Guadeloupe: accueil et sécurité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour à tous,

Nous souhaiterions partir 15 jours en vacances au mois de Novembre ma femme, mon fils et moi . Quant aux choix de la destination nous avons opté pour la Caraïbe et les jolies plages de Guadeloupe cependant, nous n'y serions pas très bien reçu aux dires de certains ..? il serait même imprudent de sortir le soir ..?

En fait, je ne souhaite pas exposer les miens à un contexte négatif.😕 On est juste venu notre bonne humeur et notre soif de découverte claquer quelques billets durement économisés sur plusieurs mois en échange d'un respect mutuel.

Alors en fait qu'en est-il ? Faut-il visiter la Guadeloupe ou aller voir ailleurs ?

merci, pal.
c' est pas qu'on est pas bien ici non, mais ... on a la bougeotte alors on part.
FI Fiodra Globetrotter ·
Un contexte negatif??? on connait pire non? Pourquoi le respect ne serait il pas mutuel? nous n'avons pas le monopole de la bonne humeur (il faut la chercher deja 🤪) leur joie de vivre ne demande qu'a etre partagée, mais avoir de tels prejugés avant meme d'etre parti, sur des "on dit" en plus, c'est tout de meme un peu deconcertant! Pour y etre allée avec mes filles, je peux temoigner que je ne me suis jamais sentie menacée et les habitants très sympas et ouverts, et nous avons sillonné toute l'ile, eh bien, pas deçues de "claquer nos billets" ne pas partir non plus dans l'optique de "claquer les billets", c'est fait pour ça, non? Sans quoi il faut les garder bien au chaud, sans jamais les sortir! Bon voyage!
SO
ZE Zenith333 ·
Bonjour Fiodra 😉

Ne te fache pas, j'y ai ete peu-etre un peu fort mais sans desir de blesser. Je n'ai aucun prejugé cependant il ne faut pas se voiler la face le metopolitain ne paie plus avec des coquillages depuis bien longtemps qui plus est j'essais de glaner quelques infos positives suceptibles de nous rassurer . pal.
c' est pas qu'on est pas bien ici non, mais ... on a la bougeotte alors on part.
AL Aline4 Regular ·
vient sans crainte avec ta famille et tu ne sera pas decu a bientot sur notre ile aline
ZE Zenith333 ·
Bonjour Aline,

merci 🙂

Et comme je le disais à Lesviolettes : Cela me réconforte de savoir que le contact passe bien, tu sais on vient ici pour se detendre pas pour se prendre la tête pour ça on sait bien le faire le restant de l'année la vie en métropole est ainsi faite 🙂 même dans le sud ouest !

Alors, je penses que nous viendrons au mois de novembre en louant 2 à 3 jours de si de là et ainsi visiter la Guadeloupe à la guadeloupéenne ; c' est a dire tranquillement !

merci encore .

pal.
c' est pas qu'on est pas bien ici non, mais ... on a la bougeotte alors on part.
AL Alamanda Veteran ·
Au niveau accueil de gros efforts ont été fait. Surtout si tu vas dans des structures comme les gîtes. Dans les hotels, il est vrai que les mouvements de grève des salariés ont souvent perturbé FORTEMENT les vacances des touristes. Dans les gites tu seras bien accueilli, tu ne cours pas ces risques......... Pointe à pitre le nuit à éviter, mais je ne pense pas que tu comptais faire un PAP by night.
alamanda
ZE Zenith333 ·
Bonjour Alamanda 🙂 Merci pour ces infos. Nous avons également opté pour la formule Gîtes après d'interminables, celui là ! non celui là plutôt ! Afin de trouver le Gîte à la hauteur de nos moyens je veux dire pas trop éloigné de la plage pour un couple avec 1 enfant, climatisé (encore que ...les nuit de novembre sont sûrement supportables) et pas trop cher...vive le progrès !! Nous en sommes toujours au meme stade ! Mais nous allons trouver 😉 c' est sur !

Peut-on louer le Gite sur place ?

Quant a Pointe a Pitre de nuit ...😕 même de jour ! je suis rat des champs à tendance agoraphobe !

