Guide pour la bordure Aïr/Tenere au Niger?
by Tallit
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour!
Dans une semaine je pars au Niger avec une copine, et finalement l'ami d'ami touareg qui devait nous accompagner ne pourra pas le faire. Je pense donc que nous prendrons le car Niamey/Agadez, puis sur place (ou à Iferouane) nous chercherons un guide pour nous emmener quatre ou cinq jours dans le désert, en bordure de l'Aïr.
Ma question est donc : Est-ce que quelqu'un a une agence touareg, un guide à nous recommander? C'est un peu tard, et du coup je pense que ça va être de l'impro, mais si du moins qqn peut me dire quels sont les tarifs par jour et par personne (4x4, guide, essence, repas...), ça serait sympa! 😉 Comme ça on aura un ordre d'idée et on risquera moins de se faire arnaquer.
Merci beaucoup!
Sandra.
"Assieds-toi au soleil, abdique et sois roi de toi-même" (Fernando Pessoa)
Pour l'agence je vous conseille :S.V.S - Société de Voyages Sahariens: Voyages organisés en 4X4 Toyota et Range Rover.
Travaille en Europe avec les plus grandes agences (Terdav, Hauser, Mini Trek......)Tel. +227 96 96 64 26Mail : spazi_niger@yahoo.fr, info@spazidavventura.com
bon voyage
Warda
Nous partons avec Royal Air Maroc. Donc, longue escale à Casa... D'ailleurs, on nous a dit que lors de ces escales il n'était pas possible de quitter l'aéroport. Pourtant il n'y a pas besoin de visa pour le Maroc. Qu'en est-il?
"Assieds-toi au soleil, abdique et sois roi de toi-même" (Fernando Pessoa)
En effet, au cours des escales, on ne sort pas de l'avion en général et jamais de l'aéroport, c'est la régle.
Donc pas d'espoir de faire un tour à Casa sauf vol pour Niamey annulé, ce qui n'est pas souhaitable.
Niamey : je recommande l'auberge Tatayi quartier de la Poudrière, c'est 12.000 fcfa pour une chambre double ventilée, clim inutile. Personnel charmant, propre mais un peu vieillot, à proximité un resto musical chez GG, bonnes brochettes pas chères.
Prix des taxis collectifs dans le centre 200 fcfa par personne. refusé de payer plus cher. Départ de Niamey pour Agadez, tous les jours chez SNTV à 4 h du matin, 14.000 fcfa par personne, 12 heures de route, évitez la cie Rimbo que j'appelle RAMBO 4. Chauffeurs kamikase. Prix du taxi auberge SNTV 1.000 à 1.500 frs cfa à 3 h30 du matin!!!! c'est dur. Retour départ 7 heures ouf. Sur la route, aux arrêts viandes et foie grillés.
Centre ville supermarché libanais au petit marché pour achats alimentaires.
A Agadez, j'ai été à l'auberge Taguelmoust, demander Ilias de ma part. Faire faire un devis pour aller sur Iférouane ou/et Timia. Entre les deux, Timia est la plus belle partie de l'Aïr. Voir sur Internet page Taguelmoust, le site bienvenue sur le site d'Acabao, superbe description de Timia
Téléphone de l'agence 227 96 98 33 17 ilias_niger@yahoo.fr
Demander Ghissa (frère du patron) comme guide car il parle bien le français ce qui n'est pas le cas de tous les guides, il m'a organisé un anniversaire (beaucoup d'années) à Timia avec ses amis chanteurs touaregs.Super.
Agadez Un resto simple mais bien : le Palmier, bonne cuisine par un patron algérien très sympa.
Ne pas hésiter à enlever un zéro aux prix de l'artisanat ou baisser de 80%!!!!!!!!!
Surtout prendre un anti palu, impératif, de préférence malarone malgré les 48 euros les 12 comprimés. La savarine ne serait plus suffisante comme protection.
Le 2 janvier dernier, j'ai eu le palu cérébral, 8 jours d'hôpital, même l'hiver les moustiques sont contagieux.
J'espère que ces renseignements seront les bienvenus, si nécessaire, questionner.
Le Niger comme toute l'Afrique est prenant, un choc fort, pas aseptisé mais cela en vaut la peine.
Bon voyage
Gérard à Carnon Montpellier
Donc pas d'espoir de faire un tour à Casa sauf vol pour Niamey annulé, ce qui n'est pas souhaitable.
Niamey : je recommande l'auberge Tatayi quartier de la Poudrière, c'est 12.000 fcfa pour une chambre double ventilée, clim inutile. Personnel charmant, propre mais un peu vieillot, à proximité un resto musical chez GG, bonnes brochettes pas chères.
Prix des taxis collectifs dans le centre 200 fcfa par personne. refusé de payer plus cher. Départ de Niamey pour Agadez, tous les jours chez SNTV à 4 h du matin, 14.000 fcfa par personne, 12 heures de route, évitez la cie Rimbo que j'appelle RAMBO 4. Chauffeurs kamikase. Prix du taxi auberge SNTV 1.000 à 1.500 frs cfa à 3 h30 du matin!!!! c'est dur. Retour départ 7 heures ouf. Sur la route, aux arrêts viandes et foie grillés.
