monikapaulau,

J'ai cru comprendre dans votre message initial que votre projet, pour les 8 petits jours que vont durer votre séjour, était relativement clair.

Sachez que la Crète est une "mosaîque" de régions qui ont chacune leur spécificité.... héritage d'un passé lointain, celui de la Crète aux cent villes d'Homère où chaquer cité avait son autonomie, ses lois, ses moeurs et même ses dieux et déesses...

La côte Nord est superbement équipée en structures hôtelières du style grand hôtel avec piscine voire plages privées... hôtels souvent liés avec des tour opérators... et une route nationale "grand gabarit" la parcourt de l'Est à l'Ouest, ce qui rend les distances plus courtes pour ce qui est du temps mis à les parcourir, mais ne vous petrmet pas toujours d'avoir le contact avec les crétois......

L'Est et l'Ouest sont encore relativement préservés de cet afflux touristique de masse qui a beaucoup dénaturé la Crète... et il y a là, d'un côté comme de l'autre, des sites naturels ou archéologiques impressionnants.... Elafonissos, Paleochora, Balos... ou Vaï, Kato Zakros, Xerokambos...

Le Sud, quasiment sur toute sa longueur (excepté à l'Est de Sitia), est encore "authentique", ce qui correpond plus à vos souhaits..... sans parler des secteurs du centre, qu'ils soient de montagne ou de plaine...

Avec ces indications quelque peu sommaires et une carte de la Crète, vous saurez construire votre projet pour ce court séjour... qui ne pourra que se renouveler pour une plus longue durée...

Cordialement

crétois
Je SUIS celui qui SUIS car je SAIS ce que je SAIS mais je ne SUIS personne....
BE Belgocretois ·
Bonjour,

Normalement la gorge de Samaria n'ouvre qu'en mai... si le temps le permet (pas de pluie qui gonflerait la rivière). Imbros est plus courte et tout aussi belle. Je ne pense pas qu'elle ferme. Aradena est en effet la plus sportive. Il y a aussi celle d'Agia Irini qui est très jolie.

Gérald
IN Intuiti ·
Bonsoir, Merci, j'espère qu'il ne pleuvera pas afin que je puisse aller découvrir ces magnifiques gorges...

Brigitte
CR Crétois Regular ·
Bonsoir Brigitte,

Nous avons eu certes un hiver pluvieux... mais, aujourd'hui, nous avons eu une journée radieuse... mon abricotier montre ses premières fleurs... les amygdaliers sont eux, en fleurs depuis une semiane, les fleurs d'ornagers sont aussi en boutons...

Les anémones sont ouvertes partout... sous les oliviers et sur les pentes des collines...

Le printemps est là....

Pas de souci pour ce qui est de la pluie, je pense... nous en avions besoin... nous en avons reçu beaucoup cette année... mais cela se termine...

Cordialement

crétois
Merci de votre réponse
monika
IN Intuiti ·
Bonjour, J'adore les fleurs et j'espère en voir beaucoup..... A Lyon on a eu un hiver très long, depuis quelques jours on a retrouvé le printemps ouf!!! Dans le sud de la France ils ont eu également beaucoup de pluie cette année, c'est bien pour eux. Brigitte
CR Crétois Regular ·
Bonjour,

Je reviens de chez ma voisine, Heleni, 80 ans ...

Son avricotier est encore plus en avance que le mien... et son prunier commence à avoir des felurs...

Cela nous promet, grâce aux pluies abonfdnates de cet hiver, une bonne récolte... et donc, dans mon cas, de succulentes confitures "maison"...

Au petit déjeuner, sur la terrasse.... le pied !

