Remontée du Maroni et Surinam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IC
Je prévois 3 semaines de vacances à partir du 8 avril. J'ai en projet la remontée du maroni de St Laurent à Maripasoula, puis j'aimerais rejoindre Paramaribo en traversant le Surinam.

Maroni : Je voudrais faire la remontée à mon rythme et sans passer par une agence. Pensez-vous que je trouverais toujours une pirogue pour me remonter toujours plus haut sur le Maroni, où dois-je me résigner à attendre la pirogue de la poste ou me greffer à une excursion proposée par les agences?

Surinam : Quelles sont les possibilités à partir de Maripasoula (ou plus au sud) pour pénétrer au Surinam et rejoindre Paramaribo en passant par des sites intéressants (lequels?). Dois-je prévoir de changer de l'argent à Albina où pourrais-je trouver des dollars surinamais a Maripasoula?

Merci pour vos éclaircissements. 🙂
><> Armes en Dos J'aurai des CoeurS <><
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, pour ce qui est de la remontée du Maroni, il n'y a pas de problème, tu trouveras de nombreuses pirogues taxis. Je l'avais fait, il y a presque 6 ans maintenant et je n'avais rencontré aucun problème pour me déplacer tranquillement de villages en villages. Je pense que ça n'a pas changé. J'avais parfois un peu galéré pour le logement et m'étais retrouvé à dormir dans une gendarmerie et dans une salle de classe, mais bon, une fois le hammac tendu ça vaut pas mal d'hotels de la planète. Par contre (et tu dois le savoir mieux que moi si tu vis en Guyane), pour aller plus au sud de Maripasoula, il faut normalement une autorisation préfectorale (du moins à l'époque il en fallait une).

Pour ce qui est du passage au Suriname depuis Maripasoula, je n'ai pas d'infos mais à mon avis tu pourras pénétrer plus facilement au Suriname plus au sud de Maripasoula (ou plus au Nord) ; peut être du côté de Ouaqui en remontant l'Oelemari. Quoiqu'il en soit c'est un bon trip en forêt que tu vas te faire là surtout qu'une fois dans le sud du Suriname pour remonter au nord, c'est pas gagné.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
IC IchtusS ·
Merci Chaca,

Après quelques recherches autour de moi, je me dirige plutôt sur une remontée du Maroni jusqu'à Gran Santi (plus au nord que Maripasoula je te rassure) puis je plonge sur le Surinam Par la Tapanahoni (Qualqu'un ici l'a déja faite?) Je pense rejoindre Paranaribo en amont (via avion sans doute). On m'a conseillé Bloumbreg.... Je passe demain au consulat du Surinam où j'espère glaner des cartes, infos...

Je n'ai pas trouvé sur ma carte (de la guyane francaise) Ouaqui et Oelemari. Tu l'as faite ou t'as des échos dessus?
><> Armes en Dos J'aurai des CoeurS <><
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, depuis Gran Santi se sera effectivement plus facile.

Je ne suis allé que jusqu'à Maripasoula et n'ai pas fait le trajet dont je te parle car je n'avais pas prévu d'aller sur le Suriname et qui plus est pour rentrer au Suriname depuis ou après Maripasoula cela relève quasi de la mission survit en forêt à moins d'avoir de bons guides amerindiens.

Ouaqui est juste au sud de Maripasoula, c'est un bled au bord du fleuve côté guyannais. Un peu au sud de ce bled, se trouve l'Oelemari qui appartient au Suriname. Je ne me suis pas rendu jusque là car je n'avais pas l'autorisation préfectorale pour rentrer en territoire amerindien, et pourtant j'en avais sacrément envie.

Je n'ai pas pris le Tapanahoni. Tu comptes aller jusqu'à Intelewa? Je ne suis pas sûr que tu trouves un avion dans ce coin pour remonter sur Paramaribo. De toute façon, le mieux c'est d'effectivement de te rendre au consulat du Suriname car je doute que quelqu'un sur ce forum est déjà fait ce trajet. Dans tous les cas, ça donne envie, c'est un bon trip en forêt ; tu vas te régaler.

A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
AK Akakor ·
Bonjour, J'ai remonté le Maroni puis le Tapanahoni jusqu'à la montagne sacrée. Au village amérindien près de la montagne il y a un aérodrome pour rejoindre Paramaribo. Un petit conseil d'ordre administratif : Si tu veux rejoindre Paramaribo, prends toi un visa que tu fais tamponner à Saint Laurent à la sortie( côté français) et va ensuite à Albina pour te faire tamponner ton entrée au Surinam avant d'entamer ton voyage. Certains voyageurs français ont eu la mauvaise surprise de se faire arrêter à Paramaribo sans visa ou simplement de se faire refouler vers Saint Lauren Du Maroni parce qu'ils n'avaient pas fait tamponner leur passeport (avec visa) par les policiers français. Sinon, il n'y a pas de contrôle sur le Tapanahoni.
Daniel
GI Giroflee ·
HYERES Salut, j'ai fait une remontée du Tapanahoni quand je vivais en Guyane. Le but c'était la Montagne Sacrée. Je me rappelle que c'était assez sportif, il fallait décharger la pirogue à de nombreux sauts. en plus il pleuvait beaucoup, du coup, la montagne fut difficile d'accès à mains nues, et nous n'avons pas réussi à monter jusqu'en haut. Mais j'en garde un excellent souvenir. On était parti avec un guide de St Laurent John 1er, excellent ce mec.

You might also like