Grippe H1N1 à Cuba?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour à tous, Au canada, au Québec on mise sur le vaccin h1n1 pour tout le monde. Mais qu'en est-t-il de la maladie à CUba. Est-ce qu'elle circule ds les hôtels ou on en entend pas parlé autant sur place que ds les journaux. Je ne trouve aucun avertissement ni interdiction. Je me prépare à partir en décembre. Quelqu'un qui revient de Cuba peut-il m'informer? Merci à l'avance, Moi
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sache pas qu'il y ait d'interdiction où que ce soit au monde, en Arabie saoudite peut-être...

Au canada, au Québec on mise sur le vaccin h1n1 pour tout le monde.

Guère plus de 20 % des Français ne semblent preneurs....

Michel
VO Vousetnous ·
merci
TA Tatra Globetrotter ·
En tous cas pour le moment.... [:)] Mais nulle raison de s'affoler.

Michel
GI Gigi3 ·
Personnellement, je ne m'affole pas et je n'ai jamais eu l'intention de me faire vacciner. Mais, à bien y penser, l'avion n'est-il pas un lieu propice à la propagation ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Mais, à bien y penser, l'avion n'est-il pas un lieu propice à la propagation ?

Oui, avion et aéroports sont d'excellents endroits pour attraper la grippe. Un risque à accepter ou pas.

Michel
CU Cuba2008 Regular ·
Bonjour, Je suis revenue de Holguin le 18 octobre 2009 et autant à l'arrivée qu'au départ de Cuba, tout le personnel de l'aéroport tant sur la piste qu'à l'intérieur portait un masque et des gants. De même qu'en étant à mon 5e voyage à Holguin, d'habitude tous les visiteurs entrent dans l'aérogare pour passer la douane en arrivant et bien cette fois-ci, on entrait environ 20 personnes à la fois et le reste devait attendre dehors. Mais je pense que ça roulait beaucoup mieux de cette façon, car ils nous indiquaient où aller sans faire de ligne devant les douanes. Ca surprend un peu, mais par la suite aucune trace ou crainte de A H1N1.
Bon voyage, Cuba2008
VO Vousetnous ·
merci beaucoup Cuba 2008

Line
TR Trucand Regular ·
Bonjour,

Juste faire attention et bien se laver les mains car le H1N1 peut vivre 48 heures sur un objet mais pas plus de 5 minutes dans nos mains.

Bon voyage.
IT Itat Globetrotter ·
Bonjour,

Juste faire attention et bien se laver les mains car le H1N1 peut vivre 48 heures sur un objet mais pas plus de 5 minutes dans nos mains.

Bon voyage.

Si je me permets, sans même parler de H1N1 ou de n'importe quelle lettre que vous voulez, il est normal de se laver les mains par simple hygiène... Je m'étonne toujours de ceux qui semblent (re)découvrir l'hygiène des mains! (au moins ce tapage médiatique aura eu un effet positif!!! [;)])
EL Elchedemtl Regular ·
Le A H1N1 est minime a Cuba mais existe. Mon beau pèere l'a attrapé et diagnostiqué porteur la semaine dernière. (Il est Cubain)

De simple règles d'hygiène de base et le tour est joué.

Attention aux conjonctivites, beaucoup plus désagréables.

Voir ce post: http://voyageforum.com/v.f?post=2984703;search_string=Conjonctivite;
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
TI Titere Veteran ·
Tout-à-fait positif, le tapage ! Je me suis laissée dire qu'on aurait mis du savon dans les toilettes des établissements scolaires ! En tout cas, les enfants de maternelle et de primaire que je cotoie toussent consciencieusement dans leur coude !
TR Trucand Regular ·
Bonjour ITAT,

Oui il est normal comme vous le dite de se laver les mains mais pour certain cela n’est pas le cas. Quand je dis se laver les mains se n’est pas seulement avant de manger, après avoir été au toilette ou en arrivant à la maison. L’hygiène des mains que les autorités veulent nous faire comprendre est que lorsque tu touches à quelque chose qui a été utilisée par beaucoup d’autre monde bien penser a vous lavé les mains lorsque cela sera possible. La H1N1 ou les autres lettres pour reprendre vos mots peut vivre plus de 48 heures sur un objet.
VO Vousetnous ·
Merci beaucoup trucand, me laver les mains n'est vraiment pas un problème pr moi. Je le fais déjà depuis presque toujours, je prenais ca comme une mauvaise habitude même pas par dédain des gens ni des choses. Aujourd'hui, je prends ca comme une très bonne habitude. C'est bien pr dire pourtant c'est le même geste qui me permettra peut-être de demeurer en santé.

