Soyez patients, c'est long... J'habite au Québec ; je projette en nov - déc 2009 un voyage de 3 semaines au Guatemala. Je ne sais pas encore qui m’accompagnera : conjointe, fils de 18 ans ou ami. Peut-être même que j’irai seul, même si ce n'est pas ce que je souhaite. Je suis dans la cinquantaine et en bonne forme.
Comme les vols sont longs, avec le transfert, j'arriverai tard, probablement passé minuit. Aussitôt sorti de l’aéroport, direction Antigua, même à 1h30 du matin. Le minibus de l’hôtel vient nous chercher à 40$ + ou - à pareille heure.
Au début, je projette de passer une semaine, en séparant moitié-moitié, à Antigua et la région du lac Atitlan (Panajachel). Et de là, je souhaite me déplacer en minibus touristique.
Les 2 autres semaines, le transport reste à déterminer; ce sera probablement le minibus touristique, plus cher, mais aussi plus rapide et moins compliqué, en autant qu'il puisse nous mener là où on veut et que ce soit facile d’en trouver. J’ai aussi pensé à la location de voiture, pour la souplesse, mais ça reste à voir…
Mes interrogations et commentaires sont en jaune dans le texte sur le site. Mais voici dans le désordre quelques questions pratiques afin de bien planifier le parcours :
1- Semuc Champey > 6 heures aller-retour de Coban. A-t-on assez de temps pour profiter pleinement de la baignade à Semuc et visiter les grottes de Lanquin ?
2- Tikal : on dit de prévoir 2 jours pour tout voir ; êtes-vous de cet avis ? Combien de temps environ on a à marcher dans la jungle avant d'atteindre les premières pyramides ? De bonnes espadrilles, est-ce que ça fait l'affaire ?
3- Idem pour le volcan Pacaya en ce qui concerne les espadrilles. Sinon louent-ils des bottes de marche ?
4- Guatemala Ciudad (ou Antigua) à Copan Ruinas: en minibus touristique, est-ce que ça se fait bien en une journée, en partant tôt, ou si c’est préférable de coucher à Chiquimula à la place?
5- Copan Ruinas à Puerto Barrios - Livingston : Même chose : en minibus touristique, est-ce que ça se fait bien en une journée, en partant tôt de Copan Ruinas ou si c’est préférable de Chiquimula? On doit arriver pas mal tard à Livingston… ?
6- Livingston - Rio Dulce - Flores: Comme la navette sur le Rio Dulce à partir de Livingston dure plus de 2 heures, j’imagine que la journée du trajet vers Flores, c’est préférable d’y aller directo si on ne veut pas arriver très tard au Peten. Mais là j’imagine qu’on moffe tout le charme de l’excursion, la faune et la flore du secteur… Est-ce que c’est préférable alors de se garder une journée additionnelle à Livingston pour aller faire seulement l’excursion sur le Rio Dulce ? Ça m’embête !
7- Pour être bien positionné pour visiter Tikal ou filer à Coban le dernier jour, est-ce préférable de coucher à El Remate ou Flores ? On serait alors plus près de Tikal mais plus loin de Coban. Sinon le 1er jour à El Remate et l’autre à Flores…
8- El Remate ou Flores - Coban : Le trajet en minibus touristique se fait-il bien sans qu’on arrive trop tard à Coban ?
9- En général, comme je veux voyager en minibus touristique, sera-t-il facile d’en trouver en des lieux plus éloignés comme Copan Ruinas (ou Chiquimula), Rio Dulce, Flores, Coban, Huehuetenango ?
10- Dans Lonely Planet, pour pas mal toutes les excursions, on suggère de prendre un guide, question de sécurité, pour faire une simple randonnée autour du lac Atitlan, vu que des touristes se sont fait attaquer dans le passé, semble-t-il ? Même à Tikal, il faut être sur ses gardes… Je ne sais pas si c'est exagéré ou non, qu’en pensez-vous ?
11- Encore la sécurité... On suggère souvent de ne pas traîner notre argent sur nous ni notre passeport, cartes débit, de crédit, etc., c'est-à-dire dans une ceinture spéciale autour de la taille à l'intérieur de notre pantalon, mais de tout laisser à l'hôtel, sauf ce dont on a besoin pour la journée. S'il y a un coffre-fort, c'est parfait, mais s'il n'y en a pas ? Et quand on va se baigner à Semuc, on laisse tout ce que je viens d'énumérer à l’hôtel sauf un peu d’argent pour la journée !!!
12- Pour retirer de l'argent, utilisez-vous carte débit, de crédit, chèques de voyage? Et dans n’importe quelle ville ? À la banque ou y a-t-il des guichets automatiques ?
13- On dit qu'il faut s'habiller décemment pour ne pas offenser la population locale. Des bermudas, est-ce correct?
Conclusion : Je tiens à voir tout ce que j’ai planifié, mais je me suis gardé des journées flottantes, si jamais je souhaite rester un jour de plus ou de moins à certains endroits, notamment à Coban ou Livingston.
Mais ma principale préoccupation, c’est de trouver sans trop de complications mon transport pour le lendemain, après des trajets de 5 heures en moyenne, quand il faudra se rendre à Puerto Barrios, Flores, Coban, Huehuetenango, Antigua.
ATTENTION, la réponse aussi risque d'être longue !!!
J'ai réalisé à peu de choses près le même trajet en octobre-novembre 2006 (sauf qu'on arrivait et repartait de Cancun et on a fait un crochet par Monterrico et le volcan Tajumulco près de Quetzaltenango).
La solution du minibus touristique, c'est selon les gouts. Au début, je les ai pris par facilité et parce qu'on me le proposait. Au final, on a vite changé de formule, ayant l'impression de se faire "enfermer dans un circuit touristique". En fait, il est très facile de trouver les chicken bus (bus locaux), c'est beaucoup moins cher, beaucoup plus sympa et surtout pas plus long pour les trajets.
C'est marrant, je retrouve dans tes questions toutes les interrogations que j'avais avant le voyage il y a 3 ans !!!
1- Semuc Champey : sur la journée, on a bien le temps de se promener ! En fait, la bas, tu te rêveilles avec le soleil, vers 6h du matin... ça laisse pas mal de temps ! Sur le site même, on a vite fait le tour et on se délecte de la baignade ! (personnellement, je laissais mes affaires sur le côté, comme j'aurais fait en France ou ailleurs où je me sens en sécurité). C'est sympa de monter un peu pour voir le site d'en haut également, c'est très impressionnant ! En 2 ou 3 heures, on a déjà bien profité de l'endroit. Les grottes de Lanquin sont pas très loin et une fois sur place, on arrive vite au bout de la partie éclairée. Si tu es une fana de spéléologie, tu peux aller plus loin, mais sinon, en 30min - 1h, on a le temps de voir les grottes.
2- Tikal reste souvent le meilleur souvenir du Guatemala et pour cause, c'est un lieu vraiment magique... Je pense effectivement que 2 jours permettent de bien profiter, de s'imprégner des lieux et de faire une sieste ou de dessiner addosé sur un temple. Sur un jour, on a juste le temps de faire le tour des temples. Une expérience très sympa aussi est de dormir dans un hamac (ou jaguar inn il me semble) pour trois fois rien. Le tout est de réussir à dormir. Personnellement, je n'ai pas réussi tant j'étais fasciné par tous les bruits de la jungle qui était à 3m de moi. C'est une nuit inoubliable. Pour atteindre les premières pyramides depuis le centre d'accueil, compte environ 15-20 min. Par contre, prévoyez bien de rentrer avant la tombe de la nuit. On avait fait les malins à regarder le coucher de soleil depuis le temple IV (à l'autre bout du parc) et en redescendant dans la jungle, il faisait nuit noire... on a tourné pendant 2 bonnes heures avant de retrouver notre chemin... Quelle frousse avec les lampes de poches qui brillaient au loin alors qu'il ne devait plus y avoir personne sur le site à cette heure là !!