Merci encore à bientot. Pal.
c' est pas qu'on est pas bien ici non, mais ... on a la bougeotte alors on part.
AL Alamanda Veteran ·
je ne te recommande pas d'attendre la dernière limite voir sur place pour louer un gîte. Il vaut mieux commencer à prospecter et retenir dès maintenant, sinon il te restera ce que les autres n'ont pas voulu. Quant à la clim la nuit, pour des touristes çà peut paraître indispensable. Pour ma part, je n'en ai pas voulu chez moi, je fais avec des bons ventilos, c'est tout de même plus sain. Novembre, la température fraîchie !! hum !!! au lieu de 32 tu as 30 !!!!!!!!!

Si tu cherches quelque chose rat des champs + proximité plage, orientes toi vers le nord de la basse terre : bouillante, deshaie Sainte Rose, tu devrais trouver ton bonheur. La grande terre, c'est la côte d'azur .........bon y'en a qui aime !!
alamanda
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Pas de problème, nous y sommes allé en gite hors des plages à "toutou", avec voiture de location, les gens sont sympas. J'ai mis un aperçu de quelques photos de cette ile magnifique ici: http://michel.talon.free.fr Par contre pour le même prix de l'avion il est possible de repartir de Martinique après une croisère!! de 4h en bateau. Ile différente à voir, mais il faudrait 3 semaines car la Martinique est plus grande. Bon voyage
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
AL Aline4 Regular ·
salut michel tu as fait une erreur c'est la guadeloupe qui est plus grande par contre c'est en martinique ou la circulation est la plus difficile 😉 aline
MI Michel46 Globetrotter ·
Excuses!!!!!!!!! Effectivement la guadeloupe 1704 km² et martinique 1080 km². Mais je trouve plus facile de visiter la guadeloupe à partir de Capesterre Belle-Eau, avec moins de routes, que la Martinique avec plus de routes et plus de cicculation. C'est peut-être pour cela que je trouve la Martinique + grande. Bonne journée
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
CA Caraga ·
Bonjour,

J'ai été en guadeloupe en juin 2007!! ce que moi je peux t'en dire c'est que j'ai fortement préféré basse terre (plus authentique, moins touristique).Point de vue accueil ce n'est pas le pays que j'ai préféré, par contre sur les Saintes on a dormi dans un petit hotel, auberge très très sympas. Marie Galante est très bien également c'est là que j'ai vu les plus belles plages!!!
caro
HE Helice Regular ·
bonsoir;, je suis partie 15 jours au mois de juin a Deshaies c'etait super, les antillais tres sympas, des paysages merveilleux et des plages trés jolies, nous avons largement préfére du coté de Deshaies Basse Terre, superbe vegetation et surtout pas de foule et de circulation !!! nous étions dans un hotel de charme a un prix plus q'u abordable, a 5 minutes a pied d'une trés jolie plage ( grande Anse) qui pour moi reste ma préférée avec Bois Joulan Bon voyage
ZE Zenith333 ·
🙂Bonjour Helice,

merci pour ce petit mot, plus de doute c' est bien là l'idée que je me fais de nos prochaines vacances avis partagé . Vivement novembre !! peux tu stp me communiquer les refs de l'hotel .

merci encore pal.
c' est pas qu'on est pas bien ici non, mais ... on a la bougeotte alors on part.
ZE Zenith333 ·
😉 Bonjour Caraga, avis également retenu !! ce sera sans équivoque la Guadeloupe en haut en bas et même sur le coté !! Peux tu Stp me communiquer les ref de cette auberge des Saintes ? je vous souhaite un bon week end. pal
c' est pas qu'on est pas bien ici non, mais ... on a la bougeotte alors on part.
CO Comi Regular ·
tu as raison ce coin est formidable on a tout :la plage un jardin tropical à proxi et des gens sympas!!!!!!

et la forêt tropicale et ses cascades!!

amicalement comi
comi
CO Comi Regular ·
Deshaies!! 2 photos pour illustrer mes propos !! comi
comi
RE Regvi ·
Salut !

La Guadeloupe est un excellent choix !

Sécurité ? Pas de souci particulier, il suffit de rester logique comme partout ! ( pas laisser sa voiture ouverte et ses affaires trainer ...)

Il est vrai que la basse Terre est plus verte, mais cela dépend ce que tu recherches...

En tous les cas, EXCELLENTE vacances !

Régis
ZE Zenith333 ·
😉 Merci Comi !!

