Notre voyage en Sicile et îles Éoliennes

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous,

Depuis bientôt 2ans, je rêvais d’aller explorer la Sicile et les îles Eoliennes. Nous effectuons enfin ce voyage, du 13 au 24 avril 2019. Voyage en famille (2 adultes et 2 enfants de 11 et 14 ans). Nous aimons tout particulièrement la nature, la randonnée, et les volcans ! Nous fuyons les villes, que nous n’aimons pas du tout...

JOUR 1: Notre voyage a debuté la veille, où nous nous rendons depuis l’est de la France, à Roissy. Nuit courte à l’hôtel. Debouts à 4h, petit dej rapide et transfert à l’aéroport, pour un décollage prévu à 7h. Notre vol, réservé avec Easyjet, décolle avec quasiment 1h de retard suite à des interminables contrôles bagages. A l’arrivée, également une longue attente pour les récupérer. Nous prenons notre voiture de location, chez Sixt. Plutôt bonne pioche car nous héritons d’une belle BMW noire , boite auto, qui ravit mon mari !

Arrivés à Catane, il fait beau et chaud, mais moi qui pensait quitter l’aéroport vers 10h, il est déjà plus de midi... Nous filons en direction du parc des Madonies, en ayant notre première vue sur l’Etna, où nous aurons l’occasion de revenir plus tard... J’avais prévu une belle rando dans ce parc, mais avec tous ces contretemps, il est déjà tard et le temps s’est gâté : pluie, brouillard et froid... Nous renonçons et on se contente d’admirer le paysage en voiture.

Après cette longue montée sur les hauteurs à presque 2000m, on redescend vers la ville de Cefalu, en bord de mer. Nous allons nous poser à notre premier hébergement, un bungalow dans un camping. bonne surprise, il est superbe, en forme de tonneau, petite cuisine extérieure, terrasse couverte ... super sympa ! Il y a même un accès privatif à la mer. Pour 50€ la nuit à 4, c’est extra, mais en été c’est beaucoup plus cher naturellement.

On fait un petit tour à la mer, puis allons visiter Cefalu, à quelques minutes du camping. Nous commençons à monter les petites ruelles, en direction du gros rocher, appelé la Rocca. A mi-chemin, l’accès est payant, on n’avait pas prévu ça ! Il est bientôt 18h et ça va pas tarder à fermer, de plus un orage nous tombe dessus. On s’abrite sous un porche le temps que ça se calme... La vue ici est déjà très belle, tant pis pour le sommet.

Nous décidons ensuite d’aller dans le centre historique, entièrement piéton. Un petit apéro sur la place del Duomo, où le soleil vient frapper la cathédrale et lui donner une superbe couleur.

On finit la soirée avec une bonne glace, et pour moi un canoli : spécialité feuilletée fourré à la ricotta au citron que je voulais goûter, c’est très bon ! Assez pour ce soir, on se couche tôt, car on est fatigués...
AN
JOUR 2: Aujourd’hui nous allons randonner à la réserve du Zingaro. Cette réserve est la première a avoir été crée en Sicile. Quelques courses pour midi et hop c'est parti. Nous évitons soigneusement Palerme. Oui, la ville on déteste, les églises et les vieilles pierres, on est pas fan non plus, alors on zappe. Je sais que cela peut choquer pas mal de monde, mais c’est NOTRE voyage. En plus il pleut ! Nous arrivons proche de Scopello, village d’entrée de la réserve naturelle, à presque midi. Ouf, le soleil est revenu !!

On commence à marcher, sur le sentier du littoral : bientôt un bel endroit bien aménagé pour pique niquer, on en profite. Sur le sentier les vues sur la mer se succèdent : plusieurs accès à des petites criques avec une eau cristalline... des palmiers, des cactus et autres plantes méditerranéennes.

Des petits musées locaux parsemés sur le sentier agémentent le chemin. Au final, nous ferons 12 km, très belle journée.

Notre hébergement de ce soir est un B&B à Castellamare del golfo. La chambre est très bien. Le soir, nous irons au belvédère. Trop tard pour le coucher du soleil, mais on a tout de même une très jolie vue sur la ville et le port illuminés.