Pour les chaussures, c'est balisé et les chemins sont tracés mais on marche pas mal donc une paire de chaussures de rando ne serait pas superflue. Idem pour le Pacaya : pas une grosse randonnée, plutôt une petite balade d'une heure environ, mais de bonnes chaussures sont préférables surtout si vous voulez vous approcher au plus près de la lave et marcher sur la lave séchée qui est très coupante...
4- On a rejoint Copan ruinas depuis Monterrico en une journée sans problème. Pas de soucis donc pour aller à Copan ruinas depuis Antigua. Il faut savoir que la route est très bonne entre ANtigua, Guatemala et jusqu'à Puerto Barrios, donc les trajets se font plus vite ! Dormez plutôt à COpan ruinas, c'est bien plus sympa que Chiquimula (pour info, le lendemain, on prévoyait de visiter le site de Copan et de dormir à CHiquimula et on a changé de programme à la dernière minute (pas envie de dormir à CHiquimula) pour aller jusqu'à Puerto Barrios le soir même !!!
5 - ça se fait assez vite. Je crois que le poinjt sensible est le bateau qui va à Livingston. Il n'y en a pas tous les quarts d'heure... mieux vaut s'organier en fonction de ça !
6- je n'ai pas fait d'excursion sur le rio Dulce, juste la traversée jusqu'à Rio Dulce et c'est déjà pas mal puisque qu'on voit toute la beauté du fleuve ! La solution consiste peut être à relier Rio Dulce avec un guide en lancha... tu fais d'une pierre deux coups !
7- Pour Tikal, je pense que El remate ou FLores, c'est kif kif, surtout si tu passes 2 jours à Tikal. Je ne suis allé qu'à Flores mais j'ai entendu beaucoup de bien de El Remate. Pourquoi ne pas passer une nuit à chaque endroit ? Vérifier tout de même qu'on peut prendre un transport pour Coban depuis El remate ou au pire faire la correspondance.
8- Oui, c'est assez rapide. quelques heures si je me souviens bien. Ca permet de se ballader un peu à FLores avant de partir ou quelques heures à Coban en arrivant !
9- pas de problème pour les bus touristiques à Flores, Coban, Huehue, copan ruinas. Par contre, pas sûr qu'il y en ait à Rio Dulce.
10- niveau sécurité, c'est difficile à dire... Je n'ai eu aucun soucis lors de mon voyage et j'ai toujours été très en confiance. TOus les gens que j'ai croisé n'ont eu aucun soucis de sécurité. Ceci dit, si ils disent que ça arrive, c'est que ça doit arriver. Mieux vaut être prudent et respecter quelques règles élémentaires. Pour les excursions, à Tikal le jour, pas forcément besoin de guide (mais tellement passionnant quend celui-ci vous raconte l'histoire de ses ancètres !!). Dans les villes, pas besoin de guide non plus. En fait, je pense que moins il y a de monde, plus il faut evisager de prendre un guide. Il saura par où il faut passer et puis il vous aidera à voir des animaux et vous racontera des anecdotes... c'est aussi ça un guide !
11- Pour l'argent et les papiers, on n'avait jamais plus de 3 ou 4 jours d'argent sur nous et on l'avait réparti entre la poche ventrale sous le T-shirt et le sac à dos. On avait fait des photocopies des papiers d'identité au cas où pour en avoir dans 2 endroits différents. Au final, ces subterfuges n'ont pas eu à servir et tant mieux. Difficile de laisser ses affaires à l'hôtel (à fortiori dans le coffre quand il n'y en a pas !) quand on change d'hôtel tous les soirs !
12 - Après avoir essayé les dollars, le retrait pas carte visa et les travellers cheques, sans aucun doute, nous avons préféré la carte visa. Ca permet de retiter régulièrement de l'argent (dans les grandes villes et lieux touristiques). on a essayé les distributeurs automatiques et une fois le guichet (très longue attente... c'est un peu galère !). Les dollars et travelllers cheques sont acceptés dans les hôtels et restaurants d'un certain standing. Partout ailleurs, on n'accepte que les quetzales (au fait, au guichet, on retire des quetzales, ce qui évite la double conversion euro-dollar-quetzales).
13- Pas de soucis pour se balader en short ! (sauf pour les moustiques dans le peten !) je n'ai pas vu de personne outrée de cette tenue. Par contre, même par 35°, ils sont tous en pantalon !
Conclusion : voila quelques infos (pffffiou, c'était long !). Si tu veux voir quelques photo pour te mettre l'eau à la bouche ou avoir des impressions plus personnelles, va voir mon carnet de voyage : tourduguatemala2006.free.fr
Bon voyage et n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Merci de m'avoir répondu rapidement et avec plein de détails pratiques.
J’ai lu récemment avec grand intérêt ton carnet de voyage, qui m'a emballé ; tu as beaucoup de talent pour décrire les événements vécus. Donc, pour compléter, voici...
Pour le transport en minibus, je n’aurai peut-être pas l’impression de me faire enfermer, car ce sera principalement pour me déplacer d’un point à un autre pour de longs trajets ; c’est une question de confort, mais je l’essayerai le chicken bus qui est tout de même un ancien bus scolaire nord-américain...
Descendre le Rio Dulce avec un guide en lancha : bonne idée, je m’informerai sur place. Ça me sauvera une journée à Livingston.
Au Peten, ce sera donc la première nuit à El Remate et la seconde à Flores. Je demanderai à l’hôtel de garder mon sac à dos en lieu sûr pendant que je visiterai Tikal.
Pour votre transport, toi et ton copain vous en occupiez le matin même, en autant que vous connaissiez les heures de départ ; dans ce cas, ce n'était pas nécessaire de rien réserver la veille. Mais c’est peut-être différent en minibus touristique…
Sur la question des guides, à Tikal, les guides s’exprimant dans différentes langues sont déjà sur place, je crois, donc il ne devrait pas y avoir de problème.
Des retraits par carte visa : bonne idée, je ne me servirai que de ça. Mais ces retraits se font-ils exclusivement à la banque ou guichets automatiques ? Les heures des banques, c’est pas évident quand on est toute la journée sur la route ou en excursion !!! Une carte débit est-ce que ça fonctionne ? Au Québec, on a la carte débit Desjardins (Caisses pop) ; notre compte est débité instantanément. À ta connaissance, ce genre de carte peut-il servir?
Encore une fois merci.
En terminant va voir ce que deux voyageurs ont vécu en 2008 comme petites arnaques au Guatemala. L'un dit : "On est par contre plutôt mitigé sur l'honnêteté des guatémaltèques"...
http://delotrolado.over-blog.com/categorie-10425916.html
Pour les transports au Guatemala, à moins que ça ait énormément changé depuis 3 ans, il n'y a pas d'écart de confort entre les bus touristiques et les chichis. En fait, les minibus touristiques sont des toyota avec 8 ou 9 sièges et on y rentre à 8 ou 9. Dans certains coins, les gros chichis ne passent pas (pas assez de passagers) alors ce sont les mêmes minibus qui font office de chichis, par contre, on y rentre jusqu'à 12 ou 15 personnes !!! c'est là la différence.
On ne planifiait pas nos départs et on se levait tôt le matin puis on demandait (dans un espagnol très approximatif !) la gare des bus puis combien de temps et où il fallait attendre le bus. Tout le monde nous a toujours bien renseigné et avec un grand sourire !