Superbes plages et quelle anse ...fabuleux ! ça donne vraiment envie d'y etre ! surtout ce matin ! bye, Pal.
c' est pas qu'on est pas bien ici non, mais ... on a la bougeotte alors on part.
CO Comi Regular ·
oui c'est beau le jardin botanique de Deshaies est à ne pas rater!! a+ comi
comi
BR Bringle ·
salut!

moi j y étais en avril et tout s'est bien passé, c'est sur qu 'il y a des quartiers à éviter mais je ne vois pas ce que tu irais y faire...

par contre fait attention si tu loues une voiture, surtout de nuit car les routes sont dangereuses par endroits et les gwada roulent beaucoup en pleins feux!

sinon tu vas voir les plages sont tops, ma préférée celle de port louis au nord est de la grande terre!

a+
sab
CA Caraga ·
Bonjour,

L'auberges aux saintes c'est "l'auberges des petits saints" c'est un magnifique endroit tenu par des francais avec des petits bungalows très colorés à l'extérieur. l'inetrieur des chambres était vraiment splendide (lit à baldaquins, vieux meubles poncés, ..) c'est un peu sur les hauteurs et donc la vue est vraiment magique!! J'ai vraiment beaucoup aimé. c'était pas donné mais ca en valait vraiment la peine (très romantique)
caro
BO Bobsand006 ·
si tu souhaites un havre de paix ou tu pourras laisser courrir ta tribu en toute tranquillite une seule adresse LA DESIRADE, là tu pourras meme oublier les clefs sur le contact aucun soucis surtout si tu n es pas rat des villes du poulet grille a moins de 6 euros tipunch a 1, 20€ chez TICHODIE a cote du port, des renseignements gracieux et non interresses sur la peche chez FARID (pas entiere la sardine !) des langoustes vivantes sortie de l eau a moins de 20€ une mini villa de luxe a moins de 360 a 390€ la semaine acceuil chaleureux par la famille GAUBERTI PATRICK ET KETTY sans oublier la gentillesse de EDWIGE . site www.desiradoo.com annonce toi de la part des chevriers et puis un coup de blouse manque de bruit de foule une heure de bateau et te voila sur st francois en pleine foule bonnes vacances
bobsand006
ZE Zenith333 ·
Bonjour Bobsand, vraiment un super spot ! le site est tres bien fait ... pourquoi pas !!!

en tout cas, merci beaucoup. Pal.
c' est pas qu'on est pas bien ici non, mais ... on a la bougeotte alors on part.
JO JoelleStGenis Regular ·
Bonjour, Un avis de plus pour vous aider à vous décider. Nous avons fait la Martinique (une semaine) et la Guadeloupe (1 semaine) en mai dernier. Nous avons été ravis de notre voyage dans les deux iles. Les antillais sont très sympas, sauf dans les hotels en tant qu'employés (donc au service des touristes). Il suffit d'être soi-même également gentils et sympathiques et tout se passe bien.

Une info qui pourrait vous intéresser ainsi que d'autres voyageurs : les piqûres de moustiques et de yen-yen (miniscules insectes sur les plages en sortant de l'eau) peuvent être soignées radicalement avec du BAYRHUM (produit local à base d'huile essentielle de marron d'inde je crois) que vous pouvez trouver (prix 2.50 Euros !!!) dans les petits supermarchés du coin. TRES TRES EFFICACE !!! Attention au soleil !!! j'ai pourtant une peau mâte (étant d'origine réunionnaise) et je me suis quand même fait quelque peu "grillée" sans même m'exposer.

Très bonnes vacances antillaises à vous,
MEDITERRANEA Visions d'Orient (09/06) / SERENA Iles-Terres du Soleil (04/08) / ORIENT QUEEN Iles grecques" (04/09) / SERENADE OTS (RCI) Caraïbes (01/10) / ROMANTICA Perles Océan Indien (12/10)/ EQUINOX Mediterranée (10/11) / Costa MEDITERRANEA Transat et Caraïbes (11/12) / COSTA FORTUNA (05/14)
ZE Zenith333 ·
Bonjour Joelle,

merci pour cet avis positif ! Nous nous y rendrons au mois de novembre retrouver un peu de chaleur perdu cet ete (juilletiste)...

