Guide pour une expédition en Amazonie péruvienne?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour,

nous sommes un petit groupe de 4-5 personnes qui partons du 20 avril au 5 mai pour Iquitos afin de découvrir l'amazonie. Mais nous ne voulons pas de lodge ou hôtel, circuit touristique ou autres. Nous aimerions trouver un guide pour nous emmener bivouaquer une dizaine de jours dans la forêt à la découverte des animaux et des plantes. Avez vous des contacts sérieux ou retour d'expériences à ce sujet ?

Merci de votre aide

PS : nous pouvons emmener aussi produit ou médicament pour aider la population locale si cela peut s'avérer utile
LO Losninos Globetrotter ·
salut

les agences d'Iquitos ont tous leurs lodges plus ou moins rustiques et proposent a peu pres la même chose Les autres agences generalistes, sont en cheville avec des agences du coin et toutes les demandes sont diluées.........Mais le prix, lui est fort.....

Si tu veux un guide et partir a l'aventure, tu te pointes a la reserve de Pacaya Samiria par l'entrée de Lagunas et là tu trouveras des guides qui pourront t'emmener où tu veux et comme tu veux. Je ne sais pas si tu dormiras sur un voile plastique au dessus de ta moustiquaire ou bien dans des cases plus civilisées, mais de toutes les manières , ce ne sera pas en lodge avec eau chaude......

los ninos
DI Dinh69 ·
Merci los ninos, Cela me semble pas mal. Sais tu comment on rejoint lagunas par iqiitos ?
LO Losninos Globetrotter ·
par bateau.. A partir de Iquitos , 2 solutions: par route jusqu'a Nauta et bateau sur le maranon ou bien en bateau a partir de Iquitos voyage= 3 à 4 jours en bateau, on remonte le courant.... ( couchage dans hamac sur le pont ou bien cabine moins couleur locale......

Tu peux y aller aussi avant d'aller a Iquitos en bateau a partir de tarapoto et Yurimagas. Là tu descends avaec le courant . Le trajet dois être environ 2 jours jusqu'a Lagunas toujours dans les mêmes conditions......

los ninos
DI Dinh69 ·
Zut, on voulait prendre l'avion jusqu'à iquitos pour gagner du temps. Mais sil faut 3-4 jours de navigation encore, on ne va pas y arriver. Nous disposons de 13 jours entre l'arrivée et le départ. Penses tu qu'il serait préférable d’atterrir sur un autre aéroport pour atteindre Lagunas ?
LO Losninos Globetrotter ·
salut voisin.....

tu as un aeroport à tarapoto desservi par Star peru a partir de Lima

tu sais les voyages en bateau sont une bonne mise en bouche de l'amazonie. tu as même droit aux moustiques aux arrets......[;)]

tu pars en avril, il est preferable de descendre dans le fil du courant car en genereal apres la saison des pluies, les rios et l'amazone apres sont hauts ou en debordement. le sens contraire demande du temps en plus cela ne t'empechera pas de voir les paysages, la largeur des rios est encore raisonnable

los ninos
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Pour gagner du temps, fais le suivant: Vol Lima-Tarapoto puis combi/auto pour Yurimaguas (2h-2h30). De Yurimaguas, plusieurs options: - Tu prends une des nombreuses barges qui partent de Yurimaguas pour Lagunas ou Iquitos: environ 12h de trajet. L'entreprise la plus courue est Eduardo. Ils partent entre 12h et 15h de Yurimaguas quasiment tous les jours. Mais, tu as d'autres entreprises qui partent en matinée (vers 8-9h) et qui arrivent en début de soirée à Lagunas. - Tu prends un bateau rapide de Yurimaguas à Lagunas, environ 4h de trajet. Les bateaux rapides étaient présents l'année dernière. Je pense qu'il y en aura encore pour 2013 mais à vérifier. Une fois à Lagunas, pas de problème pour te rendre dans Pacaya Samiria avec un guide solo ou une agence. Les prix des excursions sont plus avantageux qu'au départ d'Iquitos. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
VI Vinc2000 Regular ·
Salut Dinh69,

Lorsque je suis parti dans la forêt via Yurimaguas, nous avions pris un taxi collectif de Tarapoto jusque Yurimaguas où nous avions rencontré Miguel de l'agence Huayruro Tour Lagunas. Il nous avait organisé tout notre séjour et nous avait accompagné. De Yurimaguas nous avions fait le trajet en "lancha" vers Lagunas. De là, nous étions rentré dans la réserve avec nos 3 guides pendant 4 jours. Super expérience authentique et proche de la population. Au retour, nous étions revenu avec un bateau rapide de Lagunas à Yurimaguas.

Comparé avec Iquitos, Lagunas est beaucoup plus authentique vu le peu de touristes dans cette partie de la région.

bàt
JR Jrm69 Regular ·
J'ai cru comprendre que l'amazonie vers Yurimaguas était moins impressionate que vers Puerto Maldonado? Peut etre moins touristique et moins cher mais il y a moins de chose a voir au niveau de la nature?

