High Sierra Trail ou John Muir Trail? (Californie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, Je cherche un trek d'environ 8 jours dans la Sierra Nevada, j'hésite entre le High Sierra Trail et la partie sud du John Muir Trail. Je suis un marcheur plutôt rapide et endurant, mes temps de parcours sont généralement inférieurs aux temps annoncés dans les guides, cela dépend du poids du sac évidemment... Que me conseillez vous par rapport à la beauté des paysages ? Par rapport à la difficulté d'obtention du permis ? Et d'un point de vue logistique, j'aurais tendance à penser que le JMT est moins compliqué à organiser puisque l'entrée et la sortie du trek se font du même coté de la Sierra. Lionel
CE Cefdc9 Regular ·
Le permis pour le JMT est actuellement tres difficile a obtenir. C'est beaucoup plus facile pour le High Sierra Trail, du moins pour le depart. Tous les deux finissent avec le Mt Whitney. Je crois qu'il faut un permis special pour grimper Mt Whitney, meme si on vient par l'Est.

J'habite en Californie, et ai fait beaucoup de randonnees dans la Sierra Nevada. Je n'ai jamais fait le JMT et le High Sierra Trail en entier, mais en ai fait des petits bouts. Je suis allee au sommet du Mt Whitney en 2007. Le probleme de ces randonnees, c'est qu'il y a beaucoup de monde. C'est un grand probleme pour les permis. Les incidents avec les ours se trouvent principalement sur le JMT pour cette raison. Aussi, il y a le probleme du "Human Waste", comme on appelle cela ici. J'avais trouve le campement pres du Mt Whitney degoutant a cause de cela. Donc, quand je randonne, j'evite les endroits populaires, et vais meme parfois "off-trail".

Mon conseil: cree ton propre parcours. Tu seras bien oblige de passer a certains endroits pour te reapprivisionner. Il y a plein de "trails". Tu peux visiter Yosemite NP et Kings Canyon/Sequoia NP sans faire ces grands chemins. Ta route t'emmenera certainement sur une parties de ces grands chemins.
LI Li0nel ·
Merci pour ta réponse. Le système de permis me semble effectivement très compliqué, en particulier pour l'Inyo National Forest et le mont Whitney. Je m'y perds un peu, tellement de sentiers et de points d'entrées... Il y a aussi la Rae lakes loop qui m'éviterais les problèmes logistique puisque c'est une boucle, et pour le mont Whitney je peux le faire avec un permis à la journée, à priori plus facile à obtenir en bénéficiant d'un "no show". L'itinéraire "North Fork of Lone Pine Creek" a l'air sympa...
CE Cefdc9 Regular ·
Les permis qui sont vraiment compliques sont ceux qui concernent le JMT: les points d'entrees principaux au Yosemite, l'access nord-sud au Donohue Pass (la plupart des gens font le JMT Nord-Sud), et l'access a Whitney. Les "grandes routes" deviennent de plus en plus populaires, et bien qu'elles soient tres belles, il y a de plus en plus de problemes de "surpopulation". En ce qui concerne le JMT, il y a plein de tres beaux endroits dans la Sierra Nevada, donc pourquoi se limiter au JMT. C'est comme pour le Tour du Mont Blanc (que j'ai fait partiellement en etant enfant) et la Haute Route Chamonix-Zermatt: mes amis americains sont decides a se limiter a ces routes si ils ont un jour l'occasion d'aller dans les Alpes.

Tout d'abord, je te conseille quand meme de faire ton application pour le JMT. C'est 6 mois a l'avance (a moins que ca n'aille changer), donc tu peux toujours changer d'itineraire si tu n'obtiens pas ton permis. Il faut laisser le plus d'options possibles qu'on tu envoies ton application: par exemple: 1. First choice: any departure date on the Trailhead "Happy Isle to Yosemite Valley" from July 15 to August 15. 2. If 1 is not available, same date range for the following trailhead (by order of preference): etc. (avec les cas speciaux du Donohue Pass et Mt Whitney, c'est un peu plus complique que ca, mais tu vois ou je veux en venir.

Puis, prepare ton plan B. La question est de savoir ce qui t'interesse le plus: - une randonnee de plusieurs semaines comme le JMT, avec peut-etre une variante? La logistique peut etre compliquee, avec les points de ravitaillement qui ne sont pas forcement evident, et le portage d'un sac "lourd": nourrite + boite a ours obligatoire dans certaines regions de la Sierra Nevada. - plusieurs randonnees de quelques jours? La Rae Loop est une bonne option. - randonnees dans les parcs nationaux? hauts sommets?

Commence par acheter les trois cartes: - Yosemite National Park - Mammoth Lake, Mono Divide - Kings Canyon/Sequoia

En etudiant les cartes, tu verras que si tu n'obtiens pas ton permis pour Donohue Pass et Mt Whitney, tu peux quand meme faire une bonne partie du JMT en obtenant ton permis la veille a la Ranger Station (surtout si tu ne commences pas un samedi, quoique j'ai toujours reussi a avoir les permis que je voulais en arrivant a la Ranger Station 10 min avant l'ouverture... mais ca ne marcherait pas pour Mt Whitney et Yosemite). Par exemple tu peux commencer a Mammoth Lakes, et sortir a Onion Valley (Kaersage Pass) ou plus loin a Cottonwoods Lakes, avec possibilites de faire un detour a Mt Langley, un autre 14er (14er = montagne de plus de 14000 feet) (pas de "trail" mais il parait que c'est "facile" de trouver son chemin).

Trailheads pour Yosemite: www.nps.gov/...ernesstrailheads.pdf Carte Sequoia/Kings Canyon: www.nps.gov/..._MapoftheParks-2.pdf

Si tu as des questions plus precises, n'hesite pas a m'envoyer un message, avec ton adresse email.

Pour te montrer comment la region est jolie, voici une photo d'un des plus beaux spots au j'ai campe. C'etait au Thousand Island Lake, avec Mt Banner en arriere plan (c'est sur la route du JMT).

Similar discussions

You might also like