Hammerfest - Tromso en voiture: météo en mars
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Bonjour à tous, J'espère ne pas être tellement redondante dans la demande de ce post, par rapport aux autres présents sur le forum..

Je pars à Tromso en mars prochain avec mon compagnon, principalement pour observer les aurores boréales. Nous arrivons le dimanche soir et repartons le samedi d'après, toujours de Tromso. J'ai vu qu'un bateau peut nous amener à Hammerfest, de nuit. Je viens ici vous demander si vous pensez possible de faire Hammerfest --> Tromso en voiture en 4 jours. - Est-il possible de louer une voiture à Hammerfest et de la rendre à Tromso ? - Surtout, le temps météo selon vous, ne sera pas trop galère pour conduire ? J'ai lu qqpart 80km/h sur les routes.. - En 4 jours est-ce faisable ? - Et enfin, est-ce joli de faire cette route ? On passerait par Lyngseidet, qui a l'air très joli. Y a t-il un ferry entre cette ville et Olderdalen ?

Et si vous avez d'autres conseils - lieux à voir, activités, où dormir, etc. - je suis preneuse !!

Merci à vous, et belle journée : )
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Je viens ici vous demander si vous pensez possible de faire Hammerfest --> Tromso en voiture en 4 jours.

La distance représente 450 km, donc a priori c'est faisable.

Est-il possible de louer une voiture à Hammerfest et de la rendre à Tromso ?

Je doute, ou alors avec des frais d'abandon, mais c'est à vérifier en faisant des simulations sur des sites de loueurs ou d'intermédiaires. Sinon, il faut louer la voiture à Tromso et la mettre sur le bateau (je suppose qu'il s'agit de l'Hurtigruten ? )

- Surtout, le temps météo selon vous, ne sera pas trop galère pour conduire ? J'ai lu qqpart 80km/h sur les routes..

Personne ne peut prévoir la météo d'avance. 😉 Sur cet axe, on ne roule pas vite car les routes ressemblent plus des départementales de chez nous.

Et enfin, est-ce joli de faire cette route ?

J'ai fait ce même trajet (ou presque) en été. C'est très beau, ça doit être très beau aussi en hiver.

Voir le début de notre voyage ici :

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesscandinavie/

On passerait par Lyngseidet, qui a l'air très joli. Y a t-il un ferry entre cette ville et Olderdalen ?

Oui mais vérifie qu'il fonctionne bien toute l'année.

Et si vous avez d'autres conseils - lieux à voir, activités, où dormir, etc. - je suis preneuse !!

Jette un oeil sur le récit de Nicoco pour voir quels ont été ses choix pour un séjour hivernal d'une semaine à Tromso.

Bonne préparation ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
SA Sarnia Veteran ·
Pour la voiture, vérifiez les coûts mais en Norvège les frais d'abandon sont souvent très élevés. Il peut revenir moins cher de louer la voiture à Tromso et la prendre avec vous sur le bateau (je suppose aussi qu'il s'agit d'Hurtigruten?). Le problème de la conduite en hiver en Norvège c'est qu'on n'est jamais à l'abri de conditions météos exécrables voire dangereuses (tempête de neige, etc...) et dans ce cas il vaut mieux éviter d'avoir absolument à prendre la route parce qu'on a une réservation d'hôtel qu'il faut honorer. Ceci dit, en 4 jours c'est quand même raisonnable, je vous conseille de prévoir les étapes à l'avance et de les prendre pas trop éloignées les unes des autres, et avoir un peu de flexibilité dans le programme au cas où la météo est trop pénible pendant une journée. Pour être honnête, personnellement je pense que plutôt que monter vers le Nord je descendrais vers le sud et les Lofoten qui sont magnifiques en hiver (ou éventuellement l'ile de Senja) en faisant l'A/R avec Hurtigruten et en louant une voiture sur place. Mais vous avez peut-être des raisons particulières pour aller à Hammerfest?
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
AT Athenaide ·
Merci à vous deux pour vos précisions : ) Hammerfest car on se dit que plus on montera au nord, plus il y aura de chances de voir des Aurores Boréales ? Et aussi pour se rapprocher du Cap Nord, et aller où il fait vraiment froid.. ? (Et aussi voir le Détroit du loup, en référence au bouquin d'olivire Truc..).

Vous pensez que pour voir des Aurores, les Lofoten ne sont pas trop basses, et qu'il n'est pas nécessaire d'aller si haut ?

Merci encore :)
SA Sarnia Veteran ·
Les aurores boréales se voient le mieux là où le ciel est clair! 😉 Et aussi là où on voit le mieux l'activité solaire, c'est à dire en gros sous la bande verte qu'on voit sur des sites comme celui-là : http://www.gi.alaska.edu/AuroraForecast/Europe/ La localisation précise et l'étendue (en latitude) de cette ceinture varie d'un jour à l'autre en fonction de l'activité solaire. Aujourd'hui et les 2 jours à venir c'est assez intense, pour la suite c'est plus faible, mais vous pouvez voir qu'en moyenne Tromso et Hammerfest c'est pareil.