AN
JOUR 3 :

Ce matin, un gros orage au réveil, et rebelote la pluie... Le petit déjeuner au B&B est superbe, plein de bonnes choses ! Le ventre bien plein, on se dirige vers la réserve naturelle du Monte Cofano. En chemin, la pluie s'arrête ! 😎 Il y a un vent de malade, mais tant pis, on met les gros blousons, c’est pas ça qui va nous arrêter. La randonnée du Monte Cofano est fermée, le chemin est marqué dangereux. Comme de toute façon le tour entier serait trop long, nous décidons de braver l’interdiction, nous rebrousserons chemin si ça craint trop. Le sentier du bord de mer est très joli, avec juste à côté le Mont Cofano, très imposant. Avec le vent, la mer est agitée. Nous irons jusqu’à un vestige d’une tour, puis faisons demi-tour. Il commence à faire faim !

Nous ne sommes plus très loin d'Erice. La route grimpe fort ! Très rapidement, le panorama est superbe.

On arrive à Erice, nous cherchons direct un restaurant : des pâtes pour tout le monde ! Nous sommes à présent prêts pour visiter ce petit village aux innombrables petites ruelles pavées et étroites. Il y a aussi un château, d'où il y a une vue de dingue !! Par contre le vent est toujours d'actualité, et il est glacial. Les bonnets (tout au fond des valises) n’auraient pas été de trop pour visiter ce beau village médiéval, perché à 900m d’altitude ...

EL
La randonnée du Monte Cofano est fermée, le chemin est marqué dangereux. Comme de toute façon le tour entier serait trop long, nous décidons de braver l’interdiction, nous rebrousserons chemin si ça craint trop. Le sentier du bord de mer est très joli, avec juste à côté le Mont Cofano, très imposant. Avec le vent, la mer est agitée. Nous irons jusqu’à un vestige d’une tour, puis faisons demi-tour. Il commence à faire faim !

Vous avez sans doute bien fait de braver l'interdiction, dans ce genre de cas c'est surtout fait pour dédouaner la commune en cas d'incident. Évidemment, il faut savoir prendre des risques calculés...
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
AN
Oui les risques étaient minimes, en tout cas aux endroits où nous sommes passés. Même moi qui suis assez craintive et qui ais le vertige, je ne me suis pas sentie en danger. J’ai déjà fait faire demi-tour à tout le monde dans d’autres randos où il n’était pas censé y avoir de danger ! [;)]
AN
Suite

On redescend vers la ville de Trapani, pour aller vers les salines. On commence par un endroit où il y a un musée du sel. Sûrement intéressant, mais il y a une classe entière de mômes qui sont en visite, donc bof... Les montagnes de sel sont recouvertes de tuiles, pour les protéger de la pluie. Au loin, on voit une plage où il y a plein de kite-surfeurs, on décide d’aller y faire un tour. C’est vrai que l’endroit est idéal pour ce sport : eau peu profonde et vent régulier. Sympa à regarder. Ensuite, il y la réserve de Stagone avec ses moulins à vent sont typiques. C’est très beau et très paisible.

Notre hébergement de ce soir se trouve à Marsala. Nous aurons un mal fou à le trouver, mais il est magnifique, le plus beau et le plus spacieux depuis le début. Et en plus la dame qui nous accueille est sympa et parle très bien français. Nous irons au restaurant à pied, c’est un peu loin, mais le centre historique est difficile d’accès. En chemin, on fait un détour pour voir ce beau coucher de soleil. Au retour, petite photo sur une des portes anciennes qui marquent l’entrée dans le centre ancien de la ville. Nous aurons encore bien marché aujourd’hui !

AN
JOUR 4 :

Nous quittons à regrets la ville de Marsala, qui avait encore des choses à nous offrir, notamment une visite de cave... Mais il n'y en a pas le matin et il faut réserver, dommage... Nous allons à Agrigento, il y a ici des vestiges très bien conservés de temples grecs : la vallée des temples. C’est très beau. Nous marchons entre les différents temples, sous un très beau soleil pour une fois, ça fait du bien !

temple de Junon

Temple de la Concorde

Temple de Zeus

Cette intéressante visite terminée, nous nous rendons à notre hébergement, situé à Realmonte. Nous trouvons facilement, c’est un grande maison, avec un portail automatique, et située à 300m environ de la Scala dei Turchi ! Bien vu ! On déballe nos affaires, et nous allons sur la plage voir cette curiosité. Une falaise toute blanche avec des sortes de marches, d'où le nom. L'histoire dit que les Turcs ont voulu envahir la Sicile par ces marches... Hélas, il se met à pleuvoir, nous rentrons à l'hébergement, nous reposer. On ressort un peu plus tard, à l'heure du coucher de soleil, prendre quelques photos au belvédère. Cette fois, nous sommes en surplomb de la falaise.

