Horaires et régularité des bus en Équateur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour à tous,

Je pars le 10 janvier en Equateur. Après un petit séjour en Amazonie qui est en train de se mettre en place, je poursuivrai ma route jusqu'au 5 février où il me faudra bien rentrer...

J'ai repéré un itinéraire "à la louche" qui colle mais si je dois "compresser", ça se jouera au niveau des bus et de leur fréquence. C'est surtout là que j'aimerais des précisions.

Après Quito et l'Amazonie, je pars dans le centre du pays, direction Latacunga (passage obligé mais je ne veux pas m'y arrêter). Je souhaite surtout aller sur la lagune Quilotoa, y marcher, y loger, puis Chugchilan (y loger). Ensuite revenir sur Zumbahua puis Quevedo pour atteindre la côte ouest (Puerto Lopez). Ma question est : est-ce que les bus de Quito passent par QUEVEDO et avec quelle régularité ? et nombre d'heures...

Ensuite, sur la côte, j'ai repéré Montanita et l'Isla de la Plata. Si vous avez quelques infos...

Je repars sur Guayaquil, où je pense faire une halte.

Ensuite, je souhaite rejoindre le sud mais surtout ZARUMA, avant Loja. Il y a des bus jusqu'à Machala puis transfert jusqu'à Zaruma. Mais est-ce possible de faire ce trajet en une journée ? J'ai assez peu d'éléments fiables

Halte à Loja et visite de Saraguro (en remontant vers Cuenca - halte également)

J'ai bien noté le parc Podocarpus, de quoi s'agit-il exactement ? Je pose une question peut-être superflue, mais en quoi diffère-t-il d'un séjour en Amazonie ? Les animaux sont-ils en totale liberté ? Et comment y aller sans voiture ?

Après Cuenca, je remonte vers le centre - Banos, Riobamba (peut-être excursions Sangay) .

Je voudrais absolument revoir un marché aux bestiaux comme j'en ai vu au Guatemala. Le problème c'est le jour du marché... Ce sera selon mes déplacements car j'ai repéré : - Zumbahua : le samedi - Saquisili : le jeudi - Guamote : le jeudi

et sans doute d'autres aussi sympas (mais pas Otavalo, je n'irai pas dans le nord)

Merci d'avance pour vos infos !

Sylvie
WI Willemspie Globetrotter ·
Le parc Podocarpus à plusieurs secteurs, celui dont tu parles est la forêt subtropicale près de Zamora. On peut marcher depuis Zamora.
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Sylvie,

Comment allez-vous?

Il y a des bus de Quito à Quevedo à peu près toutes les heures avec la compagnie Trans Macuchi, le billet coûte 7$us, sinon vous avez toutes les 4 heures avec Panamericana.

Montañita et un lieu de fête où boites et bars se font de la concurrence. La région de Pueto Lopez est sympa, notamment avec le Parc Machalilla et la plage de Los Frailes. Sinon vous avez des petits villages sympa tels qu'Olon, Ayangue ou Ayampe.

Pas plus d’intérêt que cela à rester à Guayaquil, c'est vraiment por passe la nuit et repartir le lendemain.

Le Podocarpus n'est pas du tout le même écosystème que l'Amazonie :-) Vous ne verrez pas la même faune non plus.

Pour les marchés, vous avez aussi Pujili le mercredi et dimanche ( région du Quilotoa également)

Amicalement

Léon
ES Espaces Regular ·
Merci de ta réponse Willemspie. J'ai lu qu'il y avait aussi une entrée de Cajanuma ?

Ce que je ne saisis pas bien, c'est s'il est nécessaire de loger sur place - ou bien une journée bien remplie peut-elle suffire pour faire une rando ? Cajanuma n'est pas très loin de Loja.
ES Espaces Regular ·
Bonjour Léon, Merci de vos premières réponses. Je continue de profiter de vos connaissances du terrain... 😉

Bien noté, les bus à partir de Quevedo, ça m'arrange

Oui, autour de Puerto Lopez, j'avais noté quelques villages sympas : Olon, Ayampe... plutôt que Montanita !

Auriez-vous des infos bus sur la possibilité de faire en une journée Guayaquil - Zaruma (en passant par Machala, mais sans y dormir !) ? Les lignes de bus existent, c'est sûr, mais les transferts sont-ils pratiques ?

A Pujili, est-ce un marché aux bestiaux ?

Un conseil d'hôtel à Guayaquil - petit budget - aux alentours de la gare routière - ou d'où partent les bus vers Machala ? puisque ce ne sera qu'une étape

Merci d'avance, à bientôt Sylvie
WI Willemspie Globetrotter ·
Près de Loja, c'est un tout autre environnement, montagne, haute altitude, paramo.
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Sylvie,

Ah bah ça tombe bien, le terrain je l'ai pratiqué en long en large et en travers! Concernant Guayaquil - Zaruma il y a quelques bus directs (comptez environ 6h) donc pas besoin de changement. Sinon en allant vers Machala vous pourrez aussi changer de bus.

Pour Pujili, à ma connaissance il s'y vend aussi des bêtes, mais je ne sais pas s'il a la même ampleur que Saquisili. Vous y trouverez sinon des produits de consommation courante mais aussi beaucoup d'artisanat en argile.

Alors pour Guayaquil, proche du terminal, ce n'est pas la zone la plus agréable. Mais comme vous êtes proche de l'aéroport il y a en effet pas mal de petits hotels (Hotel Murali par exemple) qui prosent des prestations raisonnables. Sinon dans une catégorie supérieure, les hotels de l'aéroport type Holiday Inn!

Ca se prépare tout cela ;)

Amicalement, Léon
DO Dorix Regular ·
Bonjour, Une alsacienne qui vient de revenir d'Equateur l Nous pourrions passer par la messagerie privée ?

Bien crdlmt
ES Espaces Regular ·
Bonjour Dorix, Je rentre tout juste d'Equateur ! Et viens de voir votre message Si vous préférez une discussion en MP, je vous en laisse l'initiative Bonne fin de journée Sylvie

Similar discussions

You might also like