Hésitation entre deux itinéraires en Amérique Latine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

J'en passe des heures et des heures à effectuer des recherches alors je me lance pour poser mes questions:

J'ai 1 mois complet pour faire un trajet "mode routard" (c'est ce qui me plait) - petits hôtels- trajets principaux en bus sauf si le temps ne le permet pas et à ce moment la je prendrai l'avion.

J'hésite entre 2 voyages (je pars en solo) :

1) Nicaragua puis traverser par les transports locaux jusqu'au Costa Rica puis visites diverses de ce qui est intéressant à voir (inconvénient : budget, le Costa Rica semble être un pays cher)

2) Colombie et Venezuela (ou dans l'autre sens Venezuela et Colombie) : en fait je suis indécis, soit j'atterrie à Carthagène puis je rejoint Bogota puis ensuite le Venezuela et enfin je repartirait de Caracas pour rentrer à Paris ou alors l'inverse c'est a dire j'atterrie au Venezuela et je redécolle de la Colombie (Cartaghène ou Bogota) pour Paris.

En fait d'arriver dans un pays et de repartir d'un autre m'évite de revenir sur mes pas.

Si je ne fais que le Venezuela par exemple et que je me trouve à l'est ou à l'ouest du Venezuela il faudra de toute façon que je revienne sur mes pas pour reprendre l'avion a Caracas.

Encore une autre question, je n'ai pas trop trouvé de réponse à la question que je me pose, à savoir Ciudad Bolivar vaut il vraiment le détour (car se trouvant complètement à l'est du pays, ça me fait tout traverser) car si c'est sans plus ça résout pas mal de mes préoccupations d'itinéraires.

Je suis preneur de tous conseils, toutes infos ou idées d'itinéraires.

MERCI !!!
VO Vorko Veteran ·
Personellement je te conseillerais plutot la Colombie/Venezuela car je trouve que les choses a voir sont plus variees... mais c'est un avis tres personnel. Le Nicaragua j'avais bien aime, car ca reste relativement peu touristique comparativement au Costa Rica voisin... que je n'ai pas aime du tout. Tarifs prohibitifs, gens peu accueillants, tricheurs, voleurs... Neanmoins je n'y suis reste qu'une semaine et sais tres bien que mon avis est incomplet. Il faut vraiment que j'y retourne un jour.

Sinon concernant le voyage Venezuela Colombie, si tu veux voyager en bus, fais plutot Bogota - Cartagene - Venezuela ou le meme trajet dans l'autre sens... Bogota - Caracas en bus passe de toutes manieres pas bien loin de Cartagene, ca te ferait perdre du temps (et de l'argent). Et si tu as des questions sur ce trajet, n'hesites pas 🙂
ST Stiwood Regular ·
Personellement je te conseillerais plutot la Colombie/Venezuela car je trouve que les choses a voir sont plus variees... mais c'est un avis tres personnel. Le Nicaragua j'avais bien aime, car ca reste relativement peu touristique comparativement au Costa Rica voisin... que je n'ai pas aime du tout. Tarifs prohibitifs, gens peu accueillants, tricheurs, voleurs... Neanmoins je n'y suis reste qu'une semaine et sais tres bien que mon avis est incomplet. Il faut vraiment que j'y retourne un jour.

Sinon concernant le voyage Venezuela Colombie, si tu veux voyager en bus, fais plutot Bogota - Cartagene - Venezuela ou le meme trajet dans l'autre sens... Bogota - Caracas en bus passe de toutes manieres pas bien loin de Cartagene, ca te ferait perdre du temps (et de l'argent). Et si tu as des questions sur ce trajet, n'hesites pas 🙂

Bonjour et merci pour ta réponses et tes infos, toutefois je n'ai pas compris ce que tu voulais me dire concernant le sens du trajet : "Bogota - Cartagene - Venezuela ou le meme trajet dans l'autre sens... Bogota - Caracas en bus passe de toutes manieres pas bien loin de Cartagene, ca te ferait perdre du temps (et de l'argent). "

Merci.
VO Vorko Veteran ·
Dans ton message tu dis vouloir atterrir a Cartagene, aller a Bogota puis vers le Venezuela et repartir de la. Le truc c'est que si tu veux aller de Bogota au Venezuela en bus, le bus ne passe pas tres loin de Cartagene car il me semble qu'il passe a Barranquilla et Santa Marta... c'est donc pas tres efficace.