26
bonjour toujours aussi beau !!

à suivre
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
AN
voici donc la suite Alain...

JOUR 5 :

Nous avons encore ce matin un super petit-dej, de la part de notre hôte, dans la véranda. Nous roulons ensuite vers PIAZZA ARMERINA, que nous atteignons un peu 12h. On commence par pique-niquer. Ensuite nous débutons la visite de la Villa del Casale. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais c'est absolument magnifique. Il s’agit d’une grande villa romaine très bien conservée, avec des énormes salles entièrement recouvertes de mosaïques du 3ème et 4ème siècle. Etonnant de conservation. Je pourrais vous mettre 30 photos au moins tellement il y a des choses à voir... en voici 2 !

En fin d'après midi, nous roulons vers notre hébergement du soir, situé à Nicolosi, au pied de l'Etna, que nous ne pouvons pas apercevoir car il vient de pleuvoir et c'est plein de nuages.

Pour une fois, c’est un monsieur qui nous accueille. La maison est jolie, avec une superbe vue sur la baie de Catane. Il nous promet que demain sera une belle journée, j’espère qu'il a raison !

AN
JOUR 6 :

Ce matin, petit déjeuner maison ! Le monsieur nous a préparé un gâteau succulent, avec du citron. Nous voilà partis tout d’abord en voiture vers le refuge de Sapienza, où nous avons un premier regard sur L’Etna.

Nous voilà au parking du refuge, nous sommes à 1900m.

Nous prenons des billets pour monter avec le téléphérique jusqu’à 2500m.

Ensuite, il y a des bus 4X4, que nous ne prendrons pas, nous on monte à pied ! On commence la montée, non sans nous équiper de bonnets et gants, il fait froid à cette altitude et des bancs de brouillard viennent rapidement nous envahir. Je m’interroge un peu, verrons-nous quelque chose la-haut ?

Arrivés au terminus des bus, le brouillars s’écarte en quelques secondes ! Yes ! Et la paysage est majestueux. Tout près, il y a un cratère à escalader. Des fumerolles de chaleur s'en échappent !! 😱 Sous nos pieds, nous sentons la chaleur, les cailloux sont chauds, et quand on met sa main, on sent le chaud comme si on mettait la main sur un radiateur ! Hyper impressionnant !

Nous continuons la marche dans la neige, nous irons jusqu’à l’altitude 2969 mètres (sur les indications de mon GPS), presque 3000 ! La suite de l’ascension est impossible sans guide, en plus je crois qu’on ne peut même pas aller au véritable sommet. On redescend jusqu’à refuge, d'abord à pied, puis de nouveau avec le téléphérique jusqu'à Sapienza. Il est presque 14h, il fait faim ! Nous prenons un bon repas : pizza, saucisses-frites ou arancinis arancinis... Pour digérer tout ça, nous faisons un petit tour sur le cratère Silvestri, qui date de 1986. C’est assez différent, en haut les cailloux étaient noirs, ici ils sont rouges.

Sur ce cratère, aucune visibilité et encore plus froid qu’en haut !! ... mais quelques instants plus tard, cela se découvre une fois de plus ! Nous descendons même au fond du cratère.

Nous descendons sur Catane, en quête de notre hébergement de ce soir. La conduite à Catane est encore pire que dans toute la Sicile ! Déjà que les conducteurs roulent comme des dingues, en ignorant toutes les règles du code de la route, ici c'est encore pire ! Arrivés à destination en ayant bien stressé, sans avoir accroché la voiture, (une performance), la fille nous expédie rapidement en disant que son hébergement a un problème d’eau, qu'elle a réservé pour nous dans un hôtel non loin de là... Nous repartons, cherchons l'hôtel en question, en vain... Je renvoie un message à la fille qui ne nous répond plus... On pense à une arnaque, et maintenant on a plus d'hébergement pour ce soir ! 😨 On retourne à l'aéroport rendre la voiture. De ce côté là, au moins, pas de souci.

On téléphone à un hébergement au pif; il y a de la place... et on passe nous chercher en voiture. Lorsqu'on le voit arriver, on éclate de rire, c'est une 107 !!! Nous peinons à charger un pauvre sac dans le coffre ! Le reste ira sur nos genoux !!