Merci encore
MA MaelCuba ·
Bonjour à tous, Il n'y a pas à l'heure actuelle d'indication que la grippe H1N1 soit particulièrement répandue à Cuba. Mais si elle l'était, je ne pense pas que l'information serait diffusée ouvertement par le régime cubain, car cela impacterait trop les apports en devises issus du tourisme. Il reste les informations qu'on trouve sur les forums de voyageurs. Ceci étant dit, mon fils de 2 ans va y passer un mois en famille prochainement et ce n'est pas la H1N1 qui m'inquiète le plus, mais plutôt la dengue. Heureusement qu'il y a maintenant très peu de moustiques. Ceci étant, je mettrai moustiquaire et répulsifs quand même dans la valise de mon fils (oui, je sais qu'il y a eu un communiqué récent du ministe de la santé cubain déclarant qu'il n'y avait pas d'épidémie particulière de dengue en ce moment et que la plupart des cas étaient des voyageurs venus de pays étrangers). Il paraît qu'il y a des cas de conjonctivite en ce moment.

Pour les voyageurs qui sortiront des "circuits touristiques", hotels, etc, et qui ne connaissent pas les conditions de vie de tous les jours des cubain, il faut savoir qu'à Cuba l'eau courante est irrégulièrement disponible dans les lieux privés comme dans beaucoup de maisons. Le simple lavage des mains a toujours été un problème pour moi dans ce pays chaud, où on "colle" et récolte toute la poussière. Alors emportez vos lingettes nettoyantes, et (oui pour la H1N1 entre autres) des gels desinfectants, car le fréquent lavage des mains n'est pas si facile à Cuba!

Il est tout à fait vrai que l'on peut être mis en quarantaine à Cuba, comme dans d'autres pays, et que c'est un pays qui a particulièrement (il y a des raisons historiques) la phobie des maladies ou autres organismes importés, et peut être particulièrement strict. Et il est aussi vrai que les conditions matérielles de cette quarantaine seront fréquemment celles des hôpitaux cubains (ceux pour les cubains), surtout en province, et que celles ci peuvent paraître épouvantables à beaucoup de voyageurs. Si cela vous arrive, pensez à joindre quelqu'un pour vous faire apporter ce qui manquera le plus souvent: savon, draps corrects, éventuellement nourriture pour améliorer le quotidien. Mais pour certains, cette expérience peut être extrêmement instructive (sans ironie) sur la réalité cubaine.

Apportez vos médicaments à Cuba! Collyres, anti-douleurs, desinfectants, pansements, voire antibiotiques... Il peut s'avérer compliqué (et cher) de se les procurer sur place, même si les touristes y ont un accès privilégié par rapport aux cubains. Si vous ne les utilisez pas, laissez les là bas!

Bon, mais entre nous, si j'avais des symptômes de grippe au cours de mon séjour, je garderais la chambre pour y faire ma propre quarantaines avec les médicaments pour la fièvre et la douleur, au moins 72 heures. J'éviterais le contact avec les autres et je ne me précipiterais pas chez le médecin! Il est sûr que je ne pourrais pas faire jouer d'assurance comme cela!

Bon voyage!
VO Vousetnous ·
Bonjour MaelCuba,

Je vous remercie beaucoup pr les infos. Le dengue est-ce la même chose que l'on rencontrait en République Dominicaine avec la question de piqûre de moustique.

Merci,
CU Cubata Regular ·
Je suis arrivée d'Holguin la semaine dernière. À part le papier à remplir aux douanes et le port du masque par le personnel de l'aéroport à l'arrivée, je n'ai pas entendu parler de grippe pendant une semaine! Ah oui, une enseigne sur le tableau de bord du taxi pour indiquer comment se protéger, mais ça on le sait déjà.

