Guatemala: paradis ou enfer des backpackers?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, j'ai 19 ans et depuis 2 mois je prévois faire un voyage sac-à-dos de trois semaines au Guate au début de janvier 2012. Je pars seul, j'ai l'intension de dormir dans des auberges de jeunesse et de me transporter en bus local. Je ne suis qu'à un clilc d'acheter mes billets d'avions, mais très ressemant, j'ai tombé sur quelques documents qui ont m'ont un peu foutu la chienne face à mon voyage.. D'après ce que j'ai pu lire, un état de siège serait en cours et la criminalité déjà élevé est encore plus en croissance! De plus, j'ai aussi lu que le département du Péten (où je voulais passer près de 5 ou 6 jours) est désormais très déconseillé! Est-ce que ces informations sont vrai? si oui, pouvez-vous m'en dire plus? Me conseillez-vous d'y aller? S.V.P. aidez moi! Comme solution alternative, j’avais pensé au Costa Rica, quant pensez-vous? et est-ce faisable avec un faible budget?

merci à l'avance!!!

Max. Côté
Maxime Côté
MA Marieva Veteran ·
Bonjour, Je n'ai pas de réponse sur la situation actuelle :quand j'y suis allée tout était sécurisé partout par contre pour la deuxième partie de la question je proposerai le Nicaragua:pas cher, nature et histoire, population super sympa Cordialement
marieva la bretonne
MA Maxshipshaw ·
Merci beaucoup pour la proposition!!! Est-ce que tu es allé au Guate il y a bien longtemps?
Maxime Côté
MA Marieva Veteran ·
Non regarde le blog http://chrisoma.travelblog.com J'y étais l'année dernière de fin sept à fin décembre :Guatemala, Yucatan, un petit bout de Honduras, Bélize, Nicaragua
marieva la bretonne
MA Mathews Globetrotter ·
De plus, j'ai aussi lu que le département du Péten (où je voulais passer près de 5 ou 6 jours) est désormais très déconseillé! Est-ce que ces informations sont vrai? si oui, pouvez-vous m'en dire plus? Me conseillez-vous d'y aller? Max. Côté

il y a un fil de discussion sur le Péten et Tikal j'y étais encore en février de cette année , en plus d'y être allé en décembre 2010. Le Petén est l'endroit peut-être le plus sécuritaire et le plus tranquille du Guatemala...

Si tu restes avec les autres touristes la probabilité d'avoir des problèmes est infime...

Pour Flores Eviter le soir Santa Elena ou San Benito à tout prix de l'autre côté de l'île , rester absolument sur l'île de Flores, qui est surveillée par la police.

Attention à ses affaires au terminal de bus de Santa Elena ( terminal de autobuses ), être vigilant Pas de danger particulier mais il ya du passage tout de même. Prendre un taxi ou un rotativo pour 15-20 Q environ pour aller au terminal de bus, ne pas y aller à pied. De Flores le terminal de bus il est au bout de la route qui prolonge le pont, menant à Flores/ ile de Tayasal.

Il est vivement conseillé d'éviter le marché et les étals à proximité du terminal de bus , la journée ça va mais le soir c'est déconseillé. Ne pas se promener dans ce marchén situé à deux pas du terminal avec son sac-à-dos. Le laisser sous surveillance derrière le comptoir de la compagnie de bus. Il n'y a pas de consignes , de service de gardiennage de bagages à la gare routière.

Si tu veux voir les grottes d'Actun Ha, pareil prendre un rotativo pour quelques Quetzales.

Sinon une bonne majorité de touristes dorment à El Remate.

Pour revenir de Tilkal vers El Remate ou Flores partir vers les 15heures sinon les minibus sont pleins après. Attention lorsque l'agence San Juan te dit que le minibus part pour Tikal à 09H00 en fait il va partir réellement à 09h30 si c'est pas 10h00 pour aller chercher tous les touristes éparpillées dans les hôtels de Flores. L'A/R Flores Tikal c'est 60Q, l'entrée au site c'est 150Q si je ne me trompe
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour, j'ai 19 ans et depuis 2 mois je prévois faire un voyage sac-à-dos de trois semaines au Guate au début de janvier 2012. Je pars seul, j'ai l'intension de dormir dans des auberges de jeunesse et de me transporter en bus local. Je ne suis qu'à un clilc d'acheter mes billets d'avions, mais très ressemant, j'ai tombé sur quelques documents qui ont m'ont un peu foutu la chienne face à mon voyage.. D'après ce que j'ai pu lire, un état de siège serait en cours et la criminalité déjà élevé est encore plus en croissance! De plus, j'ai aussi lu que le département du Péten (où je voulais passer près de 5 ou 6 jours) est désormais très déconseillé! Est-ce que ces informations sont vrai? si oui, pouvez-vous m'en dire plus? Me conseillez-vous d'y aller? S.V.P. aidez moi! Comme solution alternative, j’avais pensé au Costa Rica, quant pensez-vous? et est-ce faisable avec un faible budget?