Amitié Oceanes. Pascal.
c' est pas qu'on est pas bien ici non, mais ... on a la bougeotte alors on part.
CH Chrisgwadas ·
Bonjour,

Nous nous sommes installés en Guadeloupe depuis 2 ans.Je viens de Métropole et sincérement au niveau sécurité il n y a aucun probléme.Ici l accueil est trés chaleureux.Des problémes il y en a dans le monde entier.

Pour rien au monde je quitterai la guadeloupe c est trop BEAU ! Le soleil, la mer; les cocotiers, les poissons, les tortues.

BON VOYAGE VOUS NE LE REGRETTEREZ PAS.
MINJ
JO Josichante ·
là je souris gentillement hihi 😉 en arrivant ici, j'étais responsable d'une résidence hotelière et les 3/4 de mes clients m'ont dit la meme chose que toi, pourtant on était sur la cote sous le vent, maitnenant je travail et j habite en grande terre, à gosier, et je te promets que meme moi le soir, il m arrive de sortir seule à pied et pourtant lol il ne faut pas avoir des apriorits aussi fort comme ça sur les guadeloupéens, ça fait pas deux ans que je suis là et an qua bien comprendre kréole lol je ne suis qu'avec des antillais, les français me saoul avec leurs grands air, surtout ceux qui vivent ici lol (je suis belge c pour ça que je me venge mdr)

la guadeloupe est magnifique mais je te conseil la basse terre si tu aimes la nature, la foret les belles plages et belles rivières... ;o)

quoiqu il arrive, bonnes vacances à la famille
a pli ta
ZE Zenith333 ·
😏 Bonjour 2 fois Josichante ! les billets sont dans la poche et le moral au beau fixe. j'espere que Novembre 2007 sera calme. à nous retrouver a Gosier ! bises Pal.
c' est pas qu'on est pas bien ici non, mais ... on a la bougeotte alors on part.
AN Anzyla Regular ·
Pareil que les autres!!!

nous habitons Deshaies depuis 4 ans et c'est le reve! j'ai deux enfants qui en profitent au max et je pense que ton garcon sera content! pas mal d'info sur mon site pense aux antimoustiques!! et la clim n'est pas obligatoire😉

bon voyage
venez visiter mon site et laisser des commentaires ! http://perso.orange.fr/4theworld/
CH Christou29 Veteran ·
Salut!

Je suis allée 2 fois en Guadeloupe. Une fois avec une copine et l'autre avec ma petite famille. Aucun soucis, nous n'avons jamais ressenti de danger. Même que les gens étaient serviables et nous ont aider en nous donnant pleins de renseignements.

Je te conseille de louer une voiture et de louer un appart ou un gîte.

Y a pleins de beaux endroits à visiter et c'est très beau!🙂
Marie-C
JI Jimini ·
Bonjour il ne faut pas avoir peur de la Guadeloupe, quand on les respects tous ce passe bien vous verrez même qu’ils on super et il y a des coins très sympa. J’y suis déjà été 3 fois don la première fois avec mes deux filles qui n’avait que 6 et 4 ans et j’y retourne en novembre pour 15 jours. Les seules fois ou j’ai vu des gestes déplacé cela venait de métropolitain mal éduqué qui prennent les guadeloupéens pour de la merde ou leurs esclave, des cons il y en a partout. C’est vrais il y des coins un peut louche mais ou y a-t-il pas de coin mal famé dans ce monde. Comme partout il ne faut pas laisser ces affaire dans la voitures ou sans surveillance comme partout. Alors bonne vacances vous verrez c’est magnifique, si vous y allez fin novembre début décembre il commence à installer les décorations c’est assez spécial il fait chaud mais c’est bientôt Noël
jimini
PI Pierrotli ·
bonjour aline4,

je vois souvent des réponses de toi sur le forum, merci d'empecher les préjugés de se former trop facilement.

je pars en guadeloupe avec mon amie en novembre pour environ 8 mois, bon je te demande pas tous les "bons plans", je cherche des pistes pour trouver une coloc sur place, genre un journal avec des annonces ... ? je vois pas trop de site internet pour çà, nous allons à st anne en priorité, et sommes très intéressé aussi pour le gosier et st francois .

