Guides indispensables au Sénégal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous, Petite question sur le sénégal. J'entend partout des gens donner des noms de guides locaux pour visiter le sénégal. Est ce indispensable de prendre un guide partout. Par exemple pour visiter l'île de Gorée à partir de Dakar, faut il prendre un guide? ou par exemple pour visiter saint louis ou Dakar? Merci par avance pour vos réponses.
TH Thierryangel Veteran ·
Bonjour Cla27

Tout depend du moyen de locomotion que tu vas utiliser . Perso pour Dakar je pendrais quelqu un qui connait la ville

N hésite pas si tu as d autres infos Cordialement Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
DE Dexxa Veteran ·
Salut

Tu n'as vraiment pas besoin de guide pour visiter le Sénégal. Utilise les transports en commun c'est tout. Et ce site pour poser tes questions. Il y a toutefois des exceptions, mais pourGorée ou Saint Louis, t'en as pas vraiment besoin. Cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
CH Chrisdione ·
salut, c est pas obligatoire de chercher un guide .il suffit de demander des renseignements aux gens que tu rencontre.pour l ile de goree, c est pas difficile à aller .il y a une chaloupe qui fait des rotations toute la journee de port autonome de dakar à goree.st louis c est à peu pres 5h de voiture à dakar .mais il faut etre prudent, parcequ il y a des arnaqueurs.surtout les anticaires.
GO Goussard Regular ·
question: si tu vas te promener dans une région métropolitaine inconnue de toi est ce que tu prends un guide ? les sénégalais sont des gens très sympas et ils te renseigneront toujours sur ce que tu veux savoir. les transports en commun et durant les trajets tu te renseignes. pas de problème dans ce pays.
Cordialement
CL Cla27 ·
merci de ta question très pertinente!!!
KA Kandan ·
Question: La France et le Sénégal sont ils deux pays identiques, avec les memes codes, les memes infrastructures ? Finalement, je ne la trouve pas si pertinente la question de goussard ... Personnellement je dirais que le guide n'est pas necessaire pour les grandes villes, ni gorée. Ensuite tout depend du degré de debrouillardise du touriste car pour les indications, prendre un taxi, savoir bien négocier c'est pas toujours evident. Ensuite en brousse un guide te permettra d'aller au contact de la population plus facilement. Enfin il t'evitera d'etre harceler par d'autres. Pour finir, je suis d'accord le senegalais est sympa il t'indiquera, y'en a d'autre qui essaieront de t'entourlouper. Alors vigilance et savoir dire non avec le sourire sont essentiels bon sejour au sénégal
LU Lucc Regular ·
Je ne vais pas être conformiste car moi, je pense qu'un guide peut être nécesaire si l'on ne veut pas passe à coté de certaines choses... Ce pays aux us et coutumes tellement complexes et aux sites tellement divers mérite d'être compris et donc expliqué. Je vois mal un touriste se promener dans les rues de Dakar ou d Gorée ou encore sur les pistes de Casmance le nez plongé dans son guide touristique préféré... Je pense donc que certaines journées ou certaines ballades et visites méritent un guide... le problème reste de trouver le guide qui mérite ce nom... c'est trés difficile.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
TH Thierryangel Veteran ·
Salut Luc

Je rejoins tout a fait ton point de vue . Bonjour a toute l équipe Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
JI Jipi Globetrotter ·
salut lucc de retour du burkina toujours aussi super bien lu tes derniers post sur le campement a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour Lucc je suis bien d'accord avec toi, abordé 1 pays avec 1 bon guide qui sait nous faire aimer son pays, loin des clichés habituel est 1 bonne expérience, j'ai visité 2 fois le Sénégal avec 1 guide de M'bour, c'était vraiment très intéressant . depuis je suis repartie seule plusieurs fois sans problèmes ... je crois bien que je vais revenir en Casamances début 2010 et je ferais 1 tour à Elinkine... 1 petit bonjour en passant à Thierry et aussi à Jipi que je vais rencontrer à Pâques 😉 belle journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MA Marif74 ·
Il est toujours mieux de prendre des guides locaux qui connaissent parfaitement leur région et sont bcp moins chers que les excursions proposées par les hôtels. C'est ce que nous faisons chaque fois que nous allons au Sénégal, et notamment dans la région de M'Bour (petit village de Warang) ou nous connaissons depuis de nombreuses années un "guide" local, Ibrahim, qui peut vous emmener à Dakar ou à l'île de Gorée (St Louis me semble trop loin pour lui). Si vous êtes intéressés, je peux vous passer son numéro de portable.
marif74
CL Cla27 ·
Salut marif, je veux bien son numéro de tel merci et merci sincérement à tous pour toutes vos réponses .
MA Marif74 ·
Salut, Notre "guide" local s'appelle Ibrahim, son numéro de portable est le 00221773090906 (indicatif inclus). Lui dire que vous venez de la part de Bernard et Marie. Nous faisons appel à lui à chaque séjour au Sénégal, où nous repartons en mai pour la ènième fois. Comme de nombreux autres internautes, je pense qu'un guide local a de nombreux avantages: les autres Sénégalais, voyant que vous êtes accompagné, ne vous proposeront pas leurs services à chaque coin de rue, il vous emmènera dans des coins insolites, loin des sentiers battus, and last but not least, il sera bcp moins cher que les excursions organisées par les hôtels dans des bus bondés. A votre disposition
marif74
DE Dexxa Veteran ·
Salut Luc