Au début, quand on prenait les minibus, on réservait la veille, mais comme c'était pas rempli (en novembre, y'a pas trop de touristes...) vous pouvez tout aussi bien arriver le matin même.
Pour résumer, selon moi, le seul intérêt du bus touristique est qu'il est moins rempli. Il ne va pas plus vite, ne part pas plus tôt et ne fait pas moins de détours. L'intérêt du chichi réside surtout dans le contact avec les guatemaltèques, les regards et sourires échangés, quelques mots baragouinés à propos de paris ou de Zidane, un vieux bonhomme qui se pliait de rire en nous mettant son chapeau sur la tête...
Pour les retraits d'argent, les distributeurs automatiques fonctionnent très bien. Je ne sais rien sur les cartes de débit, désolé.
J'ai été lire la partie guatémaltèque à l'adresse que tu indiques. C'est étrange qu'ils aient ressenti cela. Personnellement, j'étais dans un tout autre état d'esprit (je crois que ça se voit dans mon carnet de voyage !!). Je m'attendais à découvrir un peuple pauvre et m'étais préparé à faire face à des gens qui essaient de me soutirer de l'argent. Ca a été tout le contraire. Ils ont toujours été très gentils et souriants. Au début, un peu méfiants, on gardait notre sac avec nous, on prenait les bus touritiques. Et finalement, on a pris les chichis et à la correspondance, on descnedait à peine d'un bus qu'on voiyait déjà nos sacs qui volaient sur le toit du bus suivant ! On n'a jamais craint pour nos affaires, notre sécurité ou les arnaques.
Pour info, sur la plupart des sites touristiques, il y a un prix pour les guatemaltèques et un prix pour les touristes, ce que je trouve normal. Certains peuvent considérer qu'on élève le prix pour les touristes parcequ'ils sont riches, mon optimisme me fait penser que c'est plutôt le prix pour les guatémaltèques qui est plus faible pour leur permettre d'accéder à leur propre culture. Question de point de vue !
Par contre, dans les restaus ou les chichis, on a toujours payé le même prix que les autres voyageurs. Dans le chichi, on ne paie pas en montant dans le bus ni en descendant (contrairement à ce qui est dit dans le blog - ça devait être des bus touristiques -). On monte, on roule un peu et le type qui ouvre les portes, charge et décharge les marchandises et appelle les clients dans les rues passe et demande de régler le transport en route. On voit alors combien paient les autres passagers et on paie pareil (il faut regarder attentivement parceque la plupart des passagers connaissent par coeur le prix de CE trajet qu'ils prennent quotidiennement alors le type ne leur dit pas le prix à voix haute ! AU pire, demandez à votre voisin ou voisin combien coute le ticket ! Dans mes souvenirs, dans les chichis, jamais on ne nous ademandé plus que pour les autres passagers.
Dommage pour eux d'être passés à côté de ce si beau pays et de ces si beaux habitants. En tout cas, je suis bien décidé à y retourner un jour en parlant un peu mieux l'espagnol cette fois !
Maintenant que j'y pense, il y a deux endroits où on a eu l'impression de se faire "arnaquer". A chaque fois, c'était à la descente du bateau, quand on vient nous accoster pour nous proposer un hôtel ou autre.
La première fois, à San Pedro sur le lac Atitlan, un jeune nous propose de nous trouver un hôtel. On refuse poliment disant qu'on préfère se débrouiller seuls (et on sait que c'est pas bien compliqué de trouver par soi même et on refuse de payer un type qui se propose à priori gentiment de nous aider). Ailleurs, (à Antigua par exemple), le type nous laisse tranquille mais pas ici et il nous insulte et insiste, devient désagréable. Il nous devance dans les hotels, du coup, on change de stratégie et on part se balader. Il se lasse et on trouve un petit hôtel pour trois fois rien avec vue sur le lac.
La deuxième fois, c'était à Livingston et ça a grandement contribué à mon avis mitigé sur cet endroit. Le type nous la joue copain, nous aide à trouver un hôtel, nous tient la grappe pendant un moment et puis on le sentait pas trop. Il nous propose de faire notre lessive, on lui donne nos vêtements et après coup, on a eu peur de pas les revoir. En fait, pas de soucis, on les a récupérés bien propres. Par la suite, dès qu'on le croisait, il insistait pour nous accompagner, nous faire voir des trucs alors qu'on voulait juste se promener tranquillement. Finalement, on lui a dit sèchement qu'il nous fatiguait et il a pas insisté.
Le lendemain, petite mésaventure qui se finit bien pour prendre la lancha vers Rio Dulce.
Ces deux choses là mises à part, on n'a eu aucun soucis. Il suffit d'être courtois et de refuser les propositions qu'on vous fait et vous évitez du coup de vous retrouver dans des plans foireux !!
Et bien merci Sylvain pour toutes ces réponses détaillées : un vrai passionné! On a pas mal fait le tour je crois; ce que je viens de lire me sécurise et pour le transport, j'y pense... Si jamais autre chose me vient à l'esprit, je reviens à la charge.
Les reponses de Sylvain sont claires et precises dans son ensemble. Je n'ai que deux remarques a comenter sur les guichets automatiques:
1) Votre carte de debit sera accepte seulement si vous avez 4 numeros a votre PIN, l'experience m'a demontre que la Desjardins donne 5 numeros.
2) Utiliser que des guichets automatiques dont seulement vous glissez la carte, car apparament les machines qui gardent la carte durant le processus permet a certeines personnes d'enregistrer la carte et ainsi faire des transactions a votre insu.
Moi, j'avais envie d'apporter seulement ma carte débit Desjardins et ma carte de crédit visa et tout faire mes retraits avec l'une ou l'autre de ces deux cartes, plutôt que la bonne vieille méthode des chèques de voyage. Il me semble que c'est plus simple comme ça. Par contre d'après tes infos, la carte Desjardins ne fonctionnera nulle part. Également, si les guichets automatiques causent problème comme tu le dis, je m'organiserai pour faire mes retraits à la banque.
De plus, comme tu habites au Guatemala ou tu y es en séjour prolongé, on ne peut que conclure que tu dois savoir de quoi tu parles!
Je ne voudrais pas etre mal entendu, j'utilise toujours ma carte de debit, mais je fais attention des guichets, n'utilisant que ceux qui me permettent de seulement glisser ma carte.
Pour ce qui est de la carte Desjardins, j'ai appris de d'autres Quebecois, qu'a leur requete Desjardins a donne un numero de 4 chiffres, cela leur a pris environ un mois pour le changement.
Tel vous mentionez, vous pouvez toujours faire le retrait directement a la banque, mais cela est administratif donc consommation de temps
Merci des infos sur la carte débit. En ce qui concerne la carte de crédit visa, est-ce que le même problème peut se poser dans les GA ?
Toi qui connais bien le pays, dis-moi... Ma première idée était de me rendre de Coban à Huehuetenango en passant par la route 7W qui débute à Santa Cruz Verapaz, avec coucher à Huehue, puis départ vers Panajachel via la Inter-Americana 1 en passant près de Xela.
Mais en regardant la carte, je constate qu'il y aurait peut-être un trajet plus court et plus direct vers Panajachel en coupant sur la 15 à Sacapulas vers Santa Cruz del Quiché. Est-ce que cette alternative en vaut la peine sur le plan de la beauté des paysages ? Autrement dit, malgré que ça me ferait sauver une journée de route, est-ce que je serais pénalisé en manquant les beaux paysages des Cuchumatanes dans les environs de Huehue (il parait aussi qu'il y a beaucoup de travaux routiers dans ce secteur).Si c'est kif kif, la 2e option m'intéresse et je verrais sur place.
