Hijra, Algérie: visa, passeport, enfants, nationalité, etc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salam aleykoum je viens vers vous pour avoir des renseignements. Je compte partir m'installer en algerie avec mon mari et mes enfants. Premièrement j'ai 26 ans de nationalité portugaise mon mari est né en algerie et à grandi en France il est arrivé bébé. Bref nous avons 3 enfants de 6 4 et 2 ans. Nous avons fait juste le hallal ici en France. Et comptons faire le civil en Algérie. Deuxièmement j'aurai aimer savoir si les enfants n'ont pas le non de famille de leur père est ce que sa posera problème?il n'y a que la première qui a les deux noms. (oui mr à reconnu c enfants après leurs un an et on a fait le changement de nom de famille que pour la plus grande) les autres ont veut leur faire plus tard une fois mariés. Nos enfants nont pas de papier actuellement je ne sais pas s'il faut que je leur fasse portugais ou bien algérien en sachant que il ne peuvent être français qu'à partir d'un certains âge vu que aucune des parents n'est français. Troisièmement faut il visa ou pas est ton obliger d'avoir carte d'identité pour voyages ou juste un passeport suffit. Ont part en bateau almeria ghazaouet faut til avoir le billet retour pour le visa?on va faire l'hébergement pour moi déjà sa sa sera fait. Ensuite j'aurai aimer savoir pour le mariage la bas qu'est ce qu'ils demandent. A oui je précise qu'on part pour ne pas revenir. Et mon mari a un oncle qui travail à la mairie la bas que c lui qui s'occupe des papiers d'hébergement etc. A oui j'aurai aimer savoir aussi je n'ai pas besoin Du titre republicain pour mineur pour mes enfants vu que je ne rentre pas si?ils seront inscrit à l'école locale. Voilà dsl sa fait beaucoup de question je sais mais bon. Mon mari partira avec son passeport caduc vu que le biometrique on nous a dit 3 mois et vu que sa passe comme sa c bon piur lui le pb c pour les enfants et moi en fait. Merci de me renseigner
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Ce n'est pas du tout aussi simple que cela !

Tu es étrangère pour l'Algérie, non-mariée donc pour prétendre à pouvoir rester en Algérie, il va falloir vous marier soit en France et faire reconnaitre les enfants officiellement par le père (livret de famille) ou bien en Algérie mais en deux temps ! Ton mari n'est pas domicilié en Algérie, il n'est pas connu des autorités algériennes, son dossier est en France au consulat donc vous ne pourrez pas vous marier en Algérie dans l'immédiat ! Normalement, les algériens se marient civilement en France et font ensuite la mariage religieux en Algérie !

Un bon conseil, addressez-vous directement au consulat en demandant un RV au consul adjoint, pour qu'il vous explique comment vous devriez faire ! C'est trop compliqué votre situation !

Pourquoi faire compliqué si on peut faire simple ????

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MA MarwaAmine ·
Merci pour ta réponse tassili. Comment je peux faire livret de famille et où vu qu'à la mairie on veut pas m'en délivrer un vu que ont n'est pas français il mon dit que les actes de naissance suffisent. Le père a reconnu c enfants pas direct à la naissance mais sa a été fait. Côté mairie comme je disait plus haut il a un oncle qui y travail qui nous facilitera la tâche. Mon mari a tous les papiers de la bas Vu qu'il est né la bas la maison aussi est à son nom à lui et au nom de son père. Ont aimerais partir pour l'aid tu penses que c'est foutu?