Quelques photos peut etre?
DI Dinh69 ·
Bon, je suis à un mois du départ pour le Pérou et les choses se précisent. Je vais suivre les conseils de Los Ninos pour le trajet et je ferai suivre des photos dès mon retour. D'ailleurs si tu n'es pas loin de Lyon Los Ninos, ce sera avec plaisir que je je t'invite à prendre un verre pour discuter de ce voyage et m'aider à le finaliser :-) Quelqu'un connaitrait la température en avril/mai dans la forêt notamment la nuit ?

Merci à tous pour vos informations qui m'ont été très utiles !!
DI Dinh69 ·
Salut Dinh69,

Lorsque je suis parti dans la forêt via Yurimaguas, nous avions pris un taxi collectif de Tarapoto jusque Yurimaguas où nous avions rencontré Miguel de l'agence Huayruro Tour Lagunas. Il nous avait organisé tout notre séjour et nous avait accompagné. De Yurimaguas nous avions fait le trajet en "lancha" vers Lagunas. De là, nous étions rentré dans la réserve avec nos 3 guides pendant 4 jours. Super expérience authentique et proche de la population. Au retour, nous étions revenu avec un bateau rapide de Lagunas à Yurimaguas.

Comparé avec Iquitos, Lagunas est beaucoup plus authentique vu le peu de touristes dans cette partie de la région.

bàt

Merci à toi, Miguel parle t il le français ? et as tu gardé ses coordonnées ?
DI Dinh69 ·
Bonjour Zitoune, ,

Aurais tu un contact comme guide à Lagunas ? (Nous ne parlons pas espagnol) À 4 personnes et pour énergie dizaine de jours dans la réserve, j'ai du mal à évaluer le budget. Aurais tu des infos ? Merci d'avance J-30
VI Vinc2000 Regular ·
Salut Dinh69,

Désolé pour ma réponse tardive. Nous avions pris contact avec Miguel via son site internet - www.peruselva.com.

Bàt
DI Dinh69 ·
Mon retour d'expérience pour aider les prochains comme on m'a aidé. Merci à tous pour les informations.

Nous sommes partis 10 jours avec l'agence de Miguel (peruselva.com)dans la réserve. 10 jours extraordinaires accompagnés de guides phénoménaux à qui rien n'échappe. Nous avons hâte de pouvoir y retourner. Miguel est d'un sérieux et d'une gentillesse irréprochable. Il a fait tout ce qu'il fallait pour rendre notre séjour au plus près de nos envies, voir même au-delà. Nous ans été pris dans une grève générale au retour, heureusement Miguel s'est démené pour nous sortir du pétrin alors que cela n'était pas son problème).

Je ne peux que recommander très chaudement cette agence les yeux fermés. Il sont un belge qui s'occupe de faire le contact avec Miguel. Du coup la préparation peut se faire en français. Les guides ne parlent qu'espagnole, ce sont des natifs du coin. Avec un dictionnaire et de la bonne volonté, cela se déroule très bien. Ils ont l'habitude d'avoir des touristes ne maitrisant pas la langue.

Pour les détails : Tarapoto/Yurimaguas, 2 heures en collectivos à travers la montagne, 25 soles/pers Yurimaguas/Lagunas, 12 heures en bateau lent avec un départ le matin vers 8h30 pour 30 soles/pers. Le retour se fait de nuit avec un départ vers 17h. possibilité de prendre un bateau rapide pour 150 soles/pers faisant la navette en 4 heures. Une course en moto taxi coute environ 2-3 soles dans la ville (sauf au départ de l'aéroprt, prévoir 5 soles). L'excursion par l'agence coûte 150 soles/j/pers tout compris à négocier en fonction du nbre de pers et de jours.

Contactez moi si vous avez besoin d'autres infos
NA Nataliandrea ·
Bonjour,

Je pars comme vous à la selva en juillet, et je vous remercie de partager vos infos, en lisant votre post j'ai déjà envie d'y être! C'est d'autant plus intéressant que votre voyage est récent et donc les infos d'actualité. J'aurais quelques questions à vous poser: qu'en est-il d'Iquitos? Y êtes-vous allés finalement, ou êtes vous passés par une autre ville pour rejoindre la réserve, et si oui qu'en avez-vous pensé? Vous parler de l'agence Pérou Selva, elle paraît très intéressante, dans quelles conditions y avaient vous séjourné? Étiez vous avec des touristes ou avez vous pû réellement échanger avec les populations locales? De plus, je partirai seule (à priori) pour la première fois et suis assez jeune. Pensez-vous que ce voyage comporte des risques et mieux vaudrait que je sois accompagnée?

En vous remerciant,

Nathalie
Où, rimant au milieu des ombres fantastiques, Comme des lyres, je tirais les élastiques De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur!

You might also like