Hôtel ou appartement au Maroc pour couple non marié?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
bonjour, j'ai envie de découvrir Marrakech, Fez et Meknes en compagnie de mon fiancé algérien. J'ai entendu dire que le fait de ne pas être mariés pouvait poser problème pour une location d'hôtel. En est-il de même pour un appartement? Avez-vous des adresses ou bon plans pour louer un studio ou 2 pièce dans une de ces villes à pas trop cher? Merci pour votre aide
CA Campagnarde Regular ·
la loi marocaine n'autorise pas deux personnes de sexe opposé à occuper une chambre sans être mariées. à l'hôtel, vous aurez des problèmes à l’entrée par contre, à un appartement, vous aurez les problèmes à la sortie.. quand les flics se pointent à la porte .. Et puisque les lois sont faites pour les faibles, il faut chercher des établissements étoilés .. les lois des billets remplacent les lois des hommes.

il y a une manière locale pour détourner les procédures : chaque individu loue une chambre à part.. et dès que le calme commence à régner dans les couloirs, il ne faut pas perdre une seconde pour sauter dans la chambre de son bien aimé.. le gardien est probablement en train de ronfler..
LA Lacalo Globetrotter ·
la loi marocaine n'autorise pas deux personnes de sexe opposé à occuper une chambre sans être marié.

deux personnes de sexe opposé, dont l'une ou les deux sont musulmans
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
KA Karineahcene ·
eh bien, ça promet..
KA Karineahcene ·
merci pour cette réponse... visiblement il n'y a que les hétérosexuels qui sont pénalisés..
VI Viléna Veteran ·
visiblement il n'y a que les hétérosexuels qui sont pénalisés..

???😠 Décidément, tu sembles ne pas connaître les lois marocaines en vigueur!
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
KA Karineahcene ·
effectivement, je suis française... déjà pour connaitre toutes les lois françaises, ça me semble difficile, alors pour ce qu'il en est de connaitre les lois d'un autre pays...

c'est un peu pour ça que je demande des aides et/ou renseignements sur le forum, d'ailleurs, et tu n'a pas besoin de le prendre de haut!

ta remarque ne m'aide en rien!
ER Ericetstella Veteran ·
Un "fiancé " algérien devrait être au courant des lois en vigueur en pays musulman, non ? La preuve en est qu'il ne te reçoit pas dans le sien ....
ericetstella
PA Pat44470 ·
la loi marocaine n'autorise pas deux personnes de sexe opposé à occuper une chambre sans être marié.

Donc aucun problème pour un couple dont personne n'est musulman?
CA Campagnarde Regular ·

Donc aucun problème pour un couple dont personne n'est musulman?[/citation

Non, pas de problème
12 123margot ·
Oui ... mais .... les ressortissants des pays du Maghreb , sont présumés etre musulmans . donc embrouille possible , en hotel , pas de problème si vous etes acceptés , en appart, le risque de dénonciation est gros.

Il est vrai (et surprenant à la fois) qu'un couple homo , n'a aucun souci pour se loger !
KA Karineahcene ·
mon fiancé m'a reçu dans son pays à plusieures reprises, que ce soit dans sa famille ou en location... qui est-tu pour le juger?

C'est moi qui souhaite visiter le Maroc en sa compagnie
KA Karineahcene ·
en effet, l'hypocrisie est totale..

bon, je crois que je vais abandonner l'idée du Maroc, pas envie de payer deux chambres d'hôtel, ni d'un chassé-croisé nocturne dans les couloirs, on n'est pas des criminels pour se cacher
CE Cedric20 ·
C'est mieux de louer une appartement , vous pouvez les trouver facilement dans les sites d'annonces immobilier .
coupe du monde 2014
CA Campagnarde Regular ·
qu'un couple homo , n'a aucun souci pour se loger !

il ne faut pas déclarer à la réception le nature de lien .. s'il y a .. la loi réprime, aussi, la homosexualité.
VI Viléna Veteran ·
et tu n'a pas besoin de le prendre de haut!

? Je ne vois pas dans lequel de mes propos tu as pu constater cela?! Et je ne vois pas non plus pourquoi tu sous-entends que les homosexuels ont plus de droits que les hétérosexuels... Si ton ami est Algérien, il n'est pas sans savoir le sort réservé aux homosexuels dans son pays, au Maroc, en Tunisie, et ailleurs... Par ailleurs, il est rarissime qu'il y ait une dénonciation en cas de location d'appartement...

