Guide Bradt 2009 Ethiopie- Expedition 4x4 Dallol
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je pars en Ethiopie en février et je souhaiterais organiser une expédition en 4x4 pour le dallol. Je cherche donc une agence à Mékélé. J’ai un guide Bradt 2006 que l’on m’a donné et j’ai vu sur « google book » que la page 307 du Bradt 2009 est en ligne gratuitement avec des nouveaux n° d’agence (par rapport à mon guide….) et je voulais savoir si qqun pouvait me donner les noms et infos en bas de la page 306 sur les guides et agence de mékélé svp (ou un scan de la page 306 si vous préférez) ? Je vous remercie bcp par avance, Cdlt,

ML
BA Babado33 ·
salut, la dépression du DANAKIL reste une zone sensible en raison de la proximité de l'ERYTHREE, bien que depuis plusieurs années aucun fait marquant ne soit survenu mettant en péril la sécurité des touristes.En fait, c'est devenu une région sure surtout par le nombre important de gardes et de soldats armées. Il faut surtout s'assurer d'avoir une agence de voyages éthiopienne de bonne qualité, professionnelle et diposant de tres bonnes voitures, d'un téléphone satellitaire et d'une organisation sans faille. Il est peu probable qu'à MEKELE même vous trouviez cegenre d'articles. pour aller dans le DANAKIL , il faut au minimum pour 3 ou 4 touristes deux véhicules 4x4, l'un vous transportant , l'autre avec le chauffeur , guide, cuisinier et gardes armée. Je peux vous conseiller une agence à ADDIS , petite agence mais qui est top: BUSKA TOURS dont le patron s'appelle ABEL et qui vous accompagnera pendant tout votre séjour. BABADO33
AN Anasara Regular ·
Bonjour, Je crois bien que le monsieur est déjà parti ! et j'espère qu'il appréciera son séjour.

Sinon il existe bien des agences à Mekele, ou encore à Axum qui n'est pas très loin (la nôtre venait d'Axum et assurait sur la sécurité). C'est quand même moins cher que de venir d'Addis en 4X4 et ce serait dommage je trouve de décourager ceux qui n'ont pas forcément le budget pour faire cette excursion depuis la capitale.

Mais je suis bien d'accord sur le fait que la sécurité matérielle est très importante à cet endroit. Rester coincés une journée entière parce que la mécanique n'a pas suivi et que les chauffeurs n'ont pas assurés, j'ai vu ça, sans façon.

Matt si jamais tu te connectes dans ton séjour, ou bien que tu es rentré, as-tu pu faire un saut dans le Danakil ? Qu'en as-tu pensé ? Comment était le lac de lave si tu es allé à l'Erta Ale ? Quelle agence éventuellement ? Bref il me plairait bien de lire ton récit...

Amitiés voyageuses Anna
MA Mattmatt53 ·
Bonjour à tous,

Pas encore parti...le départ est pour demain...je ne suis pas venu beaucoup dernièrement sur le site car j'étais un peu surbooké!! Pour l'agence, je te remercie Anna, j'ai été en contact avec Kidane mais pour 2 personnes, il était un tout petit peu trop cher. Alors on a pris un guide qu'il y a sur le Bradt et qui a qq post positifs sur le site!! Après, on verra bien sur place...advienne que pourra!!

En tout cas, je remercie tout ceux qui m'ont aidé sur le site, j'ai pu collecté bcp d'infos utiles! Je ferai un compte rendu de tout le séjour: 9 j dans le sud ouest avec la famille organisé avec une agence d'Addis et les 5 j dans le tigrai dont 3 j pour le Dallol!!

A bientôt!

Merci encore,

Mat
AN Anasara Regular ·
Ok ça va être speed mais le Dallol va vous enchanter c'est sûr. Quel dommage de ne pas pouvoir pousser jusqu'à l'Erta Ale. C'est sûr que pour deux ça chiffre. L'idéal c'est de se regrouper et déjà c'est pas donné (pour le pays en tout cas). Bon voyage !!!!
MV Mvbergen Globetrotter ·
"à Axum qui n'est pas très loin "

Ne manque t-il pas des guillemets à "pas très loin"?

Michel
AN Anasara Regular ·
Oui certes 😉
MV Mvbergen Globetrotter ·
En fait, plus que les guillemets, c’est la distance qui me chiffonne.

Même avec un 4x4 (de toute façon impératif pour cette partie du territoire), aller dans le Danakil depuis Axum me dérange pour deux choses : le coût et le Tigray (moins problématique)

Le coût :

En tant que faranji, vous payez déjà l’affrètement à un tout autre prix qu’un éthiopien. Arranger l’incursion dans le Danakil depuis Axum implique une distance bien plus importante que depuis Mekele pour y arriver. Et même si vous vous faites (éventuellement) déposer à Mekele au retour, les véhicules et la logistique doivent de toute façon revenir sur Axum. Bref, le coût du 4x4 (qui n’est pas négligeable) va être encore accru du fait que vous avez choisi Axum comme « base » Elle ne présente aucun avantage par rapport à Mekele. Au plus loin vous allez démarrer « l’expédition », au plus la partie déplacement va faire flamber la note.

Le Tigray :

Alors que les églises du Tigray se trouvent entre Axum et Mekele, lorsque vous serez en route pour la dépression, j’ai un peu de mal à croire qu’une agence se rendant en l’occurrence dans le Danakil vous permette de profiter à votre aise d’une visite des églises du Tigray alors qu’elle a monopolisée tout le matériel, les 4x4, du personnel et la logistique. Ils ne vont pas facilement consacrer du temps à une visite (satisfaisante) des églises.

Même si au retour (du Danakil), on vous débarque à Mekele, vous n’êtes pas bien basé pour la visite des églises. Et de toute façon, même s’ils vous reconduisent jusqu’à Wukro (base logique), vous aurez, de fait, payé les trajets des véhicules jusqu’à Axum…

Autant quitter Axum avec le bus pour Adigrat. De là (et dans la même journée), vous en prenez un autre pour Mekele mais descendrez à Wukro. Par la suite, vous rejoindriez « votre » agence sur Mekele…

Michel
AN Anasara Regular ·
Tout à fait Michel c'est plus logique de partir de Mekele, pas de doute.

Mais pour nous l'agence la moins chère de ce qui a été comparé entre Axum et Mekele (je ne peux pas en dire plus je me suis greffée sur un groupe qui avait effectué les recherches), et bien elle venait d'Axum (Africa Hotel). C'est pour ça que je signalais cette possibilité.

Par contre le départ s'est fait de Mekele, et des gens de l'hôtel se sont même déplacés une autre fois jusqu'à Mekele, pour collecter un acompte, sans augmentation du prix. Et donc question tarif ça donnait 450 euros par personne pour 5 jours, sur la base de 5 personnes. Ça nous semblait correct, peut-être qu'il existe des prix cassés, mais j'aurais pas aimé qu'ils mégotent sur l'entretien des 4X4 par exemple. Et ils souffrent pas mal ces véhicules dans le salar... Donc bref tout s'est bien passé. Supers souvenirs !

Bonne route à tous 🙂

Similar discussions

You might also like