Bonjour,
Après avoir voulu prendre un peu de recul, voilà mes impressions quelques mois plus tard :
J'ai été très déçu par le Laos où j'ai voyagé 3 semaines à vélo dans le nord en aout dernier (j'avais prévu 4 semaines mais j'ai préféré abrégé le séjour).
Le Laos est pour le touriste le règne du tout et n'importe quoi payant. Par exemple, il faut payer pour voir une cascade de quelques mètres de haut mais également pour stationner son vélo au bout du chemin menant à cette cascade. Il faut même payer pour aller dans des chiottes publiques completement crasseuses, délabrées et puantes . c'est tout dire! Je pense que les pouvoirs publics du Laos ont oublié qu'il faut toujours une contre partie au paiement. Ils ne doivent pas oublié non plus que les touristes viennent de pays où il existe des sites naturels remarquables gratuits (les Alpes, grandiose, non?) ou un patrimoine architectural exceptionnel (entre un petit temple payant de LP et ND de Paris au surplus gratuit mon choix est vite fait!).
Les services publics du Laos, c'est pas mieux. Tu passes la frontière après 18 h00 ou la samedi ou le dimanche, c'est 1 USD par tête ou 10000 kips (il vaut mieux donc payer en dollars) alors que tu payes déjà ton visa.
Quant aux prix des restos et de l'hébergement demandés aux étrangers (je devrais dire exigés, parce qu'on ne se discute pas ou si peu!), surtout en dehors des grands centres touristiques, ils sont à prestation égale beaucoup plus chers que dans le nord de la Thailande. En plus, autre avantage de la Thailande tu te fais arnaquer mais tu as droit un sourire, pas au Laos où tu as le droit à la gueule en prime.
Au bout du compte, le problème vient probablement en grande partie des personnes en contact avec les touristes (J'ai tout de même rencontré quelques personnes sympas et désinteressées).
Quant à ce qu'il y a à voir ...; A part le zoo humain (la visite des "cultural village", ça me choque mais on ne se refait pas), je cherche toujours.
Côté positif, voyager à vélo au Laos, c'est sympa. Peu de circulation, du dénivellé, ...
Le plus curieux de l'histoire, c'est que bcp de touristes rencontrés pensaient comme moi mais que je n'ai jamais rien lu à ce sujet.
D'où ce témoignage.
A+
PS : je précise que je voyage depuis une quarantaine d'années avec le plus souvent un budget limité, que je reste toujours très discret et que cela faisait bien longtemps qu'un pays ne m'avait pas déçu autant.
Original post