Cordialement

crétois
MA Maruja46 Globetrotter ·
Dans le sud de la France aussi mon abricotier est en fleur le prunier va bientot fleurir les jonquilles narcisses violettes jacinthes les renoncules les paquerettes sont en fleur depuis prés de 15 jours le muget a des pousses de 2 cm Les cerisiers aussi ont les fleurs prétes a eclore ainsi que la clycine Il fait un grand soleil depuis 10 jours Les fenétres sont toutes ouvertes La piscine est en fonctionement et son eau est a 18° donc il n'y a pas que chez vous que le printemps est là Cordialement
IN Intuiti ·
ça a quand même fini par sécher, parce qu'avec ce que vous avez reçu, il était temps. Et je parle en connaissance de cause, j'ai de la famille sur la côte. Je descends ce week end et j'espère avoir du soleil.....
IN Intuiti ·
Bonsoir, J'aime faire des confitures ....j'ai un prunier ( mirabelles), cerisier, un abricotier mais qui donne pas beaucoup, 2 petits figuiers . Ici la végétation est en retard par rapport aux autres années. Bon petit dej alors!!!!! Brigitte
LA Laure56 ·
bonsoir moi aussi j'adore les confitures et je les fais moi même surtout la mûre car chez moi on en trouve beaucoup je suis une ilienne (exilée) et l'on nous apelle " LES GRECS" les habitants de l'ile de groix en bretagne (soit les grecs ou les groisillons) donc cher cousins grecs j'arrive chez vous le 6 avril à georgioupoli, aussi je veux ramener un peu de vos produits artisanaux du miel et de l'huile d'olive alors oû puis-je en acheter ? a bientôt laure56
laure56
CR Crétois Regular ·
Bonjour Laure56,

Vous serez sur notre île le 6 avril... et votre message est inscrit dans le topic "huit jours en Crète"....

Alors, si vous êtes là du 6 avril au 14 (?) avril, je ne puis guère vous conseiller car je demeure au centre sud (Gortyne) et je ne connais pas assez la région de Giorgoupolis pour vous renseigner... et vous n'aurez pâs assez de temps pour venir me voir...

En revanche, si vous venez dans mon secteur, je puis vous recommander le miel du Pétrino, à Kapariana, chez Maria et Iannis, , juste en face du "Marinopoulos", l'huile de Kostis, de la taverne "Elpida", à Agii Deka ou celle de mon voisin Nektarios.....sans compter les "mézés" paradisiako (traditonnels mais aussi "paradisaques") de Manolis, au "labyrinthos"....

Je suis sûr que vous allez trouver, dans le secteur où vous allez vous poser, des "trésors" à condition de ne pas aller dans les super marchés... ou d'y aller avec prudence...

Bon séjour

crétois
LA Laure56 ·
merci beaucoup pour ces renseignements, peut être irons nous par chez vous je ne sais pas encore nous allons louer une voiture donc ce sera suivant l'envie et le moment (du 6 au 13 avril) si vous avez d'autres infos je suis preneuse merci et bonne soirée laure56
laure56
CR Crétois Regular ·
Boonsoir,

Je vous envoie quelques infos en message privé....

Crétois
LA Laure56 ·
un tres grand merci pour toutes ces infos, il ne me reste plus qu'à les découvrir sous le soleil j'espère amicalement laure56
laure56
CR Crétois Regular ·
Bonjour Laure...

Hier soir, la météo annonçait de la pluie sur Athènes et sur Héraklion pour aujourd'hui....

Nous avons, à Gortyne, un ciel remarquablement bleu, aucun nuage....

"Monsieur météo" ne sait sans doute pas que la Messara jouit d'un micro-climat très particulier qui justifie le fait qu'il y ait eu là, autrefois, une civilisation gigantesque, telle que, selon l'archéologue grec Spiridon Marinatos, c'est en Messara que Platon aurait trouvé l'inspiration pour créer le mythe de l'Atlantide ....

Je vais laver mes vitres car je crois bien que la pluie ne reviendra plus avant quelques mois... et j'aime la chlaeur du soleil dans la maison, après celle du poële à bois ...

En avril, nous allons pouvoir nous découvrir de plus d'un fil ... et pas seulement de celui d'Ariane .....à propos, sur ARTE, demain samedi 21 mars, une émission consacrée à la Crète à 21 h 35 : "La civilisation engloutie".

Vous y découvrirez des choses surprenantes, actualisées, qui mettent à bas certaines croyances qui ont été construites aux alentours de 1900 et qui sont maintenant obsolètes... (cette émission est très riche par son contenu... heureusement, elle sera REdiffusée trois autres fois jusqu'au 8 avril...).

crétois
FI Filos ·
Kaliméra,

Laure56, "Un conseil peut cacher un autre" ... Faîtes ATTENTION aux conseils qui vous sont transmis par qui que ce soit ... SURTOUT quand c'est fait en Message Privé ... sur un forum oû l'on est censé discuter et transmettre des infos librement ... Un exemple tout bête, innofensif, mais qui a sa valeur ...