Pour préciser pourquoi pas s de civil en France et pourquoi les enfants on été reconnus plus tard cest par peur de justice sans rentrer dans les détails ici c'est compliqué pour lui trop de "bêtises" En plus il a perdu sa carte de séjour... Et je pense pas qu'ils la lui repassent..
Il pourra partir certes mais pour toi c'est plus complique pour avoir la carte de résidence dans l'immédiat... Il faut être marié et déjà vivre en Algérie ! Tu dois avoir un visa de conjoint pour pouvoir faire ta demande de résidence, etc... Prévois à ce que tu seras obligée de rentrer en France au bout de 3 mois, sauf... Je ne comprends pas pourquoi ton mari (vous n'êtes pas maries non plus) n'a pas la nationalité depuis près d'une vingtaine d'années ??? C'est vraiment compliqué votre cas Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MA MarwaAmine ·
Oui je sais bien que je ne l'aurai pas dans l'immédiat ce qui est normal. Mon mari n'a pas la nationalité française parce que il ne l'a pas demander. Moi non plus je ne l'ai pas demander je suis portugaise. Et je dit mon mari parce que j'ai fait le mariage religieux ;) Je ne pense pas revenir en France... Mon souci c'Était plus de savoir quels papier faire à mes enfants
MA MarwaAmine ·
Sais tu s'il me faut un billet retour pour avoir mon visa pour juillet en sachant que je part pars bateau ?
HE Hemmatom ·
Bonjour ! Pourquoi ne pas essayer de partir au Portugal , se marier là-bas , régulariser au consulat ?

C'est juste une piste !
MA MarwaAmine ·
Tous simplement que financièrement ont peut pas se le permettre de voyager ici et là. La on part avec nos enfants pour s'installer...et surtout au portugal je n'ai plus de famille la bas donc sa nous reviendrai trop cher
BO Boudouking Regular ·
marie toi déjà en France, certes les autorités françaises ne te donneront pas de livret de famille mais tu aura un acte de mariage

transcris cet acte via le consulats algérien dont tu dépend, ensuite ton mari devra reconnaitre tout ses enfants auprès des autorités françaises. ensuite il portera sur le livret de famille algériens ses enfants reconnus pour le visa tu aura plus de facilités car tu sera conjoints d'algerien

cdlt
vive les martyrs de 54
MA MarwaAmine ·
Merci pour ta réponse. Comme je disais plus haut je ne pourrai pas me marier ici c trop compliqué... Et on compte partir en juillet les démarches seraient plus longues du coup sa retarderai le voyage... S'est tu si j'ai besoin du billet retour bateau pour avoir mon visa?
BO Boudouking Regular ·
oui les autorités consulaires algériennes l'exigent

et un visa algérien sera exigé a tes enfants s'ils voyagent avec un passeport portugais s'ils voyagent avec un passeport algérien ils sont exemptés , la durée de délivrance du passeport algérien est de 3 mois environ. si tu ne pars pas avec un titre républicain tu sera dans l'impossibilité de ramener tes enfants en France, sauf si tu leurs demande un visa français. tes enfants n'ayant pas de pièces d'identité algérienne ne pourront pas vivre en Algérie. s'ils restent en algerie ils ne pourront jamais obtenir la nationalité française si le pere est né apres 62(condition de résidence de 13 a 18 ans ou de 8 a 13 ans).

dans tout les cas tu t'y prends très mal est tu es maladroite dans tes démarches

pour le mariage en algérie une autorisation de la wilaya doit être fournie pour tout etranger désirant se marier une enquête est diligenté(par les services de securités) elle dure environ 6 mois.ton piston a la mairie me laisse perplexe :)
vive les martyrs de 54
MA MarwaAmine ·
Merci pour tes explications et si le père declare les enfants au consulat algerien et qu'il les posent sur son passeport c'est bon?on a appeler il nous ont dit qu'ils peuvent prolonger son passeport qui est caduc. (à mon mari) pour le mariage oui on est au courant qui a une enquête de faites. Mais bon sa fait quand mm 8ans que je suis avec le père de mes enfants il les a reconnus tous les 3 après leurs un an mais il les a reconnus. Merci beaucoup de tes précisions
MA MarwaAmine ·
Tu sais si je leur fait la carte d'identité algerienne combien de temps sa mets?si leur père les declare au consulat algerien? Après pour leur nationalité française ce n'est pas grave car ont compte s'installer en Algérie...
BO Boudouking Regular ·
la carte d'identité est faite sur place et elle peut être fait pour les enfants reconnu par le père et oui le père peut apposer ses enfants "RECONNU" sur son passeport si le consulats lui prolonge ce dernier (version non biométrique)

l’enquête pour mariage tu y auras droit même si ça fait 100 ans que tu es avec lui....

