Hors des sentiers battus au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ON
Salut,

Je prépare un voyage avec l'idée d'aller trekker... Je me penche sur le Nepal où j'ai déjà eu l'occasion d'aller plusieurs fois depuis 1994.. j'ai fais en 2008 l'aller et retour sur le camp de base de l'Everest depuis Jiri... très beau mais trop arpenté à mon gôut...

Bref, je cherche un itinéraire un peu moins connu, plus tranquille, j'ai pensé au camp de base du Makalu ou du Kanchanjunga... Dolpo ? Auriez vous des idées, conseils...

Est il toujours obligatoire de prendre un guide par le biais d'une agence pour avoir son permis de trekking ?

Merci

Olivier
WI Willemspie Globetrotter ·
Kanchenjunga Dolpo c'est Restricted (avec agence uniquement). Mais il y a des tas d'autres treks. Par ex le Numbur Cheese Circuit le Dhaulagiri Circuit l'Indigenous People Trail le Guerilla Trek etc.
OD Odelette ·
Ah ben moi aussi je cherche pareil. Trek long , sauvage , mais qd même pas trop bavant. A tout hasard, je cherche aussi un (e) accolyte pour novembre2014... Aude
WI Willemspie Globetrotter ·
Je serai au Nepal pour des treks hors des chemins battus jusque fin novembre. Je ferai sans doute Makalu BC on octobre. On peut en discuter en prive si tu es interessee.
DJ Djalma Globetrotter ·
Bref, je cherche un itinéraire un peu moins connu, plus tranquille, j'ai pensé au camp de base du Makalu ou du Kanchanjunga... Dolpo ? Auriez vous des idées, conseils...

Un itinéraire que j'ai commencé dans les années 80 mais que je n'ai pu terminer faute de ravitaillement. Je voyageais TRES léger et sans matos de camping.

Cet itinéraire, que je n'oublierai jamais, est celui qu'à réalisé Peter Mathiessen fin des années 60 ou début 70 pour se rendre au Haut Dolpo et raconté dans son livre :"Le léopard des neiges" J'aurais aimé rejoindre au moins Tarakot , l'entrée du Dolpo mais j'ai été contraint de faire demi tour faute de ravitaillement. Itinéraire: Bus de Pokhara à Beni ( avant il n'y avait pas encore de route et le trek commençait peu après Pokhara!) Beni- Babiyachaur- Darbang-Muna- Moreni- Jaljala pass/ Gurjaghat- Dhorpatan- Phaguna dhuri( là où j'ai fait demi tour!) Thakur- Pelma- Dhule -Seng Khola- Panidal la/ Parbang /Jangla pass -Tarakot_ Dunaï - Juphal de Juphal retour par avion ou continuation sur le Dolpo mais Impossible sans agence ( check point avant Lahini au nord de Tarakot) Durée environ 14 jours de marche et paysages très sauvages avant et après Dhorpatan. Je n'y avais rencontré aucun étranger. Les étapes sont souvent longues et avec de gros dénivelés mais altitude modérée. Obligation de revenir par le même chemin bien qu'il existerait une variante ou alors rentrer en avion de l'aérodrome de Juphal ( Dolpo) A l'époque il fallait un permis qu'on achetait pour un prix très modique mais maintenant je pense que le TIMS est suffisant jusqu'à Tarakot/juphal mais pas au delà ( Dolpo) je pense qu'il est possible maintenant de se ravitailler..on peut dormir très spartiatement chez l'habitant mais l'idéal est de bivouaquer et d'emporter des compléments alimentaires et des repas lyophilisés.

Est il toujours obligatoire de prendre un guide par le biais d'une agence pour avoir son permis de trekking ?

Pour tous les treks qui n'entrent pas dans les "restrected areas" comme celui que j'ai décrit par exemple mais il en existe bien d'autres( Ganesh Himal; Churen Himal; Rolwalling; Arun vallée, Makalu base camp, Tamang trail, indigenous people trail; lac Rara au départ de Jumla etc etc..) et tous les autres treks dits classiques dans les Annapurnas, l'Helambu, le Langtang le Khumbu il n'y a plus de permis nécessaire mais une carte TIMS( pas tjs demandée suivant les endroits!!) qui en est son équivalent et qui coute 20 ou 30 dollars suivant qu'on est en groupe ou seul. Pour toutes les "restrected areas": Dolpo ( lower and upper) Mustang ;Kangchenjungha, Manaslu, Tsum vallée il faut un permis spécial qu'on ne peut obtenir que par l'intermédiaire d'une agence + obligation d'être accompagné d'un guide.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GA Gazipach9 Regular ·
Salut, Je reviens du CB Makalu et bien plus haut. sans permis, Guide et TIMS inutiles (confirmation à 3 reprises à KTM à l'office central du tourisme). Achat de l'entrée dans le parc à Seduwa possible. 50 à 150 trekkeurs/an pour l'instant donc fort confidentiel et c'est bien. J'en ai vu 3 séparément sur 3 semaines... Il faut marcher assez longtemps pour entrer dans la haute montagne mais ça vaut le coup! Beaucoup de ballades originales possibles en solo ou comme tu veux. C'est un pays Sherpa super accueillant. Mon livre de bord est sur mon site en signature de ce message. Si tu as des questions n'hésite pas. bonne préparation
BE Benperraud ·
Effectivement, permis et agence obligatoires sur ces treks. Et il faut être au moins 2 trekkeurs. D'autres alternatives sont effectivement possibles mais il vous faudra quand même passer par une agence car beaucoup sont des treks sous tente et il peut être facile de perdre la trace.

A +
GA Gazipach9 Regular ·
Bonsoir, Quels treks? pouvez vous préciser? Merci
GA Gazipach9 Regular ·
Pour éviter toute confusion, il me semble nécessaire d'être plus précis:

Il existe un document officiel ancien (1994) et d'application actuelle ( http://www.nepalimmigration.gov.np/?page_id=112 ) listant les treks pour lesquels il est nécessaire d'être accompagné et en groupe, les treks ne nécessitant pas, par ailleurs, systématiquement de permis (ch3 article 32 p47 de http://www.nepalimmigration.gov.np/download/immrules.pdf)

En analysant ces documents, on s'aperçoit que beaucoup de possibilités sont laissées aux trekkeurs souhaitant rester indépendants, notamment l'un de ceux cités par Oneruppe (Makalu). Je prends cet exemple. Régions concernées : "Areas of Kimathanka, Chepuwa, Hatiya and Pawakhola Village Development Committee.". Aucune n'est sur le parcours vers le camp de base.

Pour cet exemple, la chose est donc simple, aujourd'hui et probablement pour longtemps: Le trekkeur indépendant peut se rendre seul légalement au camp de base du Makalu. Cela ne pose pas de difficulté particulière sauf certains dénivelés importants qu'il faut savoir gérer, avec ou sans permis et avec ou sans agence.

Je souhaite donc à Oneruppe une préparation de son trek en toute indépendance et toute liberté, toute forme de trek avec et sans accompagnement ayant ses propres avantages et inconvénients.

Similar discussions

You might also like