Guatemala: que pensez-vous de cet avertissement officiel?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Je suis a préparer mon voyage du 21 février 2011 au 14 mars et je viens de lire ceci: Qu'en pensez-vous?

AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères et Commerce international Canada recommande d'éviter tout voyage non essentiel dans la province d’Alta Verapaz y compris à Semuc Champey, destination touristique très fréquentée.

Le gouvernement du Guatemala a décrété l’« état d’urgence » dans la province d’Alta Verapaz. Cette mesure, qui demeurera en vigueur jusqu’au 19 janvier 2011

http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/report_rapport-fra.asp?id=112000

Merci.
CA Cahincaha ·
Salut, nous sommes au Guatemala et n'avons rien entendu de tel. Un ami avec qui nous avons voyage nous a precede a semuc champey la semaine derniere sans soucis. Je pourrai en dire plus la semaine prochaine puisque nous nous dirigeons vers l'alta Vreapaz. Bonne preparation !
"le vrai voyageur va à pied. Et encore, la plupart du temps, il est assis..."

http://aline-et-jean-en-amerique-latine.overblog.com
EN Enots ·
Merci de ta réponse, c'est gentil et rassurant.

bon séjour.
CA Cahincaha ·
De rien, ce type de message est toujours flippant. On avait lu des choses sur l'acces au lac Atitlan qui etait cense (selon les affaires etrangeres americaines) etre difficile/dangereux. On y a ete sans aucun probleme... Bon trip. Si tu as d'autres questions, n'hesites `pas.

EN Enots ·
Comme je suis en solo et avec peu expertise coté voyage, ont craint plus. J’ai un itinéraire

Sans réservations pour les nuitées est- ce un problème? Je m’accommode de tout sans luxe

Bien sûr. J’ai fais une photocopie de mon passeport et aussi un fichier internet, mais comme j’aimerais Aller à Copán, Honduras, je devrais le trainer avec moi. Au point de vu monétaire toi,

carte de crédit et liquidité? Tu laisse tout à l’hôtel et amène que le nécessaire avec toi lors

de visite genre Tikal etc.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Enots pour les hôtels pas besoin de réserver tu en trouveras des tas de petits. Sauf si tu arrives tard le soir dans la capitale. Là il faut vraiment réserver un hôtel. Pour le Alto Verapaz si tu restes dans les sites touristiques il ne devrait pas y avoir de problèmes. Ce qui se passe au Alto Verapaz ce sont les traficants de drogues qui se cachent dans cette région pour échapper à la police et l'armée.
EN Enots ·
Merci beaucoup Mathews, très encourageant.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Pierre, salut Jean + un coucou à Mathews en passant

Faites gaffe quand même tous les deux, car ce type d'avertissement ne vient jamais comme ça tout seul, et ce n'est pas parce qu'il ne s'est rien passé jusqu'à présent qu'il ne se passera jamais rien, vous pouvez tomber sur du "résiduel".

Même si vous avez tous les deux le maximum de chances de ne jamais rien voir, mon conseil de vieux routard (l'avantage de l'âge les gars) est de garder ça à l'esprit et d'être quand même très vigilants. Avouez que ce serait vraiment trop con, car mieux vaut être prudent à profiter de la vie qu'imprudent et à l'agonie sur un lit d'hôpital.

Bonne chance à vous deux
CH Chapin Regular ·
je te vais te donnes des info à mon tours
P@Kko
CH Chapin Regular ·
Je pars du 07 Février au 21 Février au Guatemala

J'arrive à San Salvador le 7 et je prends la route vers le Guatemala.

Arrive à Guate lundi soir. Mardi magasinage Mercredi probable la route ver Peten à travers Les Verapaces Revenir par Izabal Posibilité d'aller à Livinstong, Quirigua de retours

De Guate Probable aller et retours a l'Antigua, Pacaya De Guate vers Atitlan prendre la route vers le sud et aller a Pto San Jose et Monterrico
P@Kko
EN Enots ·
Merci Pakko et bon voyage.
CA Cahincaha ·
Salut,

comme dit, pas besoin de reservation, les hotels de tous standings foisonnent. Les cartes visa et mastercard fonctionnent tres bien et il y a de distributeurs dans toutes les villes. Un peu de liquide peut le faire en cas de probleme ($) ou des travellers si tu veux etre plus tranquille. De notre côte, on ne se trimballe tout ca que pour les voyages en bus et le reste du temps, c'est a l'hotel, passeport compris et on ne prends que le necessaire pour se ballader. Dans la chambre si les portes sont solides, a la reception sinon. Ca ne pose generalement pas de probleme.

Bon voyage.

Merci pour les conseils Macosa. Je suis generalement quelqu'un de prudent. Si cela craignait vraiment, je n'y enverrais personne et je n'irais sans doute pas non plus. 😉 En se renseignant bien sur place, cela permet d'y voir clair entre les endroits qui craignent et les annonce gouvernementales pour faire plaisir aux USA...

EN Enots ·
Merci beaucoup,

la question anodine pour certain est parfois capitale pour d'autre.

