Haute route classique Chamonix-Zermatt
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Bonjour ,

Nous sommes des randonneurs experimentes, avons faits plusieurs regions et pays tels que le Nepal a quelques reprises, la Patagonie et autre, parfois guidee et parfois non.Nous preferons aller seul afin de ne pas avoir de contrainte dans l horaire. Chaque region est differente de par son climat, geographie donc demande toujours une preparation propre a son environnement.

Nous aimerions faire la Haute Route classique de 12 jours a la fin aout 2016. J ai deja en main un livre anglais de Ciccerone de Kev Reynolds intitule The Walkers Haute Route, que j acheve de lire.

Ce livre dis que la route est clairement balisee donc il est possible de le faire par soi meme et mentionne egalement qu une carte topo n est pas obligatoire. Nous serons 2 adultes. Nous prevoyons coucher dans des refuges en montagne et village qui sera reserve a l avance puisqu on nous dit que c est la haute saison. Egalement nous prevoyons n amener qu environ 10-12 kg dans chacun de notre sac a dos.

Mes questions s adressent a ceux qui l ont fait : 1- Est ce que vraiment les sentiers sont clairement indiques? Les balises sont a quelle distance d intervalle approx? 2- Ai je besoin de carte topo absolument? gps ? 3- Est ce que les refuges et auberges sont plus chers si on fait le trajet individuellement ? ou bien le prix en groupe revient moins cher ? 4- Qu arrive t il si je reserve a l avance mes hebergements et que le mauvais temps se met de la partie ? et nous contraint a revenir sur nos pas ? JE ne sais pas du tout s il faut payer les refuges a l avance et s' il y a des penalites en cas de 'no show'. 5- Est ce vrai que la cabane de Louvie et cabane de Moiry sont des endroits fortement suggeres comme arret pour la nuit ? 6- Apparemment que le pont suspendu sur l' Europaweg est hors d usage et qu il faut descendre dans la vallee pour remonter ensuite ? Certains suggerent d arreter la rando a St Niklaus et de la prendre le train pour Zermatt. 7- Est ce que ca vaut la peine d arreter a Zermatt 1 ou 2 jours apres avoir vu tant de montagnes et glaciers les jours d avant ?

Merci.
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonsoir Hélène,

je suis un peu étonnée par tes demandes car cela ne correspond pas à la Haute-route Chamonix Zermatt. En effet, une bonne partie de l'itinéraire de la Haute-Route se situe sur glacier et non sur sentier. Bien entendu, les glaciers ne sont pas balisés!! Et il faut s'encorder à cause des crevasses. Et bien entendu des cartes et savoir s'orienter à la boussole si le brouillard se met de la partie (certain glaciers sont assez plats et traitres pour l'orientation).

Et la Haute-Route ne passe ni par les cabanes de Louvie et Moiry, ni par St Niklaus, et la traversée ne dure que 5 à 7 jours et non 12.

Bref, tes demandes semblent correspondre à une toute autre randonnée, mais pas à la Haute Route (je ne connais pas le livre auquel tu fais référence mais tape Haute Route Chamonix Zermatt sur internet et tu veras ce que c'est).

Pour les cabanes (refuges en Suisse), si tu réserves à l'avance, il faut payer des arrhes et elles ne sont pas remboursées si tu ne viens pas.

P'tit' étoile.
MA Magne2 Globetrotter ·
Notre ami fait allusion à la randonnée à pied chamonix zermatt improprement appeler haute route C est bien balisé à la Suisse, difficile de s égarer 😏
Hasta la vista
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour. Effectivement, ce n'est pas la Haute Route classique que tu veux faire mais j'ai lu des topos qui parlaient d'une rando hors-glacier aussi appelé par certain Haute Route. Je vous donc de quoi tu parle.

1) Les sentiers sont bien balisés et indiqués en Suisse.

2) Les cartes topos sont en ligne gratuitement en Suisse et tu peux les imprimer à n'importe quelle échelle. Lien sur mon blog.

3) Tarif des cabanes sont en ligne sur leurs autres. Ça sera de toute façon moins cher de randonner en individuel.

5) Bein ça dépend de tes étapes !

6) St Niklaus-Zermatt par le fond de la vallée, effectivement bof. Y a une variante par l'Europa Hutte de mémoire. Moi pour éviter ça, j'avais pris un col plus haut dans la vallée qui passe près du Barrhorn (un des plus hauts sommets sans glacier de Suisse) Ce col est plus difficile en début de saison si enneigé.

7) Oui, pour monter au lac Stelisee par d'exemple. Superbe vue sur le Cervin. C'est quand même quelque chose Zermatt ! :) Je recommande aussi un arrêt d'un jour à Arolla : pleins de belles balades à faire pour profiter du fond du val d'Hérens très préserver. Boucle cabane des Aiguilles Rouges-Lac Bleu-La Gouille par exemple. Puis, pourquoi pas un jour à Chamonix pour monter au Lac Blanc et au lavs des Chéserys.

J'ai fais Zermatt-Arolla l'année passée, donc une partie de cette "fausse Haute Route". tomTpo sur mon blog : http://trek.uniterre.com/Suisse/ http://trek.uniterre.com/Cervin/

Y a pleins de variantes possibles, pour passer différent cols etc. J'ai fais un schéma des variantes pour le topo de mon blog.

Julien
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/

Similar discussions

You might also like