Meix vaut atterrir a Bogota, aller a Cartagene puis de la au Venezuela... ou l'inverse. Je pense que ca doit t'economiser une trentaine d'heures de bus. (Bogota - Cartagene ca m'a pris 20 heures en bus)
ST Stiwood Regular ·
Ok, désolé j'avais pas compris.

Merci pour tes réponses c'est cool, je pense qu'elles vont m'etre bien utile.
FR Fritzoune Regular ·
bonjour, je suis du meme avis que vorko concernant le costa-rica qui est pourtant un pays à voir( j'y suis allée 2 fois pendant 2 mois à chaque fois je n'ai pas apprecié l'accueil, les ticos en general sont fiers tres fermés , arnaques , faux, brefs pas bons heureusement que le pays est superbe du coup j'ai poussé jusqu'au panama ou la vie est moins chere et surtout les panaméens sont cools autentiques et tres accueillants j'y retourne regulierement au point que j'ai investi la-bas pour ma future retraite.concernant ton voyage l'avis de vorko me semble etre tres bien alors bonne route(la colombie et le venezuela sont tops )
VO Vorko Veteran ·
Whaw, ca m'inquiete un peu de voir que d'autres personnes ont eu de mauvaises experiences au Costa Rica... j'essayais de me motiver pour y aller l'annee prochaine 😛

Sinon j'avais moi aussi beaucoup aime le Panama, en particulier la zone vers la frontiere avec le Costa Rica. (Panama City ce sont les USA, ca n'a pas grand chose a voir) Par contre, je n'avais pas du tout apprecie l'accueil des Kunas dans les iles San Blas : voleurs, mauvaise fois, a la recherche de l'arnaque a touriste... enfin quelque part ils ont quand meme ete bien exploites par le passe donc je les comprends un peu.... mais ca reste dommage.
FR Fritzoune Regular ·
tout à fait d'accord avec toi concernant les kunas, mais tu comprends le probleme comme je l'ai compris, pour panama city evidemment ce sont les usa...de toutes façon j'ai du mal dans toutes les capitales ou grosses villes du monde à part cela le reste du panama est top et bien sur pour le costa-rica je ne mets pas tout le monde dans le meme sac et je retournerai certainement là-bas car c'est tout de meme un magnifique pays ne reste pas sur une mauvaise impression et vas y faire un tour à nouveau maintenant que tu connais tu pourras faire tes choix et laisser de coté les mauvais points .bons projets et bonne chance...
VO Vorko Veteran ·
De ton cote si ca n'est pas indiscret tu comptes t'installer ou a la retraite ? Vers Boquete peut etre ?
FR Fritzoune Regular ·
nous avons opté pour la cote pacifique à pedasi exactement ou nous avons acheté en mai dernier , nous avons pris possession de la maison pour les fetes de noel cette année et nous sommes ravis .boquette nous a beaucoup plus mais coté climat (trop de pluie pour nous)et puis pour notre premier investissement nous avons préféré avoir affaire à quelq'un qui est français d'origine et qui nous a parfaitement renseigné sur les lois d'investissements au panama tout s'est tres bien passé donc tout va bien voila
VO Vorko Veteran ·
Pedasi c'est sympa aussi... j'y ai fait un bref sejour depuis Panama un week-end. Bonne retraite la-bas :)
ST Stiwood Regular ·
Merci à tous de vos réponses, suis tjs pas décidé mais je pense que vos messages vont m'aider.

J'en profite pour vous poser une autre question : Ciudad Bolivar (Venezuela) vaut le déplacement ?

En fait j'ai l'impression que c'est la seule ville se trouvant à l'est du pays qui soit à visiter (ou plutot je veux dire conseillée comme ville à visiter par les guides de voyage) mais peut etre y a t il bien d'autres choses à voir coté est ?

Je manque de renseignement en fait et j'ai cru comprendre que la ville de Ciudad Bolivar n'était pas seulement une ville à visiter en elle meme mais aussi le point de départ pour trecks et activités diverses, est ce exact ?

Qu'y a t il à faire à Ciudad Bolivar ou autour de cette ville ?

Merci pour réponses et commentaires.

Similar discussions

You might also like