merci à l'avance!!!

Max. Côté

Es-tu certain qu, il existe un réseau d'Auberges de Jeunesse au Guatémala??? Le Costa-rica ce serait un voyage totalement différent....et de mon point de vue culturellement moins intéressant. Suis allé 4 fois au Guaté depuis 10 ans mais tjs en camping-car donc pas vraiment routard-et mon dernier voyage date de 2006. A l, époque les tensions au Peten étaient palpables entre les gens du pays et les "retornados" c.a.d. les réfugiés guatémalteques installés au Chiapas et auxquels le gouv. offraient des terres à cultiver....mais cela ne concernait nullement les touristes. Un peu de lecture avant le départ serait une tres bonne chose. Le Guatémala fait partie de ces pays où la vraie démocratie, la pleine liberté et la justice peinent à s, installer..... Si tu pouvais te procurer le livre Moi, Rigoberta Menchu (biographie) par Elizabeth Burghos cela te donnerais une tres bonne idée sur le pays. On ne va pas au Guaté pour la plage, la mer, la gastronomie, la fête....on y va pour la culture, les mayas d'hier et d'aujourd'hui. Et pour la nature, les volcans, la montagne, les oiseaux* et les fleurs....

* Je te souhaite de voir le mithyque Quetzal......moi je n'ai jamais réussi![:/]
On met longtemps à devenir jeune...
MA Maxshipshaw ·
Merci beaucoup pour les infos!!! J'ai déjà lu deux fois le Lonely Planet sur le Guate et je me tien quand même au courant sur les divers forum. Je tiens absolument aller au Guatemala pour les même raisons que tu viens de me dire et par ce fait tu me confirme mes attentes pour mon voyage, qui j'espère ne tombera pas à l'eau.
Maxime Côté
FL Floflytoflam ·
j ai quitte le guate voila 2 semaine et apres avoir passe 5 mois au guatemala et je nai eu aucun probleme. etat de siege, ne comprend pas ce que tu veux dire par la, rien entendue ni vue qui me fasse pense a ca ce pays m a enchante par sa culture ces paysages, ses contrastes. ne pas etre au mauvais endroit au mauvais moment, voila mon conseil, il est bien difficile a suivre mais en faisant attention tu ne risque casi rien. evite de te trabale bourre a 3 h du mat dans la zana 3 du guate par exemple.

quant au peten, il y a eu dernierement un massacre, ne vingtaine de paysans massacres, dans une finca d un gars qui aurait vole de la drogue au Zetas groupe de narco qui font assure le transite entre le guate et le mexique et peten se trouve dans la zone frontaliere ou il sevice. j y suis passer deux semaine apres cette evenement, j ai pu m'en rendre compte seulement pas le nombre de flics ou militaires deployes pour retrouver ce fameux gars. mais je ne me suis pas senti en insecurite, et flores est magnifique surtout au couche de soleil sur les docks avec une galo bien fraiche. ceux ci est leur monde vue que tu n y intervient pas tu ne craint rien ou alors tu te trouvait au mauvais endroit au... la violence est eleves au guatemala mais surtout concentres dans la capital, ayant des amis chapin j y ai passer beaucoup de temps mais je suis rester que dans les zone sure ou avec mes amis. il y a quelques zone comme au allentour de san pedro la laguna ou j ai endendu quelques histoires de touriste qui se serait balade dans la nature et se serait fait braquer par un paysans avec un machette. entre autre un groupe qui voulais aller jusqu a san marco a pied. je te deconseilerai donc de te balader dans la campagne dans cette zone ou alors avec un guide. je metterai cette violence sur le compte de la presence des zetas qu y dirige le traffic de drogue dans le village. tu pourras y trouver de tout a ce niveaux, le village est secure et plaisant en tant que touriste. les chapin l appelle san pedro la locura et si tu en parles aux autochtones des allentour, il te parleront des hyppies. on ressent un certain raz le bol quand ils prononcent ce mot. ce qui me fait penser qu y pourrait y avoir certaines personne un peu derange qui voudrait soient tirer aussi un petit profit ou faire peur au touristes. a savoir aussi que pendant la guerre civile cette zone etait sous linfluence des guerrilleros et a subit pour cela beaucoup de violence. nombreux paysans massacre par les militaires seulement parcequ il ne savait pas parler l espagnole, injustice qui marques.