Bonnes vacances.
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
CA Campagnarde Regular ·
C'est mieux de louer une appartement , vous pouvez les trouver facilement dans les sites d'annonces immobilier .

il y a de risque, aussi à l'arrivée, il se peut que le propriétaire ou son représentant vous demande l'acte de mariage.. si non .. pas de logement Si vous tombez sur un tolérant, il faut que les voisins le seront aussi.. si non, il y aura de problèmes avec les autorités.
KA Karineahcene ·
bon, ben, adieu le Maroc...
AT Atila Globetrotter ·
l'une ou les deux sont musulmans

Euhhhhhhh...

Comment fait l'hôtelier pour distinguer un musulman d'un athée, juif, chrétien etc ???🤪🤪🤪

Un arabe n'est pas forcément musulman et si les 2 personnes sont françaises la religion n'apparaît pas sur le passeport.😮
LA Lacalo Globetrotter ·
C'est toute l'ambiguïté de la législation marocaine ...🤪

Les prénoms donnent déjà une indication sur la religion. Après, il y a, c'est vrai, des Marocains juifs, et des Marocains musulmans qui sont aussi Français ...

Tout est à l'appréciation de l'hôtelier...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
12 123margot ·
La religion apparait sur le passeport , cela s'appelle la case "prénom"

Jean Pierre, David, Mamadou, ou Mustapha, cela oriente ! les hoteliers ne sont pas illétrés , n'ont surtout pas envie d'avoir des ennuis, et beaucoup ont des convictions.
KO Kola Globetrotter ·
Ah... David serait de quelle religion ?
LA Lacalo Globetrotter ·
Il ne sera pas musulman ! C'est le seul problème.
AT Atila Globetrotter ·
cela s'appelle la case "prénom"

Un prénom te range donc dans une religion...

Franck Ribery n'est donc pas musulman ?

Je connaissais le délit de faciès pas celui de prénom.
CA Campagnarde Regular ·
Comment fait l'hôtelier pour distinguer un musulman d'un athée, juif, chrétien etc ???🤪🤪🤪

Ils se basent d'une part sur les éléments qui figurent sur les pièces d'identités présentées comme le passeport, ou la carte d'identité .. et sur le profile physique de la personne, d'autre part. Tout d'abord le nom, prénom, lieu de naissance. Ensuite, l'agent lève la tête pour scanner le teint de votre peau en passant par la couleur de vos yeux si vous êtes chauve 😏.. ils ne se gênent pas de tout pour poser la question sur les origines si l'agent le souhaite. Cette vérification est pratiquée d'abord à l'aéroport, à l'entrée.. ensuite à l'hôtel si vous faites l'objet de cette discussion. Elle est également pratiquée à Marjane durant le mois de ramadan pour l'achat de boissons alcoolisées .. les agents de sécurité réclament une pièce d'identité.. avec le même principe de raisonnement cité.
AT Atila Globetrotter ·
Il ne sera pas musulman !

Je croyais que les convertis pouvaient garder leur identité d'origine ?
LA Lacalo Globetrotter ·
C'est évident qu'il y a des cas difficile à trancher, comme les Européens convertis justement. Alors dans le doute... il ne faut pas accepter ces personnes. Mais combien le font ?
AT Atila Globetrotter ·
Cette vérification est pratiquée d'abord à l'aéroport, à l'entrée.. ensuite à l'hôtel si vous faites l'objet de cette discussion.

😄😉
AT Atila Globetrotter ·
Mais combien le font ?

Je suppose que la vérification est inversement proportionnelle au prix de la chambre et au taux de touristes dans l'établissement...
CA Campagnarde Regular ·
il faut, peut-être, ramener les choses à leur propre dimension .. le champ de discussion de ce phénomène reste entre la tradition de pays, le Maroc ou un autre ! et la volonté d’exercer sa propre liberté. consulter le fiche de pays avant le départ n'est-il pas une mesure recommandée ?

Concernant le Maroc, le touriste étranger reste bien traité et bien accueilli. Malgré certaines contradictoires, le code social du pays ne permet pas certains pratiques, il faut le comprendre. Ensuite, entre la théorie et la pratique, il y a vraiment un décalage de taille.. le touriste n'aura pas assez temps pour le savoir. Et comme partout, une fois le système est compris, les failles sont accessibles. C'est pour ça que les avocats et les notaires sont de redoutables malfrats.
AT Atila Globetrotter ·
consulter le fiche de pays avant le départ n'est-il pas une mesure recommandée ?

