Histoire et découverte du Ghana

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Jusqu'à présent, j'avais toujours lu que les côtes du Golfe de Guinée, notamment la côte de l'or, furent découvertes au XVè s. par des portugais, qui établirent un château à Elmina.

Or, récemment, en parcourant le net, notamment le quid et l'encyclopédie imago mundi, j'ai eu comme nouvelle information, que ce furent des marchands dieppois en 1365.

Si quelqu'un(e) à des infos ou références biblios, sur l'histoire du Ghana....
http://olivbusua.blogspot.com/
OL Olivbusua Regular ·
Ainsi, rien, nada, nothing, niente... Bon, je vais ranger ma question sous mon oreiller et dormir dessus !
JU Jungleman Regular ·
Salut Obruni,

Qui sont les premiers blancs arrives ?La decouverte de la costa do ouro comme le dise les portugais par les marchands dieppois me parait anecdotique voir meme marginale en terme d implantation, de construction, de relations commerciales .Decouvert meme n est pas le bon mot car l empire du ghana etait tres structuré, il n avait pas besoin d etre decouvert .Il était raffiné plus florissant que les portugais ou les marchands dieppois du moyen age . Les premiers bateaux arrives au Ghana était des marchands, des voyageurs .Les portugais sont un petit pays et pauvres donc incapable de tenir de grandes colonies .Coloniser c est pas seulement construire un fort au bord de la mer, c est controler et les portugais n avaient pas la puissance de controler .Ils ne pouvaient le faire qu en empruntant des fonds aux autres, aux anglais principalement .Le portugal est devenu progressivement vers la fin du 19 eme siecle presqu une colonie anglaise ils faisaient ce que les anglais leur disait .
E=Log -2 pie MC 2 Plankcs Theory
OL Olivbusua Regular ·
hello Bebeni,

C'est par soucis de précision que je cherche à vérifier cette information.

Par ailleurs, lorsque les navigateurs européens ont découvert (de voir la 1ere fois) la côte de l'or, il n'ont pas trouvé l'empire du Ghana, non seulement car il était "éteint" depuis bien longtemps (vers le XIIème siècle) mais aussi et surtout car il se situait dans les terres, vers la boucle du Niger

A l'époque, les portugais étaient un peuple dominant, notamment par le partage fait et consigné dans le traité partageant le monde entre les portugais et les espagnols.

Après sont venus les néerlandais pour établir des comptoirs puis les anglais qui ont tenté, sans beaucoup de succès, notamment dans la région ashanti, d'établir une colonie qui au final s'apparentait plus à un protectorat.
JU Jungleman Regular ·
Hi obruni,

Je suis actuellement aux emirats arabes, je vais checker mes livres et revenir a toi .Hold on
E=Log -2 pie MC 2 Plankcs Theory
CA Cameleoni ·
bonjour Jungleman rien à voir avec la Ghana (quoique l'Afrique j'adore...) je fais un stop 2 jours à Dubai en famille dans 10 jours, et voyage en Inde par la suite... Y a t'il des endroits à voir/ à découvrir à Dubai absolument? merci

You might also like