les indiens ou plutot indigenes car indien est devenu prohibe trop pejoratifs au yeux de ceux ci, on subit depuis toujours ou plutot depuis les conquistadors des persecussions, mais malgres cela ils ont continue a vivre avec leur culture, leur traditions, leur habits, leur langues (22 langues indigene officielle) la plupart du temps en secret dans la famille et de facon orale.ils continuent toujours a parler leurs langues et beaucoup ne connaissent pas l espagnole. toute leur traditions fue transmis de facon orale, de cela ils ont perdue leur alphabets qui maintenant est remplacer par celui europeen. tout les ecrit on ete detruit lors des conquistadors ce qui rend indechiffrable les hieroglifes. ce sont des peuple tres fiere et avec une noblesse d esprit. on peut dire que nombreuse d entre eux vivent pauvrement du point de vue economique mais quel richesse culturelle et noblesse d esprit. cela ma enchanter et j aurai aimer en apprendre plus d eux. il n y a pas que cela mais c est cette identite qui m a le plus marque. par exemple je suis parti du guate pour aller a copan honduras, juste a la frontiere. la les seul indien qu ils y a viennent du guatemala. je m attendait a voir une ceremonie pour l equinox du 23 septembre mais rien alors que au guatemala la plus part du temps, les lieux sont utilise pour des ceremonies. tout comme les eglises. je ne suis pas aller voir mais on dit que par exemple a chichicastelnango les indigene vont a l eglise pour y faire leur rituel et j en dout pas. par exemple discourt de jean paul 2 au guatemala invitant les indigene a se servir des eglise pour leur culte, l eglise etant ouvert pour tous, grande ovation etc. reponce des shamans de chichi en premier page du journal du coin. merci Juan pablo 2 mais nous n avons pas besoin de ton autorisation.

auberje de jeunesse, se sont plutot de petit hotel quand au chiken bus que j ai souvent utilise pas de probleme et l ambaince y est conviviale.

je m arret la et expert t avoir rasure car vraiment le guatemala est a avoir. si tu veux plus dinfo n hesite pas.

hasta luego

«N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît.» Henry de Monfreid
MA Mathews Globetrotter ·
tout les ecrit on ete detruit lors des conquistadors ce qui rend indechiffrable les hieroglifes.

c'est exact mais il reste 3 codices exposés dans des musées notamment à Dresde.
MA Mathews Globetrotter ·
* Je te souhaite de voir le mithyque Quetzal......moi je n'ai jamais réussi![:/]

Le Quetzal est effectivement un oiseau très difficile à voir. On peut l'apercevoir essentiellement dans un petit parc national proche de la capitale dont j'ai oublié le nom.
ME Memphre Globetrotter ·
Biotope del quetzal Mario Dary Rivera a Salamá.....mais même la je n'en n'ai pas vu....[:/]

Por la proxima vece.....[:)]
On met longtemps à devenir jeune...
FL Floflytoflam ·
biotopo del quetzal en direction de coban. le parc du quetzal est interesssant mais vraiment j ai prefere lhotel juste en avale ou jai pu voir le quetzal au aurore. l acceuil y est tres bonne et pas trop chere, il ya aussi un parcours dans la forest humide qui est plus sauvage qu au parc et surtout gratuit. le quetzal est de sorti aux heures fraiches couche et leve du soleil ciao
MA Mathews Globetrotter ·
Por la proxima vece.....[:)]

argh para la proxima vez Vez au pluriel c'est veces. "Por" c'est équivalent "par quelqu'un" "Para" c'est dans un but

Plus simplement quizàs la proxima vez
ME Memphre Globetrotter ·
Falso...!

