Gros coup de blues en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Salut les VForumeurs,

Je suis en Inde pour 1 an. Ca fait deja 4 mois que j'y suis et j'ai un gros coup de blues. L'Inde qui me fascinait les premiers mois me rend desormais triste. Je ne sais pas ce qui a provoque ce changement soudain. Une grande tristesse, une melancolie soudaine. L'envie de pleurer et de rentrer en France. Le bruit, la chaleur, la pollution, la vie en Inde, je ne supporte plus. Je crois que c'est le mal du pays, non? Malheureusement, je dois encore rester 8 mois pour terminer mon VIE. Est ce que certains d'entre vous ont deja connu ce sentiment? Comment y remedier? Tous vos conseils sont les bienvenus.
GU Guilomo Regular ·
Ca m'est deja arrive lors de longs sejours...oui c'est un peu le mal du pays mais aussi le fait de toucher aux limites de la comprehension... Normalement ca passe tout seul avec un peu de temps, disons que c'est peut etre le bon moment pour changer ses habitudes...prend peut etre le temps de te detendre en faisant un petit saut dans l'himalaya, faut dire que l'Inde est invivable en mai-juin, apres, avec la mousson la vie reprend le dessus et c'est tout le pays qui devient maasti-maasti !!!
BOM BOLENATH
CO Coupdeblues ·
Disons que j'ai l'impression d'etre etouffee par l'Inde et envahie par toute cette culture. J'etouffe litteralement. Limite au bord de la depression. J'ai plus envie de bouger alors je me prostre chez moi. Je ne comprends pas ce qui m'arrive.
KK Kkaarine ·
Je sais de quoi tu parles ! Mais vu que tu n'as pas le choix, il faudrait plutôt voir les choses positivement. Je suis partie en Inde il y a deux ans déjà, et je devais rester un mois, je n'ai tenu que 15 jours. J'étais épuisée. Ce qui marchait pour moi, c'était le repos en campagne, je ne sais pas oùtu es, mais il y a quand même pleins de petits villages où tu pourras être tranquille, et pas un objet de curiosité, il est possible de rencontrer paisiblement des gens, et de se ressourcer. Mon message est nul, mais peut être t aidera t il . Mange, dors, écris, téléphone.... Fais toi plaisir !
KR Kroupet Regular ·
Prends de l'altitude. Je connais des gens qui ont été dans ton cas et qui ont été "guéris" par une séjour à Darjeeling.
CO Coupdeblues ·
ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule. En fait je suis dans une ville super polluee, bruyante et etouffante, ca aide pas. pour l'instant je suis un peu a sec donc je ne peux me permettre de partir super loin. A votre avis, est-ce une bonne idee de telephoner un max en France a mes proches ou au contraire est ce que ca ne va pas au final augmenter ma melancolie?
KR Kroupet Regular ·
Il vaut mieux téléphoner à ses proches que de ne communiquer avec personne!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Malheureusement, je dois encore rester 8 mois pour terminer mon VIE.

Tant ce que ce n'est pas ta vie 😉 Essayer de voir les choses avec un peu d'humour peut aider (pas facile quand on a un coup de blues, je sais).

Trêve de plaisanterie, qu'est-ce qu'un VIE (au masculin, je ne connais que le vit) ?
TO Tortuegeante Regular ·
Bonjour coupdeblues, voyager peut etre parfois stressant et fatiguant. on dirait que tu as besoin de recuperer.je te conseille de decouvrir la medecine indienne, le yoga, la meditation, les massages de medecine indienne..... et de te refugier dans une ville indienne sympa et reposante de ton choix.certains preferent une station balneaire a taille humaine, d autres plutot une montagne sacree, d autres encore un sejour en houseboat au kerala.....la notion de repos est differente pour chacun bon courage
"Le voyage est un retour vers l'essentiel." (proverbe tibétain) Plus je voyage, moins je fais de distance mais plus c'est intense! Le seul véritable voyage, ce ne serait pas d'avoir d'autres yeux?
DU Duppyconquer Veteran ·
Slt😉,

Dans quel ville reside tu?

J'arrive en Inde vers le 15 Juin, peut etre meme avant... Si tu arrive a avoir une petite semaine, je serai ravie de te presente mon pote anglais et de t'enmener avec nous quelque jours ds les hauteurs (Manali, Manikaran, etc.)