On pense qu'il s'agit d'un hôtel, mais quand nous arrivons, il s'agit d'un genre d'immeuble où les gens louent des chambres au black... On se dit que faute de mieux, et pour une nuit, ça va le faire... Sauf que des gens vont arriver jusqu'à 2h du matin en faisant un boucan pas possible 😡😡😡 sans parler des avions qui décollent sans cesse.... Bref, nuit horrible !
AN
JOUR 7 :

Nous quittons cet hébergement sordide sans manger de véritable petit-déjeuner, nous finissons un paquet de princes avec de l’eau... 😞 Nous regagnons l'aéroport à pied avec nos valises. A midi, prenons un bus qui nous emmène en 2 heures de trajet au port de Milazzo, point de départ pour les îles Éoliennes. Un bateau rapide (aslisafi) nous transporte vers la première des îles que nous visiterons : Vulcano. Notre hôtel est situé au port, et il est très bien. Nous déposons nos bagages et allons directement nous prendre un petit granité citron avec un canoli pour le goûter. On se détend...[:P][:P] Nous entamons une balade en passant devant les bains de boue, ça pue à mort à cause du souffre ( comprenez l'œuf pourri ). Moi qui pensais peut-être y aller, finalement je renonce direct ! Nous continuons vers une petite plage d'où sort du gaz sous l'eau, ça fait plein de petites bulles. L'eau est chaude !! Mais je découvre aussi des petites méduses, donc je renonce également à y mettre mes pieds... Pas grave, nous ne sommes pas fan de la baignade de toute façon.

Nous poursuivons la balade jusqu'à la vallée des monstres. Il s'agit de formations de lave qui représentent des formes, plus ou moins monstrueuses ! Au loin nous apercevons le Stromboli qui recrache des panaches de fumée. Nous revenons sur nos pas, faisons un arrêt sur la plage pour admirer le coucher du soleil. C’est magnifique et très tranquille, nous sommes quasiment seuls. Génial. Nous rentrons à l'hôtel, qui a également un restaurant. Chacun une bonne pizza avant d'aller dormir , et bien cette fois !

AN
JOUR 8 :

Le petit déjeuner se prend au bar en bas de l'hôtel. Ensuite, nous allons escalader le grand cratère de la Fossa. Là haut, il y a des fumerolles qui recrachent du souffre sans discontinuer. L'endroit semble un peu irréel, une impression de fin du monde mêlée de beauté... Attention toutefois à ne pas y rester trop longtemps, les gaz étant toxiques.

Nous faisons le tour entier du cratère. A un endroit, on aperçoit même l'Etna ! Et de l’autre côté, le Stromboli ! 3 volcans alignés, c’est fort ! Le Stromboli nous fait de l'œil en recrachant des panaches de fumée que nous apercevons depuis ici, ça promet ! Nous avons réservé l'ascension depuis longtemps avec un guide, obligatoire si on veut monter. L’agence s’appelle Magamatrek, rien que le nom, ca me fait rêver ... Nous sommes de retour pour midi. Le temps de manger un petit casse croûte, avant d'aller avaler une énorme glace, elles sont vraiment très bonnes 😋😋. Puis nous prenons le bateau, pour rejoindre en une heure environ l’île de Stromboli.

On s’installe à l'hôtel, tout proche du port une nouvelle fois. Depuis la chambre, nous avons vue directement sur le volcan! La classe ! A peine arrivés, nous l’entendons gronder...

Nous découvrons les alentours, un dédale de ruelles pavées super étroites, où seules des petites voiturettes de golf ou petits triporteurs peuvent circuler. Retour à l'hôtel pour prendre un petit apéro face à la mer. Pour le repas, la serveuse nous conseille un saumon à la vapeur, nous ne serons pas déçus. Excellent ! Et en dessert, tiramisu, canoli ou glace selon les goûts 👍
AN
Je me décide à finir mon petit récit... peu d’interventions pour l’instant, mais ce n’est pas grave, j’ai vu qu’il y avait pas mal de vues tout de même, alors ça pourrait servir à quelques personnes.

