Hôtels, sites naturels ou historiques dans la région de Djanet? (Algérie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DZ
Bonsoir,

Je cherches des informations concrètes pour préparer un voyage dans le sud uniquement d'ordre touristique s'il vous plaits...(car tous les posts sur le sujet tournent vers la politique et l'histoire des visas et autorisations)

donc quels sont les hotels et chambres d'hotes et alternatives pour dormir?

quels sont les sites naturels a voir dans un rayon raisonnable de la ville?

quels sont les sites historiques et archeologiques a voir? (stations peinture rupestre ou autre?)

en bref si quelqun a la gentillesse de me donner des infos, contacts, sites c'est la bienvenue et merci d'avance

ps: Si un jour la fameuse Lilli du forum vf vient a me lire je tiens à la feliciter en tant que non algérienne pour depuis plusieurs années defendre le pays d'un point de vue touristique, ecologique, et ceux malgré de nombreux conflits sur vf et d'autres forums vraiments quel courage et abnégation l'Algérie a besoin de gens comme vous! (je suis pas payés mais je lis les forums voyages et sujets sur l'Algerie donc je me dois de le dire...😄)
RO Roronew Veteran ·
Je reviens de 15 jours en Algérie (région Tassili/Tadrart) et je peux donc te donner qq infos non politiques (mais à cause des autorisations demandées il faut bien en faire 1 peu): A Djanet on a couché à l'hotel des Zeribas, un peu déglingue mais assez agréable, pas trop cher et bon resto. A visiter dans le coin: tous les environs de Djanet, meme tout prés, vers l'erg Admer c'est splendide. + loin la Tadrat (3 jours au moins) est absolument magnifique. Le plateau de Tamrit a des trés belles peintures rupestres (mais j'y suis jamais allé) . Partout sauf à Djanet il te faut un guide et les autorisations (demandées par l'agence du guide) et c'est le point le plus embétant car ça peut changer au dernier moment (ça m'est arrivé). Bien demander à ton guide/agence qu'il prépare ces autorisations et prévoir un plan B au cas où.... RR.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Tout d'abord merci de suivre depuis de longues années mes participations ici sur VF ! 🙂

J'ai des nouvelles toutes récentes, ayant des amis qui viennent de rentrer d'un séjour à Djanet et environs ! Certes ils étaient privilégiés puisque sur place ils ont retrouvé des amis touareg que je connais bien ainsi qu'une amie de Grenoble qui y vivait une partie de l'année durant plus de 6 ans... ils ont passé un excellent séjour, ils ont dormi lors de leur circuit à la belle étoile, parfois sous une petite tente... Donc pas à l'hôtel ! Il faut savoir que l'hôtellerie est très limitée à Djanet, puisque la quasi-totalité des touristes arrivant à Djanet, en repartent le jour même ou le lendemain pour les circuits ! Le principe de la chambre d'hôtes n'existe pas à Djanet, d'autant plus que la famille touareg qui reçoit un étranger doit le signaler immédiatement à la police... et ce n'est pas très "marrant"...

Vouloir se rendre à Djanet, ce n'est pas pour rester sur place, à part l'oued pour se promener à pied, visiter les quartiers comme Azelouaz, etc... et le site de la "Vache qui pleure" ainsi que des endroits sublimes pour passer quelques heures à se reposer, la palmeraie, ... il n'y a pas grand chose à faire autour par rapport à tout ce qu'offre la région (peintures rupestres, le Tadrart, Essendilène, ...)

Les monuments : La Mosquée de Azellouaz (blanchie à la chaux). Les sites célèbres : La Palmeraie de Djanet (abritant plus de 30 000 palmiers dattiers). Les musées : Le Musée de Bordj El Haoues (musée archéologique et scientifique du désert et du peuple touaregs). Les différents quartiers : El-Mihane (quartier commerçant) ; Tinkhatma ; Aghoum (quartier le plus récent) ; Azelouaz (le plus ancien) ; Adjahil ; Tindjadad.

Partir en randonnée à dos chameau ou en 4x4 à Essendilène afin d'y découvrir l'erg Admer. Se rendre en 4x4 dans le désert de Tadrart. Partir en randonnée pédestre dans le plateau du Tassil N'Ajjer pour y découvrir les célèbres peintures et gravures rupestres qui ornent les parois rocheuses du site.

En quelques mots, faire un tel voyage quand même lointain pour juste rester sur place, je n'en vois pas l'intérêt !

