Hébergement dans la péninsule de Masoala (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Je prépare pour Juin, ou Septembre-Octobre un voyage dans la péninsule de Masoala et je suis à la recherche d'un hébergement pour une huitaine de jours dans la baie d'Antogil (ou proche) nous permettant d'allier randonnées d'1 ou 2 jours, snorkelling, ballades en mer. Bref de quoi passer huits jours pas trop speed mais permettant de découvrir même modestement les attraits de cette partie de Madagascar . Toutes infos seront les bienvenues
AL Alvent Regular ·
Bonjour,

J’étais dans ce coin de Mada en septembre 2012, pour une vingtaine de jours, en partant de Tamatave, j’en ai un peu parlé dans le message de Luc "Filanzana ", et dans lequel vous participez aussi.

Je pense que séjourner directement dans la péninsule doit être magnifique et très pratique (selon les différents messages du forum et particulièrement celui de Luc), mis à part les tarifs qui sont sans doute plus élevées, en ce qui concerne les prestations et l’hébergement, mais cela reste à vérifier.

Je me suis posé à Maroantsetra, et donc je ne connais pas directement la péninsule où est implanté le parc, à part une escapade de 10 Kms en VTT, vers l’est jusqu’au village de Navana (village très sympa et très belle plage en arc de cercle).

Pour ma part ce sera pour une prochaine fois (rapidement, je l’espère).

Il me semble malgré tout que la ville est un excellent QG pour sillonner la région et pas seulement la péninsule. Car j’ai eu le plaisir de faire de longues excursions en pirogue dans le dédale de canaux et rivière autour de Maroantsetra (des sorties sur plusieurs jours sont possibles, vers le nord), 2 journées en VTT (location sur place), visite du parc sur l’ile de Nosy Mangabe, etc. et donc, bien sur, aller vers le Masoala en bateau rapide. Info importante le bureau du parc est en ville d’où l’on peut organiser ses visites (voir commentaires sur le sujet, dans le message de Luc).

Pour l’hébergement, j’étais au Coco Beach, bon hôtel (selon moi), pour 8 jours, hôtel en bordure de la rivière (accès direct pour les pirogues qui viennent vous chercher directement à l’hôtel), pas très loin de centre (petite promenade, bien agréable), bonne cuisine et un parc – jardin tout autour et donnant sur la rivière (petite précision : je n’ai aucune action boursière dans cet hôtel), les 8 jours passés là-bas ont été bien agréables et de plus le personnel est attentif et sympa.

Pour le climat, selon les locaux et les quelques vazahas rencontrés, la période idéale irait de mi-sept à fin octobre (mois de pluie).

Concernant le trajet : Tamatave - Mananara en taxi-brousse et Mananara - Maroantsetra avec le bateau MELISSA.. Trajet à faire avant novembre, car c’est la pleine saison des récoltes est il est difficile de circuler, car tout le monde pense aux récoltes avant le transport des vazahas. Retour en avion, direct sur Tana, pour 160 euros par personne si besoin de plus de détails me contacter

Amicalement

Jean
CH Chevalierbou ·
Merci Jean pour les infos qui effectivement recoupent en partie celles de Luc.

Cela peut par contre être une idée effectivement de passer quelques jours à Maroantsetra avant de s'enfoncer dans le Masoala. Je garde sous le coude le Coco Beach (ont-ils une adresse mail ?)

J'étais en Septembre dans le coin, mais je n'ai fait que m'y poser, en transit pour Antalaha , le Marojejy puis Diego et le Cap d'Ambre. Amicalemnt

Jean Michel
FA Fabmartin74 ·
je compte me rendre dans la région à partir au mois de mai. ce sera ma 4ème fois à mada, toujours attiré par ce pays qui m'a tant apporté . si tu es partant pour un bout de chemin ensemble ?
CH Chevalierbou ·
Pas possible à cette période, si mon projet abouti, ce sera pour Septembre-Octobre Jean Michel
AL Alvent Regular ·
Bonjour, Ils ont une adresse mail, selon le Petit Futé : cocobeachhotelmaroantsetra@yahoo.fr. Ci-joint un site qui donne pas mal d’infos sur la ville et la région, des renseignements pratiques, des liens internet, ainsi que des cartes. http://www.maroantsetra.com/pages/accueil.html

Ne pas oublier de "visiter" internet avec les sites de photos par exemple, et Google earth et maps pour se faire une idée plus précise de la région et bien préparer son voyage. Les guides traditionnels "papier" sont aussi une bonne source de renseignements, en tout cas pour la géographie, les visites et les activités. Un petit retour concernant les commentaires de Luc sur le Coco Beach, suivi dans ses messages "Masoala: contribution au voyage (Madagascar)" que je trouve un poil excessifs, je cite : « Le medium-range» est le Coco-beach : un bon compromis pour petit budget, mais c’est aussi fréquenté par les «dames de compagnie» (avions de chasse) que je n’apprécie pas pour ma part, quand au restaurant, il est «aléatoire et soporifique ». Lors de mon séjour du 11 au 19 sept, ce n’était pas du tout comme il le décrit, il n’y avait aucun « avion de chasse » mais peut-être que c‘était la période de fermeture, et la cuisine était de qualité (excellent petit déjeuner : varié et copieux). Heureusement qu’un hôtel/resto/bar/terrasse de cette catégorie (moyenne gamme) existe, car c’est le seul en ville. Il existe 2 autres établissements de qualité, plutôt haut de gamme, mais ils sont situés à 2 ou 3 kms. De toute façon à chacun de choisir en fonction de son budget et de ses envies. Je persiste à dire que la ville me semble un bon QG, quitte à faire quelque jours dans la partie « Riviera » ( si le budget bateau et hôtel le permet). Amicalement Jean

Similar discussions

You might also like