Guide ou taxi brousse à Madagascar?
by Liliausoleil
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
est ce que qqun pourrait me dire quel est le mieux ( au niveau prix et pratique) : avoir un guide et sa voiture qui nous trimballe, on lui paye aussi l'essence et la bouffe, ou prendre au fur et a mesure taxi brousse et bus ?
j'imagine que prendre le taxi c moins cher mais aussi moins pratique et surtout plein a craquer...c'est pour faire la route de Tana à Tamatave, et voir les lacs et une réserve au passage...
c'est maintenant ou jamais non ?
Ce sera dommage de se priver de l'ambiance des voyages en taxi-brousse.
Je loue un véhicule avec chauffeur pour le groupe quand j'en accompagne un mais pour mes voyages privées j'aime bien mieux les transports locaux.
Si tu te décidesde louer une voiture avec chauffeur, tu peux soit passer par une agence, soit trouver par toi même et discuter les prix et les préstations incluses avec le chauffeur.
Par contre pour la visite de la résérve de Périnet, c'est un peu plus compliqué en taxi-brousse car ceux qui tracent vers Tamatave te déposeront tout prés de la réservé, MAIS pour repartir c'est moins évident -cceux qui arrivent de Tana sont déjà pleins et ne s'arrêteront donc pas.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
merci pour l'info ! [:)]
crois tu que ça vaut le coup de s'arreter a cette reserve de Périnet, si c'est galère pour en repartir ?.car j'ai une préférence pour le taxi brousse. c vrai que quitte a aller a Mada, autant y être le plus possible ! Est-ce que tu connais una autre réserve sympa et pas trop chère ? parce qu'on voudrait aller a Ranomafana, mais c la plus chère...sur la route de Sainte Marie peut être ? merci de ton aide !
c'est maintenant ou jamais non ?
L'intèret de la résérve est l'observation des Indri, MAIS il faut bien le dire c'est un peu l'usine (valable pour Ranomafana également).
Oui, il y a un tas d'autres résérves (heureusement pour la Faune et la Flore endémique) bien moins connues.
Dis moi du temps dont vous disposez et le trajet envisagé en sachant aussi que les trajets longs sont longs pas seulement en km mais surtout en temps pour les effectuer et je pense qu'il vaudra mieux se concentrer sur une zone géographique si l'on dispose pas plus de 4 semaines. Je conseille un quart de l'île maximum (N/E pour se végétation luxuriante, l'océan, etc, le grand sud pour le treck les paysages plus arrides, etc).
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
PS. les galères trouvent toujours une solution à Madagascar si tu apprends à rester calme.
Tu pourras donc t'arrèter si tu veux et trouver d'autres solutions pour repartir comme taxi brousse à Moramanga et ensuite un autre de Moramanga à Tamatave.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
merci pour ce renseignement.;
Notre trajet est en cours de préparation, on part le 1er juin, pour 18 jours...c peu je sais ! On voulait faire Tana- Tamatave-ste Marie, en s'arretant ici ou la selon nos envies, et puis rester 2 jours environ sur ste marie... ensuite...pourquoi pas prendre l'avion et se retrouver à Ranomafana, pour prendre le FCE, j'y tiens beaucoup a ce train !!! on pensait faire 10 jours /8 jours, à peu près; je pense que c'est possible sans trop se dépecher non ?
Au niveau des solutions, je suis bien d'accord avec toi, en Inde, il suffit de pas s'énerver et tout se résoud. des fois c'ets meme mieux que ce qu'on prévoyait au départ ! j'ai l'impression que Mada c un peu pareil de ce côté là...
c'est maintenant ou jamais non ?
Bonjour,
Oui c'est possible en 18 jours, peut -être avez vous même assez de temps pour descendre le canal des Pangalanes de Tamatave à Manakara . Vous pouvez ensuite prendre le fameux train dans le sens Manakara - Fianarantsoa. Me pas s'énérver est une très bonne solution même en France, ce qui est très agréable dans les pays citées, c'est que c'est appliqué partout.