Centre ville supermarché libanais au petit marché pour achats alimentaires.
A Agadez, j'ai été à l'auberge Taguelmoust, demander Ilias de ma part. Faire faire un devis pour aller sur Iférouane ou/et Timia. Entre les deux, Timia est la plus belle partie de l'Aïr. Voir sur Internet page Taguelmoust, le site bienvenue sur le site d'Acabao, superbe description de Timia
Téléphone de l'agence 227 96 98 33 17 ilias_niger@yahoo.fr
Demander Ghissa (frère du patron) comme guide car il parle bien le français ce qui n'est pas le cas de tous les guides, il m'a organisé un anniversaire (beaucoup d'années) à Timia avec ses amis chanteurs touaregs.Super.
Agadez Un resto simple mais bien : le Palmier, bonne cuisine par un patron algérien très sympa.
Ne pas hésiter à enlever un zéro aux prix de l'artisanat ou baisser de 80%!!!!!!!!!
Surtout prendre un anti palu, impératif, de préférence malarone malgré les 48 euros les 12 comprimés. La savarine ne serait plus suffisante comme protection.
Le 2 janvier dernier, j'ai eu le palu cérébral, 8 jours d'hôpital, même l'hiver les moustiques sont contagieux.
J'espère que ces renseignements seront les bienvenus, si nécessaire, questionner.
Le Niger comme toute l'Afrique est prenant, un choc fort, pas aseptisé mais cela en vaut la peine.
Bon voyage
Gérard à Carnon Montpellier
Bonjour,
Nous sommes 2 copains et nous envisageons de partir au Niger le 28 janvier pour traverser l'aïr (1 semaine environ). On aimerait partir avec le point Afrique ou chemins de sable, mais ils ont manifestement du mal à boucler leurs groupes de 4 ou 6 voyageurs😕... Deux solutions: soit nous arrivons à trouver des co-voyageurs ou voyageuses intéressé(e)s😎, soit nous prenons un vol sec🤪. Dans ce cas, merci pour vos conseils de guides et hébergements pour ceux qui viennent de voyager au Niger ou qui connaissent les bons plans!!! Merci pour vos retours😉
Nous sommes 2 copains et nous envisageons de partir au Niger le 28 janvier pour traverser l'aïr (1 semaine environ). On aimerait partir avec le point Afrique ou chemins de sable, mais ils ont manifestement du mal à boucler leurs groupes de 4 ou 6 voyageurs😕... Deux solutions: soit nous arrivons à trouver des co-voyageurs ou voyageuses intéressé(e)s😎, soit nous prenons un vol sec🤪. Dans ce cas, merci pour vos conseils de guides et hébergements pour ceux qui viennent de voyager au Niger ou qui connaissent les bons plans!!! Merci pour vos retours😉
Salut !
Une semaine, c’est court ! Dans ce cas, il faut absolument un vol direct pour Agadez, parce qu’atterrir à Niamey implique 12h de car, donc une journée entière, pour rejoindre Agadez, et une autre pour retourner à Niamey, et ça fait déjà deux jours de moins pour la brousse, même si ce genre de trajets peut être assez enrichissant, du point de vue des rencontres notamment. C’est ce dont nous nous sommes rendu compte au cours de notre séjour en déc/janv. : 11 jours, voyage en avion compris, ça devient vite quatre jours de brousse seulement, et nous n’avons pas pu aller très loin dans le Tenere, ni rejoindre Arakao comme nous en rêvions… L’imprévu fait partie du voyage, mais sur une semaine on ne peut pas lui laisser trop de place si on veut voir du pays. C’est du moins la leçon que je tire de cette dernière expérience.
Donc : vol direct pour Agadez. Il paraît qu’Afriqiah fait des tarifs intéressants. Il me semble qu'il vaut mieux passer par une agence que par internet pour trouver un vol intéressant. L'agence Selectour voyages de Montreuil, par exemple. Monsieur Ba est très gentil et connaît tous les bons plans pour l'Afrique, puisque l'essentiel de sa clientèle, ce sont des africains ou des français d'origine africaine retournant au bled pendant les congés.
A Agadez on a été hébergées par des amis d’amis, mais la dernière nuit, à notre retour de brousse, on a dormi à l’auberge Tidène, c’était franchement pas mal : des lits avec des draps, un bar sympa où boire un verre de bissap, une cour intérieure jolie, c’est reposant et pas cher (18000 CFA la nuit pour une chambre avec un lit de deux et un lit d’une personne), ça vaut le coup quand on a une grosse fatigue !
Les amis d’amis qui nous ont accompagnées s’appellent Abdoulahi (guide) et Ibrahim (chauffeur), ils travaillent pour l’agence Adrar quelque chose, je ne me rappelle plus trop, et ils sont très sympas. On a croisé aussi Balal, un autre guide, très drôle, avec qui on a bien sympathisé, qui travaille pour Chiriet Voyages, on a son numéro de portable si ça vous intéresse.