La route qui fait Santa Cruz Verapaz passe a cote de Sacapulas, donc tu n'as pas besoin de te rendre a Huehuetenango, ; cependant je dois t'informer que cette route fut coupe au debut de Janvier per un eboulis dont il y eut plus de 30 morts. Le gouvernement a decide de ne pas continuer le trajet d'ampliation de cette route depuis, en sus n'a pas encore deblaye ce parcours. Je ne crois pas qu'il sera un trop grand inconvenient mais tu dois t'attendre de devoir marche une certaine distance pour prendre la route qui suit de l'autre cote de l'incident. De Sacapulas tu pourras facilement te rendre a Chichicastenango, ou se trouve plusieurs hotels, essaie de faire que ce trajet tombe une journee avant le marche du Jeudi ou de Dimanche, ainsi tu n'auras pas besoin de refaire une seconde fois ce parcours depuis Panajachel.
Au cas que tu veux voir de beaux paysages je te recommende Nebaj si tu as le temps.
Nous sommes partis 2 semaines au Guatemala cet hiver et nous avons eu absolument aucun probleme de securité. Nous avons été a Antigua, lac Atitlan et Flores-El Ramate.
Antigua, absolument aucun pb, il s'agit d'une ville touristique par excellence, et il y a donc aucun pb de securité... bcp de monde partout et des guatemalteques tres content d'avoir des touristes etrangers pour decouvrir les produits locaux.
Lac Atitlan, nous avions aussi qqs a priori en voyant les commentaires des forums et les avis du ministere des affaires etrangeres francais... Mais je t'assure qu'il y aucun pb !!! Que ce soit a Panajachel, San Pedro ou Santiago (les 3places touristiques du lac) ou dans les petits villages qui bordent le lac (nous en avons fait 2-3, et c'est tout simplement notre plus souvenir du voyage..... c'est magique !!!) il y a aucun probleme de securité !!! Nous avons pris des petits tuc-tuc locaux, etions sans guide et tout s'est extremement bien passé.
Enfin, Flores-El Remate, la encore, je n'ai pas vu le moindre pb...
Le seul endroit ou il faut faire attention a mes yeux est Ciudad Guatemala... Et je ne suis pas bien place pour en parler car je n'y suis pas reste suffisamment longtemps. Je tiens a te rassurer car c'est trop dommage d'avoir des a priori... Nous avons pris nos précautions d'usage (pas de bijoux, ni grosse liasse de liquide) tout de meme. Mais rassures toi, c'est "secure" !
Enfin, entre El Remate et Flores, je te recommande El Remate... Nous avons fait les 2, et avons vraiment préféré El Remate pour son coté "local". Il n'y a que tres peu d'hotel et restaurant, le lieu est tellement authetique. Tu es plongé avec la population, il ya une belle ballade autour du lac a faire puis la reserve naturel au bout de la promenage. Ne pas s'attendre a un endroit paradisiaque, mais authentique. Puis c'est plus pres de Tikal, donc tu pourras gagner 45 minutes de sommeil qd tu iras faire Tikal a l'aube (absolument a faire !!!! Car c'est la que tu peux rencontrer des animaux et aussi voir la rosée du matin au dessus de Tikal)
Flores est mignon, plus joli au niveau de l'architecture car c'est une ville avec plus d'histoire, mais plus "touristique". Je te conseille de dormir a El Remate et d'aller faire un saut l'apres midi a Flores. Attention a bien se renseigner sur les bus entre les 2 villes.
T'es ben chanceux d'y aller.... C'est un super voyage !!!
À El Remate, j'ai entendu parler de l'Hotel Mon Ami qui a l'air bien. Il y a aussi la Casa de Don David. Certains le connaissent-ils?
À Livingston, j'avais d'abord pensé à la Casa Dorada : 20$ con baño compartido, mais l'Hotel Ecologico Salvador Gaviota, situé en dehors du village, près du puente colgante me tente pas mal. Y en a-t-il qui le connaissent?
À Panajachel j'ai d'abord pensé à l'Utz-Jay qui est bien situé et paraît avoir un bon rapport qualité-prix.
Sauf à Antigua, je ne ferai aucune réservation d'hôtel, sauf quelques heures d'avance par téléphone lors d'arrivées tardives. Fin nov et début déc, j'imagine que ça ne cause pas de problème.
Alors pour mon vol, je pense que ct Continental Airlines (avec escale a Houston) mais je te recommande vivement d'aller voir sur le site www.kayak.com c'est un super comparaeur de prix. Tu peux customize ton vol et surtout tu auras vraiment des supers prix. Nous avons paye 880$ en pleine periode de Noel - Jour de l'an.
Sinon, a El Remate, j'ai dormi a Don Casa de David. Ben... j'ai pas trop kiffe ! J'ai pas trouve ca tres authetique. On dirait un "Lodge" Colonial... donc je te recommande Hotel Mon AMi car la cuisine est super bonne (nous avons ete mange et c'etait excellent) et surtout le proprietaire est tout simplement extra. Il pourra te conseiller plein de trucs dans la region, te donnai des bons plans... Enfin, a toi de choisir selon tes preferences.
Enfin, Panajachel, nous avons dormi a Hotel Utz Jay qui est tres bien. Un beau jardin, super breakfast, et tres bon accueil.
MAIS !!!!!! Si je dois recommander un village autour du lac, je recommande fortement SAN PEDRO ! Avec le recul, on aurait vraiement prefere y rester car c'est plus local, plus relax, moins touristique... Bref, c'est un village a decouvrir... Panajachel est touristique, avec son marche quotidien... Il y a tres peu de locaux qui habitent la ville. Ils descendent tous de leur village pour y vendre leur marchandise... la ville est donc envahie de touristes.. Bref, quitte a vous recommander un petit village, ben je trouve que SAN Pedro est bien mieux. Bizarrement, ils ne vantent pas bcp ce village ds les guides, mais tous les voyageurs vous diront que c'est plus sympa.
Encore une fois excellent voyage... et profiter au maximum de ce pays authentique !!!
J, ai lue ton message et je vois que tu n, a pas mie la cote pacifique dans ton étineraire
je te dit cela parceque j, ai louer une casa Mocambo sur la plage de Monterrico et on
va opéere un B&B aux début novembre pour finir en mars a prix tres resonable prend le temps de venir aux
soleil de relaxer et en meme temps tu peut prendre des court espagnol immersion
salut
Merci Gweg pour toutes ces précieuses infos. J'ai regardé ça sur Kayak.com (tu parles d'un nom...) et le vol qui m'intéresse est à 657US$; l'arrivée à La Aurora est à 13h25 avec American Airlines.
Jacques57, merci pour ton offre sur la Côte du Pacifique, mais je trouve que mes 3 semaines seront déjà bien employées pour tout le trajet à parcourir . J'aime bien m'installer 2 ou 3 jours au même endroit, histoire de décompresser un peu. Si je réussis à avoir une semaine de plus, je ne dis pas non. Je garde cependant tes coordonnées et pourrai me reprendre éventuellement.
salut,
je reste au guatemala depuis 1 an je viens de mtl, je n'ai pas letemps de repondre a toutes tes questions, mais celle du passeport est important . A antigua et Tikal pas de problemes beaucoup de touriste et la police est tranquille, mais les autres villes et la capital il TE FAUT ton passeport en cas de probleme, la police regarde ta date d, entrée et s'assure que tu n'est pas illégal, si tu ne l'as pas attention la nuit risque d etre longue. Assure toi qu'il etampe ton passeport a l'arriver certaines fois les douanes oublie.