Oui c'est possible en 18 jours, peut -être avez vous même assez de temps pour descendre le canal des Pangalanes de Tamatave à Manakara . Vous pouvez ensuite prendre le fameux train dans le sens Manakara - Fianarantsoa. Me pas s'énérver est une très bonne solution même en France, ce qui est très agréable dans les pays citées, c'est que c'est appliqué partout.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
bonjour,
personnellement j' ai bien aimé Perrinet et ses grands indris aux cris de raliement si particulier au lever du jour.
si tu dors au "Féony ala" tu es pile poil en face du parc donc tu as droit au concert. en plus cet hotel est à 500m de la route Tana- Tamatave donc si tu viens en taxi brousse, c' est un avantage. pour en repartir, nous avions choisi de repartir sur Moramanga, et là des jeunes se sont proposés de nous trouver des places dans une voiture de particuliers . ça n' a pas trainé et leur avons donné le prix du taxi brousse et les avons invités à manger le soir à Tamatave comme quoi, il y a toujours des solutions
si tu dors au "Féony ala" tu es pile poil en face du parc donc tu as droit au concert. en plus cet hotel est à 500m de la route Tana- Tamatave donc si tu viens en taxi brousse, c' est un avantage. pour en repartir, nous avions choisi de repartir sur Moramanga, et là des jeunes se sont proposés de nous trouver des places dans une voiture de particuliers . ça n' a pas trainé et leur avons donné le prix du taxi brousse et les avons invités à manger le soir à Tamatave comme quoi, il y a toujours des solutions
ok, donc pas de souci pour l'organisation du temps, j'ai pas vu trop gros, tant mieux !
Pour Périnet, pourquoi pas, on est pas pressés ! on peut attendre qques heures ! Tu te souviens du prix de la nuit à Feony Ala ou pas ? que je puisse me faire en gros un budget;..je cherche des prix partout...
!merci!
Pour Périnet, pourquoi pas, on est pas pressés ! on peut attendre qques heures ! Tu te souviens du prix de la nuit à Feony Ala ou pas ? que je puisse me faire en gros un budget;..je cherche des prix partout...
!merci!
c'est maintenant ou jamais non ?
je n' ai pas le prix très précisément, mais j' avais été agréablement surprise du très bon rapport qualité/ prix
de mémoire cela était autour de 10€ la chambre. en fait ce sont des bungalows étagés sur une colline en face du parc .
de Tana à Andasibé il n' y a pas des masses de taxi brousse.je te conseille de bien te renseigner .
et si je devais le refaire, je ferai plutot Tamatave Tana en avion qu' en taxi brousse.à toi de voir ....
mais je n' ai plus 20 ans !!!
Je pense que c'est un peu short deux nuit à st marie.
Bonjour,
Personellement j'ai utilisé les service d'un chauffeur. Cela dépend surtout du temps dont tu dispose. l'attente d'un taxi-brousse peut vitre devenir une galère. S'entasser à 25 (plus les affaires de chacun) dans un minibus 9 places et prendre les routes de montagnes peut aussi s'avérer téméraire. J'ai assisté samedi dernier à une perte de contrôle et une sortie de route d'un poid lourd sur la RN7, "ça te fous les choquottes". Voilà, en fait c'est très différent. Avec un chauffeur, tu planifie ton itinéraire et tu respecte les délais. Le taxi-brousse, c'est tout autrement, mais le folklore en plus ?
Si tu veux des renseignement sur le guide qui m'a conduit, c'est avec plaisir. Il était sérieux, pas cher, et compétant.
stil
Personellement j'ai utilisé les service d'un chauffeur. Cela dépend surtout du temps dont tu dispose. l'attente d'un taxi-brousse peut vitre devenir une galère. S'entasser à 25 (plus les affaires de chacun) dans un minibus 9 places et prendre les routes de montagnes peut aussi s'avérer téméraire. J'ai assisté samedi dernier à une perte de contrôle et une sortie de route d'un poid lourd sur la RN7, "ça te fous les choquottes". Voilà, en fait c'est très différent. Avec un chauffeur, tu planifie ton itinéraire et tu respecte les délais. Le taxi-brousse, c'est tout autrement, mais le folklore en plus ?
Si tu veux des renseignement sur le guide qui m'a conduit, c'est avec plaisir. Il était sérieux, pas cher, et compétant.
stil
Evidemment que je veux bien des renseignements sur ce guide, si ça peut m'éviter des gal��res et gagner un peu de temps !!! il pourrait nous conduire depuis Tana jusqu'a Tamatave ?
merci !
c'est maintenant ou jamais non ?
BONJOUR.