En revanche, si vous venez dans mon secteur, je puis vous recommander le miel du Pétrino, à Kapariana, chez Maria et Iannis, , juste en face du "Marinopoulos", l'huile de Kostis, de la taverne "Elpida", à Agii Deka ou celle de mon voisin Nektarios.....sans compter les "mézés" paradisiako (traditonnels mais aussi "paradisaques") de Manolis, au "labyrinthos"....

Je suis sûr que vous allez trouver, dans le secteur où vous allez vous poser, des "trésors" à condition de ne pas aller dans les super marchés... ou d'y aller avec prudence...

.....sans compter les "mézés" paradisiako (traditonnels mais aussi "paradisaques") ... hi hi hi hi hi hi hi (trouvez LES fautes) 1) Je me demande ce que l'on va penser de vous quand vous demanderez des paradisiako mezés 😎 C'est paradosiako et non pas paradisiako ...

2) Oû est la 2ème faute ???

Cordialement Filos (un grec, qui parle une langue étrangère, qui s'est fait corrigé en public, parce qu'il avait commis quelques fautes d'ortographe sur un forum)
LA Laure56 ·
merci pour ce message et vos conseils et dieu sait combien j'en ai eu!!!! (je reste prudente pas de soucis), de toute façon mon mari sera mon guide alors nous visiterons selon nos envies et je pense que les étapes que nous ferons nous permettront de découvrir par nous même toutes les beautés de la crête, j'espère aller chercher du repos du soleil du dépaysement ... alors un seul mot souhaitez moi bon voyage et bienvenue chez vous amicalement laure56
laure56
CR Crétois Regular ·
Alors, Laure56, bon voyage, et bienvenue sur cette île paradisiaque qui attend des visites comme la vôtre pour vous montrer ce qu'elle est... dans son unicité et sa diversité... puisqu'elle est l'île où, selon la mythologie, EUROPE est devenue "femme" et que la devise de l'Europe est "Unité dans la diversité"...

crétois
FI Filos ·
Kaliméra,

Parakalö (de rien) je n'ai fait qu'INFORMER, comme d'habitude ... Après votre réponse, j'imagine déjà ce qui va arriver dans votre BAL, si ce n'est pas déjà fait ...

Nous vous souhaitons Kalos'orïssaté stïnn Krïti (Bienvenue en Crète) Kalä na pérässété (passez de bons moments) Kalö sas taxïdi (bon voyage) Et je finis par "O Théös voithös" (Que Dieu - le vrai, le vôtre 😉 - vous aide) = ne pas prendre au sérieux "n'importe quel autre Dieu" 😄😄😄

Cordialement Filos
LA Laure56 ·
entaksi efharisto antio (avec mes excuses si les mots sont incorrects pris dans un dico )( j'ai appris que la soeur d'une voisine habite à hania donc je pense que nous ne serons pas trop perdus car nous devons aller lui faire un petit coucou) vivement le 6 cordialement laure56
laure56
LA Laure56 ·
kaliméra à tous me voici revenue de crête ce matin j'y ai laissé le beau temps et la pluie est revenue en bretagne, nous avons passé un bon séjour avons visité de tres beaux endroits, avons mangé grecs (même si c'est un peu gras mais tellement bon) par contre la conduite tres tres sportive!!!!! même sur les petites routes de montagne, enfin on s'y habitue et on roule comme tout le monde a cheval sur la bande d'arrêt d'urgence et en avant!, par contre a hania quelle galère pour circuler et se garer et les panneaux de signialisation pas tres au point peux mieux faire( du coup nous avons fait demi tour et ne sommes pas rentres dans la ville) sinon ça va nous avons eu du beau temps sauf mardi 7 orage et tres grosses pluies mais on est habitué à la pluie donc pas de soucis, allez regardons les photos et rêvons encore un peu. laure56
laure56
ZA Zaza6467 ·
Bonjour, Votre CR est super intéressant et enrichissant, vos photos superbes.... Nous préparons 1 voyage d'1 semaine le 10 septembre en crete, c'est notre 1er voyage en crete, et je souhaiterais connaitre le nom du voyagiste avec lequel vous etes partis. Est-il facile de louer 1 scooter sur place? Merci de votre réponse Cordialement Isabelle

Similar discussions

You might also like