Horaires bus de Santiago à Ovalle (ou La Serena)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tous, Je part au Chili dans 2 mois et je chercher désespérément les horraires de bus à partir de la gare routière principale de Santiago pour aller vers Ovalle ou éventuellement La Serena, sur le site de Turbus je ne trouve que les horraires de nuits! Donc si quelqu'un a déjà fait ce voyage, ça m'intéresse. Pour un départ le matin.

D'autres infos pratiques auquel on ne pense pas sont les bienvenues 🙂

Merci d'avance
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Si vous allez sur" turbus.cl" allez sur comprar mettez Ida une date ne dépassant pas 3 mois vous trouverez des horaires de Bus pour Ovalle comme pour La Serena , le matin Je n'ai pas pu vous envoyer le tableau des horaires des bus c'est interdit sur le forum! Bonne continuation de recherche
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
GU Guillau012 ·
Merci pour votre réponse 😉 Apparemment la date que je rentre dans le site Turbus et trop éloigné ! Pourtant moins de 3 mois (17 avril ) Sur des dates plus proche c'est bon, mais les horraires changes en fonction des jours. Es qu'au Chili le lundi de Pâques et férié aussi?

Merci
WI Willemspie Globetrotter ·
Turbus n'est pas du tout la seule compagnie ! Les autres compagnies partent plutot du terminal San Borja a Santago.
MA Marimijean Veteran ·
Je ne peux pas vous répondre pour le lundi de Pâques mais c'est un pays latin plutôt croyant à vérifier! Il semble d'après le Lonely Planet que ce soit la semaine saintes(Pâques) où les magasins et administrations sont fermées! Bonne recherche
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
JA Jayma Veteran ·
Es qu'au Chili le lundi de Pâques et férié aussi?

En Amérique du sud, on fête le Vendredi Saint à la place du lundi de Pâques chez nous. Le samedi aussi est férié. https://www.calendariochile.com/

Les Chiliens profitent souvent de leur we férié pour voyager dans leur pays, en prenant éventuellement quelques jours de congé de plus, mais je ne sais pas si c'est pour ça qu'il n'y a pas d'horaire disponible en journée chez Turbus (j'en doute un peu quand même, c'est encore loin). En tous cas c'est bon à savoir, les bus risquent de se remplir plus vite et les tarifs d'augmenter sensiblement (comme généralement le vendredi soir et le dimanche soir sur les bus longues distances). Comme disent les autres, essaye avec d'autres compagnies. Ici ils donnent une liste de compagnies qui font le trajet apparemment : http://www.horariodebuses.cl/buses-santiago-a-la-serena.html Le portail de réservation en ligne de la plupart est http://www.viajaenbus.cl/ et on dirait qu'on ne peut pas réserver à plus de 1 mois et demi, mais ça te donne déjà une idée des horaires et de la fréquence des bus.

Bon voyage, Emma
GU Guillau012 ·
Bonsoir et merci à tous pour votre aide🙂 Oui je ne veux pas absolument prendre un Turbus, c'est juste que j'avais l'impression qu'il y avait que eux qui donnent les horraires. Peut importe la compagnie du moment que j'arrive à destination.

Concernant la semaine Sainte, j'ai regardé et elle tombe apparemment du 09 avril au samedi 15 avril. J'arrive à Santiago le dimanche matin, et je veux prendre le bus le lundi matin, vous pensez qu'il faut quand même reservé le bus?

Merci Jayma pour le liens🙂
JA Jayma Veteran ·
J'arrive à Santiago le dimanche matin, et je veux prendre le bus le lundi matin, vous pensez qu'il faut quand même reservé le bus?

Dans la mesure où tu veux partir le lundi suivant un we férié, je pense effectivement qu'il serait plus sûr de réserver (à confirmer par ceux qui vivent par là-bas), du moins plus rassurant pour toi. Mais pas nécessairement 2 mois en avance non plus, surtout si la vente en ligne n'est pas encore possible.
WI Willemspie Globetrotter ·
Non le lundi les Chiliens reviennent a Santiago, pas dans l'autre sens.
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Jayma En regardant ton calendrier j'ai vu que le 8 décembre, un vendredi, sera férié: à cette époque nous serons à Valparaiso est-ce qu'il y aura des festivités, Nous prévoyons une location de voiture le lendemain est ce que tout sera fermé durant ces 3 jours? Désolé de m'intercaler dans la discussion!
JA Jayma Veteran ·
j'ai vu que le 8 décembre, un vendredi, sera férié: à cette époque nous serons à Valparaiso est-ce qu'il y aura des festivités,

