Hokkaido en hiver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour à tous, j'aurais voulu avoir quelques informations concernant un futur trip à Hokkaido en hiver d'une durée de 15 jours environ. Le but premier de ce voyage est de pouvoir observer la faune ( grues du Japon, aigles, cerfs, renards, etc.).

J'ai en tête une ébauche de parcours qui consisterait en une boucle Kushiro, Nemuro, péninsule Notsuke, Rausu, et puis là ça commence à bloquer.

Première option : Revenir dans les terres pour visiter le lac Kussharo et le lac Mashu. Plus le lac Akan si ça vaut le détour ? Puis revenir sur Kushiro.

Seconde option : Aller visiter Shiretoko, puis Abashiri et puis voir option 1 pour la fin du trip.

Mes questions : 1) Sachant que le ice drift devrait être visible lors des croisières spéciale Aigles de Rausu, Y-a-t-il un intérêt à aller visiter Abashiri et Shiretoko?

2) je vais devoir louer une voiture pour ce voyage. Avez vous des conseils particuliers pour une conduite en hiver dans cette région du monde? Pneus neige de base mais Est-ce qu'un 4x4 est nécessaire? Car en cas de tempête, 4x4 ou pas j'imagine qu'il ne vaut mieux pas prendre le volant.

3) La réservation d'hébergement paraît compliquée dans ce coin du Japon. Avez vous des adresses parlant anglais ou alors avec possibilité de réserver via Internet? Sinon une agence de voyage sérieuse?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.
https://photociol.com
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Pas de réponse... Même les grands spécialistes du Japon n'ont pas du y aller en hiver.... D'ordinaire je n'interviens plus sur le forum...., mais pour Hokkaido je vais me faire une exception !

Hokkaido, j'y suis allé à 5 reprises, dont 3 en hiver, pour principalement l'image animalière..

Revenir vers le lac Kussharo : oui, tout à fait. Les rives du lac sont très chouettes l'hiver. En espérant qu'il fasse assez froid et que le vent soit bien placé pour que les rives abordables soient suffisamment gelées. N'hésitez pas à profiter des onsens gratuits sur le bord de l'eau. .. Cygnes chanteurs, cerfs sika, passereaux, renards....et en cherchant bien chouette de l'oural, hibou Ketoupa... Lac Mashu : a priori non, car la route est fermée en hiver.

Lac Akan : pas allé en hiver. Mais au printemps, et déçu. Trop d'énormes hotels, et de boutiques de souvenirs prétendus Aïnous. Shiretoko, Abashiri. J'aime beaucoup Abashiri et le cap Notoro, où j'ai pu observer l'ours brun..., mais pas en hiver. Shiretoko : ce n'est pas une localité mais un Parc National. En hiver on ne fait que l'effleurer, car les routes sont enneigées. Soit Utoro, soit de l'autre côté Rausu.

Question 1) A mon avis, non, trop long détour routier. Pour les sorties en mer vers l'ice drift, attendre au moins début février, car avant les chances d'avoir le pack à portée sont plus réduites.

Question 2) Nous avons à chaque fois loué une 4 roues motrices. C'est plus sûr. Les routes sont souvent enneigées, voire verglacées. En cas de grosses chutes il faut parfois attendre le dénneigement.

Question 3) C'est difficile parfois en effet. l'anglais est beaucoup moins parlé qu'à Tokyo ! Certains hotels (les grands hotels... sont sur le Net (Booking etc). Nous avons le plus souvent logé (en hiver) en minshukus.

J'ai un ami grand connaisseur du pays qui organise depuis peu des voyages photo sur Hokkaido en hiver. Coordonnées par MP (pub interdite ici) si vous le souhaitez.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
CI Ciol46 Regular ·
Merci d'avoir fait une exception 🙂

Effectivement pas beaucoup de retour pour le moment. Je ne devrais pas rencontrer beaucoup de francophones durant mon séjour!

C'est bien noté pour toutes ces informations. Le voyage devrait bien avoir lieu en février pour le ice drift et pour augmenter les chances d'observer les aigles de Steller.

Pour réserver les minshukus es-tu passé par un site particulier ou en les appelants?

En tout cas merci de me conforter dans l'idée de simplifier l'itinéraire. Ça me permettra de rester plus longtemps à certains endroits ou de me faire plaisir sur certains hébergements.

Encore merci.
https://photociol.com
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Pas beaucoup oui, mais très probablement quelques uns quand même, car Hokkaido est en train de devenir à la mode chez les photographes animaliers français (et européens). Et les sites connus sont peu nombreux : Kussharo ko pour les cygnes chanteurs, tancho observatory et Ottowa bridge à Tsurui pour les grues du Japon, Rausu pour les pygargues à queue blanche et pygargues de Steller (ce ne sont pas des aigles comme on le voit écrit trop souvent). Pour les minshukus c'est par l'intermédiaire d'un ami japonais résidant. De bons hotels : à Rausu : Mineno yu hotel . Du côté de Shibetsu : Yuyadoo Daiishi (c'est un ryokan dans un cadre splendide) A Tsurui : Green Park Tsurui
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
CI Ciol46 Regular ·
Bonjour,

Merci pour les adresses. Et oui pygargues et non aigles. Mais par facilité j'écris aigles.

Pour le tour photographique, je n'ai pas répondu car je préfère rester libre de mon programme journalier et c'est sans compter sur le surplus financier que celà représente.

Encore merci pour toutes ces informations.
https://photociol.com
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir,

car je préfère rester libre de mon programme journalier et c'est sans compter sur le surplus financier que celà représente.

Pas de problème 🙂 Le surplus financier est uniquement celui celui de la rémunération légitime de l'agence et du guide, en sus du coût réel des prestations. L'avantage est celui de ne pas avoir à passer du temps pour trouver les bons spots, faire ses réservations etc... Donc surtout pour ceux dont la calendrier est chargé... Mais lorsque comme vous on a un peu de temps et qu'on sait déjà très bien se débrouiller au Japon... (par exemple louer une voiture dans une officine où personne ne comprend l'anglais). je vous comprends donc très bien.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
CI Ciol46 Regular ·
Bonjour,

Exact du temps j'en aurai assez. Pour le reste(barrière de la langue), ça fait partie du charme des voyages.
https://photociol.com

Similar discussions

You might also like