JOUR 9 : Ce matin, on traine un peu... Petit déjeuner tardif... Il y a du vent, le temps est moins beau qu'hier.... Lorsque nous sortons, nous constatons que le vent est vraiment fort. Nous décidons d’aller faire un tour à l'agence magmatrek, histoire de voir s'il n'y a pas de problème pour cet aprem. Hélas, à l’accueil on nous dit que le vent est trop fort et que l'ascension risque d'être annulée 😥, et qu'en plus le temps annoncé pour demain est pire. On nous dit aussi qu’aujourd'hui aucun bateau ne fait de traversées. Moi qui me faisait une joie de voir ce volcan en éruption, je suis hyper déçue ☹️☹️ Effectivement les excursions au volcan sont annulées. Quel dommage ! Vers 16h, on part tout de même en randonnée vers la cote 400m, la limite autorisée sans guide. Le vent est vraiment violent, on se prend des bourrasques de sable dans les yeux. Nous assisterons à quelques beaux panaches de fumée, et des grondements et explosions ! Une vue sur l’endroit appelé Sciarra del fuoco, d’ou l’on peut voir de la lave couler lors des très grosses éruptions. Mais impossible pour nous de voir la lave, nous sommes trop bas.

Nous sommes de retour vers 20h au village, on avait bien fait de prendre nos lampes frontales, car il fait nuit ! On a quand même fait 10km avec tout ça ! Petite ( enfin non, grosse) pizza, et une bonne douche pour enlever tout ce sable ! On espère que demain ça va s'améliorer...
AN
Jour 10 :

Le temps n'a pas l'air de s'améliorer, le vent souffle toujours en tempête. Les bateaux sont une nouvelle fois tous annulés. Cette fois, c’est sûr, l'ascension du Stromboli est définitivement un rêve que nous ne pourrons pas réaliser sur ce voyage...☹️ 😥 Le temps se gâte franchement, nous amorçons une balade, mais nous rentrons bien vite sous la pluie. Nous passons le temps à l’hôtel entre lecture, télé et parties de Uno, en plus le wifi de l’hôtel ne fonctionne plus depuis hier ... Dernière soirée à l'hôtel, le repas est proposé sous forme d'un buffet, et on ne paye que nos boissons. On se couche en croisant les doigts pour demain que les bateaux fonctionnent à nouveau, sinon je sais pas trop comment on va faire pour rentrer !

Jour 11 :

Réveil à 6h, on se prépare à partir .... mais pour rien, le bateau de 7h15 est annulé... toujours ce satané vent. On sait pourquoi ça s'appelle les îles Éoliennes ! On se dirige vers le bureau de la compagnie de bateaux Liberty Lines, la file est impressionnante... Environ 1h30 d’attente plus tard, les bateaux qui partent sont tous complets, alors que nous avions déjà payé les billets ! . Il nous reste à racheter d’autres billets avec une autre compagnie qui affrete un bateau plus gros, mais aussi plus lent ! On nous donne une adresse mail pour se faire rembourser, car ayant payé en ligne, ils ne font pas de remboursement tout de suite... Départ prévu à 13h15, et la dame dit d’être là à 10h30 sur le port...

Nous allons prendre notre petit déjeuner, puis retournons à la chambre prendre nos bagages. On téléphone à la société de bus, car nous arriverons trop tard à Milazzo pour rejoindre Catane ce soir. On nous modifie les billets sans souci. L'hôtel de Stromboli téléphone pour nous à l'hôtel de Catane pour annuler la chambre de ce soir, et nous en réserve une autre à Milazzo. Nous patientons et voyons partir comme prévu l’aliscafi, où il n’y a plus de places... Vers 12h15, voici un gros bateau de la société Siremar, on va enfin pouvoir partir ! Au moment de monter, on demande s'il va bien à Milazzo ; eh non celui là va à Naples ! Oups, on a bien failli faire une boulette... A 13h15, voici enfin notre bateau. Nous embarquons. Il y a un arrêt à Panaréa, un autre à Salina..., puis à Lipari, Vulcano... Il est 19h quand nous arrivons enfin à Milazzo.

Heureusement, l'hôtel est en face du port. On s'y installe et on ressort pour manger. Les rues sont belles, une baie genre promenade des Anglais. Je crois que finalement, on a bien fait de finir ici plutôt qu'à Catane, beaucoup trop agitée et sale à notre goût. On se dégote même un petit resto typique, où on mangera notre meilleure pizza de la semaine !