Aucune idée n'habitant pas à Valparaiso, mais ici ils ne célèbrent pas particulièrement les fêtes religieuses (enfin y a pas de festivité en tout cas, c'est plutôt un peu comme chez nous la Pentecôte, l'Ascension, le 15 août...). La semaine sainte est sûrement plus importante mais même je ne crois pas qu'il y ait spécialement de festivités. Les jours fériés "en honneur à la patrie", 21 mai et 18 septembre me paraissent avoir plus d'importance aux yeux des Chiliens. Mais ce ne sont que mes impressions de récente expatriée, et encore seulement dans une région du Chili bien précise. D'autres pourront peut-être confirmer ou corriger.

Nous prévoyons une location de voiture le lendemain est ce que tout sera fermé durant ces 3 jours?

Non je ne pense pas d'autant que seul le vendredi est férié et que ce n'est pas un jour "irrenunciable" (interdiction absolue de faire travailler les employés, en dehors des restaurants, hôtels et autres secteurs autorisés). Un autre calendrier avec précision de ces fameux jours: http://www.feriados.cl/
MA Marimijean Veteran ·
Merci Jayma pour les infos Du cou je vois que le 19 novembre est un jour "irrenunciable" C'est le jour où on arrive à San Pedro De Atacama! Donc les agences seront fermées ! Mais les bus circulent? On doit prendre le bus de nuit La Serena S.P. A. ou Calama et bus S.P.A. Mais en arrivant on pourra aller au logement choisi( pas encore trouvé)? Merci pour ta réponse
JA Jayma Veteran ·
Du cou je vois que le 19 novembre est un jour "irrenunciable"

Je ne voulais pas te stresser avec cette histoire de jours "irrenunciables", c'était juste pour montrer que l'autre jour férié ne devait pas être très important. Dans ton cas apparemment c'est férié pour cause d'élections présidentielles, pour que les gens puissent aller voter je pense.

Au Chili les supermarchés et malls sont ouverts le dimanche, les employés sont payés plus mais il n'y a pas de dérogation à demander pour ouvrir comme en France. Sauf ces fameux jours fériés "irrenunciables". Mais cela concerne principalement les commerces, les bus fonctionnent comme un dimanche j'imagine.

C'est le jour où on arrive à San Pedro De Atacama! Donc les agences seront fermées !

Pas de panique !! Les grosses agences seront peut-être fermées mais pas les petites agences familiales : il n'est pas interdit de travailler, juste de faire travailler les employés (et encore peut-être que dans le secteur du tourisme c'est possible, je ne sais pas). Et si c'est comme ici (Puerto Natales), tous les hôtels revendent les excursions au même prix, donc tu n'auras sans doute aucun problème à organiser ton excursion. Je ne sais pas comment c'est à San Pedro mais ici de toute façon les grosses agences sont fermées samedi après-midi et dimanche, et cela n'a pas l'air de poser problème. Je précise pour ceux qui s'inquièteraient à lire tout ça que les excursions fonctionnent les jours fériés, les guides et chauffeurs étant généralement indépendants (pas employés donc).

Mais les bus circulent?

Comme je l'ai dit, oui, je ne pense pas qu'il y ait de différence avec un dimanche classique. A confirmer.

Mais en arrivant on pourra aller au logement choisi( pas encore trouvé)?

Je ne suis pas sûre de comprendre la question. San Pedro de Atacama est un village, tu n'auras pas à prendre un bus pour aller à ton hôtel, à moins que ça ait bien changé depuis mon passage là-bas ! Au pire un taxi, encore une fois qui travaille à son compte, donc pas de souci.
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

Je viens de lire le post où il est fait mention de la date du 8 décembre.

Ce jour correspond à la fête religieuse la plus importante non seulement de la région centrale du Chili mais aussi fort probablement du pays tout entier : la fête de la Vierge de Lo Vásquez, fête aussi importante que celle de La Tirana -le 16 juillet- ou d'Ayquina -en septembre-, deux villages situés dans le nord du Chili.

Lo Vásquez est une petite localité située près de la ville de Casablanca, sur les bords de l'autoroute qui relie Valparaiso à Santiago.

