habillement sous la pluie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
salut à vous,

Etant nouveau dans le monde des pédaleurs-rêveur je me pose une question technique bassement matériel mais non moins importante:

Qu'elle tenue pour rouler sous la pluie? Veste Gore tex en haut et surpantalon étanche en bas, poncho ...?! ou autre comme le maillot de bain pour les pays chaud 😏

Si ceux qui ont de l'expérience dans le domaine peuvent m'en faire profiter

Merci
Tous les voyages commencent chez soi...

http://voyagenrouelibre.over-blog.com
CY Cyclosite Regular ·
Salut,

testé cet été en Irlande... 17 jours de routes, un seul sans pluie. Aucun vetement respirant n'évacue la transpiration assez vite. On est donc vite trempé dedans et dehors. J'en ai conclu :

Rien de spécial sur le bas... avec la transpiration des jambes on est quand même trempé... donc rien. De toute façon, on risque peu d'avoir froid aux jambes vu l'effort fourni.

Pour le haut, une veste respirante pas trop épaisse pour éviter le plus gros de l'eau et surtout couper le vent qui donne froid.

Et surtout l'espoir de trouver un endroit sec pour la soirée ;-)

Arnaud
Site Voyages à vélo : cyclosite.be Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
IS Isajo ·
bonjour a tous

suivant l'expérience que nous avons eue dans je jura, vosges, etc...............;

des régions ou il pleut rarement😉????et seulement les jours ou nous y étions il s'est avéré que le coupe vent non respirant est a exclure ainsi que le sur-pantalon du même type, les vêtements respirants sont deja plus appropriés et sachant que plus un tissu est respirant et sèche vite (descente) moins il est étanche au vent et a la pluie aussi (il ne nous a pas été possible de tester les produits GORE TEX pour des raisons de prix) ceux ci essaient de cumuler tous les avantages .

la température ambiante va déterminer la façon de s'habiller, on peut très bien supporter la pluie sans rien de spécifique .

pour nous dans les pires conditions en france et au mois d'aout température en montagne positive de quelques degrés pour le haut du corps (sous vêtement respirant +polaire+coupe vent respirant)pour le bas(calçon respirant+pantalon respirant) chaussures basses rando .gants 'lunettes, casque.

nous ne pouvons pas encore juger de notre équipement dans des conditions plus extrême, nous pensons que pour cette année dans les alpes si les conditions sont un peu plus dures augmenter les couches de polaires (cela sèche vite)

après essai du poncho (non concluant a cause du flottement dans les descentes et de la poche d'eau devant )abandon de cette formule.

cela n'est que notre expérience de vacanciers a vélo et si cela peut vous aider

a essayer de dominer les éléments nous en serions ravis😏

a bientôt peut être

joel et isabelle🙂
PH Phil Regular ·
Rouler sous la pluie, voilà qu'il n'est pas toujours agréable.Pourtant lors d'un voyage de plusieurs jours on ne peut pas toujours y échapper. Quelques solutions ont déjà été soumises dans cette discution. Pour moi, il faut garder le haut du corps le plus longtemps possible au chaud, avec une veste respirante. Sous une pluie froide et continue, on peut avoir à la longue les pieds gelés. Une solution, enveloppez les dans des sacs plastique( sur les chaussures) ou mieux achetez des sur- chaussures en néoprène. De toute façon, ce qu'il faut impérativement prévoir c'est de se changer aussitot l'effort terminé. Pour cela protéger toutes vos affaires au départ de votre aventure, dans des sacs plastiques

* Si vous optez pour la remorque, il faut savoir que vous disposez d'un sac unique. Donc pour éviter de chercher sans cesse l'objet de votre désir au fond du sac, je vous conseille de classer vos affaires Chaque catégorie doit être ranger dans des sacs plastiques étanches. Cette année j'ai utilisé avec satisfaction, des sacs isothermes qui servent à mettre les produits surgelés. Vous pouvez même noter au feutre indélébile des repères sur le contenu de chaque sac par exemple: toilette, mécanique, pharmacie...sinon au bout de quelques jours vous en aurez vite marre de chercher, c'est toujours le dernier sac qu'il vous faut. * Sur le fond de la remorque constitué d'une grille ajourée, je dispose un morceau de lino pour éviter que le sac ne soit trop exposé aux intempéries (pluies, boues, poussières)
SE Sequanae Regular ·
bonjour, en ce qui me concerne : une veste en goretex pour le haut. Pour le bas, j'abandonne le pantalon identique car il colle aux genoux et plaque les rotules. Trop difficile ! Donc short ou collant (en scandinavie) pour le bas. Pour les pieds, couvre-chaussures, voire sacs en plastiques (toujours en scandinavie !) retenus par des bouts de chambre à air coupé (tres élégant). J'envisageais le poncho ?
"Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied." Bruce Chatwin.
FA Fandevoyages ·
L'habillement dépend beaucoup de la température.

Pour des conditions estivales, j'utilise un goretex pour le haut, et des sacs plastiques pour les chaussures.

Pour des conditiond hivernales je rajoute un goretex du bas et des bottes de caoutchouc basses, ainsi qu'un poncho pour les très grosses pluies.
BI BikeandRoll Regular ·
Bonjour,

Pour revenir à la question de départ, à quelle saison et comment comptes tu rouler ?

De plus, est-ce tu as une propension à beaucoup transpirer -où pas ?

Par expérience, l'équipement n'est pas le même en fonction de la température et de la pratique (VTT où cyclotourisme), même si on y trouve des points communs.

Puisque tout le monde revient sur bas -à savoir les chaussures-, je trouve que les surbottes de cycliste c'est pas beau et on meurt de chaud avec en été. C'est encore pire avec un sac plastique...

L'idéal pour moi (et je les utilise depuis des années) ce sont des surchaussettes en Gore Tex, qui s'enfilent tout simplement par dessus les socquettes de vélo (si possible en Coolmax). Elles sont fines, de couleur noires donc discrètes et permettent carrément de mettre le pied complet dans l'eau sans risque ! J'ai essayé avec une bassine, c'est impressionnant 😎. Ca fonctionne aussi bien pour l'été que l'hiver, également en randonnée pédestre avec des chaussures de marche. Voyez chez les marchands habituels, on en trouve assez facielement maintenant (ce qui n'était pas le cas il a 6 ou 7 ans).
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
PH Phil Regular ·
Enfin un qui se préoccupe de son look!!! D'accord avec toi pour les chaussettes en gore tex, mais bien prévoir une pointure de plus pour l'achat des chaussures sinon ça serre!...
ST Stefane Regular ·
merci les gars pour toutes ces infos,

Mon prochain voyage c'est la roumanie cet été 2005 1 mois entre juillet et aout. Je pense donc que je vais me choper quelques orages et/ou quelques jours de pluie. Je vais plutot en zone de montagne mais elles ne sont pas trop haute, les T°c devraient être moyennes. Mais bon je suis débutant dans le cyclocamping et toutes ces infos m'interessent pour les prochaines aventures...😎

A+
Tous les voyages commencent chez soi...

http://voyagenrouelibre.over-blog.com

Similar discussions

You might also like