Jour 12 : Petit déjeuner à l'hôtel, puis nous prenons le bus direction Catane, pas de souci avec les billets. Arrivés à midi à l'aéroport, on s'achète à manger et attendons notre vol prévu à 15h25. Il décollera quasiment à l’heure. Deux heures et demi plus tard, nous voici arrivés à Roissy CDG, encore un délai agaçant pour récupérer notre bagage en soute 😡, décidément, pas de bol sur ces vacances ! Retour à la maison qq minutes avant minuit, juste avant de se transformer en citrouille ?? BILAN DU VOYAGE : _ Malgré quelques fois des passages rapides à certains endroits, qui auraient mérité plus de temps (oui c’est l’inconvénient du road-trip !) , mais nous avons vu des très beaux paysages. _ Les montées sur l’Etna, Vulcano et Stromboli (même partielle) sont très impressionnantes. _ La réputation des siciliens en terme de conduite et en terme de propreté n’est pas usurpée ! Beaucoup de déchets s’entassent le long des routes malheureusement ... _ Vie en Sicile équivalente niveau prix à la France, il faut payer pour tout : les visites sont assez chères, parkings payants partout. _ et un total de 56 km de randonnées enregistrées, sans compter les visites et petites découvertes , qui nous laisseront des belles images en tête ! _ Voyage mouvementé, quelques déconvenues, et inquiétude pour repartir de Stromboli, heureusement qu’on avait prévu large !
MI
bonsoir vous souhaitez des interventions alors voici une autre façon de voir Catane http://recitdemesvoyages.over-blog.com/2019/04/sicile-et-naples-2019-10e-partie.html
CL
Merci pour ce carnet qui me rappelle beaucoup notre périple de 2015. Par contre la température était de notre côté et nous avions gravi le Stromboli. Je vous souhaite d’y retourner car il s’agit pour moi d’une de mes expériences de voyage les plus marquantes.
HO
Bonjour Anne-France ,

Pas de bol pour le Stromboli mais ça vous donne une bonne occasion d'y retourner [:)]. Je garde comme vous un souvenir fort de notre montée sur l'Etna . Le sol qui gronde , la chaleur c'est vraiment impressionnant .

Un grand merci pour ce carnet .[:)]
AN
Oui c'est vraiment dommage pour le Stromboli, qui sait peut-être qu'on y retournera un jour ! Merci pour ceux qui ont lu mon récit.
LU
Bonjour Anne Bravo très beau Luc
AN
merci à vous Luc !
LE
Bonjour Anne ! je finis à l'instant votre carnet et notamment la partie éolienne où j'ai été et qui reste l'un de mes plus beaux voyages. Je retrouve quelques unes de mes mésaventures avec le vent, sauf que c'est sur Vulcano que je suis resté coincé et que j'ai bien cru râter mon avion [:|] Mais c'était finalement pour mieux profiter de la chaleur des Siciliens !!! Quel dommage que vous ayez râté l'ascension du volcan Stromboli ! C'était le but de mon voyage dans les îles éoliennes et l'une des expériences les plus intenses que j'ai pu vivre. J'en avais les jambes qui tremblaient. J'ai glissé un lien avec des photos et du son, je sais bien que ça ne remplace pas mais bon... À mon avis, les îles éoliennes valent à elles seules un voyage complet. J'ai partagé sur mon blog quelques conseils et récits sur ce voyage dans les îles éoliennes. Si le coeur vous dit d'y faire un tour... Merci pour ce compte rendu détaillé de votre périple [:)]
Mathieu -- https://www.lesvoyagesdemat.com
AN
Merci Letieou, Je viens d’aller sur le blog (superbe au passage) pour lire vos aventures. Les iles éoliennes sont décidément assez capricieuses... Nous étions au même hotel sur Vucano... je regrette beaucoup de n’avoir pu faire la montée jusqu’en haut du Stromboli et voir cette fameuse lave, c’était clairement le point final de notre voyage, mais bon il a bien fallu accepter.