Je suis du Québec. Un homme de 54 ans de la Gaspésie Artiste . Pour la première fois au Guatemala, je compte passer 4 mois au lac Atilan. Je recherche un endroit calme en retrait de la ville de Panajache, un endroit paisible, une petite maison un appartement a petit prix. Je sais que vous habitez là depuis longtemps alors je me dis que vous connaissez le terrain.
Je me dis que je pourrais trouver un logis pour le premier mois et que je trouverai ce qui me conviennent après.
Je compte donner du temps comme volontaire dans toute organisation des environs avec lequel je puis offrir mes services. Mon départ est prévu pour le début décembre 2009. Si tu a des info a me proposer se serais super Merci grandement
Salut,
je reste a la capital, mais j ai quelques amis agent d'immeuble si tu me dis avec plus details ce que tu cherche jepourrais peut etre t' envoyer des propositions .
Je vient de savoir que le nip de la carte desjardins a 5 chifre et que a l'étranger en amérique central les quatre premier chifres sont valable car le 5eme et sans foction automatique donc ça marche avec la carte de débit qui en passant aura une puce électronique en novembre se mois
Amérique Centrale › Guatemala / Costa Rica · 2 replies
Mon conjoint et moi voulons partir en voyage en amérique centrale pour 2 semaines en novembre prochain. Nous aimerions voir des animaux exotiques, des poissons…
Je compte me rendre au Guatemala durant le mois de novembre hors je n'arrive pas à trouver des information concernant l'état des routes suites aux pluies…
On m'a dit qu'il faisait 20 degrés le midi à Antigua. Mais je crois que le soir et la nuit il fait plutôt froid. Est-ce-que quelqu'un pourrait apporter…
Nous pensons aller passer le mois de novembre à Antigua. Nous sommes déjà passés par Quezaltenango à cette période de l'année et la température était plutôt…
Bonjour,
Nous envisageons 15 jours dans le Chiapas, nous avons déjà fait 3 semaines dans le Yucatan il y a 4 ans.
Que nous conseillez vous dans le Chiapas, notre idée serait de louer une voiture pour être libre de nous déplacer comme nous le souhaitons, nous serons 2.
Je vous remercie de vous conseils de vos bons plans logements restos visites, Merci
In 2024, I spent two months solo in El Salvador. While I’m still putting together my travel journal on Myatlas, here’s a quick recap.
It’s a country where it’s really easy to travel without a guide or agency.
SAFETY:
For a long time, the country was considered one of the most dangerous in the world because of the "maras," ultra-violent gangs. But today, I think it’s the safest country in Latin America.
BUDGET:
For French tourists, the country is very affordable, especially in the less touristy regions.
TRANSPORT:
I got around everywhere by local bus.
Local buses go everywhere and run all the time. For me, it’s the best way to travel in El Salvador—you’re fully immersed, moving at the pace of the locals, and interacting with Salvadorans who are eager to connect with travelers.
I saw all sorts of things on those buses—I’ve got dozens of stories!
PEOPLE:
I’m used to traveling all over Latin America, and for me, Salvadorans are the warmest and most welcoming. Everywhere you go, people say, "Welcome to El Salvador!"
The connections and long conversations with locals were my favorite part of the trip.
TOURIST CROWDS:
The country isn’t well-known among European tourists, but Americans and Quebecers visit. Overall, it’s still pretty low-key, especially compared to other Central American countries. That said, tourism has been growing since security improved significantly.
WHAT I LOVED ❤️
-Suchitoto, one of the most beautiful colonial towns in Central America.
-The volcanoes—there are so many! Santa Ana is the most touristy.
-The lakes—also plentiful. Coatepeque is the most famous, but there are lots of lagoons too.
-The mountainous regions, where the cooler weather is a nice break: La Palma, Perquín, Cerro El Pital, etc.
-The charming villages along the Ruta de las Flores, especially Nahuizalco with its nighttime atmosphere and food stalls. Juayúa and others are great too.
-The conversations with people who lived through the horrors of the civil war in Perquín and Cinquera. I met one of them by chance while waiting for a bus.
For surfers, El Salvador is a paradise, with world-famous beaches.
WHAT I LIKED LESS:
I loved almost everything, but I found the archaeological sites a bit underwhelming. Joyabaj de Cerén is billed as the "Pompeii of El Salvador," which is a stretch (though it *is* a UNESCO World Heritage Site for its historical value).
I’ve been reading some really conflicting info about the best ways and advantages of exchanging euros for Mexican pesos. For those with recent experience, could you shed some light? Is exchanging at the airport currency exchange offices more worthwhile? Other advice suggests that withdrawing with an international bank card is the best option. Thanks for sharing your experiences on this!
Philippe
I’m heading to Guatemala for 18 days in August with my 11-year-old and I’m wondering if renting a car makes sense—not so much because of the road conditions, but because I’d like to spend about 3 days in Livingston. Since it’s only accessible by boat, I’d have to leave the car in Río Dulce. Maybe possible at a hotel, but that means paying for a rental for 3 days without using it...
Same issue for Semuc Champey—it’s only reachable by 4x4, and I won’t be renting that type of vehicle.
Also, has anyone traveled from Panajachel (Lake Atitlán) to Cobán (to explore the caves and waterfalls in the area)?
According to Google Maps, it’s a 6-hour, 44-minute drive... so whether by car or minibus, it’s *really* long (same for Cobán-Flores later).
Are there any interesting stops along the way where I could spend a night? And if I’m not renting a car, is it possible to take two private shuttles for this route?
Hi,
We’re planning a trip to Mexico this summer (loop through Yucatan, Quintana Roo, Campeche). We’re thinking of using public transport or possibly renting a car. The French Ministry of Foreign Affairs website has a lot of recommendations. Are these states safe for solo travelers? Are there any precautions we should take or areas to avoid?
Thanks,
Hi everyone, I’m planning to go to Panama in December and I’d like to know which city is closest to the Panama-Costa Rica border—and just across the border in Costa Rica—to buy the cheapest bus ticket? Just so I have proof of onward travel when I take my flight, thanks.
When planning a trip to Panama, you often hear about Panama City, Bocas del Toro, Boquete, or even San Blas. Yet, there’s a region that remains relatively under the radar in travel guides: the Arco Seco.
Located on the Pacific coast, between the provinces of Panamá Oeste, Coclé, Herrera, and Los Santos, the Arco Seco enjoys a generally drier climate than the rest of the country. Even during the rainy season, you’ll often find more sunshine here than in other parts of Panama.
For travelers who love alternating between beaches, nature, hikes, and local discoveries, this region is definitely worth a detour.
A few ideas for visits:
• The beaches of La Ensenada, El Palmar, Punta Barco, and Coronado
• Surfing at El Palmar, one of the most well-known spots on the Pacific coast
• Kitesurfing at Punta Chame, which is highly reputed!
• El Valle de Antón, nestled in an ancient volcanic crater, with its hikes, waterfalls, artisan market, and hot springs
• Various hikes offering stunning panoramas
• The waterfalls in the San Carlos and El Valle areas
• Golf at Vista Mar or Coronado
• Fishing villages where you can still buy freshly caught fish directly from local fishermen
What I particularly love about this region is that it lets you discover a more authentic and peaceful side of Panama while remaining easily accessible from Panama City.
I’ve been living in San Carlos for several years now, and I’m still discovering new places, trails, beaches, and hidden gems.
If anyone is planning a trip to this region and has questions, I’d be happy to share my favorite spots and personal recommendations.
Hi,
For those who’ve tried it, are Uber or similar services (if available—could you also let me know the names of local equivalents?) reliable and safe?