Voilà, si tu as un peu de temps merci beaucoup

pierrot
TI Tiblack ·
Pour avoir voyager a plusieurs reprise dans ce secteur je peut vous assurer que vous ne manquerez pas votre coups à la barbade, St-Martin, St-Tomas, ST-kid, Antiga, St john mais surement pas en guadeloupe ou martinique. Aucun bateau de croisiere n'y va et ce n'est pas pour rien. J'ai un fort penchant pour Barbade et St-Martin. A la barbade ce sont les plus belle plage du monde. J'ai attachéune photo d'une des plages de la barbade.

bon voyage!
MA Marc ·
Bonjour,

Je suis surpris de lire qu'il n'y a pas de bateaux ce croisière qui s'arrêtent à la Guadeloupe et à la Martinique. J'y vais à chaque années depuis 12 ans et l'un de mes plaisirs est de louer un studio et d'y voir passer les bateaux de croisière... spécialement la nuit le spectacle est magnifique. Il est erroné d'écrire que les bateaux de croisière n'y vont pas. J'en ai encore vu des dizaines il y a deux mois!!! Nous sommes même allés chercher des amis qui accostaient pour la journée.

Attention aux fausses nouvelles sur ce site!
EC Echocharly ·
Bonjour,

Concernant la sécurité je n'ai pas rencontré de problème à chaque fois que j'y suis allé. Peut être que se promener à 1h du mat dans certains quartiers de Pointe à Pitre, tu risques de rencontrer une certaine catégorie de personne, mais n'est ce pas la même chose dans toute grande ville ? Je préfère Basse Terre, où la nature est vraie et l'accueil (point de vue totalement perso) plus chaleureux qu'à Grand Terre.
Echo Charly
CL ClaudeEsse ·
Merci pour tous ces renseignements sympas sur la Guadeloupe. J'y suis allé il y a longtemps et je compte y retourner bientôt. Je me permets cette petite question après lecture de ton message sur des «Français» qui tiennent un hôtel... Veux-tu parler de «métropolitains» ? Autrement dit, les Guadeloupéens ne sont-ils pas des Français de plein droit et à part entière ?
Claude Esse

«On peut compter le nombre de pommes sur un arbre, mais on ne peut compter le nombre d'arbres dans une pomme.»

(Proverbe romanichel)
LA Lalie38 ·
Bonjour, Je dois prochainement aller travailler pour quelques mois sur l'île de Marie-Galante. Je dois y aller seule et j'avoue que je ne suis pas trop rassurée. Est ce que je dois absolument louer une voiture pour ces quelques mois ou est ce que je peux me déplacer aisement en vélo ou en scooter pour aller travailler ? Merci !
LE Leone971 ·
hello je ne pense pas que bordeaux soit mieux que gpe ni pire chaque pays a ses problemes chez nous ce n'est pas pire qu'ailleurs alors si ça vous dit vous seriez les bienvenus par nos plages, mer, et campagne sinon a bientot
ZE Zenith333 ·
Bonjour chere Leone 971 🙂

j' ai ramené plus que quelques photos de la guadeloupe, des souvenirs imperissables ainsi que beaucoup de joies les Guadeloupeens sont des gens tres gentils, dont nous metropolitains aurions beaucoup a aprendre . Nous avons visité l'ile la grande terre nous en avons fait le tours ( Magnifique !!! ) et la basse terre avec ses forets superbes sans oublier ses habitants plus tranquilles, les eaux de la mer Caraibe d' un bleu... je ne saurais vous dire comment tant cela se passe de commantaires ! Allez voir L'anse à la barque, l'ilet Pigeon, et tant d'autres lieux plus beaux les uns que les autres. Voilà ce que je souhaitais dire a ceux qui pensent a mal de la Guadeloupe et des Guadeloupeens à ceux qui m'ont deconseillé de m'y rendre sous pretexte que les Guadeloupeens nous rejetais.... hé hé hé!!!!! Gwada nous t'aimons et te disons à bientot pour de bon, Beausejour tu compteras 3 habitants de plus. à bientot Leone. Pal
c' est pas qu'on est pas bien ici non, mais ... on a la bougeotte alors on part.
FI Fiodra Globetrotter ·
QU'EST CE QU'ON T'AVAIT DIT? Excuse moi de ne pas avoir "le triomphe modeste"😉, serieusement ravie que ça t'ait plu, et surtout que tu penses à nous faire part de ton plaisir!
SO
ZE Zenith333 ·
Bonjour Anzyla,

j' espere que vous allez tous bien, nous c' est la larme a l'oeuil que nous avons ouvert la porte de la maison en metropole ! Et oui les tout-tristes sont de retour ... Nous avons passé 15 jours de reve ! Entre Desirade et Malendure ...que du bonheur, les Gwadas des gens super comme on en trouve peu en metropole. Nous reviendrons mais cette fois pour plus longtemps !!

