Accueil des Guadeloupéens

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Je compte passer une semaine à Basse Terre mais plusieurs personnes me déconseillent d'aller en Guadeloupe car elles ont été déçues de l'accueil des habitants (peu aimables, voir agressifs et quasi racistes). Qu'en pensez-vous ? Toutes vos remarques seront les bienvenues.
GW Gwada057 Regular ·
Bonjour kallisto. je suis allé en Guadeloupe en 2005 aucun pb, j'avais aussi entendu parlé de ca, mais aucun souci. Aprés tout, ca dépend du comportement des touristes, à toi de respecter les habitants ainsi que leurs coutumes. Je repars en juin tellement je m'y suis bien senti. Si tu veux d'autres renseignements, n'hesite pas. A+ et bonne vacances.[;)]
AL Aline4 Regular ·
n'ecoute pas trop les mauvais eco vient et tu verras par toi meme tu ne seras pas decu bonne vacance
CA Cathmarion ·
On ne peut juger que par soi même! ça fait 15 ans que je suis en Guadeloupe et j'accueille des touristes trés souvent et pani pwoblem.et en plus ils reviennet réguliérement. c 'est comme partout ailleurs, il faut respecter et tu seras respecter La Guadeloupe a compris qu'elle avait besoin des touristes donc pas de soucis!
cathmarion
IS Isard Veteran ·
Aucun problème !!! Ce sont des gens très accueillants, mais il faut faire le premier pas et leur montrer que tu es intéressé par leur île (pas seulement par le soleil). Et puis, il faut s'adapter au rythme (ce ne sont pas eux qui accélèreront, c'est à toi destresser), et surtout ne pas faire de comparaison avec la métropole sur la vitesse ou la qualité des services. Si tu respectes ça, tu verras que ce sont des gens très agréables, et au final ils ne s'arrêteront plus de discuter avec toi et se montreront très serviables et accueillants.
KA Kallisto Regular ·
Merci beaucoup pour ces informations. Cela me rassure.
CO Comi Regular ·
les guadeloupéens sont vraiment charmants! mais il ne faut pas arriver avec un regard dedaigneux de nantis comme j'ai vu certains le faire!! et cela est valable pour tous les pays et peut être plus dans les Dom sous prétexte qu'on est français!!

quand on entre dans une salle d'attente, au marché ne pas oublier de dire bonjour à la communauté sinon tous les regards se tourneront vers toi!! et avec un sourire en prime ils nous donneront ce qu'on veut facilement

c'est vrai qu'ils sont lents mais on est en vacances!!!!!ils prennent le temps de vivre!!!pas comme nous pauvres stressés!!!

vas y sans aucun souci! comme partout il y aura peut etre un grommeleux!! mais c'est loin d'etre une généralité!!!!!! bonnes vacances! colette
comi
MO MondeAilleur Regular ·
Bonjour,

J'ai passé dix jours l'année dernière sur la partie Basse-Terre, autant vers le volcan (Sud) que du côté de Bouillante. Et franchement, les Guadeloupéens se sont montrés souriants, accueillants, et même chaleureux quand ils ont en face d'eux des personnes souriantes, chaleureuses et soucieuses de leur île et de leur culture, leur façon de vivre, leur cuisine, etc... J'ai beaucoup apprécié, tellement que j'y retourne dans... 4 jours (îlets Pigeon, pour plonger essentiellement). Ils bavardent volontiers, rient beaucoup, renseignent avec plaisir. Soyez relax et courtois.

Mais j'ai fait le tour de Grande-Terre, la partie haute du "papillon" guadeloupéen, et j'ai beaucoup moins aimé : les Guadeloupéens avec lesquels j'ai été en contact, notamment au marché de Ste-Anne, se sont montrés plutôt désagréables, voire un brin agressifs, peu souriants et pas du tout accueillants. Je pense que c'est du au surcroît de touristes sur cette partie de l'île, et donc très certainement à ceux qui arrivent en pays conquis, veulent manger leur steack-frites comme chez eux, et ne boire que la bière qu'ils achètent dans leur supermarché. Si vous voulez avoir un vrai contact avec les Guadeloupéens, il faut agir en invité et savoir s'adapter. Ils ont beaucoup à nous apprendre, il faut juste demander poliment et gentiment. Comme partout ailleurs ! [:)]

