Guinée en août: petits cadeaux à apporter et conseils sur les coutumes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
J'aurai 9 mois au moment du départ, mes parents tiennent a ce que je fasse le voyage avec eux dès maintenant pour que plus tard ils puissent me raconter ma première découverte avec La Guinée ou est né mon père. Ce sera le 1er voyage en Afrique pour ma mère aussi qui en rêve depuis toujours. Nous allons donc arrivé a Conakry le 1er aout, papa arrivé depuis quelques jours, nous y attendra a 3 heures du matin...on l'espere car une arrivée en terre inconnue et en pleine nuit c'est stressant...pour ma mere...🤪 Nous sommes attendues par la famille que nous ne connaissons pas. comme nous allons etre accueillis nous aimerions savoir ce que nous pouvons apporter comme petits cadeaux pouvant faire plaisir aux femmes, maris et enfants. Le but n'est pas d'arrivés les valises pleines mais vraiment dans l'esprit de montrer notre reconnaissance a la famille. Ce voyage est pour notre petite famille un moment ou l'on va découvrir ensemble, partager des souvenirs, rencontrer en s'immergeant. Maman attend des conseils par exemple les remarques sur les trucs a éviter de porter, de dires etc... A bientot dans la dicussion Boulette
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

Si la famille est dans le besoin de l'utile et si ce n'est pas vraiment le cas, des gadgets pour les enfants et pour les femmes des bijoux, parfums...tant que ça vient de France ! Si tu dis "maman" et "papa" à tes beaux parents et meme aux personnes plus agées de la famille, ça plaira!
Choucarde
FR Frankduffau ·
pour avor vecu en guinee pendant plusieurs annees ... je peux te dire que ca depend de quel coin de la guinee ta belle famille est ... par exemple de guinee maritme, ou de Labe (dans le Fouta Djallon) ou alors de moyenne guinene (du genre Kankan ou Jinja) ou de guinee foresteire du cote de nzerecore ... par contre s'ils vivent a conakry, ils auront acces a babioles de luxes et si tu te ramenes avec un truc minable, ils risquent de le prendre mal.

Et puis si vous avez jamais mis les pieds en afrique et que la belle famille vous invite a passer 2 semaines dans "le village" quelque part en brousse ... tu ferais mieu de TE trouver des trucs a toi (du genre mousquitaire, creme, pillule d'assainissement de l'eau, et medoc contre la chiasse, car vous allez soufrir! ha ha ha ... bonne chance, vous allez boufer du bon poulet braise, et du riz bouilli a leau de la riviere ... tu vas voir ton estomac sur les talons en 2 minutes ... crois moi.

Dans tous les cas, moi je dis que des beaux tissus aux femmes permettrons de se changer de leur bouiboui traditionelles et de se demarquer par rapport aux autres.

et pous les gamins ... essaies de voir quelque chose qui leurs permettront (suivant leurs environement, ville ou brousse) de sse demarquer ... l'afrique c'est une question de fierte! de sons, de cris, de couleurs ... mais peu de gadget en plastique a 2 sous et parfums aux senteurs relatives.

a+
BE Belledame ·
Bjr chère Madame,

Je vous préviens que l'acceuil est toujours chaleureux en Afrique. Vous aurez donc à serrer plusieurs mains et parfois même des acolades en signe de salutations. Soyez gentille et réceptive, ne repoussez personne et tout se passera bien. Concernant le petit, on cherchera à leur le prendre dans les bras, n'ayez pas peur, on ne lui fera aucun mal, en Afrique, on est heureux de tenir le bébé dans les bras pour mieux l'admirer, le cajoler... On vous invitera surement à déjeuner. Même si vous n'aimez pas essayer de manger ce qu'on vous présentera. C'est surtout pour vous faire gouter les délices de la cuisine africaine. Bonjour, aurevoir, merci, papa, maman, belle soeur dits en langue du pays feront plaisir à la belle famille. Concernant les cadeaux, parfums, vernis à ongles, rouge à lèvres, écharpes légères pour nouer au cou feront plaisir aux adultes. Pour les enfants, des bonbons et chocolat leurs rendront heureux Demandez également conseil à votre mari qui connait mieux sa famille.

Bon courage tout se passera bien.
Si tu veux qu'on t'entende, crie. Si tu veux qu'on t'écoute, chuchote. Proverbe Sahalien
SE Sekisadou ·
slut franck, en fait nous arrivons dans la famille a Conakry puis selon les possibilités avec boulette nous allons voir du pays, notamment aller vers Kankan lieu de naissance du papa. Nous avons deja prévu le "beau tissu français" pour faire plaisir aux femmes. En ce qui concerne le torboyau j'm'attend au pire alors... si la nourriture m'est trop pénible j'me vengerai sur les ptits pots de bébé ...un régal... j'suis pas sur qu'au niveau digestif ça arrange les dégats alors ok on pensera au soda sans bulles! J'pense apporter des "gadjets" type maillots et autre accessoires pour jouer au fouchteball pour les garçons et des trucs pour décorer les coiffures de filles. En ce qui concerne la moustiquaires ici vendent des trucs qui s'accrochent au plafond c'est fonctionnel la bas, c'est ce genre de question que je me pose ça peut paraitre futil au grand voyageur mais c'est vrai que la avec bb on doit redoubler de preccautions. en tou cas merci pour tes infos a+ zabou
SE Sekisadou ·
bonsoir et merci pour vos infos qui m'aide a me preparer a ce voyage qui va etre tres chargé en emotions. L'Afrique j'en reve depuis des annees donc j'y suis preparer et j'ai hate de m'y envoler mais la premiere fois se fait dans des circonstances particulieres puisque je rencontre enfin ma belle famille... mon ami me donne quelques conseil mais il connait peu lui non plus les conditions dans lesquelles nous allons etre accueilli c'est pourquoi je suis a la peche aux ptits conseils pratiques. J'ai pris l'habitude de laisser ma fille valser dans d'autres bras car j'imagine l'accueil qu'on lui reserve la bas! Ici on trouve qu'on la secoue trop mais je sais que la bas elle va danser! Comme mon ami cuisine essentiellement des pates j'aimerai pouvoir apprendre les recettes locales si les femmes m'acceptent dans leur cuisine et d'ailleurs est-ce que du sel ( de Guérande ...) pourrait faire plaisir ? Encore merci Zabou
CA Camarasand ·
Bonjour,

Je suis moi aussi de Nantes, moi aussi mariée a un Guinéen (de siguiri) depuis 3 semaines et moi aussi je rêve d'aller visiter sa famille et son pays!

Je suppose que tu y es encore et j'espère que tout c bien passé, ça m'intéresserai vraiment si tu pouvais me transmettre ton expérience car j'espère aller rendre visite a ma belle famille bientôt (mais seul car mon chéri travaille).

Bref j'attend avec impatience que tu me racontes tout ça.

Vous vivez dans quel coin a nantes?

Merci beaucoup^d'avance

Similar discussions

You might also like