Thanks in advance.
Philippe
I’m reaching out to tap into your knowledge and experiences, as my partner and I are heading to Guatemala and Belize for the entire month of February 2020, and we could really use some tips.
I was thinking of spending 20 days in Guatemala and 10 days in Belize, especially since our flight arrives in Guatemala City and departs from Belize.
We were considering hiring a driver-guide for part of our time in Guatemala. Which part do you think would be best? We’re choosing this country for all the culture and traditions it has to offer, so skipping a guide entirely would be a shame—but I can imagine it’d be tough to keep one for all 20 days.
So maybe a week or ten days. What kind of budget should we plan for? And most importantly, do you have any contacts for reliable driver-guides?
Thanks in advance for your valuable advice.
Marilyne
Good evening,
We’re planning a long stay in Panama and Costa Rica (one of the perks of being retired), and I’m having a bit of trouble preparing for this trip.
I’ll start with Panama first, then move on to Costa Rica with my questions.
I’ll share my initial ideas a bit randomly—my partner is a bird enthusiast and photographer, so we’ll take our time in certain spots.
1) Late arrival in Panama City
2-3-4-5) Exploring the city—the canal, Gamboa Rainforest, Gatun Lake, Pipeline Road, and Soberanía National Park.
6-7: We’re thinking of heading to the San Blas Islands for 2 nights.
8: Return to Panama City
9-10-11: Renting a car to go to El Valle de Antón for 3 nights.
12-13-14: Heading to the Azuero Peninsula for 3 nights.
15-16-17: We’d love to visit Coiba Island, but it seems tricky to fit into our itinerary.
18-19-20: Boquete and Volcán Barú for 3 nights.
21: Drive to Almirante and head to the Bocas del Toro Archipelago.
22-23: 2 nights there.
24: Return, drop off the car, and cross the border on foot at Sixaola.
If any of you can help, thank you so much!
Christiane
Hi there! We’ve decided to head to Panama this summer and would love to do a road trip with a rental car—there are four of us, and our kids are 20 and 23. Do you have any recommendations on must-see spots and things to avoid? Any great tips for accommodation, restaurants, or activities? Thanks so much for your help
Hello,
We’re heading to Playa del Carmen for two weeks in August with our 4-year-old child.
We’ve seen that you can visit places like Tulum or Cozumel on your own using colectivos. For Coba, we’re hesitant to go alone because we’d like to see the cenotes and the Mayan village.
But we’d prefer to find a French-speaking agency that guarantees small-group tours, especially for Sian Ka’an.
We’d rather avoid the "mimi tours" even though they’re recommended by a lot of people and the *Guide du Routard*, based on the reviews we’ve read.
I’m interested in the agency Muuch Ximbal, which seems to offer slightly different outings. There’s also H and L Tours or Delphine Fautré’s agency (though the last two don’t list excursion prices). We also found Promomaya, but apparently, they don’t have an on-site agency.
Do you have any tips or other agencies to recommend?
We’d also like to swim with dolphins but outside of the Xcaret and Xel-Há parks. Do you know of other ways to swim with them, maybe even in the open sea???
I’ve also seen that it’s possible to swim with whale sharks—is this doable with a 4-year-old who doesn’t like putting her head underwater yet? Have any of you done it? This excursion is quite expensive, and I’d be okay with swimming with them, but just sailing on a boat without being able to see them would be disappointing.
PS: Our Spanish isn’t very good.
Thanks in advance for your replies.
we’re traveling as a couple to Guatemala from Feb 8 to 22.
We’ve realized that given the distances, it feels a bit short.
So, we’ve decided to limit ourselves to:
- Antigua: 3 nights (from Feb 8 to 11), including the arrival day
- Lake Atitlán: from Feb 11 to 14 – 3 nights in San Juan La Laguna, including the morning trip from Antigua to Lake Atitlán
- Chichicastenango: from Feb 14 to 15 – 1 night to attend the Sunday market and visit the cemetery
We have 7 days left that we’re not sure how to organize to cover:
Flores – Tikal – El Remate, then head back to Guatemala City for our flight on Feb 22.
Actually, I have a few questions:
Do you think the time in Antigua and at the lake is enough?
We might do the Pacaya Volcano, which is accessible for beginners, and that’s it.
Should we spend a bit more time at these two spots: Antigua and the lake? If so, we’d have to skip the Chichicastenango market.
We’re also thinking of leaving Chichicastenango to head to Flores, then staying overnight in El Remate. Does that seem doable in one day?
We’ve noted that the trips are long, and since we don’t want to rush, we’ve reduced the number of accommodations. Even though we know we won’t see everything, we don’t want to miss the must-sees.
We’re also wondering if we’ve planned the route in the right direction, or if we should head straight to Tikal when we arrive.
Anyway, I know this is long, but we’re a bit lost.
Thanks so much for your help!
Annick
My partner and I would like to travel to Mexico during the Christmas holidays. We’re well aware that this is a peak tourist season, but it’s the only time of year when we can take a long trip (over two weeks) due to work commitments.
We’re looking to avoid overly touristy areas and travel independently (renting a car). We want to explore Mexico’s history, take our time, and enjoy nature and the sea.
I’ve never been to Mexico before, and I’m considering the following regions (not all of them, of course): Yucatán (outside Quintana Roo), Baja California, Oaxaca, or Chiapas.
I’ve more or less ruled out Chiapas for safety reasons (even though the nature there looks amazing), and I’d love to hear your thoughts on the other regions. From experience, I know that even in highly touristy areas, you can often find quieter spots with good planning and by avoiding the main hotspots. For example, we were in Thailand last year during the same period, and aside from 2-3 places, we had a very peaceful trip—sometimes even being the only Westerners around. Would the same be true for Yucatán or Baja California?
Do you have any recommendations for nice, less touristy spots? What are your thoughts on the regions I mentioned?
Thanks so much for your help, and I hope you have a great weekend!
Hi there,
We’ve had to change our plans, so we’re heading to Guatemala from October 16 to 25, 2025 (in just 6 days 😱 😊😕), with two kids aged 8 and 10. No time difference for us.
Here’s our itinerary:
Day 1: Morning: Arrival in Guatemala City at 9 AM. Drive to Antigua (1-hour shuttle) / Afternoon: Stroll around Antigua / Night: Antigua
Day 2: Explore Antigua / Night: Antigua
Day 3: Visit the area around Antigua OR hike a volcano (Acatenango?) / Night: Antigua
Day 4: Drive to Chichicastenango for the big market (how many hours?) / Afternoon: Iximche ruins? Or the hanging bridges at Atitlán Reserve? Or spend the day in Chichicastenango / Night: Panajachel
Day 5: A day by boat visiting villages around the lake and checking out local crafts (which villages to pick?), Night: Panajachel
Day 6: Drive to Flores with 1 stop? Should we go to Semuc Champey? (how many hours?), Night: ??
Day 7: Drive to Flores (how many hours?), Night: Flores
Day 8: Yaxha (1.5-hour drive each way with a driver), Night: Flores
Day 9: Day trip to Tikal, Night: Flores
Day 10:: Flight from Flores to Guatemala City, then departure at 4:30 PM
About hiking a volcano, I’ve read mixed reviews. Some say it’s easy, others say it’s tough.
Is there a kid-friendly hike where we could see lava from a volcano? Is it only visible at night? Do we *have* to sleep at the top and come down the next day?
I’ve heard of people doing it with 2-year-olds by carrying them, and others using horses—but I guess the horses don’t go all the way up? Seeing a real volcano would be amazing! I think it’d be a memorable experience for the kids. It’d be so cool to say, "We did that as a family!" But maybe it’s way too hard and a bad idea...