c'est comme ça en Algérie, la bureaucratie et le zèle sont une marque déposé 😛
vive les martyrs de 54
MA MarwaAmine ·
Sincèrement merci pour tes réponses mais je te sens dans le jugement concernant notre situation... C'est déjà pas évident d'être un couple mixte la on veut tout quitter ici au vu des événements incessant envers Les musulmans etc on voudrai aller vivre la bas pour changer de vie se centrer enfin et donner une meilleure vie à nos 3 enfants ici ont est bloqués dans nos démarches mon mari a des souci niveau justice cest pour ça c'est compliqué mais franchement merci beaucoup pour tes interventions mercredi on ira sur place. Je reviendrai pour donner suite ;)
BO Boudouking Regular ·
je te demande d'accepter mes excuses si je te laisse cette impression, ce n’était pas mon but

que dieu te protège toi et ton mari
vive les martyrs de 54
MA MarwaAmine ·
C'est un mal entendu alors;) je reviendrai vous faire un retour de ce qu'on me dit au consulat au pire sa servira peut être à d'autres gens dans la même situation que moi mm si je pense que c'est rare lol. Amine de même pour vous. Encore merci
Bonjour

Pour info, je crois que les enfants doivent être munis de leur passeport individuel ! Ils sont de quelle nationalité ?

N'oubliez pas que tu devrais rentrer en France sans tes enfants s'ils figurent sur le passeport algérien du père ! Et tu auras toujours besoin d'une autorisation du père pour voyager avec tes enfants ! Le fait de vous marier en Algérie, te mettras sous le code de la famille algérien !

Lili

MA MarwaAmine ·
Non lili quand on a appeler le consulat ils nous ont dit qu'il pouvait être sur l'ancien passeport du pére. Sauf si on décidait de faire le biometrique dans ce cas là chacun son passeport. Comme je l'ai dit on part pour y vivre donc pzs de souci de ce côté là. Je sais que le régime n'est pas le même qu'ici.
MA MarwaAmine ·
Nos enfants sont nés ici moi je suis née au portugal je suis portugaise le papa né en algerie il est algérien
MA MarwaAmine ·
Je reviens vous donner les informations que j'ai eu au consulat. Alors les enfants auront leurs cartes d'identité algerienne et il seront sur le passeport de leur père l'ancien et son passeport à été prolongé voilà. Pour ce qui est du mariage j'ai été retirer certificat de célibat et coutume au consulat du Portugal. Car en algerie il demande pour le dossier.
BO Boudouking Regular ·
bonne chance et que dieu te benisse toi et ta famille
vive les martyrs de 54
LE Lexa Veteran ·
Oui je sais bien que je ne l'aurai pas dans l'immédiat ce qui est normal. Mon mari n'a pas la nationalité française parce que il ne l'a pas demander. Moi non plus je ne l'ai pas demander je suis portugaise. Et je dit mon mari parce que j'ai fait le mariage religieux ;) Je ne pense pas revenir en France... Mon souci c'Était plus de savoir quels papier faire à mes enfants

Bonjour,

_ton mari devrait demander la nationalité française, fais là pour tes enfants.Car pour voyager ou s'expatrier la nationalité française pèse bien plus que l'algérienne. Ou encore voir des problèmes avec la justice du pays j'ai un ami qui était prof de français au caire.Il bossait avec une prof de français marié avec un franco algérien.Ce dernier était parti avec des égyptiens remplir un camion de bouffe et de vêtements pour les palestiens.Du temps ou ils avaient ouvert la frontière.Ils se sont fais confisquer le camion etc.Il a commençait à voir les fils électriques.Heureusement pour lui l'ambassade de France est venu le sortir de là!!!

_vous vous focaliser sur le bled mais il y a d'autres pays ex l'Angleterre, Canada etc.

_est ce que vous avez des économies?pas beaucoup? Savez vous le prix de l'immobilier des logemenst? Connaissez vous l'état des hôpiteaux publiques?

_avez vous des métiers entre les mains?Connaissez vous les salaires sur place?

_ici les médias font beaucoup de mal et effectivement je pense que ça va mal terminer. C'est voulu par l'élite pro "nouvelle ordre mondiale"

_en Algérie qui est un pays merveilleux pour les vacances.Il y a malheureusement d'autres contraintes.