Je vous conseille de traîner avec vous votre désinfectant pour les mains de même qu'un petit savon (les distributrices dans les toilettes se vident à une vitesse fulgurante!) et de vous laver les mains souvent, comme vous le feriez chez vous.

Il serait aussi prudent de vous faire vacciner contre la grippe et d'avoir la conscience tranquille, que vous partiez ou non.
Cubata
LU Lujack Globetrotter ·
Il serait aussi prudent de vous faire vacciner contre la grippe et d'avoir la conscience tranquille, que vous partiez ou non.

Tout a fait d'accord sur ce point. C'est quoi cette peur du vaccin, je n'ai jamais compris pourquoi les gens étaient si réticents à le recevoir ! Et ne me dite pas que ce vaccin est dangereux et non testé, car là, je vais vraiment rire !!! L'OMS j'y crois!!!

Des réactions négatives OUI ca peut arriver ! comme avec n'importe lequel des traitements que vous subirez au cour de votre vie !
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est quoi cette peur du vaccin, je n'ai jamais compris pourquoi les gens étaient si réticents à le recevoir !

Dans le contexte français c'est très compréhensible : forte défiance envers les institutions, et envers les politiques aussi ; en France le contre-pouvoir qu'il n'y a plus dans la presse ni dans les tribunes politiques est dans ce qui est perçu comme une sorte de résistance, voire de désobéissance civile. On en pense ce qu'on veut, mais c'est ainsi que ça se passe....

Michel
CU Cubanodaniel ·
Je revien de cuba de Holguin en libre et a hotel j'ai sejourné 2 semaine , dans l'avion un formulaire a remplire , a notre arrivé les gens de l'emmigration portais le masque et le vol de la semaine suivante les gens mon dit que seulement quleque un portais encor le masque mais pas tous , allor je pense que cest plus calme maintenent , les gens du pais mon dit que oui il ya quelque cas mais pas beaucoup , japorte toujour avec moi ma petite bouteille de desinfectant je pense que ces mieux memme avant la h1n1 javais toujour ma petite bouteille , les gens du pais semble beaucoup plus calme que nous a se sujet , je pense qu'il ne faut pas s'affoler mais prévenir comme tout autre grippe , la challeur le sable les gens sont tout au rendez vous .

buen viaje a todos
LU Lujack Globetrotter ·
Ah bon ! merci pour cette information. Je sais qu'en France les gens sont a majorité contre le vaccin et qu'il y a un tres petit nombre de gens vaccinés. Je crois que c'est même pas 10% de la population.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
Néfer Globetrotter ·
Bonsoir,

Dis lujack, dans ton cas ce fut sur l'épaule droite ou sur l'épaule gauche?

Car il parait selon ce que j'ai entendu dire par la ma belle soeur qui est coiffeuse que ceux qui l'ont reçu sur l'épaule droite ne pourrait pas choisir leur destination-soleil.

En attendant je te souhaite pour demain au moins 30cm à pelleter pour demain. [:P]
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je crois que c'est même pas 10% de la population.

Pour le moment entre 2 et 3%, selon les départements.

Michel
LU Lujack Globetrotter ·
HA HA HA !!! [;)] Nefer, mon p'tit comique. Je suis donc l'heureuse élue, car j'ai eu le vaccin sur l'épaule gauche, donc je n'ai pas perdu mon choix de forfait vacances de février !!! Sans blague, je crois que si j'avais eu le vaccin sur l'épaule droite, j'aurais eu de la difficulté a écrire !!! Ne vous en faite pas, ca ne dure que quelques jours apparemment.

Bon, pour la pelle, puisque mon bras me fait encore un peu souffrir, je vais laisser le pelletage à mon chum !!!!! pauvre lui ! mais ne vous en faite pas, il parait que ca dure juste quelques jours pour la douleur. Ce matin, je ne sens presque plus rien !!!! ca fait 4 jours que j'ai recu le vaccin. Je devrai me remettre a pelleter a la prochaine bordée !!!

Pour nos amis Francais, nous attendons 30cm de neige aujourd'hui, je sais déja qui ne rentrera pas travailler aujourd'hui à mon travail !!!
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !

You might also like