I’m struggling to find reliable info on travel times:
- How long is the drive from Antigua to Chichicastenango, please?
I’ve read shuttles leave at 7 AM and arrive at the market by 8:30 AM, but I’ve also seen people say it’s a 4-hour trip 😕.
Are the times on Google Maps reliable?
A blog mentioned visiting Chichicastenango’s market in the morning and Iximché in the afternoon. That seems like a lot of driving, especially after leaving Antigua in the morning. What should we do in the afternoon instead?
Days 6 and 7: The trip from Panajachel to Flores. Any advice on taking an overnight bus?
Should we go during the day with a stop at Semuc Champey? Or fly and spend the extra day somewhere else?
Day 8: Is a full day at Yaxha too much?
Thanks so much for your help—it’s *so* valuable with such short notice! 😅 😅 😅 THANK YOU
PS: If you have recommendations for private drivers, shuttle services, or any firsthand experience, I’d love to hear it!
Hi, a friend will be in Panama at an all-inclusive resort and was wondering if it's worth visiting the Canal in a single day, and also which attractions shouldn't be missed.
Is it better to choose a package deal? What's the recommended mode of transport for this trip?
Thanks
We’re a retired couple in our 70s looking to spend six weeks in Costa Rica between mid-January and mid-March 2026. We’d like to stay in comfortable bungalows (2x3 weeks) and rent a car for the entire period. We enjoy light hiking and some beach time, but we also love relaxing on a shaded veranda, reading, and unwinding. Which places would suit these preferences? We have a lot of experience with this kind of stay in the French West Indies or Indian Ocean islands but have never been to Central America. Does anyone have good tips?
Hi there, after my trip to Nicaragua in January, I’m planning to visit Honduras and El Salvador during the same journey. Can anyone tell me where to cross the border from Nicaragua to Honduras by bus? Is it doable? Safe? And most importantly, what’s a good route to take and what’s worth seeing in Honduras in a safe way?
Is it better to travel with a group (through an agency) or is solo travel no problem?
P.S.: And for El Salvador, same question—what’s a good route and what’s generally worth seeing? Is it better to start in the south (El Salvador) and then head north to Honduras before continuing to Guatemala, or...?
I spent two months alone in Guatemala this summer, without a guide or agency, and I’d love to share a quick recap of my impressions.
● First off, it’s really easy to travel without a guide or agency.
If you want a guide for excursions, you can easily find one through the many agencies in Antigua or Panajachel. In Flores, there are also plenty of agencies offering multi-day jungle treks.
● I got around by shuttle for part of the "classic" and more touristy route. To step off that path, I took "camionetas" (chicken buses) or minibuses.
For me, "camionetas" are the best way to get around Guatemala. They let you travel everywhere, fully immersed, at the local pace. They run all the time and are even an adventure in themselves.
Shuttles are direct, but local buses aren’t.
No matter how you travel, trips take a while because roads are often in bad shape, and in the mountains, you can’t overtake.
● As for safety, there’s nothing unusual compared to other Latin American countries. Just keep in mind it’s not Europe. As a solo woman, I try not to draw too much attention—though traveling alone already does that. Like in other countries, I was often asked where my kids and husband were, and I just gave whatever answer I felt like.
● Budget-wise, Guatemala isn’t too expensive for French tourists, but Antigua and Panajachel—two very touristy spots—are pricier.
● Guatemala is a small country but incredibly rich in culture and nature (volcanoes, mountains, beaches, etc.). You can easily spend several days (or even weeks) in each region.
● My top picks ❤️:
- The Mayan markets, especially the one in San Francisco El Alto
- The Ixil Triangle: Nebaj, Chajul, Acul
- The stunning landscapes around Todos Santos Cuchumatán
- Antigua, very touristy but beautiful
- Lake Atitlán, also touristy but gorgeous
I planned to climb Pacaya Volcano, but early in my trip, there was an earthquake in Antigua, and by the end, I wasn’t in the mood. Climbing Acatenango is more spectacular but also more challenging.
● Biggest highlights ❤️ ❤️:
- Tikal—it’s THE must-see site, an incredible mix of archaeology and nature!
- The Joyabaj Fair, which I hadn’t planned to visit but ended up spending a week at: Mayan ceremonies, equestrian parades, diverse dances, processions with Mayan priests, and especially the "palo volador"—the highlight of the festival!
● Small letdown 👎:
- Ranchitos del Quetzal, where I went hoping to spot the quetzal. I knew it wasn’t the right season, but I was still disappointed—I didn’t see any other birds either, and the hiking options were limited. It also took me a slight detour from Cobán.
If you have any questions, I’d be happy to answer them.
● If you’re interested, I kept a more detailed travel journal, and I’m working on another one just about the Joyabaj Fair:
We’re planning a 15-day family trip in February 2026 (with 3 teens). We’ll be visiting friends who live in Puebla. Initially, I was thinking of the Yucatán, but after reading up on it, I don’t think it’s the right fit for us (too crowded, too touristy).
So, we’re leaning toward something like this:
- Mexico City: 2 days (Teotihuacán + city)
- Puebla: 3 days
- Tehuacán: 2 days (to break up the trip—is this a good choice? Is there enough to do for 2 days?)
- Oaxaca: 3 days (Hierve el Agua, Monte Albán, city/tours)
- Pacific Coast: 4 days (snorkeling, excursions)
Does this seem balanced? We’d like to end on the coast for some relaxation, ocean time, and fun for the kids. I’ve seen lots of excursions offered along the coast but can’t decide where to stay. Puerto Escondido? Huatulco? The beaches seem better for snorkeling in Huatulco, but I’ve read mixed things, and it’s farther away. What do you think?
For transportation, is this doable by bus? I’m struggling to find a decent bus between Tehuacán and Oaxaca (overnight schedules), and I’m not sure how to get around the coast. Also, how do we handle luggage between cities? We usually rent a car.
Finally, I’d love feedback on the Pacific Coast excursions—I get the feeling some are worth it and others aren’t. Is bioluminescence really magical? Are dolphin-watching tours ethical and not too "factory-like"? (We skipped them in Quebec and just watched whales from shore.) Can you see sea turtles up close?
Hi everyone,
There’s not much info out there on Nicaragua in general, which is why I posted my questions here on the forum... but didn’t get many answers since it’s tough to find any anyway.
It’s a stunning country, but my experience was mixed.
There are areas with very few tourists (which is exactly what we were looking for), but as a result, there’s almost no way to get around (unless you walk, and even that’s not easy or always possible) and no real tourist infrastructure.
Finding info is nearly impossible—there’s practically nothing, so it’s hard to know what you’ll find in a given place, whether it’s worth taking a 12-hour bus ride across the country, only to turn around 48 hours later.
The easy and pleasant spots: Granada, Ometepe, San Juan del Sur and the Pacific beaches, León, and the Corn Islands. These are the places mentioned in guidebooks (the rest is jungle to the east, not many roads south of the lake, and no boats on the lake either—except for the Rivas-Ometepe connection). Venturing off the beaten path is really tough.
The Caribbean coast: aside from the Corn Islands (which are very touristy but not easy to reach by ferry from Bluefields), or if you want to take a flight with La Costeña, book in advance—there are often very few seats! The rest isn’t particularly satisfying, especially Pearl Lagoon, where swimming isn’t possible due to unsafe water. Don’t expect a postcard-perfect setting. But everything’s worth it if you have the time...
Buses: there are plenty, and they’re super cheap—but be warned, they stop everywhere, take forever, and are loud (though kind of charming in a vintage way). Too many buses can ruin a trip.