_beaucoup sont partis comme vous et beaucoup sont revenus.Et je connais un algérien ça lui a valu un mariage et ces économies.Certains y arrivent par ex un a ouvert un snack des autres ont acheté un bateau de pêche et un autre a fait une imprimerie.Ceux qui réussissent ont généralement un job entre les mains.

_je conseillerai à ton mari de faire une formation chaudronnier/soudeur.Prendre un peu d'expérience en France et là bas il pourra se mettre à son compte.Les ouvriers qui bossent bien c'est recherché au bled.

_sinon n'idéalisez pas le bled

https://www.youtube.com/watch?v=p05Hq6kDTr0
MA MarwaAmine ·
Bonjour pourquoi l'Algérie parce que mon mari a la maison la bas et il est algérien puis c'est un pays musulman... Oui nous avons des économies encore heureux avec trois enfants... Mon mari a le projet d'ouvrir son propre commerce (boulangerie) Je N'idealise pas le bled loin de là. C'est un projet en famille que l'on a décider ensemble pas un coup de tête même si sa paraît précipité parce que je veux partir pour pouvoir fêter l'aid la bas. Le pays a comme tous les pays du bon et du mauvais j'ai grandit en France et même du haut de mes 26 ans je voit que c'est plus la même France que mes parents nous ont fait découvrir c'est de pire en pire. Et concernant la demande de la nationalité française ni mon mari ni moi même ne la voulons. Je pense avant tous à mes enfants la France n'est pas un pays laïque comme elle le dit si bien...
MA MarwaAmine ·
bonne chance et que dieu te benisse toi et ta famille

Merci vous aussi
LE Lexa Veteran ·
Bon bah vous êtes préparé tant mieux pour vous!Je suis rassuré car beaucoup partent la fleur au fusil...

Je vous souhaites plein de succès dans vos projets!

Beau pays l'Algérie!

Cordialement

Alex
BO Boudouking Regular ·
moi je la félicite, il en a beaucoup qui n'oseront jamais franchir ce pas

elle a bcp de courage
vive les martyrs de 54
ST Stivinhoo Regular ·
Bonjour/Salam MarwaAmine,

Je ne veux pas te décourager je suis désolé de t'écrire cela, mais au vu de ta situation administrative extrêmement compliquée (aucune nationalité française, pas de mariage civil, pb de justice pour monsieur, perte de sa carte de séjour, les enfants etc...), tu va en avoir facile pour de très longs mois voir je pense plutôt des années pour constituer ton "dossier", il faut que tu le saches et que tu en ai conscience. L'Algérie est très difficilement accessible d'un point de vue administratif et ils ne font absolument aucun cadeau. Je suis même pas sûr que tu puisses y accéder avec ta situation actuelle.

Moi même ayant une épouse de nationalité Algérienne ET Française, avec de la famille dans l'administration sur place, marié civilement, pour me rendre là-bas c'est assez compliqué il faut faire un bon dossier. Alors toi waouh courage.

Le "mieux" c'est de faire vos nationalités Françaises, ça va prendre un peu de temps mais ça va faciliter ton départ plus tard en Algérie. Et puis pour tes déplacements et si il y à des problèmes ce sera ta bouée de secours.

Concernant "l'ambiance" en France je pense comme toi, c'est triste. J'ai moi-même à l'idée de partir.

Désolé !
MA MarwaAmine ·
On verra bien mr à pu faire son récépissé pour le renouvellement de sa carte de séjour...donc tous s'arrange.je suis très bien portugaise pas besoin de la nationalité française... Mes enfants sont d'après ce que le consulat nous a dit d'office algérien du fait de leur père. Après ce que tu me dit de me décourage en rien. J'ai confiance;) je me dit déjà que tous ne sera pas facile mais ya pire... Je sais que j'aurai un toit sur la tête les enfants iront à l'école des septembre et voilà après même si sa met du temps c'est pas grave tant que je suis sur le territoire de façon légale et de ce côté là je sais que je n'aurai pas de souci ;)
BO Boudouking Regular ·
tu vas réussir j'en suis sur a 100%. ta motivation et ton courage sont exemplaires
vive les martyrs de 54
MA MarwaAmine ·
In sha Allah. Merci beaucoup sa me touche

Similar discussions

You might also like