Ou si cela n'est pas possible, tu nous rejoind sur Delhi, on se rend ds une petite ville toute proche et on se trouve un hotel tranquille, on se fait des petits resto, on trouve des activités (parapente, grandes ballades, piscine, etc.).

Si tu n'est pas trop interessé, je te conseil de partir ds un endroit paumés quelques jours ds un hotel chic (25€ la nuit) et de manger européens. Essaye aussi de faire des activités comme celle que je t'ai proposé ci dessus. Le sport est un bon moyen de se détendre et de se dépasser...pourtant je n'ai pas le corps d'un athlete!lol!😛

Pour finir, n'hésite pas a demande sur ce forum si il y a des personnes qui réside ds ta ville...fait des nouvelles rencontres et pense a autre choses...
NO Nobru75 Regular ·
salut, je comprends ta situation, je pense qd meme que c'est juste une etape transitoire un peu inevitable; moi je suis a chennai et pour gerer les moments difficils je continue de decouvrir, a l exterieur l autre Inde. as tu essaye pondichery?par ex?
CH Chinois Globetrotter ·
bonjour !🙂

Moi non plus je ne sais pas ce que c'est qu'un VIE . Tu dis que tu dois à cause de cela rester encore 8 mois en Inde. Mais es tu obligée de rester au même endroit (et d'abord quel endroit ? ) . Ou bien peux tu te déplacer ? . Es tu astreinte à un travail fixe permanent, ou as tu les moyens de te libérer au moins quelque temps pour un "break "

Je dirais bien aussi comme les autres qu'il faut parler, rencontrer des gens, essayer si c'est possible de changer de lieu, de casser tes rythmes....... et si tu es vraiment au bord de la dépression tu peux peut être essayer AUSSI de voir un médecin (médecine occidentale ou tout autre ! ) Après tout ils sont là pour ça et dans une "grande ville " de l'Inde, même poussièreuse (!) tu dois pouvotr trouver des gens compétents !

😊

Courage🙂

B.
JE JeanLuc75002 ·
Un VIE c'est un volontariat international en entreprise, c'est un CDD d'un an reserve aux - de 28 ans dans des entreprises francaises a l'etranger.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Merci, cela n'existait pas quand j'avais moins de 28 ans.
CH Chinois Globetrotter ·
merci B
MA Mamouche Regular ·
Salut

Alors dejà excuses moi mais rien qu'avec le surnom que tu t'es choisi ca va pas arranger tes affaires !!!!!.... Bon je suis rentree il y a 5 jours de ce pays qui effectivement bouscule les neurones, et je suis rentree au bout de 2 mois pour problemes de sante alors que j'aurais du y rester 3 . Mais malgré des coups de blues completement paniquants au debut, cqr c vrai que l'Inde est terriblement deboussolante et fatiguante. je suis rentree a regret. Tu dois certainement etre physiquement fatiguee car les villes sont hyper stressantes et particulierement en été et c vrai que tu peux 1/consulter un medecin ayurvedique ( j'ai été soignée formidablement vite et bien par l'acupuncture pour des problemes d'inflammation des sinus et par la medecine ayurvedique pour des problemes d'angine) 2/ te mettre au vert quelques jours (je te conseille le Sikkim etat aux paysages merveilleux, ou l'ordre regne et ou la nature a vraiment des droits)

Aprés ca tu verras soies l'Inde t'interesse quelque part (il doit y avoir un peu de ça car tu ne dois pas y etre par hasard) et tu as la niaque alors tu depasseras ce coup de blues et tu trouveras ton compte dans cette expérience qui peut etre super enrichissante, soit tu rentres et le ciel ne te tomberas pas sur la tete.

a+
LE Lepiaf Globetrotter ·
tu verras soies

Jeu de mot volontaire ou non ? Réussi en tous cas.
IS Isis92 Regular ·
moi aussi je te conseille les massages...mais doux hein ! peut etre que tu souffres du mank de (vrais)amis, de reperes sentimentaux (un ami de longue date on peut plus facilement lui faire confiance). ou peut etre est ce surtout physilogik ? (climat, nourriture, pollution, fatigue). comme les autres je te conseille aussi dessayer de partir au calme ou au moins de tisoler (chambre, bibliotheque) ça ne doit etre qu'une mauvaise passe passagere. essaie de rencontrer des etrangers ou d'autres qui font aussi un VIE.peut etre que les lieux de culte, ça marche aussi.
Il y a pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles ! anonyme "Sun-Tzu ou la Voie Calculatrice. Une approche à méditer". chine tibet >http://forums.france2.fr/france2/envoyespecial/chine-resource-tibtetaine-sujet78571.htm
RO Romkun Regular ·
salut !