Lodges: affordable on a small budget, except in Managua and along the entire Caribbean coast! For example, beaches like El Tránsito (which is gorgeous) charge at least $50 or $60 per night for a basic room. Good to know.
In Matagalpa, we tried to rent a motorcycle to get around—impossible. I asked everywhere, but there was no way. So we cut our stay short because once you’ve explored Selva Negra, there’s not much else to do (an 8-hour bus ride to see a waterfall? No thanks). These might seem like small details, but they really matter when you want to enjoy where you are and discover nice spots—you end up stuck.
Bring plenty of mosquito spray + oral antihistamines: mosquitoes and bites are a *serious* nuisance. (I got over 200 bites in one go during a trip to a humid tropical forest, even though I was covered and protected.)
All in all, it’s an adventurous, exploratory trip. The people are great, and we never felt unsafe (even though some travelers have had *really* bad experiences). I thought there’d be a carnival since it was the right time of year—nothing. No dancing, not festive at all (compared to Brazil, for example, it’s the complete opposite).
We saw animals, but no toucans, for example!
For a beautiful, pristine, and well-organized trip, everyone agrees—go to Costa Rica, but be prepared to pay a lot more. Nicaragua is something else entirely. For surfers, though, it’s amazing! Personally, I love watching fish in clear, calm waters, hiking in nature, and swimming—I think I picked the wrong destination, but I’m glad I got to experience this totally wild side of Central America! :-)
Here’s our itinerary for 15 days in Guatemala.
Does it seem logical in terms of distances to avoid overly long trips? If not, which stop should we cut?
- Antigua
- Atitlán
- Lanquín
- Río Dulce
- El Remate – Flores
- Guatemala City
Could you help me estimate the approximate travel time for these routes by tourist bus or shuttle?
- Atitlán – Lanquín
- Lanquín – Río Dulce
- Río Dulce – El Remate
- Flores – Guatemala City
Hi everyone,
I’m so happy 🙂 to be traveling again after 5 years without a trip. I’m heading back to Costa Rica for 18 days from December 12th to 30th with a friend. We’re doing San José-Sarapiquí (2 nights), then Sarapiquí-Tortuguero (3 nights), then from Tortuguero heading to the Cahuita and Puerto Viejo area. We’ll spend about ten days in that region, then make a 2-day stop somewhere before flying back out of San José.
From what I’ve read on this blog, Puerto Viejo seems like the "rasta," party-friendly spot, which is honestly the kind of place I tend to avoid—too touristy. I’m looking for places surrounded by beautiful nature. I’ve already spent several weeks in Drake Bay (in 2019 and 10 years before that) and loved it. My friend also wants to visit the Bri Bri.
Could you recommend some authentic spots in this southern Caribbean area? Your favorite places—whether it’s sights to see, accommodations, or even your favorite little restaurants 😛?
What’s the most authentic way to visit the Bri Bri? What’s your take on that?
And finally, what beautiful stop would you recommend before heading back to San José?
A huge thank you to everyone!
Have a great day,
Zineb
We’d like to do a tour to Yaxchilan and Bonampak from Palenque, but it seems there are tons of travel agencies offering this tour. We’ve also read about a lot of disappointments... any recommendations?
Hi,
I’m heading to Cancun next January and I’m looking for a rental car.
I’m overwhelmed by all these cheap offers from sites like Booking, Carigami, and others...
Some reviews mention extra insurance fees that had to be paid on the spot.
I’d love to hear about your experiences—what company did you use? Were you charged any additional costs?
A lot of ads redirect to Touracancun, but they don’t seem trustworthy to me.
Thanks for your feedback!
My son is finishing up a year of working holiday in Canada soon. His plan is to take a bus from Montreal to Florida on 10/26, stay there for a few days, then fly to Cancun, Mexico. From there, he doesn’t have a precise plan yet, except to head down to Panama if the security situation in the countries he’ll cross allows it. Then, in March 2026, he’ll take a flight to Martinique, where he’d like to either find a sailboat (as crew) for the return transatlantic crossing (option 1) or do a sailing internship that includes the crossing (option 2).
So my questions are:
- Will he be able to re-enter Mexico without an exit date or proof of a flight back to Belgium? Would being able to prove his return by sailboat with a specific date (option 2, the sailing internship) make things easier?
- Are there any countries to avoid between Mexico and Panama? He’s traveling backpacker-style on a small budget.
Hi everyone, absolute travel lovers after our 20 trips to the USA, we’ve decided to head to Mexico in February (flight already booked: Nice to Cancun on February 20th, returning on the evening of March 1st).
I’m mainly hesitating about trying to do too much, as usual when discovering a new country. Here’s my itinerary—I’m unsure about a few things:
- **Day 1**: Should we stay relaxed at the resort we booked, or should we do Isla Mujeres instead? If we stay, when’s the best time to visit the island?
- **Day 3**: If we visit Chichén Itzá right at opening, will the Ik-Kil cenote be quieter in terms of tourists? If not, which cenote nearby would you recommend?
- **Big decision**: Should we go all the way down to Bacalar or not? After that, it feels a bit rushed. **Day 6** is mandatory, or are there other options? Honestly, I’m counting on your advice!
For context, we’re a family of four (with very grown-up kids who are used to traveling), and we’ve already rented an SUV for this period. Thanks in advance for your help—it’ll be invaluable!
**Departure – February 20th**: Arrival in Cancún
Arrival at 8:20 PM, pick up rental car.
Overnight in Cancún.
**Day 1 – February 21st**: Isla Mujeres
Ferry from Cancún to Isla Mujeres.
Playa Norte, snorkeling, golf cart tour.
Return to Cancún. Overnight in Cancún.
Drive (~3.5h). Settle in Tulum.
Visit the Mayan ruins of Tulum (stunning ocean view).
Swim in Gran Cenote or Cenote Calavera.
End the day at Playa Paraíso.
Overnight in Tulum.
**Day 6 – February 26th**: Sian Ka’an Reserve
Guided excursion:
Option Muyil (half-day): boat tour + swim in the Mayan canal.
Option Punta Allen (full-day): dolphins, turtles, snorkeling on the reef.
Overnight in Tulum.
**Day 7 – February 27th**: Tulum → Akumal → Playa del Carmen
Morning: snorkeling with turtles in Akumal.
Lunch, then drive to Playa del Carmen.
Evening on 5th Avenue.
Overnight in Playa del Carmen.
**Day 8 – February 28th**: Playa del Carmen → Puerto Morelos
Free morning in Playa del Carmen (beach or Cenotes Azul & Cristalino).
Afternoon: drive to Puerto Morelos (~30 min).
Overnight in Puerto Morelos.
**Day 9 – March 1st**: Puerto Morelos → Cancún → Return flight
Relaxing morning in Puerto Morelos.
Drive (~30 min) to Cancún Airport.
Return rental car. Return flight.
Back in 2002, we spent two weeks in Playa del Carmen. We did day trips to Cozumel, Isla Mujeres, Chichén Itzá, Tulum, and Xcaret.
We’re heading back at Christmas with our two daughters, aged 15 and 19. I’m sure it’s changed a lot with the booming tourism.
Flights are booked: Paris-Cancún on 19/12 (arriving at 8:20 PM) and Cancún-Paris on 01/01 at 1:30 PM. We’re still finalizing the itinerary because we want to explore but don’t want to switch hotels too often. We’ll be there for 13 nights and 12 days, so we’re choosing among:
- Playa del Carmen
- Cozumel
- Holbox
- Valladolid
- Tulum
- Mahahual
We won’t do everything, so any tips would be great! I’m also unsure if renting a car is the best option.