Le point le plus crucial pour voir les aurores, c'est la possibilité de s'éloigner de la côte si les conditions météo sont défavorables pour trouver un endroit où le ciel serait découvert. Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire depuis Hammerfest, mais depuis Tromso il y a beaucoup de possibilités de rouler même loin dans les terres si nécessaires (mais il faut être OK avec la conduite de nuit en conditions hivernales, ou prendre un guide). Donc si c'est uniquement pour les aurores boréales, à mon avis, vous avez autant de chance en restant à Tromso et en étant mobile localement pour chasser les nuages.

Pour avoir des coins où il fait vraiment très froid il faut s'éloigner de la côte (car le Gulf Stream la réchauffe) ou aller du côté de Kirkenes, en tout cas après le Cap Nord (où il n'y a plus l'influence du Gulf Stream), et là ça devient un projet pas forcément très raisonnable à faire en voiture en hiver en 4 jours. Ou aller dans l'intérieur des terres depuis Tromso.

Les Iles Lofoten sont à mon avis un tout petit peu moins favorables pour les aurores boréales, surtout parce que ce sont des îles étroites avec des hautes montagnes au milieu donc on a beaucoup moins de marge pour s'éloigner quand la météo n'est pas bonne (en gros, vous pouvez juste longer les côtes, et les côtes dans ce coin sont souvent nuageuses). Par contre, c'est un endroit vraiment magnifique à visiter.

Etant donné le caractère imprévisible des aurores boréales, il me semble important de prévoir un voyage que vous aurez plaisir à faire même si vous ne les voyez pas, et si elles viennent ça sera le bonus. Donc choisissez un endroit qui vous plait sous la bande verte (et en gros, Lofoten, Tromso ou Hammerfest c'est un peu pareil), baladez vous dans la journée, et faites la chasse aux nuages le soir en croisant les doigts. Je pense qu'en hiver c'est plus simple de choisir un point de chute (ou deux ou trois selon votre nombre de jours totals) et rayonner dans la journée à partir de là. Ca évite comme je disais de se retrouver dans une situation où on est obligé de prendre la route pour rejoindre un hébergement si les conditions météos sont difficiles.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
PE Pefu Regular ·
Bonjour Julie,

On est allé en Norvège en février 2015, de Tromsø au bas des Lofoten. On a fait la route en voiture en 2 jours (départ le matin vers 8h de Tromsø, pause à Lødingen vers 16h le premier soir, puis repartis vers 9h pour une arrivée à Reine vers 15h), sous une belle tempete de neige la 1ère journée et avec plein d'arrêts photo. Il faut savoir que les voitures de loc ont toutes les pneus cloutés et que les chasse-neige (de gros camions Man) tournent en permanence. Donc, pas de difficulté avec les conditions météo. De toute façon, il neige très régulièrement et le pays ne s'arrête pas aux premiers flocons, ils sont largement habitués 😎. Pour descendre d'Hammerfest, je ne l'ai pas fait, mais tu ne devrais pas rencontrer plus de difficultés.

Pour Lyndseidet, c'est une île magnifique. On y est allé depuis Tromsø également, de mémoire on a mis 3 à 4h. Il y a un ferry qui fait l'aller-retour toutes les heures entre Olderhalen et Lyngseidet, la même chose entre Svensby et Breivikeidet.

Pour info, tu peux aussi envisager de prendre l'Hurtigruten. On a fait ça pour remonter des Lofoten à Tromso, départ à 22h de Svolvær pour une arrivée vers 10h30. Intéressant pour gagner un peu de temps 🙂. Ah oui, et pour rendre la voiture à un autre endroit que là où tu l'as prise, oublie, ça multiplie le prix quasiment par 2... Là aussi, l'Hurtigruten peut aider à rentrer plus vite.

Enfin, pour les aurores, on en a vu de très belles depuis Reine (et ce n'est pas la photo la plus impressionnante), donc non les Lofoten ne sont pas trop au sud. Après, on a eu la chance d'en voir quasiment tous les soirs en 15j (les rares fois où on en voyait pas, c'est parce que le ciel était couvert, on voyait quand même les nuages se verdir). Il ne faut pas hésiter à faire quelques kilomètres pour trouver un endroit dégagé (idéalement orienté vers le nord, mais ce n'est pas non plus indispensable).

Bon voyage en tout cas, la Norvège est un pays somptueux. Si tu as des questions, n'hésite pas.
Guillaume -- Récits et guides de voyage nature : http://www.tripinwild.fr
MU MurielleD ·
Bonjour, Les frais pour louer une voiture à un endroit et la laisser à un autre sont extrêmement élevés en Norvège. De plus, ces coûts n'apparaissent jamais clairement lorsqu’on fait une simulation en ligne, il faut donc bien se renseigner...

Similar discussions

You might also like