Des guides, il y en abeaucoup pour le trajet Tana-Tamatave et ils sont tous très bons et très professionnels. A 40euro/jour et 0, 1euro/Km de carburant, c'est pas très cher de prendre un chauffeur-guide+voiture. Cela depend de ce que tu veux. Aller visiter le parc d'Andasibe en prennant le taxi brousse, est certes très aléatoire et souvent très lent mais c'est une EXPERIENCE unique. Etre serrés comme des sardines dans une taxi-brousse malgache avec le surcharge légendaire et la mecanique un peu rudimentaire, il faut le vivre pour voir. Le taux d'accidents sur la RN2 est beaucoup moins frequent que sur n'importe quelle autoroute en europe, alors, entre guide-chauffeur-voiture de location et le taxi-brousse, le risque est à peu près le même, à toi de choisir : Luxe-facilité avec le guide ou vivre au rythme malgache en essayant une autre experience avec le taxi-brousse. C'est d'ailleur le trajet le plus conseillé pour l'experience en taxi-brousse parce que c'est pas très loin (donc pas très fatiguant) et en 130Km tu traverses 2 provinces, 3 régions et des paysages uniques au monde. Après le parc il suffit de revenir sur Moramanga et de trouver une autre solution.
Pour le train FCE, prendre le canal des pangalanes et finir par le trajet Manakara-Fianarantsoa est une très bonne idée, il faut oser et collecter le plus d'info possible avant d'y aller.
Pour le parc de Ranomafana, je te deconseille le taxi brousse si tu ne disposes pas d'au moins de 4 jours car il faut compter une journée pour y aller et une autre pour en revenir, en louant une voiture, c'est beaucoup plus rapide et plus libre.
Prepare bien ton voyage et bon séjour à Mada.
Des guides, il y en abeaucoup pour le trajet Tana-Tamatave et ils sont tous très bons et très professionnels. A 40euro/jour et 0, 1euro/Km de carburant, c'est pas très cher de prendre un chauffeur-guide+voiture. Cela depend de ce que tu veux. Aller visiter le parc d'Andasibe en prennant le taxi brousse, est certes très aléatoire et souvent très lent mais c'est une EXPERIENCE unique. Etre serrés comme des sardines dans une taxi-brousse malgache avec le surcharge légendaire et la mecanique un peu rudimentaire, il faut le vivre pour voir. Le taux d'accidents sur la RN2 est beaucoup moins frequent que sur n'importe quelle autoroute en europe, alors, entre guide-chauffeur-voiture de location et le taxi-brousse, le risque est à peu près le même, à toi de choisir : Luxe-facilité avec le guide ou vivre au rythme malgache en essayant une autre experience avec le taxi-brousse. C'est d'ailleur le trajet le plus conseillé pour l'experience en taxi-brousse parce que c'est pas très loin (donc pas très fatiguant) et en 130Km tu traverses 2 provinces, 3 régions et des paysages uniques au monde. Après le parc il suffit de revenir sur Moramanga et de trouver une autre solution.
Pour le train FCE, prendre le canal des pangalanes et finir par le trajet Manakara-Fianarantsoa est une très bonne idée, il faut oser et collecter le plus d'info possible avant d'y aller.
Pour le parc de Ranomafana, je te deconseille le taxi brousse si tu ne disposes pas d'au moins de 4 jours car il faut compter une journée pour y aller et une autre pour en revenir, en louant une voiture, c'est beaucoup plus rapide et plus libre.
Prepare bien ton voyage et bon séjour à Mada.
mamykely
salut
Mon chauffeur s'appelait Mémé. Il était super. Il connait des hôtels pas chers, des ptits restaut avec de vrais repas malgaches pour pas cher et toujours propre. J'ai construit mon itinéraire avec lui il est très souple. Et il ne boit pas ... Je lui demandais souvent de s'arrêter pour photographier, et il était toujours très patient. cela est impossible avec le taxi-brousse. Tu comprends, si tu passes devant un super paysage (et il y en a) tu ne peux pas demander au taxi-brousse de s'arrêter systématiquement, alors qu'avec ton chauffeur, c'est toi qui décide.
son numéro: 00 261 32 02 933 00. Dis lui que tu appelles de la part de Pascal le photographe.
Achète une carte téléphonique "AFRICA" cela te coûtera 7.50 euro pour 2h de com. au lieu de 5 euro la minute avec ton portable.
tiens moi au courant.
si tu veux loger à TANA je te conseil le CDA. C'est propre et très sympa.
