Hébergement et circuit dans le nord du Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Avec mon mari nous partons le 16 mars faire un circuit par le tour opérato FRAM dans le nord du Sénégal. Quelqu'un a t-il fait ce circuit et qu'en a t-il pensé ? Ensuite une semaine aux Bougainvilliers à Saly. Avis sur cet hôtel ? 🙂 Par ailleurs j'ai une grande appréhension pour prendre le traitement contre le paludisme j'ai lu tous les effets secondaires et je n'ai pas envie d'avoir celà pendant et après les vacances !!!😠 Je voudrais que des personnes ayant pris ce traitement me disent ce qu'il en est exactement. J'ai une amie qui est partie au Sénégal mais elle n'a pas voulu le faire.....Je ne veux pas prendre de risques non plus. Et le vaccin contre la fièvre jaune y a t-il aussi des effets indésirables ? Merci pour vos réponses 🙂 Cathy
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, pour un séjour de plus de 7 jours, l'efficacité d'un traitement prophylactique est montrée. le Sénégal est un pays où le paludisme à Plasmodium falciparum est endémique. la maladie peut être mortelle, mais même sans aller jusque là, une crise de paludisme mettra à mal vos vacances et vous risquez même de devoir être rappatriée en urgence. en revanche, le traitement le plus souvent conseillé, la MALARONE, est généralement bien toléré pour des prises peu prolongées, en l'occurence la durée du séjour plus 7 jours. je ne peux que vous conseiller de le prendre. ceci n'exclut pas les mesures de prévention des piqures de moustiques : vêtements longs le soir, crème ou spray répulsif, dormir sous moustiquaire et si possibel sous ventilateur. pour ce qui est du vaccin contre la fièvre jaune, il n'est pas plus mal toléré que les autres vaccins "classiques" et vous protège pour 10 ans. la fièvre jaune est une forme de fièvre hémorragique virale, mortelle dans 30 à 50% des cas, qui est également endémique au Sénégal et qui s'attrape par la piqure d'un autre moustique. il n'y a pas de traitement curatif connu. ce n'est pas une économie à faire que de ne pas se vacciner. faites le au plus tard 10 jours avant le départ pour ne pas avoir les effets secondaires pendant le voyage. il faut se rendre dans un centre de vaccination agréé.
le Pays Dogon par Massina
KA Kat16 ·
Bonjour,

moi je suis déjà allée 2 fois une semaine au sénégal, en janvier je n'ai jamais pris de traitement anti-palu, et je n'ai jamais été malade. De plus c'est surtout l'été qu'il y a des moustiques au moment de la saison des pluies!
épicurienne
DO Docteurcoco Veteran ·
merci de lire tout le texte : pour un séjour de 7 jours ou moins, on prend pas de traitement. pour ce qui est des moustiques, c'est toute l'année.
KA Kat16 ·
Cher docteur, donc si je vous comprends bien, si je retourne au sénégal 2 semaines par ex je dois obligatoirement prendre un traitement anti palu ?
épicurienne
CA Cathy83210 ·
Merci docteur coco pour votre réponse claire et rapide. Loin de moi l'idée de partir sans précautions mais j'entends tellement de gens qui se plaignent contre les effets secondaires du médicament contre le palu, à tel point que ces personnes ne le prennent plus maintenant , que je me suis prise la tête. Je ne voudrais pas gâcher mes vacances par la prise de ce médicament mais encore moins par la non prise de ce fameux médicament.......J'ai déjà un rendez vous le 24 février dans un centre spéciel pour le vaccin contre la fièvre jaune. Mais je suis " presque " certaine d me faire trop de films !!!!! Merci encore et bien à vous !
DO Docteurcoco Veteran ·
rien n'est obligatoire mais c'est fortement conseillé. après vous trouverez plein de gens pour vous dire qu'ils ne prennent rien et que tout va bien. ceux qui n'ont rien pris et ont eu des problèmes sont là aussi pour en parler... c'est un choix personnel, au même titre que de fumer, boire et conduire au delà des vitesses autorisées.
CA Cathy83210 ·
J'ai bien compris docteurcoco, je ne bois pas, je ne fume pas, j'essaie de ne pas conduire au delà des vitesses autorisées 😊 alors je ne prendrais aucun risque, je ferais mon traitement et je passerais d'excellentes vacances au Sénégal. Merci pour tout😉

Similar discussions

You might also like