Se ballader à Dakar, Gorée, Saint Louis, avec un guide à ses crochets, je ne le conseille pas. Par contre certains endroits, comme les villages, on en a besoin. Et pour les excursions aussi. L'idéal pour celles-ci et d'avoir un guide-chauffeur avec sa propre voiture. Comme tu le dis bien Luc, le plus difficile est de trouver le bon guide. Heureusement depuis quelques temps certains voyageurs en conseillent dans VF. Cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
LI Limsajunior ·
Slt moi je suis Sènègalais et je reçois souvent des touristes sur internet mais pour ta kestion c simple tu peux prendre un guide à n'importe kel ville du Sènègal pour visiter là ou tu veux pour plus de rensègnement je suis au 00221 77 635 54 21 merci
KA Karinette34 ·
salut pas besoin de guide pour gorée . tu prends la navette...mais dès que tu y es monté , les vendeurs qui vont bosser chercheront à te vendre qque chose (encore plus si tu es leur 1er client !) Saches que tout se paye , ne demande pas à n'importe qui ton chemin , car cette personne va t'aider un max ...te servir de guide ..en quelque sorte et au final ...ça se paye !

bonne vacances ..moi j'ai adoré !!
KA Kanitou ·
bonjour ! je vais te répondre également, avec un guide compétent, tu es tranquille !! et personne ne t'accoste à tout instant, c'est appréciable, mon mari et moi, rentrons de Saly, où pour la troisième fois en deux ans, un guide nous a pris en main pendant 15 jours ! ce n'est plus un gamin, il a une quarantaine d'années et connait très bien son pays !! très correct sur les prix, je me permets de te joindre son numéro si tu avais besoin, je ne touche pas de commission (rires) , il s'appelle Séni Touré tel. 00221 77 209 76 89 - tu l'appelles de la part de michèle et francis ! bon voyage !
FI Fifi2644 Regular ·
Nous sommes partis à Saly en Février et nous voulions faire des excursions avec les agences de voyage locales (pirogue sur le Sine Saloum, lac Rose, Bandia, désert de Lompoul🙂) et nous avons rencontré devant l'hötel Bougainvilliers un grand gaillard qui s'appelle Abdou Sène, et nous avons planifié nos visites avec lui. Nous avons négocié, rédigé un contrat et il nous a accompagnés toute la semaine, nous aidant même gratuitement pour nos petits déplacements. Il est honnête, ponctuel et aime son pays: il vous emmenera hors des sentiers battus et s'adaptera à vos envies ou choix. Nous avons vu des choses que nous n'aurions pas vu dans les excursions en groupes, et l'avantage est que si nous avions été seuls nous n'aurions pas eu d'interprète dans les villages de brousse ni de négociateur dans les marchés. Si vous voulez le contacter, voici ses coordonnées: (0221) 77 648 02 40 ou (00221) 76 538 43 24. Pas de commission non plus mais nous aimons Abdou et avons envie que vous l'aimiez aussi!!!
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.

AM Amadounjie ·
bonsoir

je pense que pour vister un pays il faut necessaire quelque de tres experimenté pour vous faciler de connaitre les meilleurs sites à visiter .la ville de dakar cette comporte de nombreux panneaux directionnels et de noms de rues, facilitant les déplacements.la carte que l'on vous offre à l'intérieur des guides , fait apparaitre ke quadrillage régulier de la ville .ce n'est plus le cas à l'intérieur du senagal , ou ville et villages sont tres banalisés.mais avec quelques connaissant bien la zone tout sera facile.en plus tu aurras besoins d'un interprete pour les gens qui parlent que le wolof.pour l"ile de gorée cherche toi un guide aussi bonne chance
ZE Zezettea ·
Bonjour,

Votre guide m'intéresse...

Est-ce qu'il a une adresse mail ? Un site Internet ?

Merci.

Zezettea
KA Karinette34 ·
bonjour

voici le nom et l'adresse du guide . youssouph est très sympa et biensur professionnel avec sa carte de guide.Il habite mbour mais travaille dans tout le sénégal. YOUSSOUPH BASSENE bp 734 m'bour Sénégal

tel: 00 221 77 57 211 20

je vous conseil de voir son site youssouphbassene.skyrock.com

sinon son e mail est youssouphbassene@hotmail.com

bonne vacances
ZE Zezettea ·
Merci merci...
KA Kandan ·
Bonjour,

J'habite Mbour depuis 3 ans et j'ai fait la connaissane d'un guide très bien que je vous conseille vivement. Il est pere de famille, tranquille et honnete. Modou Mboup 00221 77 426 21 42 http://modouausenegal.over-blog.com/ Bon sejour
CH Chante07 ·
bonjour pouvez-vous me dire combien celà vous a couté pour les 15 jours? Nous serons un groupe de 7 personnes et un guide privé nous intéresse. merci pour votre réponse.
CA CaroM Regular ·
bonjour je pars au Sénégal la semaine prochaine quels sont les tarifs pratiqués par le guide que vous conseillez? Merci pour votre réponse
Caroline mon association: http://yabatalou.free.fr
FI Fifi2644 Regular ·
Chère CaroM,

Je vous réponds en privé! Bonne soirée.
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.

Similar discussions

You might also like