Pas de soucis pour les moustiques ils sont si petits que l'on ne les sent que le lendemain matin ! et puis j'aurais tellement a dire sur ces sucriers qui viennent chiper la confiture de mangue au petit dejeuner... et tant d'autres choses ....je suis rentré vendredi 30 novembre c' est tout frais et j' en ressent deja le manque ! C' est grave docteur ?

A bientot Anzyla. pal😉
c' est pas qu'on est pas bien ici non, mais ... on a la bougeotte alors on part.
ZE Zenith333 ·
Bonjour Fiodra,

J'ai trouvé mon morceau de paradis sur la plage de Beausejour, des couleurs qui n' etaient pas inscrites sur le manuel !

dèmen sipetadyé, an kè vini a la Desirade.

pal.
c' est pas qu'on est pas bien ici non, mais ... on a la bougeotte alors on part.
SA Sameck ·
ce message est adresser a la personne qui a lancer le sujet et non pas a fiodra qui j espere mescusera pour l erreur pourquoi veux tu y aller dans ce cas? acceuil et securité mais je reve!!!! alors les gents lorsqu il parlent des antilles ne voyent que le pti punch les plages les cocotiers et la violence .... il y a une culture caraibeene, le gro ka, une richesses multiculturel, un art culinaire variee ;;;; bref je comprends que tu desire proteger les tiens mais tu vas en guadeloupe pas au darfour
FI Fiodra Globetrotter ·
😠 C'est quoi ça, je n'ai jamais rien dit de tel, au contraire je suis toujours dans les premiers à defendre la Gwada et son accueil, c'est une erreur ou quoi???
SO
SA Sameck ·
ESCUSE MOI DE L ERREUR j avais bien vue que tu defendais gwada je tant remercie
BI Bibiz ·
nous nous installons en guadeloupe courant 2008, je voudrais avoir des infos sur les ecoles et colleges nous avons 3 enfants 7.8.12ans .j'ai vue sur le forum la difficulte pour 1 enfant de s'integrer, je suis septique .merci de me repondre
BI Bibiz ·
bonjour nous souhaitons nous instaler en guadeloupe courant 2008 ayant des gamins (2 ecole primaire ) je voudrais des infos, merci de me repondre
GI GilesB Globetrotter ·
Je te donne l'expérience que j'ai vécu à la Martinique avec ma fille scolarisée en petite et moyenne sections.

Nous avions fait le choix de mettre notre fille dans l'école de la ville où nous nous étions installés, Rivière Salée. Ma petite fille a eu beaucoup de difficultés à se faire de vraies amies. Elle était la seule blanche de son école. Durant les récrés, elle était caressée par tous les enfants car sa chevelure était très blonde, elle ne le supportait pas mais devait y faire face à chaque récré. Elle n'avait pas de véritables amies seulement des enfants qui tentaient de profiter d'elle. Quand nous avons quitté la Martinique, elle nous a dit qu'elle était heureuse de vivre en France car là, elle n'était pas la seule blanche.

Ma famille et moi avons subit le racisme durant les deux années et demi passées à la Martinique. Nous avions fait le choix de nous installer dans un lotissement où il n'y avait qu'une seule autre famille de métros... ce furent nos seuls amis sur place. Des métros avec qui je travaillais m'ont expliqué que c'était pire à la Guadeloupe.

Je te donne juste mon expérience. Ma femme et moi n'avons absolument pas souffert de cet isolement car venant d'Indonésie et auparavant du Costa Rica, nous avions une certaine habitude et étions partis du principe que là n'était pas l'essentiel. Par contre, nous n'avions pas imaginéles souffrances de notre enfant. Nous avons tenté de l'aider à se faire des amies mais même les enfants de nos voisins profitaient d'elle.

Je joins une photo de ma femme (enceinte), ma fille et une petit voisine.

You might also like