je sais que l'inde c est loin d'être facile. comme les autres je te conseille d'aller de ressourcer dans un endroit serein et tranquille. tu es ou exactement? et qu'est-ce que tu fais exactement (un vie dans quelle entreprise)? l'été drnie j'étais en stage a bombay et je sais que la vie n est pas facile. j etais dans une famille indienne asse européanisée et tout s'est tres bien passé. c est ce qui m'a permis de bien m'intégrer et de reussir mon sejour sur place. j etais deux mois a bombay puis j ai voyagé ensuite a travers l inde. il doit surement y avoir des VFistes sur place ou d autres francais expats ou stagiaires. j en avais renconré moi quand j avais envie de parler fr.

voila bon courage;-)
"Har ghadi badal rahi hai rup zindagi Chanv hai kabhi kabhi hai dhup zindagi Har pal yahan ji bhar jiyo Jo hai saman kal ho na ho"
MI Milou2008 Globetrotter ·
va sur le site www.franceinindia, tu trouveras forcément à dialoguer avec des personnes dans la même situation que toi et peut-être à proximité de toi.
MA Magdablou ·
bonjour, tu ne réponds pas beaucoup à toutes les questions que tu as suscitées, mais en voici une autre : ne prendrais tu pas par hasard un antipaludéen style Lariam ? cette saleté m'a gaché complètement un voyage, le Lariam peut provoquer des dépressions. quoiqu'il en soit, je trouve ce forum formidable de solidarité ... tu y trouveras sûrement l'aide dont tu as besoin. bon courage, et tiens bon !!
GU Guilomo Regular ·
Ca c'est une remarque intelligente, pas sur que notre ami coupdeblues en prenne mais c'est bon de le rappeler a ceux qui s'appretent a ingurgiter cette merde sur de longues periodes...
BOM BOLENATH
SH Shusmita ·
J’ai vécu la même chose pas en Inde mais en Arabie Saoudite où j’y suis restée 1 an comme toi. Ta réaction est tout a fait humaine. L’Inde est un pays déroutant où ton éducation, tes amis, ta langue ne te servent a rien car très loin de ce que tu vis. Ils ont beau parler anglais en Inde, mais la dominante reste le hindi, leurs habitudes, leur religion, leurs mœurs sont à 100 lieux des nôtres et au quotidien, ça doit être dur à vivre ! Il n’y a pas de remède miracle, il est bien difficile de te donner des conseils car chaque être humain a des réactions différentes. On ne peut que te relater nos expériences. Voici ce que j’ai fait quand j’étais dans ton état : Je me suis demandée si je voulais ou si ça valait vraiment la peine de rester à Dubaï, au risque de perdre mon boulot mais mon état physique et psychologique était plus important ! Tu fais quoi quand tu es devenue une carpette ?Ton boulot risque d’en prendre un coup de toute façon ! Si tu décides de reste en Inde, prends contact de toute urgence avec des ex pats comme toi. Tout le monde a traverse la même expérience et eux peuvent vraiment t’aider à te changer les idées. Leurs soirées même merdiques sont d’un grand secours au début. A la fin tu les trouveras « relou » et ce sera le signe que tu es guérie ! Tu as l’air d’être jeune, tu ne dois pas avoir de difficulté à rencontrer des foreigners à moins que tu ne vives dans un bled paumé ! Alors, fais le premier pas vers les gens, et tu verras que tout peut s’arranger !
CA Camlila ·
appelle en france si cela te fait du bien mais pas trop car tu risques de les inquiéter et cela risuqe en effet de renforcer ton mal être. Je reconnais certains signes que tu décris. Essaie de voir un médecin francais à l'ambassade de france en inde ou attaché à un consul francais là où tu es. Tu es submergée par un mal océanique, très courant chez les jeunes expatriés. C'est sérieux. courage et réagis
TA Takeiteasy ·
namaste !

je suis partie seule en Inde il y a maintenant plus d un mois et c est vrai que ce n est pas facile tous les jours. j' ai eu de la chances, j ai fait de belles rencontres, ca aide je suis en ce moment a cochin, et dans qq jours je vais me raffraichir du cote de munnar pour qq jours je ne sais pas dans quel coin tu te trouves... sait on jamais on est peut etre a cote ! une journee ou 2 a parler francais un peu, et laisser son quotidien, ca peut faire du bien

tiens moi au courant si tu veux mon mail : keeponsmiling@hotmail.fr

Sarah. et p etre a bientot !
SA Saddamat ·
Bonsoir Mr. BluesMan...