Pierre.
CA Cahincaha ·
Salut, je suis arrive a Coban hier. Sur la route, on croise bien des voitures de police se deplacant par 4 ou 5 et quelques militaires en ville. Ils continuent pour un mois supplementaire a chercher les narcotrafficants m´a-t'on dit. Pas de danger ou desagrements pour les touristes, ils nárretent que les vehicules particuliers. Je te tiens au courant pour la suite, du cote de Lanquin et Semuc. Les tours operators continuent d´y envoyer leur ration quotidienne de touristes depuis Antigua.

Bonne journee.

CA Cahincaha ·
Pour les dernieres news, aucun souci a Lanquin ni a Semuc Champey ou je suis actuellement. Ca vaut le detour ! 😉 Bon trip !

EN Enots ·
Cool et merci .
MA Mathews Globetrotter ·
Salut à tous et coucou à Macosa. Je reviens de Melchor de Mencos ville frontalière avec le Belize pas très invitante 😉. Je suis allé visiter un site archéologique maya ignoré des touristes, El Naranjo, je suis parti à pied. Au départ du village des femmes m'ont dit que j'allais me faire zigouiller et que je reviendrais pas vivant.😉 Puis plus loin un pick-up toyota m'a pris et m'a emmené quelques minutes pour m'avancer un peu. Le conducteur avait 2 revolvers glissés dans son pantalon au niveau de la ceinture 😉.

Puis enfin le site el Naranjo, surveillé par les services d'archéologie du pays. Puis remarche d'un jour vers Yaxha ( et marche pour Nakum ). Avant d'arriver à Yaxha trés dur parce que de la pluie ( j'ai planté la tente dans la jungle ) Au retour de Yaxha des policiers m'ont pris pour me ramener à Flores.

Sinon hier retour sur Melchor de Mencos parce que j'avais laissé un sac en consigne dans un hostal de la ville. Le soir je suis allé dans un bar pas très recommendable ( les bars sordides ne manquent pas dans cette ville) Un jeune la vingtaine m'a proposé de la drogue j'ai refusé évidemment poliment mais il était insistant. Si je peux me permettre un conseil la drogue je crois qu'il faut vraiment éviter sinon je pense que c'est les pires ennuis pour l'existence et le risque de finir dans une geôle du pays.

Sur ce je crois comprendre pourquoi il ya autant de violence au Guatemala et au Mexique : des jeunes pour se faire de l'argent de poche tentent de vendre de la drogue mais pour peu qu'ils risquent de se faire prendre par la police eh bien les gros bonnets de la drogue n'hésitent pas à assassiner froidement les petits dealers avec des hommes de main. Bon c'est mon explication elle vaut ce qu'elle vaut...

ceci dit aucun problème au Guatemala pas de gens aggressifs souvent des gens serviables et sympathiques 😉
CH Chapin Regular ·
Mon voyage achève, Je me suis promené partout au pays et à la ville de Guatemala. Sans problème.

J'adore le pays et beaucoup d'émotions. Nous avons fait la route de soir à Peten, Verapaces et partout.

A Guate sans problème oui on a eu peur ...

Tu veux dormir à Guatemala City j'ai une place pour toi. On ira de chercher a l'aéroport...

j'ai perdu mes lunettes pas capable de voir. J'ai d'info pour toi.
P@Kko
EN Enots ·
Salut Pakko, J'arrive le 21 à 12:45, couche à Guat et le 22 au matin le bus pour Morales. Si tu as une place ce serais cool, tiens moi au courant et merci.
CH Chapin Regular ·
Salut Pierre

Avec quelle compagnie arrives-tu? Je vais voir si quelqu'un peu aller te chercher. Si je ne trouve pas, prendre un taxi. je vais te donner l'adresse, Je suis passé de beaux moments chez eux.

Tu peux leur offrir quelque chose. Mon ami et sa cousine sont super gentils.

As-tu une réservation? Sais-tu quel bus prendre? Quelle catégorie utilise-tu pour te déplacer? C'est à Morales (Izabal) que tu vas, n'est pas?

Je suis à Monterico et il fait chaud (je crois qu'on resent 40) Il devient touristique et j'ai des idées folles ...

Pakko
P@Kko
EN Enots ·
Salut Pakko,

Désolé pour tes lunettes. Je vais arrivé à 12:45 de Atlanta vol 461 avec Delta Je vais prendre un taxi pour le liens que tu m'as envoyé auberge jeunesse et tôt le lendemain avec la compagnie ''Litegua'' J'ai leur coordonées et il ont des départ tout le demi heure je part pour Morales près du lac Izabel et le lendemain direction El Remate-Tikal, comme je part dans l'autre direction, Monterico est à l'oposé, pas loin de El Salvador, donc cela serais du déplacement inutile, mais si j'ai leur coordonées à mon retour a la ciudad de Guat je pourais aller visiter ce coin et bien sur je leur donne quelque chose, ça va de soi.

Merci bien Pakko. Pierre.
EN Enots ·
Bonjour à tous,

Retour au bercail au petites heures après un très beau séjour sans embuche, j'ai parcouru le pays sans le moindre pépin et je me suis fais des amis(es) quoi demander de plus.

En autre j'ai été dans le coin de Monterico, sur un île avec plus ou moins 20 personnes de la même famille de différentes générations, beau trip, bonne bière et bon...

Merci à tous de m'avoir si gentillement répondu et par le fait même m'avoir sécurisé.

Pierre. http://www.pierrelemagicien.com/

Similar discussions

You might also like