La personne à l'origine de la discussion a pris la peine de poser la question car elle se doutait qu'il y aurait des problèmes.

Je ne suis pas sûre que toutes les personnes dans le même cas imaginent un instant que l'accès à une chambre d'hôtel puisse être problématique à cause de la religion supposée du couple à loger.

Il n'est d'ailleurs pas fait mention de cette difficulté sur les catalogues des tours opérateurs. Je suppose donc que la loi marocaine est plus souple avec les clients des TO qu'avec les voyageurs individuels.
12 123margot ·
Avec les TO la loi c'est aussi la loi, ils n'ont pas envie de fermer pour prostitution hotelière.

A la réception du Chems de Fram l'année dernière , un couple non marié avec une jeune francaise d'origine marocaine (Au Maroc , un binational n'est que Marocain) se sont vu proposer de payer 2 suppléments single pour avoir 2 chambres, je suis parti avant que soit résolu.
LA Lacalo Globetrotter ·
Je ne suis pas sûre que toutes les personnes dans le même cas imaginent un instant que l'accès à une chambre d'hôtel puisse être problématique à cause de la religion supposée du couple à loger.

Quand tu es musulman, tu connais quand même les loi islamiques ... Surtout celle de ne pas avoir de relations sexuelles avant le mariage, qui les concerne tous . Et celle ci ne s'applique pas qu'au Maroc. Mais dans toute l'Afrique du nord, au Moyen Orient, et jusqu'en Indonésie. Avec plus ou moins de rigueur selon les pays, c'est certain.

Mais "qu'ils n'imaginent pas un instant", ça je ne peux pas le croire ...😉
AT Atila Globetrotter ·
Avec les TO la loi c'est aussi la loi

Pourquoi n'avertissent-ils pas leurs clients ?🤪🤪🤪

Un encadré du genre :

Attention, si vous n'êtes pas mariés et que vous êtes musulmans ou susceptibles d'être confondu avec un musulman, prenez 2 chambres d'hôtels.

(Pas très vendeur mais bon...)

prostitution hotelière.

C'est la terminologie en vigueur ?🤪🤪🤪

(Pas très sympa pour les musulmans cette terminologie d'ailleurs puisque eux seuls sont concernés... J'en conclus que pour les autres, il n'y a pas de prostitution et que le fait de dormir et plus si affinités avec quelqu'un est quelque chose de non moralement répréhensible...😄😄😄)
AT Atila Globetrotter ·
Mais "qu'ils n'imaginent pas un instant", ça je ne peux pas le croire ...😉

Je crois bien que les jeunes générations qui ne connaissent du pays de leurs ancêtres que les histoires racontées par leurs grand-mères sont assez imprégnées de laïcité pour oublier que ce qui est valable en France ne l'est pas forcément partout...

Quand tu es musulman, tu connais quand même les loi islamiques ...

Certains sont musulmans comme d'autres sont catholiques : pour la tradition mais pas par croyance...😇

(Rachida Dati et Najat Belkacem me semblent avoir bien oublié les lois coraniques...😄)
VI Viléna Veteran ·
Rachida Dati et Najat Belkacem me semblent avoir bien oublié les lois coraniques

Elles sont peut-être athées, ou agnostiques, ou catho... On peut avoir des parents musulmans, ou l'un des deux musulman, sans pour autant l'être aussi.
Je suis Charlie.

AT Atila Globetrotter ·
On peut avoir des parents musulmans, ou l'un des deux musulman, sans pour autant l'être aussi

Tout à fait.

Mais pour les hôteliers marocains qui jugent au prénom et à l'historique familial, cela risque de ne pas passer...😇
VI Viléna Veteran ·
Oui, c'est d'ailleurs cela aussi qui me dérange personnellement. Tu n'as pas le droit de ne pas être musulman, enfin de le revendiquer, si tu as un prénom d'origine musulmane... Mais, ce sont les lois en vigueur au Maroc... Maintenant, certains la détournent. Dans un hôtel, la gendarmerie ou la police ne "déboulent" que si l'hôtelier a pris soin de remettre les fiches de police le soir même. Tu imagines bien qu'ils ne contrôlent pas tous les hôtels et autres auberges...
Je suis Charlie.

CA Campagnarde Regular ·
J'en conclus que pour les autres, il n'y a pas de prostitution et que le fait de dormir et plus si affinités

En fait, le comportement hostile à cette exercice réside, en grande partie, dans la capacité financière du "client", comme la corruption. On vous place dans un cadre juridique condamnable selon votre profile et non pas selon la gravité morale de votre acte. Une machine bien rodée, définie par un code sociale connu par tout le monde sauf par les touristes.
AT Atila Globetrotter ·
Tu imagines bien qu'ils ne contrôlent pas tous les hôtels et autres auberges...