....a la proxima vez !
On met longtemps à devenir jeune...
MA Mathews Globetrotter ·
Non A la proxima vez ça ne veut rien dire je n'ai jamais entendu quelqu'un employer cette expression ou alors on a une conception de l'espagnol différente. En Espagnol on dit simplement la proxima vez : nos vemos la proxima vez Demande à un latino américain. de toute façon tu as fait une erreur sur vez

Si tu veux dire à la prochaine fois il faut employer hasta la proxima vez http://dictionnaire.reverso.net/espagnol-francais/hasta http://ajossecospican.blogspot.com/2011/05/hasta-la-proxima-vez.html
ME Memphre Globetrotter ·
de toute façon tu as fait une erreur sur vez

On met longtemps à devenir jeune...
SA Sarea ·
Bonjour,

Pour information il n'y a pas d'état de siège au Guate. C'est la TORRES qui a voulut monter les campesinos contre le tribunal qui l'interdit de se présenter à la présidence (histoire politique local). Mais c'est bientôt finie. La situation est toujours la même (avec un peu plus d'eau actuellement et d’éboulement). A toi de voir mais superbe destination
MC McTravel ·
Ca pour la pluie il y en a Eboulement, innondations, on a la totale !
Si la vie est un voyage, c'est le trajet qui m'interesse ! ^^
SA Sarea ·
Je remonte fin du mois rapidement, on m'a déjà prévenu que les chemins sont un peu plus long qu'a l'accoutumé. J'aime vraiment ce pays, c'est toujours différent.
ST Steftravel ·
Bonjour à toi,

pour répondre à ta question, je dirais paradis sans hésitation!! J'ai moi-même passé 3 semaines seule à sac à dos au Guate fin avril début mai 2011. Je suis une fille dans la vingtaine et c'était ma première expérience en solo. Évidemment, tout comme toi je me suis remis en question plusieurs fois avant d'acheter mon billet, car à force de lire des mises en garde, tu deviens un peu parano!!! Il ne faut pas non plus être tête en l'air; ne pas trop se démarquer des autres par la richesse ou encore ne pas se promener seul la nuit ou dans des endroits sombres....je crois qu'il faut être vigilant peu importe où on va et rester allumé!! En ce qui me conserne, j'ai rencontré plusiuers personnes tout au long de mon voyage, je n'étais presque jamais seule et il y a plusieurs auberges jeunesse, tu peux te rendre dans la plupart de celle-ci sans reservation. J'avais le lonely planet avec moi ( guide de voyage par excellence) et cela a été très pratique. Tu peux aussi aller sur hostelworld.com

Tu peux faire une bonne partie du pays en trois semaines. Dans mon cas, j'ai fais Guate city, Antigua, Panajachel ( Lago de Atitlan), Chichicastenango ( ville avec un marché à souvenirs), semuc champey ( chutes), Flores ( Tikal), Livingston ( ville Garifunas), puerto barrios.

J'ai pris une semaine de cours dMespagnol à Antigua, ce que j'ai adoré. Tu dors dans une famille du Guate et tu pratique ton espagnol. Ensuite, il y a plusieurs agences de voyage où tu peux t'informer. Dans mon cas, j'ai pris des bus touristique, plus cher, mais généralement plus confo. Je ne me sentais pas assez brave de mettre mon sac à dos sur le toit des "chicken bus", mais c'est à toi de voir. Ce n'est pas tres recommendé, même par les habitants, mais tu dois l'essayer au moins une fois!

Je ne sais pas de où tu pars, mais en deux mois tu peux faire Guate et un autre pays comme Mexique par exemple. J'ai rencontré plusiurs voyageurs qui ont fait cela. Deplus, du Canada par exmple, c'est moins cher d'atterir à Mexici qu'au Guatemala.

Bref, si tu as d'autres questions ne te gênes pas...Je te souhaite un beau voyage!!! Stef
stef
MA Maxshipshaw ·
Merci à tous, mais plus particulièrement à Steftravel et floflytoflam pour tout les conseils que vous m'avez donnés! Mes billets sont réservés depuis hier soir et je part le 30 décembre jusqu'au 20 janvier! [:)]
Maxime Côté
ST Steftravel ·
woww...contente d'avoir participé à ta décision finale!!! Profites en bien, c'est magnifique!!! si t'as d'autres questions, ne te gênes pas...

Bon voyage!!!!
stef

You might also like