umm...Interressant....Moi, pour ma part, quand je commence a me sentir triste, seul, depressif, melancolique, irritable ou ....Aors, je sors de mon petit moi et essais de partager, de prendre soin de qqun....Exemple lautre soir, je me suis mis a prendre en photo les ptits mecs de 10 ans qui travaillent a l Hotel...Ca ne peut que me faire sentir bien que de faire sourire et rire...Essais de partager ce que tu as a offrir...Gardes pas tout pour toi ! Partages !Ma deuxieme theorie est que si tu fais ton truc de VIE pour une raison autre que le simple fait daider purement...Ex. mettre su ton c.v, paraitre bon, te valoriser, etre courageux, ou autre raison ( car il y en a plein qui peuvent pousser qqun a faire ca)...alors, il est normal que tu es ce genre de crise...La verite sort ! Pourquoi fais-tu ca ? Moi, je te dis....Aides, donnes, partages, medites....Restes pas seul....les indiens sont bien cool, jte dis....Appelles pas en France, la solution est la, tout pres...Tu tennuies pas de ta mere alors, trouves c quoi qui tarrive...Cest pour toi une superbe occasion de te connaitre, tu fais face a un symptome de ta personnalite et non une reaction de l Indes...Ilny a pas d effets secondaire connu pour lindes...Par contre, je crois que certains defauts de caractere ne supportes pas de se faire agacer comme ca...Pour ma part, la solution est : Action... Resaisis toi !!! Sors, parles, bouges, actives.....ecrits pourquoi es tu ici ? Pourquoi fais-tu ca: VIE....develloppes sur le sujet...personne vas le lire...Achetent toi des sacs de tabac a chiquer et offres le aux rickshaw driver...ils vont te faire mourir de rire...Si tes gener, degenes ! Affrontes tes peurs ! Dors pas le jour. Dors tot...Manges bien....Pas dlcool ni de tabac....ahah...Je suis entrain de delirer.....Mon psycologue de ruelle en moi se laisse aller un peu trop...Ce qui est sur, c qui a pas de probleme majeur a avoir les blues, ca passera si tu actives, actives veut dire changes pour moi....

Thanks for reading.....

Matt from the tribal areas
Et voilà.
VI Vic09 Veteran ·
je crois qu'on appelle cela "Le mal d'Inde". Un livre assez intéressant en débattait. Fou d'Inde cela s'appelle. Si tu arrives à te le procurer...
Victoria
AL Alexbe ·
et bien j'ai passé presque 6 mois l'année dernière en Inde avec une amie, moi j'ai adoré, je me sentais chez moi et ma copine, elle avait régulièrement des coups de blues, envie de rentrer. Elle en supportait plus la chaleur, les odeurs... mais elle a essayé de voir les choses positivement et aavec le temps ça lui est passé. Dis toi la chance que tu as de vivre une expérience comme celle ci. moi je suis rentrée en France en juin dernier et j'ai le blues de l'Inde, j'ai beaucoup de mal à me réadapter à la vie de chez nous.

Regarde autour de toi, nourris toi de tous ces sourires, ces paysages, la vie dans la rue...quand tu rentreras tout te paraitra tellement plus fade ici.

Positive et communique le plus possible avec tes proches, raconte leur ce que tu vis là bas et quand tu ne vas pas bien tu écris, ça fait du bien.

bon courage à toi et bonne continuation.
MA Manya ·
hello david je vois ke tu arrive en inde le 15 juin tout comme moi. j'aimerai discuter avec toi si possible. je pars en routard style et je reste 3mois je voudrais des contact sur place et plein d'info.

jte laisse mon mail: assihmanya@hotmail.com

a bientot
manya
DU Duppyconquer Veteran ·
Slt😉

Je viens de te rentrer ds mes contacts msn.

A tout de suite😛
NU Nush Regular ·
apparemment, "coup de blues" ne donne plus de ses nouvelles sur le forum mais bavarde en msn et probablement en message privé, comment va t elle ? est ce qu'elle surmonte ce mauvais moment ?

cordialement, michele
CH Chinois Globetrotter ·
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.....

😊
CH Chris06 Veteran ·
Premièrement change de pseudo là déjà ça ira mieux ...😉
chris06

Similar discussions

You might also like