Hôtel dans le dixième arrondissement de Paris tout près de Barbès
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Nous avons prévu de venir a paris en aout pour visiter la ville. Nous avons réservé un hotel dans le dixième arrondissement tout près de Barbès et on nous a dit que le quartier était un peu chaud. Qu'en pensez-vous? Merci de vos renseignements
AL AlfredTeckel Veteran ·
Un peu chaud, oui, c'est un quartier où vit une forte population immigrée ou de descendant d'immigrés. Y'a des petits trafics, c'est assez populeux et fréquenté, mais y'a pas de "danger" en soi.

Comme partout à Paris et dans tous les lieux touristiques, il faut bien sûr éviter de se pavaner avec sac à main ouvert débordant de billets, faire un peu attention à ses affaires, mais globalement, ça roule sans danger ni insécurité. Si vous n'êtes pas habitué à voir ni fréquenter les populations originaires d'Afrique noire et du Maghreb, au pire ça vous dépaysera à peu de frais! ;-)
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
JÉ JérômeT Regular ·
Bonjour,

Je déjeune tous les jours dans un restaurant d'entreprise à 3 mn du métro Barbes.

C'est en effet très... particulier. Non pas chaud comme à Pigalle, pas loin de là. Il n'y a pas les "petites femmes". Il y a d'ailleurs peu de femmes tout court.

Ce qui craint, c'est l'abord immédiat du métro Barbes, un lieu de "non droit" où trafiquent des immigrés, sans doute sans papiers, et qui proposent des cigarettes ("malboro, legend...") et plus discrètement diverses drogues et produits de contrebande ou "tombés du camion". Si on les ignore, il n'y aura pas de problème. C'est leur nombre qui peut inquiéter.

Le reste du quartier au nord du métro est très "coloré" mais peut être traversé la journée sans problème.

Au sud du métro, c'est le Xeme ardt : quartier populaire sans problème particulier.

Plus généralement et pour Paris dans son ensemble, il ne faut pas être paranoïaque, mais faire simplement attention à ses affaires dans le métro et les quartiers touristiques quand il y a de la foule.

@+
Tout à fait, suffit de ne pas prêter attention aux revendeurs de cigarettes et ça roule à la station Barbès.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
EL Elogabi ·
D' accord merci pour ces renseignements. Je pense que l'on va changer d'endroit car on a un enfant . Le 17ème serait un peu mieux ( quartier des batignolles).
Votre enfant ne craint rien de spécial à Barbès, mais il est clair que je ne peux que conseiller les Batignolles, un quartier que j'aime tant! 🙂
KU Kujila Globetrotter ·
Tout d'abord, tout dépend où tu loges exactement près de Barbès. Il y a pas mal de petites rues sympas et très agréables dans ce quartier, surtout côté 10e. Il ne faut pas résumer Barbès à ce grand carrefour où passe le métro aérien et ou se trouve le magasin tati !

Ensuite, c'est un quartier populaire, certes, mais je tiens à préciser que le raccourci "immigrés ou enfants d'immigrés" mentionné par certains pour justifier le côté un peu chaud du quartier est évidemment malheureux, et à éviter : les trafics de cigarettes, de montres, de lunettes voire de cannabis n'ont strictement rien à voir avec le fait que les gens qui s'y adonnent sont éventuellement des étrangers... J'ai du mal à comprendre comment on peut oser se risquer à de pareilles remarques...

En tout cas, si ce n'est pas le quartier le plus charmant de Paris, il n'est pas craignos pour autant, il ne fait pas partie des (rares) points chauds de la ville. Et encore une fois, en dehors de ce grand carrefour un peu trop dense, ce quartier est plutôt sympa.

L'avantage de ce quartier, c'est qu'il est plus central que le 17e... Tu es notamment tout proche de la ligne 4 du métro qui traverse Paris du nord au sud... Et ne t'inquiète pas, comme partout dans Paris, près de Barbès, il y a des familles, des enfants, des personnes âgées qui y vivent et des touristes qui y passent, sans qu'il n'y ait pour autant sans cesse des agressions...
Tout d'abord, tout dépend où tu loges exactement près de Barbès. Il y a pas mal de petites rues sympas et très agréables dans ce quartier, surtout côté 10e. Il ne faut pas résumer Barbès à ce grand carrefour où passe le métro aérien et ou se trouve le magasin tati !

Ensuite, c'est un quartier populaire, certes, mais je tiens à préciser que le raccourci "immigrés ou enfants d'immigrés" mentionné par certains pour justifier le côté un peu chaud du quartier est évidemment malheureux, et à éviter : les trafics de cigarettes, de montres, de lunettes voire de cannabis n'ont strictement rien à voir avec le fait que les gens qui s'y adonnent sont éventuellement des étrangers... J'ai du mal à comprendre comment on peut oser se risquer à de pareilles remarques...

C'est une maladresse d'expression de ma part, rien de plus, n'y voyez pas malice. Ce quartier est en effet peuplé d'une population plutôt bigarrée et il est plutôt vivant. Et oui, il y a des petits trafics et choses de ce genre, désolé si ma phrase prêtait à confusion mais dans mon esprit il n'y avait pas de lien de cause à effet.
KU Kujila Globetrotter ·
Ça marche 😉 !
Vous avez eu raison de me rappeler à une certaine vigilance, car je ne voudrais que mes mots prêtent à une confusion qui ne correspond pas du tout à ce que je pense. Il fallait que cela soit écrit! ;)
AC Acab Regular ·
Bonjour,

Déjà Barbès c'est le 18e arrondissement, donc vous devez être un peu plus loin. Les statistiques policières indiquent que c'est au centre de Paris (Chatelet et autour) qu'il y a le plus de crimes et délits, mais les préjugés ont la vie dure.

Pourquoi ne pas parler de ce qu'il y a à voir et faire à Barbès : Vous y trouverez des restaurants magrébins pas chers (Couscous, grillades...), des patisseries et crépes orientales, et un grand marché les mercredi et samedi matins.

Bref c'est un des derniers quartiers encore populaire et vivant à Paris, profitons en.
KU Kujila Globetrotter ·
Déjà Barbès c'est le 18e arrondissement, donc vous devez être un peu plus loin.

Pas vraiment, Barbès fait la jointure entre les 9e, 10e et le 18e. On peut donc être tout près de Barbès tout en étant dans le 10e.
Je confirme Acab, Chatelet-Les Halles, là, ça craint vraiment. Un des rares endroits de Paris où je me sens vraiment mal à l'aise.

Similar discussions

You might also like