Pascal
Mon chauffeur s'appelait Mémé. Il était super. Il connait des hôtels pas chers, des ptits restaut avec de vrais repas malgaches pour pas cher et toujours propre. J'ai construit mon itinéraire avec lui il est très souple. Et il ne boit pas ... Je lui demandais souvent de s'arrêter pour photographier, et il était toujours très patient. cela est impossible avec le taxi-brousse. Tu comprends, si tu passes devant un super paysage (et il y en a) tu ne peux pas demander au taxi-brousse de s'arrêter systématiquement, alors qu'avec ton chauffeur, c'est toi qui décide.
son numéro: 00 261 32 02 933 00. Dis lui que tu appelles de la part de Pascal le photographe.
Achète une carte téléphonique "AFRICA" cela te coûtera 7.50 euro pour 2h de com. au lieu de 5 euro la minute avec ton portable.
tiens moi au courant.
si tu veux loger à TANA je te conseil le CDA. C'est propre et très sympa.
Pascal
message pour Stil
je pars en juilletr et pense choisir l'option chauffeur pour visiter.
peux tme donner les tarifs et les coordonnées du tien si c'est une bonne adresse
merci
bonsoir,
quelle chance de partir à Madagascar!! tu vas découvrir un pays tellement merveilleux et sutout un peuple tellement accueillant!! c'est une expérience magnifique que d'aller là-bas!
à mon avis, il vaut bien mieux prendre le taxi-brousse.
bien sur, c'est moins, rapide... pourquoi vouloir aller vite au pays du "mora mora"? meme avec peu de temps sur place, mieux vaut prendre son temps pour mieux apprécier.
C'est plus galère, c'est vrai... mais on finit toujours par garder de bons souvenirs des galères (du moins les pas bien grave comme d'attendre le démarrage d'un taxi-brousse pendant des heures)
c'est aussi vrai que ce n'est pas confortable... mais tu as tout le reste de l'année pour trouver du confort chez toi;
Le taxi-brousse est effectivement une partie du voyage dans ce pays qui m'a parue essentielle. On y est avec les malgaches, on y fait plein de rencontres, il y a de la musique et une excellente ambiance parfois. La pause déjeuner vaut le détour, les pauses pipi sont assez marrantes aussi! bref c'est un bonheur et il serait dommage de passer à coté.
En plus, avec le taxi-brousse, par rapport au guide, tu restes LIBRE.
D'un autre coté, c'est vrai que tous ceux qui ont employé les services d'un guide ont également beaucoup apprécié leurs voyages et ont probablement vu plus de choses que ceux qui ont fait leurs trajets en taxi-brousse.
ça dépend donc de ce que tu attends de ton voyage.
Une dernière chose: tu demandais s'il y avait des réserves naturelles entre Tamatave et Sainte-Marie. Il y a une réserve dans les proches environs de Tamatave. Pas mal de lémuriens, un lac, une végétation dense. sympa. Malheureusement il y a quelques animaux en cage... mais pas tous. c'est le "parc zoologique d'Ivoloina".
Je pense que tu as tout à fait le temps de faire Tana-Tamatave-Sainte-Marie en une semaine (et en taxi-brousse![:P]) et je te conseillerais meme d'y rajouter l'ile aux nattes. C'est une petite ile où tu accedes en pirogue à partir du sud de sainte-marie... cocotiers, plages immenses et désertes, petit village.
Bon préparatifs et bon voyage!!
"
La folie en tete, les deux pieds dans mes rêves..."
(cf: Ravid Vour Rvoir)
bonjour
je prevois également 15 jours sur le meme projet tana reserve indri et ste marie..mais je finis par hésiter en lisant le forum..si on veut faire la reserve perinet, vaut-il mieux partir de tamatave ou de tana ?...aurais-je le temps de fire une ou 2 journées sur le canal des pangalanes?...
ou peut-on trouver lestaxis brousse pour tamatave en partant de tana?
merci beaucoup de l'aide que vous pourrez m'offrir..
bonjour
je se'ris intéressée par les coordonnees de ton guied, je pars à mada dans 3 semaines, et je pense faire un peu le mm periple que celui cité ici..mais je dois dire que j'hesite beaucoup sur ma ville d'arrivée..peux-tu me conseiller ?
merci..