Apparemment vous n’avez pas non plus pu profiter de l’Etna. Nous avons eu plus de chance pour cette partie. Je n’ai pas pu caser Salina sur notre voyage, mais ça me fait bien envie aussi. Peut-être une raison supplémentaire d’y retourner un jour !!
MA
Bonjour Anne Très interressant ce récit merci à vous nous pensons faire ces iles en septembre car nous les avions vues rapidement en mini croisiére les siciliens nous avaient parus très accueillants on éspére avoir la chance de faire la rando du STROMBOLI On vous demandera peut être des adresses de bons B and B Amicalement Marc Marie Claire
Marc
DO
Bonjour Anne. Recit sympa et agreable à lire. Désolée pour le Stromboli qui reste pour nous une magnifique découverte. Nous avons eu plus de chance que vous et avec le beau temps nous avions aussi eu loccasion de voir en soirée, la veille de l'ascension, la " coulée" depuis la mer. Si vous pensez y retourner vous pouvez le faire depuis Naples en couplant le voyage avec la decouverte de la cote amalfitaine et de jolies randos sans compter Pompei et le Vesuve. Nous l'avons fait l'an dernier en mai et c'etait magnifique. Bien cordialement. Dominique
AN
Pas de souci pour les adresses, je peux vous les donner Marco6137.
AN
Oh quelle chance Domibapt, vous avez eu la »totale » ! Je suis jalouse ! [;)]Pour nous, même pas de petit tour en bateau le soir vu que c’était la tempête ...
FR
Bonjour,

Super votre récit et très vivant.... Ca donne vraiment envie. Moi qui rêve d'aller aux Eoliennes un de ces 4, (déjà allée en Sicile).... Merci pour ce récit et pour les photos. Malheureusement, étant seule, et pas très trek (j'ai 73 ans et quelques problèmes de marche), je dois m'y rendre en groupe.....

Merci pour votre description très chouette et bravo.

Francine
GI
Bonjour, á chacun ses preferences, mais fuire les villes en Sicilie pour moi equivaut à visiter Paris en restant en dehors du Peripherique. Je ne le dit pas pour vous, c’est votre choix, mais pour les lecteurs qui preparent leur voyage.
AN
Vous avez raison, chacun ses envies et son point de vue, pour moi visiter La France ne veut surtout pas dire visiter Paris, et visiter la Sicile ne veut pas non plus dire visiter absolument Palerme... il y a pour moi tant d’autres choses à voir partout ailleurs ! Je suis anti-ville, mais surtout à cause du fait que je vis à la campagne à l’année, alors quand je me rends dans une grande ville, je ne suis pas bien. Je suis perdue, trop de soucis, trop de monde, trop de circulation et surtout je ne sais pas quoi y faire ! Surtout quand on n’aime pas particulièrement les monuments, c’est un peu limité ...[;)][;)], alors moi je vais randonner dans la nature ...[:)][:)]
AN
Merci à vous francine75, vous pouvez sans souci aller visiter les iles Eoliennes, même sans faire des treks, il y a aussi des petites balades faciles. Les iles sont aussi très agréables pour flaner et prendre du bon temps. je vous souhaite d’y aller !
DO
Bonjour Francine. Je confirme: on peut profiter des iles sans beaucoup marcher. Nous nous sommes bases 4 jours sur Lipari pres du port. Et nous avons profite d'excursions en petit bateau proposees sur place pour faire tour des iles. On peut aussi profiter de Lipari qui est tres agreable a vivre.
FR
Merci Anne pour votre commentaire..... En effet, jusqu'à présent, je voyageais beaucoup, beaucoup, mais l'âge et les ennuis de santé me freinent drastiquement, hélas. Donc, profitez un max quand vous le pouvez..... et envoyez-nous de jolies expériences de vos vacances. Un grand merci.

Francine
FR
Merci Domibapt... Cela m'encourage, dès que je le pourrai physiquement, à encore faire quelques petits voyages, comme ces îles éoliennes dont je rêve depuis longtemps.

Francine
MG
Pour le Stromboli, certains ont eu des ennuis ce jour, cela reste un volcan...

http://www.today.it/cronaca/eruzione-stromboli.html#_ga=2.76417045.1646177441.1562166288-1282410254.1562166288
Mathilde
AN
Oui- une énorme éruption hier sur le Stromboli, une des plus fortes jamais enregistrées d'après un article que j'ai lu. C'est clair qu'un volcan, ce n'est pas Disneyland, cela reste la nature, avec toute sa force, parfois destructrice. C'est aussi pour cela qu'il faut accepter, par exemple, de ne pas pouvoir monter, comme cela nous est arrivé 😥😥
FR
Waouh que c'est beau..... Mille mercis. Quel talent de conteur et de reporter. Ca me fait saliver. J'ai hâte d'y aller.... Bravissimo.

Francine

You might also like