On nous avait dit que Timia valait le coup, c’est carrément vrai : on a passé là-bas le nouvel an, bon ok à 21h30 on s’est écroulées, mais c’est un moment inoubliable quand même, vraiment un petit paradis où on mange des pamplemousses délicieux. Les ruines d’Assodé, ce n’est pas ce qui m’a fascinée le plus mais pour les fans d’archéo ça doit certainement raconter plein de choses. Issaouane est le plus loin où nous ayons pu aller avant de rejoindre le goudron par Tchin Tellous et Zilalet. C’est vraiment le début de Tenere, derrière il y a des oasis, devant des dunes à perte de vue, ça donne envie d’aller plus loin, mais pour nous ce sera la prochaine fois. Ce serait à refaire, je partirais plus longtemps pour aller de la dune de Temet au nord jusqu’à Arakao au Sud et m’enfoncer un peu plus dans les dunes. On a croisé des quinquagénaires Allemands adorables qui étaient là pour trois semaines, ils ont dû voir tout ça. Mais bon, même en peu de temps, on est crevé quand on rentre, mais il y a moyen de découvrir pas mal de choses.
Niamey, si vous devez quand même y atterrir, vaut le coup d'oeil. J’ai trouvé la ville très agréable. Bien sûr, je n’ai pas été dans tous les coins, mais ce que j’en ai vu était plutôt verdoyant et joyeux.
Voilà voilà.
N’hésitez pas à me demander d’autres infos.
Tallit.
Une semaine, c’est court ! Dans ce cas, il faut absolument un vol direct pour Agadez, parce qu’atterrir à Niamey implique 12h de car, donc une journée entière, pour rejoindre Agadez, et une autre pour retourner à Niamey, et ça fait déjà deux jours de moins pour la brousse, même si ce genre de trajets peut être assez enrichissant, du point de vue des rencontres notamment. C’est ce dont nous nous sommes rendu compte au cours de notre séjour en déc/janv. : 11 jours, voyage en avion compris, ça devient vite quatre jours de brousse seulement, et nous n’avons pas pu aller très loin dans le Tenere, ni rejoindre Arakao comme nous en rêvions… L’imprévu fait partie du voyage, mais sur une semaine on ne peut pas lui laisser trop de place si on veut voir du pays. C’est du moins la leçon que je tire de cette dernière expérience.
Donc : vol direct pour Agadez. Il paraît qu’Afriqiah fait des tarifs intéressants. Il me semble qu'il vaut mieux passer par une agence que par internet pour trouver un vol intéressant. L'agence Selectour voyages de Montreuil, par exemple. Monsieur Ba est très gentil et connaît tous les bons plans pour l'Afrique, puisque l'essentiel de sa clientèle, ce sont des africains ou des français d'origine africaine retournant au bled pendant les congés.
A Agadez on a été hébergées par des amis d’amis, mais la dernière nuit, à notre retour de brousse, on a dormi à l’auberge Tidène, c’était franchement pas mal : des lits avec des draps, un bar sympa où boire un verre de bissap, une cour intérieure jolie, c’est reposant et pas cher (18000 CFA la nuit pour une chambre avec un lit de deux et un lit d’une personne), ça vaut le coup quand on a une grosse fatigue !
Les amis d’amis qui nous ont accompagnées s’appellent Abdoulahi (guide) et Ibrahim (chauffeur), ils travaillent pour l’agence Adrar quelque chose, je ne me rappelle plus trop, et ils sont très sympas. On a croisé aussi Balal, un autre guide, très drôle, avec qui on a bien sympathisé, qui travaille pour Chiriet Voyages, on a son numéro de portable si ça vous intéresse.
On nous avait dit que Timia valait le coup, c’est carrément vrai : on a passé là-bas le nouvel an, bon ok à 21h30 on s’est écroulées, mais c’est un moment inoubliable quand même, vraiment un petit paradis où on mange des pamplemousses délicieux. Les ruines d’Assodé, ce n’est pas ce qui m’a fascinée le plus mais pour les fans d’archéo ça doit certainement raconter plein de choses. Issaouane est le plus loin où nous ayons pu aller avant de rejoindre le goudron par Tchin Tellous et Zilalet. C’est vraiment le début de Tenere, derrière il y a des oasis, devant des dunes à perte de vue, ça donne envie d’aller plus loin, mais pour nous ce sera la prochaine fois. Ce serait à refaire, je partirais plus longtemps pour aller de la dune de Temet au nord jusqu’à Arakao au Sud et m’enfoncer un peu plus dans les dunes. On a croisé des quinquagénaires Allemands adorables qui étaient là pour trois semaines, ils ont dû voir tout ça. Mais bon, même en peu de temps, on est crevé quand on rentre, mais il y a moyen de découvrir pas mal de choses.
Niamey, si vous devez quand même y atterrir, vaut le coup d'oeil. J’ai trouvé la ville très agréable. Bien sûr, je n’ai pas été dans tous les coins, mais ce que j’en ai vu était plutôt verdoyant et joyeux.
Voilà voilà.
N’hésitez pas à me demander d’autres infos.
Tallit.
"Assieds-toi au soleil, abdique et sois roi de toi-même" (Fernando Pessoa)
Log in first, then come back to this page.