Oui. 😉

C'est pourquoi j'indiquais qu'il devait être moins risqué de tenter le coup dans un hôtel touristique de luxe...

Je doute que La Mamounia dénonce ses clients.🤪

(Je suppose également que les hôteliers à la religion tiède voire froide sont également plus compréhensifs.)

Conclusion de l'histoire : Le choix d'un prénom n'est pas anodin...😕
KA Karineahcene ·
Effectivement, chaque pays a ses coutumes.... mais que l'on fasse deux poids, deux mesures selon qu'il s'agit d'un supposé musulman ou pas, c'est un peu fort je trouve.

"Rachid" peut très bien être chrétien ou athée, et "Marie-France" est peut-être musulmane?

De toute façon, la religion devrait être partout une affaire personnelle et non une contrainte d'Etat.

Pour ma part, ma décision est prise, je ne visiterai pas le Maroc, n'ayant pas envie de payer deux chambres au lieu d'une ou de risquer des dénonciations" de voisins si je loue un appart.

Après, chacun fait comme il veut, mais je constate que l'hypocrisie est grande quand on interdit de louer une chambre à deux adultes alors qu'on n'est pas capable d'éradiquer le tourisme sexuel y compris quand des jeunes adolescents sont concernés..

Dommage
VI Viléna Veteran ·
(Je suppose également que les hôteliers à la religion tiède voire froide sont également plus compréhensifs.)

Tu supposes bien... Je connais quelques endroits de choix mais peu onéreux où on ne fait jamais remplir de fiches dans le cas d'un couple dit mixte, même sans que tu le demandes... La délicatesse de certains compense le zèle des autres...
Je suis Charlie.

AT Atila Globetrotter ·
De toute façon, la religion devrait être partout une affaire personnelle et non une contrainte d'Etat.

Dans quelques siècles peut-être...🙁
CA Campagnarde Regular ·

Dans quelques siècles peut-être...🙁

ou changer de continent .. (Najat Vallaud Belkacem et Rachida Dati) ta citation 😊

Najat Belkacem ne peut pas louer une chambre au maroc avec son mari Boris Vallaud. Son acte de mariage est invalide au Maroc.. la musulmane n'a pas le droit d'épouser un chrétien. Les coutumes à Nador, sa ville natale, sont plus sévères que dans le sud. Par contre, Rachida Dati peut le faire puisque elle n'a de mari .. mais elle aura de souci pour justifier l'identité de père de ses enfant. Un souci qu'elle devrait le partager avec les 200 000 mères célibataires recensées au Maroc.
KA Karineahcene ·
Encore que à ce niveau de notoriété et/ou de fortune elles vont pouvoir s'arranger....
ME Mezgarne Globetrotter ·

A moins que la loi ait récemment changé, il me semble que le texte exact qui est affiché dans les hôtels parle de nationalité marocaine et pas de religion.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour Marie Aude, 🙂

As tu une copie de ce texte que je n'ai jamais trouvé ? J'aimerais bien le lire.
JA Jaaforino Regular ·
Je suis marocain et je suis parti avec copine Au Maroc si tu évite les campings t'aura pas de problème tant que vous avez des passeports français c bon
CA Campagnarde Regular ·
évite les campings

Probablement les activités en plein air portent préjudice à ses pratiquants ..

La loi marocaine interdit la réunion de deux personnes de sexe opposé dans une espace fermée sans qu'elles soient mariées : excepté les non musulmans.

La loi ne mentionne ni hôtel ni camping ni appartement ni voiture ...et même pas la forêt ..😉 toute personne susceptible d'être présumé coupable est bon pour être traduit devant un tribunal avec une peine de prison.

En pratique, les choses se déroulent autrement et d'une manière aléatoire et il n'y a pas de règles... tout dépend des circonstances et de l'appréciation personnelle des agents concernés .. et la portefeuille aussi.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour :)

j'avais du lire ça sur une chambre d'hôtel à Tiznit. ça m'avait frappée, car justement il était bien écrit "marocain" et pas musulman. (Ce qui est, quand on y réfléchit, tout à fait logique, c'est nettement plus simple)

Je vais essayer de voir si je retrouve ça j'avais pris une photo, il me semble.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com

Similar discussions

You might also like