Quelle bonne surprise de voir quelqu'un qui va aller à Mohéli ! Je vis depuis deux ans à Mayotte et je connais la Grande Comore et Mohéli, pas encore Anjouan. Mohéli est celle que je préfère, la plus "authentique" et de beaux paysages.
Pour y aller, le bateau (de Moroni je suppose) ou bien par avion via Grande Comore (Moroni, ou vous avez deux petites compagnies, Comores Aviation et Comores Air Services). Je ne connais les prix que de Mayotte : 180 euros aller-retour Mayotte-Mohéli, possibilités de faire plusieurs îles (par exemple Mayotte-Mohéli-Grande Comore-Mayotte vers 220 euros)
Peu d'infrastructure hotelière ou touristique. A vous de voir si c'est un avantage. Bien sûr ça peut réserver des surprises.
La côte sud, avec le Parc Marin de Mohéli, est la plus intéressante.
Sur place, deux hôtels à Fomboni (la capitale) ainsi que des nouveaux bungalows (Chakri bungalows je crois, je peux avoir le renseignement sûr si vous voulez), un hôtel sur la côte opposée à Nioumachoa (mais il avait fermé la dernière fois que j'y suis allée, en mai dernier), et des gîtes le long du Parc Marin dans les villages d'Itsamia, Nioumachoa et Ouallah (organisés par des associations villageoises) ainsi qu'à Miringoni. Et puis éventuellement chez l'habitant. Les gens ne parlent pas tous français mais vous trouverez toujours quelqu'un qui le parle, et très bien.
Il vaut mieux avoir un peu d'argent comorien en arrivant (si on est passé en Grande Comore, ou si on a des copains qui en ont gardé), ou bien avoir contacté un hôtel qui viendra vous chercher, car à l'arrivée on vous prend les passeports que vous devez aller récupérer au service d'immigration à 4km de l'aéroport à Fomboni (et vous devrez payer le taxi brousse si personne ne vous y emmène !). On peut souvent payer en euros, mais uniquement avec des billets, et notre plus petit billet est de 5 euros (les américains sont plus malins avec le billet de 1$). Le visa est à payer au service d'immigration (de l'ordre de 2 ou 3 euros par jour. Je crois que j'avais payé 25 euros pour 11 jours la première fois). Il faut avoir assez d'argent en espèce car il n'y a pas de banque (une agence est ouverte une fois par mois). On change chez un épicier appelé "l'indien". Le cours est 1 euro pour 492 francs comoriens.
Si je devais revenir à Mohéli en "simple touriste", je m'adresserais à Akmal (ou à un autre hôtel de Fomboni) et je lui demanderai de me réserver des hébergements dans les gîtes, car il n'y a pas beaucoup de chambres (de 2 à 4 chambres dans les gîtes), et ils n'ont pas le téléphone.
Vous pouvez regarder le site :
http://perso.wanadoo.fr/moheli.comores/ Il y a quelques informations, mais on ne l'a pas tenu bien à jour ces derniers mois. Les prix sont sans doute encore valables. Ne vous attendez pas à du très bon marché de toutes façons (c'est plus cher que Madagascar). Déplacements en taxi-brousse (pas de problème même si on est entassés, l'île est toute petite) pour presque rien. Achetez de l'eau minérale à Fomboni (il est déconseillé aux mzoungous, c'est-à-dire aux blancs de boire l'eau des pompes, sauf à accepter des risques de violentes tourista), les gîtes peuvent vous faire les repas, au moins le soir. Mais prévoyez les pique-nique au passage à Fomboni, on ne trouve pas forcément grand chose en brousse.
Il n'y a pas de sentiers balisés mais les guides des associaitons vous emmènerons en balade. Les îlots à Nioumachoa sont très beaux et intéressants pour les animaux qu'on y trouve.
J'y ai trouvé les gens très gentils, quoiqu'un peu sauvages au début car ils voient peu de touristes et ont donc une certaine timidité.
Bon voyage dans les Comores