Ce jour là, l'autoroute est fermée presque complètement aux véhicules et réservée en priorité aux pélerins qui font le trajet à pied depuis les deux grandes villes. (Ils commencent bien évidemment leur pélerinage avant mais l'autoroute ne se ferme généralement qu'à partir de la veille au soir.) Les bus qui font la liaison régulière entre les deux villes passent par le col de La Dormida et Tiltil, un trajet qui doit durer au moins trois heures.

Pour vous donner un ordre de grandeur de la fête, on calcule qu'entre 800.000 et un million de pélerins ont participé à la fête de l'année passée.

Sur le site http://www.santuariolovasquez.cl/ vous pouvez obtenir plus d'informations de ce lieu de pélerinage.

Si vous désirez assister à une fête religieuse typique, c'est l'occasion, vous y découvreriez une ferveur religieuse assez impressionnante.

Vu l'ampleur de la fête, le trafic routier entre ces deux villes est pertubé, du moins le 08 décembre, et il faut en tenir compte.

Bon séjour au Chili.

Thierry.
Thierry Swysen
JA Jayma Veteran ·
Ce jour correspond à la fête religieuse la plus importante non seulement de la région centrale du Chili mais aussi fort probablement du pays tout entier

Ok... j'ai rien dit !!! 😊 Enfin, en tout cas par chez moi, j'ai rien vu de spécial le 8 décembre, mais c'est sûr, c'est bien loin de Valparaiso !
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Jayma Un grand merci pour tes précisions; On ira à l'hôtel à pieds, bien sur, mais il sera ouvert? c'était ça qui me tracassait. Donc pas de soucis si j'ai bien compris de ce côté là. Sinon comme je ne peux pas faire de simulation pour cette date (pour les horaires des bus) je ne sais pas si on aura un bus jusqu'à S.P.A. ou jusqu'à Calama! d'où la question du bus entre Calama et S.P.A.: je sais qu'à cette époque il y en a qui partent de S.P.A. pour La Serena mais je n'avais pas fait de recherche dans l'autre sens! Ce serait dommage d'être coincé à Calama. Quand aux agences c'était juste pour savoir: on en profitera pour visiter le village ou se reposer😉
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Thierry Merci pour ces renseignements. J'ai bien situé Casablanca mais sans doute ma carte n'est elle pas assez grande échelle pour situer Lo Vasquez ! Eh bien si finalement je viens de la voir sur la route des vins En fait en allant à Isla Grande depuis Valparaiso on y passe: et le lendemain on pourra y passer?? A Horcon il y a aussi une fête de la vierge mais ce n'est peut-être pas le même jour? En tant que touriste pas sur que ce soit facile d'accès et 800 000 personnes c'est énorme! Je ne doute pas que ce soit impressionnant et intéressant mais sur 3jours à Valparaiso c'est peut-être un peu juste! Je pense que c'est très important que vous nous ayez signalé ça car on va sans doute changer le jour de notre visite à Isla Grande! En tous les cas je le note et on verra sur place! PS/ et que deviennent les incendies on n'en parle plus ici!😕
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour Marimijean,

Quand vous mentionnez Isla Grande, près de Valparaiso, je suppose que vous voulez dire Isla Negra, là où se situe la maison de Pablo Neruda? Dans ce cas, et en temps normal, hors de la fête de Lo Vásquez, vous avez deux possibilités d'accès. Soit effectivement par Casablanca et la route 68, soit par Cartagena, Melipilla et l'autoroute du soleil -la route 78-.

En ce qui concerne les incendies, ceux-ci continuent toujours mais leur progression est beaucoup plus lente et le gouvernement a maintenant mis les gros moyens, sans compter l'aide internationale, pour les éteindre. Une pluie serait la bienvenue.

A+.

Thierry.
Thierry Swysen
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Désolée effectivement c'est la Maison de Neruda dont je parle à Isla Negra! mais nous serons à Valparaiso et nous envisageons de rentrer le soir à Concon au dessus de Vina Del Mar pour aller à Horcon tôt le lendemain! Est-ce que les pêcheurs de Horcon sortent leurs bateaux le dimanche? En ce qui concerne l'incendie, J'espère que le feu pourra être éradiqué avec l'aide internationale (je pense surtout aux canadairs je crois que les Russes en ont emmené un!) pour les populations autour ce doit être très difficile à vivre!😕 Merci pour votre aide

Similar discussions

You might also like