Bonnes vacances.
Bhoutan, Seychelles, Vietnam, Australie, Bali, Maurice, Namibie, Groenland, Maldives, Bahamas, Indonésie, Botswana, Chine, Bornéo, Marquises, Islande, ... http://www.marieangeostre.com/ http://instagram.com/marieangeostre https://issuu.com/magazine_reperages_voyages/
MA Maloustef Regular ·
bonjour moi aussi jai été avec ma fille en Guadeloupe:) et jai beaucoup aimé.c est comme si nous étions en France, mais dans les Antilles.j ai adorée!!!!!et les gens sont tres gentils, tres aimable, et surtout tres tres polie.et bien éduqués. maloustef
Mes voyages:Une bonne trentaine de fois en France(Paris-Provence-Condé sur L'Escaut)Allemagne, Italie, Belgique, Haiti, Cuba, Jamaique, Guadeloupe, Martinique, St-Thomas, Grenade, République Dominicaine, USA, Turk and Caicos, St-Barthélémy, Sint Maarten , St-Lucie
KA Kallisto Regular ·
Merci à tous pour vos messages bien rassurants. Il est vrai qu'on m'a dit que Basse Terre est plus authentique et donc plus accueillant. J'irai sûrement en juin. Encore merci.
GW Gwadaa ·
Pars l'espris ouvert et tu verras que tout se passe bien en Guadeloupe Prends ce qui est bon et laisse le reste Viens voir par toi meme On fait beaucoup de joli rencontre ici comme partout ailleurs si on a le sourire et un vrai interet et respect des gens Bon voyage
PE Pegpegsue Regular ·
Merci à tous pour vos messages bien rassurants. Il est vrai qu'on m'a dit que Basse Terre est plus authentique et donc plus accueillant. J'irai sûrement en juin. Encore merci.

Bonjour

J'ai vécu en guadeloupe, notemment en basse terre, ton choix est parfais, les gens sont très chaleureux et les plages et la flore sont superbes, va faire un tour à capesterre, tu ne seras pas déçu [;)] bon voyage ti bo
Peg

Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre.
KA Kallisto Regular ·
Merci beaucoup pour ce message. J'ai maintenant hâte d'y être et il va falloir patienter jusqu'en juin !
PE Pegpegsue Regular ·
Merci beaucoup pour ce message. J'ai maintenant hâte d'y être et il va falloir patienter jusqu'en juin !

pa ni pwoblem [;)] les antilles sont superbes, j'étais en Martinique l'été dernier et le retour fut très dur [:/] j'attends mon prochain périple, en Asie cet fois ci avec impatience moi aussi donc jte comprends et te soutien [:)] Jour J moins 3mois allez il faut qu'on tienne c'est un mal pour un bien
Peg

Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre.
OS Osbeau ·
un peu de racisme, parfois c'est vrai mais le blanc parfois ne sait pas se mesurer alors qui a raison qui a tord, face à la bêtise le silence est d'or mais cela serait dommage de se priver d'un tel endroit
GW Gwadaa ·
oui 1 journée aux Saintes c'est possible...mais l'attrait de cette ile c'est le soir quand tous les touristes sont partis.et la vous pouvez profiter des saintois plus pleinement salut
IS Isard Veteran ·
Aux Saintes, il faut y rester plus que 2 jours : j'y suis resté 4 jours et je n'ai pas eu le temps de tout faire !!!! Et pourtant j'ai crapahuté. C'est vraiment très beau et très agréable, ça vaut le coup d'approfondir ce coin ! Sur Terre de Bas (toujours dans l'archipel des Saintes) va "Chez Eugenette" gouter le poisson coffre ! c'est un poisson très fin, excellent !
PA PattyPat ·
je suis allé en Guadeloupe en 1999, et je n'ai pas trouvé de forme de racisme, il faut juste respecter les personnes, c sûr que si tu y arrive en terrain conquit ils n'aiment pas trop, c leur île, et tellement magnifique. Nous sommes tombé sur un pêcheur guadeloupéen et nous avons appris pas mal de chose sur cette ïle... Nous avons séjournée là-bas, 15 jours (le temps de faire le tour de l'île plusieurs fois)... Séjour très agréable !!!
KA Kallisto Regular ·
Merci beaucoup pour votre message.
PA PattyPat ·
Beaucoup de belles choses à voir et à revoir, plongée dans la Réserve Cousteau à Malendure. Nous avions loué un bungalow à deux pas de la plage de Malendure (sable noir), la plage de Déhaie est super (pas beaucoup de monde sur cette vaste plage), la plage Saint-Anne (mer d'huile et sable blanc). La Pointe des Châteaux est vraiment à voir, il faut monter jusqu'a la croix, ensuite une brochette de Ouassou (excellent).
KA Kallisto Regular ·
Merci beaucoup pour ces conseils. Je pars début juin et ai hâte d'y être.
PA PattyPat ·
Profite bien de ton voyage !!! N'oublie pas (si tu le peux) d'aller visiter "Les Saintes", ïle magnifique et si tu as le temps une petite plongée à la réserve Cousteau ........................... inexplicable !!! Pour ma part, nous repartons au mois d'Août pour la Martinique !!!!!!!! Voilà
JE Jeanjoelle ·
cela fait 2 fois que je vais à st anne j ai été tés bien reçu les gens sont agréable et discute facilement à condition de les respecter nous ne sommes plus au temps des colonies je vous souhaite d en profiter au maximum avec beaucoup de soleil n hesité pas d aller au chute du carbet à pied avec de bonne chaussure et du ravitaillement (boisson) bonnes vacances si je peux j y retournerai malgré la peur de l avion
jean claude et joelle de fourmies
LU Lunisa ·
bonsoir, comme tout le monde le dit la guadeloupe c'est génial j'y habite depuis 18 ans et jamais eu de problème.n'arrive pas en tant que "blanc supérieur".surtout a basse terre les gens sont gentilles ton choix et bon car il y a pleins de choses a visiter c'est le coté du papillon qui est le plus beau.si tu veux plus de renseignements n'hésites pas[;)]
lunisa
KP Kpstr ·
Bonjour, bin oui....elles et ils ont raison ! La Guadeloupe n'arrive décidément pas a retenir sinon attirer le touriste. C'est comme ça, rien ne bouge en guadeloupe ! et rien n'est fait pour que ça change. Préférez donc la Rep Dom qui a l'avantage d'attendre et choyer le "client" avec toutes les formules touristiques. En Guadeloupe la formule est "si tu viens, tu payes"....dommage, l'île pourrait être belle mais manque totalement d'attrait et rien ne retient vraiment. Mais, pour pouvoir en parler......il faut se faire une idée ! car tout le monde ne ressent pas les "choses" de la même façon. Attendez encore quelques années...peut être que les Guadeloupéens se rendront compte de quoi ils ont vraiment besoin ![;)].......des touristes, bien sûr ! Moi, j'habite à Marie Galante. C'est très calme mais l'ambiance est sympathique, malheureusement les tarifs du bateau ont encore été augmentés....!!!...pour atteindre des sommets à plus de 40€ l'A/R ! c'est vraiment hors de prix pour les touristes, là aussi, c'est dommage car c'est une île avec des plages de rêve quasi désertes et la gentillesse des Marie Galantais est bien réelle. Toutefois, le site de Marie galante vous dit tout, allez faire un tour sur : www.lagalette.com, car on peut passer ses vacances à Marie Galante et....visiter la Guadeloupe avant de reprendre l'avion. On peut aussi aller aux Saintes....ça bouge un peu plus !...et c'est plus touristique. A votre service....(je ne travaille pas du tout dans le tourisme !) et cordialement.
AN Annya Veteran ·
Bonjour, bin oui....elles et ils ont raison ! La Guadeloupe n'arrive décidément pas a retenir sinon attirer le touriste. C'est comme ça, rien ne bouge en guadeloupe ! et rien n'est fait pour que ça change.Avec une nette augmentation du nombre de touriste en 2006 et un bon début 2007, Pas sure que votre post reflète réellement la réalité en ce qui concerne la fréquentation touristique sur la Guadeloupe... Préférez donc la Rep Dom qui a l'avantage d'attendre et choyer le "client" avec toutes les formules touristiques. En Guadeloupe la formule est "si tu viens, tu payes.Comment la Guadeloupe pourrait concurrencer cette destination où les salariés sont payés une misère pour sourire et servir les clients?... en Guadeloupe la formule est "si tu viens, tu payes"....dommage, l'île pourrait être belle mais manque totalement d'attrait et rien ne retient vraiment.Dire que la Guadeloupe manque totalement d'attrait, C'est du vraiment n'importe quoi!... Et votre formule "si tu viens, tu payes" ça ne s'applique pas partout? en Gwada comme en RD?
Anba latè pa ni plézi !

You might also like