Hébergements sur les randonnées du Fitz Roy et du Paine? (Chili et Argentine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
B3
Bonjour à tous,

Je compte faire les randos en 3j du Fitz Roy et en 5j du Payne. D'apres le Lonely Planet trekking, il y a des campings et des refuges.

D'autre part, le circuit du Fitz Roy par exemple pourrait se faire en 2 jours (1 au lieu de 2 pour aller au refuge Los Troncos).

J'aurais besoin de savoir à quel point les refuges pourraient être pleins soit dans la entre le 4/1 et le 18/1 en gros, soit à partir de début février.

Dans le même esprit, j'aimerais éviter de me trimbaler une tente et la popote. Peut-il est envisageable de ne prendre qu'un tarp (qui devient une canadienne avec les batons de randos), couple avec un dubet+matelas avec sursac? Peut-on s'affranchir d'une popote (autrement dit esperer trouver un endroit qui vende a manger (resto et epicerie) au moins toutes les 48h) dans ces zones?

Merci pour votre aide.
AL Alextrotteur ·
je te conseil fortement d'emporter ta tente...les vents sont très puissant dans cette partie du globe et la température plutôt instable alors...pour le refuges, il n'y en à pas à ce que je sache sur le sentiers du fitz roy, mais il y a des hotels à elchalten. Dans le paine il y a hotel et refuge, mais à quel prix ?

pour la bouffe il y a une ou deux épicerie à el chalten à la porte des sentiers pour le fitz roy. dans le Paine par contre c'est plus compliqué, dans le parc il n'y a qu'une épicerie et c'est excessivement cher, je te conseil d'acheter la bouffe que tu as besoins à puerto natales avant d'entrer dans le parc... c'est par contre les plus beaux endroit que j'ai visiter de ma vie...si tu peus prend un peu plus de temps !
VI Vincentfabre Regular ·
Hello

Je ne rajoute rien sur le Payne, tout est dit. Je suis d accord avec l option tente : attention aux vents et au froid tendu. Si tu veux voir ce qui m est arrivé au Payne à l extreme fin du printemps, va sur le site http://tourdumondedenaisetvincent.blogs-de-voyage.fr/ et regarde l album photo chili. Tu verras des photos de ma tente sous la neige et la glace.

Pour le Fitz Roy, je ne connais pas non plus de refuge sur les sentiers qui y menent. Il ya des emplacements de camping par contre avec toilette au pied de la grande montée qui mène à la paroi. Tu peux loger et te ravitailler sans probleme à El chalten. je te conseille l auberge Patagonia, tres sympa.

Je precise que la rando au Fitz Roy se fait sans probleme dans la journée si tu es marcheur. Toutefois, rester au pied, permet parfois d attendre l eclairci qui te permettra de voir le Fitz Roy. Mais d un autre coté, le temps est tres changeant et certains alpinistes ou andinistes restent 3 mois au pied dans l espoir vain de trouver la fenetre meteo pour grimper :))

A toi de voir donc

Vincent
B3 B3r3n Regular ·
Salut Alex,

Merci pour ces indications.

C'est clair qu'un Montréalais qui me dit que le vent est puissant et qu'il peut faire froid me fait sérieusement réfléchir.

J'ai fréquemment pris du -36°C par temps ensoleillé sur la Montagne, au point de monter au Lac aux Castors en voiture plutot que de prendre le chemin derrière McGill.
B3 B3r3n Regular ·
Salut Vincent,

En fait, ca n'est pas la photo qui donne froid (c'est le cas de le dire). La photo en elle-même ne montre qu'un peu de poudre alentour, rien d'affolant. Ce qui tue, c'est le commentaire "Nous dépensons beaucoup de calories cette nuit là pour résister au froid..."

Cela dit, un camp à près de 1000m d'altitude d'après mes cartes à cette latitude, ca se comprend.

Petites questions: tente 4 saisons? duvet prévu pour tenir à moins combien? En théorie, je devrais être au chaud sous tente jusqu'à -15°C dehors. Mais après ca dépend du vent également. Tu as une idée de la température qu'il devait faire au dehors?

Merci
VI Vincentfabre Regular ·
Oui tu as raison le probleme en fait c est d avoir voulu aller camper à 700 m d altitude au campo britannico alors qu on aurait pu rester au campo italiano à 200 m et on aurait tenu.

Le souci c est que nous etions pas equipé :)) Enfin moi en l occurence. Mon duvet etait vieux et avait perdu de sa puissance et ma tente n etait que monoparoi....

Donc bien equipé tu passes sans probleme. La temperature devait etre autour de -5 -6 environ au coeur de la nuit. Et de -2 à - 3 au matin (5h)

Mon epouse avait un duvet plume -15 et sa polaire. Elle n a pas eu froid. tu peux tres bien eviter l experience en campant en bas de la vallée. La plupart des campings sont protégés du vent sauf celui au debut et à la fin du W (vent à 60 km quand nous y etions).

Vincent
B3 B3r3n Regular ·
Alors ca va..

Mon duvet est un Valandré Lafayette tout neuf que je stocke dans les règles, donc il assure encore.

Coté tente, je n'utiliste qu'un tarp dans mes randos alentour aussi je dois m'équiper. Je compte prendre une 3 saisons double toit. Je suis justement en train de faire ma liste des meilleurs choix.

Merci!

@+
YA Yanny22 ·
Je suis allée au Torres del Paine l'année dernière et j'ai pris la solution la plus facile.. J'ai l'impression que c'est ce que tu recherches aussi. J'étais restée dans une auberge jeunesse que j'avais réservée a partir de Puerto Natales; J'avais alors le choix de payer seulement pour la nuit, ou encore de prendre les trois repas offerts en meme temps. Ainsi, nous avions pris le souper la journée du c-in (excellent souper d'ailleurs😇), le lendemain matin nous avions le déjeuner, et au c-out on nous remet un gros lunch santé pour la journée, pour tenir bon toute la durée de la randonnée!! C'est le choix facile, mais ca vaut la peine quand on sait que tout est vendu au triple du prix sur le site et que la plupart des gens qui se débrouillent par eux mêmes doivent trainer leur épicerie à partir de Puerto Natales... Pas évident pour les randonnées! Je crois que la plupart des auberges offrent les memes services, mais par contre pour ce qui est du Fitz roy je ne peux pas taider car je ny étais pas allée! A+😊

Ps ll est vrai que ca risque detre plein en janvier par contre, si tu veux tout planifier dans les détails je te suggérerais de réserver davance, mais sinon tu peux le faire a partir dune des tres nombreuseeees agences de voyages de puerto Natales et prendre ce qui reste! C'est ce que javais fait et je nai pas été décue Bonne chance!

Similar discussions

You might also like