bonjour,
je pense que c' est faisable
il y a Madabus qui fait la liaîson Tamatave Ste Marie bus + bateau. avec arret à Périnet
ici les lignes desservies : http://www.madabus.com/lines.do?tt=10d21c581bf
tu peux dormir en face de l' entrée du parc au Féon' y ala
pour gagner dyu temps si tu es juste et que tes moyens te le permettent, essaye de réserver un vol retour Ste Marie, Tamatave ou Tana suivant d' ou tu repars
tu peux dormir en face de l' entrée du parc au Féon' y ala
pour gagner dyu temps si tu es juste et que tes moyens te le permettent, essaye de réserver un vol retour Ste Marie, Tamatave ou Tana suivant d' ou tu repars
oui bien sur je suis toujours intéressée par toutes les infos que tu peux me donner, concernant le trajet tana, la réserve indri, puis de la réserve vers tamatave..
je compte ensuite prendre le bateau vers ste marie, faut-il le réserver à l'avance ?
connais tu de bonnes adresses sur tamatave ?
est-il facile de faire le canal des pangalanes?
voilà à peu pres toutes les questions que je me pose..si tu as des réponses, je serais ravie de le srecevoir !! merci beaucoup par avance..comment se sont passées tes vacances ?
a bientot
voilà à peu pres toutes les questions que je me pose..si tu as des réponses, je serais ravie de le srecevoir !! merci beaucoup par avance..comment se sont passées tes vacances ?
a bientot
Salut lili
Si tu ne tiens plus à la vie tu peux tenter le taxi-brousse !!!!
Trouve une autre solution car c"est réellement un danger et je t'en parle en connaissance de cause.
J'ai passé 4 ans à Mada à une époque ou la circulation était différente d'aujourd'hui et tout les jours et uniquement sur les grands axes on entendait parler du nombres de tués dans les Taxi brousse.
Plus ils font de voyages aller-retour plus il gagne de l'argent L'entretien des véhicules, les règles de bases sur la force centrifuges et l'inertie des véhicules n'existe que dans les livres mais pas pour les chauffeurs de taxi B.
Cordialement et bon courage
Paco ventura
Pacoventura
salut,
j'suis allée a mada y'a 2 mois, et j'ai fait le trajet que tu comptes faire...moi je l'ai fait en taxi brousse, il suffit d'aller a la gare routière du Nord à tana, tous les taxis la connaissent...c drolement moins cher que Madabus. ça c hors de prix ! ça dépend de ton budget...le souci avec Périnet (très jolie réserve) c que quand t'y vas, y'a pas de souci, de n'importe quelle ville on peut t'y arreter, mais c pour en repartir que c'est drole... on a dû retourner sur Moramanga, vers l'ouest, pour repartir vers tamatave ...jusque là c très bien, mais à la gare routière de moramanga, y'a pas 1 taxi B qui est parti !! alors on a fait du taxi stop sur la route principale ! on a attendu quelques heures....mais on y est arrivés...
pour le bateau pour ste marie, pas besoin de le réserver, sauf peut etre si t'y va en pleine saison..nous une fois arrivés a Soenirana, le "port" qui relie a ste marie, tous les conducteurs de navettes te sautent dessus ! alors tu as jusqu'au matin du départ pour te décider, le temps que les prix baissent.
pour le canal des pangalanes, parait que c plus facile de le faire par Manakara au Sud. c ce qu'on a fait, et on a eu un guide pour une journée en priogue, visite des villages de pecheurs, pour 25 000 ary.
j'oubliais, pour la réserve périnet, les bungalows du Feony ALa sont sympas et t'entend les lémuriens la nuit...et c des jolis bungalows en face de la réserve...y'a pas trop de choix de tte façon.
si t'as d'autre questions, n'hesite pas !
anne lise
c'est maintenant ou jamais non ?
Salama tompoko, faly miarahaba anao,
Je m'appelle Basyl et j'habite à la Réunion. Avec mon père qui habite à Tamatave nous avons monté une structure de location de véhicule avec chauffeur-guide parlant couramment le français et malgache. La structure s'appelle "BABOU LOCATION" !
L'avantage d'avoir Babou Location c'est de ne pas se faire anarquer, avoir une personne connaissant parfaitement l'environnement local, une personne fiable, disponible et à votre service.
Mr Babou connaît Madagascar comme sa poche et Il peut vous proposer ses prestations: accueil aéroport, transfert hotel, déplacements Tamatave/Tana, etc.
Il serait souhaitable d'avoir la durée de votre séjour, votre circuit ainsi que le nombre de personnes faisant partie du voyage afin de vous proposer la meilleure offre tarifaire.
Contact mail: basyl.nativel@yahoo.fr
Restant à votre disposition,
Cdlt, Basyl.
Log in first, then come back to this page.