J'ai la résidence en Algérie, où je passe une partie de l'année sauf ces derniers temps pour raisons familiales...mes enfants (15 & 20 ans) ont le passeport algérien donc je me considère un peu comme une algérienne du sud...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
RO Roronew Veteran ·
Bien sur qu'on va pas à Djanet pour aller à l'hotel mais c'était une question posée, donc j'y ai répondu en parlant de mon expèrience de moins d'un mois et non pas de celle des autres. De plus quand on sort de 5 ou 6 jours de pistes avec chaleur et poussiere on est content d'une bonne douche et d'1 bon lit. Enfin cet hotel est trés bien pour visiter la ville qui est elle-meme trés belle (plusieurs quartiers à découvrir). Il y en a un autre sur la route de l'aéroport mais je n'y suis pas allé depuis 2007. Donc à part 1 nuit pour s'y laver vaut mieux ensuite préférer les bivouacs sous les étoiles et là c"est pas ce qui manque dans le coin; surtout entre Djanet et l'erg Admer (y aller en chameau ou 1 heure de 4x4 seulement). RR
KE Kechua Regular ·
Bonsoir,

Je rajouterai l'oasis d'Iherir avec un arrêt à la belle roche de Dider couverte de gravures

Pour se loger: camping "Le jardin des sables" à la sortie de Djanet. Très joli, chambres confortables, et clean, sanitaires propres, douce chaude, jardin et tente pour se reposer ou manger, idéal pour faire une pose entre 2 circuits d'une semaine par exemple.

Pour le plateau, j'y suis montée 2 fois, il a pour moi, quelque chose de magique avec ces peintures un peu "fantastiques" pour certaines, et puis il y a cette énorme cassure dans le plateau: le canyon de Tamrit et n'oublions pas la vallée des cyprès... Depuis la chute la fréquentation touristique on peut voir des mouflons et des gazelles.

Sylvie
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus
KE Kechua Regular ·
...Et même si c'est plus difficile, il est possible de loger chez l'habitant. Celui-ci le déclare aux autorités, des papiers à remplir mais c'est tout.
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus
DZ Dzlyon Regular ·
bonsoir a tous

Super je suis content d'avoir retrouver des réponses étoffés a mon sujet ce soir!

@Roronew: merci pour tes infos elles me seront trés utiles...

@Lilli: Je cherche beaucoup sur google au sujet de l'Algérie car j'y vais au mois deux fois par an donc je tombe quasimment a chaque fois sur un fil de discussion voila pour quoi a l'insu de mon plein grés je t'es suivi depuis longtemps ...

@Lilli et Roronew: Concernant l'hotel et vu que j'ai eu l'occasion de lire vos point de divergences précédents, j'espere que ce posts va permettre d'enterrer la hache de guerre lol 😄, l'hotel est un bon point d'ancrage donc toujours bon a connaitre même si on connais des gens dans la region, même si on a une tente, même si on va en chambre d'hote... Hotel ne veut pas dire ne pas bouger, car il s'agit de rayonner même deux jours et revenir...Mais Lilli en général je programme trés peu je connais l'hospitalité algerienne et en général je suis toujours trés bien accueillis et orientés et guidé même il suffit d'etre ouvert patient et au grés des rencontres on se laisse porter.VOUS VOUS toi+elle roronew+ lilli avez raisons tous les deux, vous etes utiles a ce forum tous les deux alors faites moi le plaisir de vous reconcilier...(je suis toujours pas payé 🙂)

Je sais pas si c'est important a preciser mais etant binational j'ai jamais eu de soucis niveau autorisation et compagnie et en général je voyage souvent avec des amis algériens et souvent un contact dans la région... j'espere que l'on aura pas de soucis ce coup ci on est pas du genre 4x4 avec un panneau écris on est tourisme avec une tête a se faire enlever...😉 on arrive au sntv du coin trés modestement et on se fond dans la masse...

@Kechua: merci pour tes infos, je vais rechercher des infos sur ce que tu as mentionné...

je continue ma quête d'infos
TA Tassili Globetrotter ·
Bon vent et ramènes nous de belles impressions, de belles histoires humaines... et remplis tes yeux ! 😉

Je n'ai rien compris par contre à tes quelques lignes concernant la hache de guerre, etc... ! 😠 Mes messages t'étaient adressés directement et chacun d'entre nous a donné ses avis ! Si j'ai évoqué le fait que l'hébergement à Djanet n'est pas développé, c'est que j'ai participé à plusieurs réunions des professionnels au sud sur le problématique du manque des infrastructures dans certains endroits touristiques... les algériens "nationaux" n'ayant pas du tout l'habitude de faire du bivouac, souhaiteraient pouvoir s'héberger dans des hôtels ou équivalent... certes les touristes étrangers n'en font qu'une utilisation restreinte pour une ou deux nuits, le reste étant en plein Sahara, loin de tout !🙂

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
DZ Dzlyon Regular ·
Lilli

😉 calmos je parle d'anciens posts ou je n'ai rien a voir tu en ecris tellement que tu as du oublier...

Par contre de nombreux algerois aiment aller ds le sud pour bivouaquer avec leur equipement de decatlon lol

merci beaucoup et bonne continuation a toi
RO Roronew Veteran ·
Calmos, t'as bien raison et bon voyage là bas. Si t'es binational tu auras surement + de facilités pour les autorisations (du moins j'espère car j'ai vu les Algériens se déplacer à des endroits où je pouvais pas aller). RR.
DZ Dzlyon Regular ·
merci roronew,

J'espere bien si je vois que ya des blocages je changerai d'idée pour explorer l'ouest que je connais mal...

En tout cas je vois que t'es sur Lyon c'est sympa, si tu visites l'est algerien un de ces quatres je peux t'informer...

bonne soirée

Similar discussions

You might also like