Huit jours au Népal: dilemme choix du trek Ghorepani / Poonhill / Gandruk, Tamang ou Lantang
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Je prépare un petit trip de 8 jours au Népal fin avril/début mai. Et oui, seulement 8 jours mais je n'ai pas le choix, je vis en Chine et travaille dans une école et avec le découpage des vacances, je n'ai que des périodes d'une semaine de vacances pendant les saisons propices à la visite du Népal. Je n'ia pas encore réservé les billets, mais je devrais à Kathmandu le samedi 28 avril à 10h40 et repartir le samedi 5 mai à 23h15.

Plusieurs m'ont dit "C'est court mais pas de problème, tu passes 2 jours à Kathmandu et tu fais le Tamang Heritage Trail, c'est super", d'autres m'ont donné le même avis en préférant Langtang. J'ai alors contacté un guide recommandé sur plusieurs forums, et il m'a répondu que c'était dommage, pour un premier séjour au Népal, de ne pas attaquer "les vraies montagnes" (je le cite mot pot mot).

Il me conseille plutôt d'aller tout de suite à Pokhara dès mon arrivée pour le trek Ghorepani/Poonhill/Gandruk, avec soit l'aller retour en bus, soit le retour en avion (ou A/R en avion selon mon budget), qui me permettrait de faire du parapente le dernier matin et de prendre le vol Pokhara/Kathmandu l'après-midi, pour ensuite découvrir la vallée de Kathmandu les deux derniers jours.

Il me propose un tarif de 25 euros par jour (ou 40 si je veux également un porteur), et propose que je lui envoie déjà une copie de mon passeport ainsi que des photos d'identité pour s'occuper de la partie administrative, assurance et permis de trek, + 40 dollars pour le permis et le "tims".

Que pensez-vous de sa proposition? Et aussi la période est-elle chouette en principe pour le temps? Tout le monde recommande octobre ou novembre, ce qui n'est pas impossible puisque j'ai également une semaine de vacances début octobre ainsi qu'une semaine mi novembre, mais je sentais bien ce voyage pour fin/avril début mai, j'en ai envie depuis longtemps héhé.

En tout cas merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience, j'ai vraiment hâte!

Nicolas
CI Citipati Veteran ·
Hello,

A toi de voir si tu préfères la zone des Annapurnas (vue très sympa de Poon Hill), ou un secteur plus proche de KTM mais qui est également une zone pleine de hautes-montagnes.

L'un dans l'autre, c'est juste une préférence à avoir. Les 2 peuvent être bien. Niveau prix, Ghorepani te coûtera sans doute plus cher (avion et/ou bus + prix lors du trek)

Le tarif pour un guide est de 30$/jour, donc 25 euros ne me semble pas abusée.

Pour la période, octobre/novembre c'est la grande foule, mais le printemps (avant la mousson) est tout aussi indiquée, et un peu moins chargée en touristes. Niveau climat, c'est un peu pareil, la seule différence se situant à une meilleure vue sur les montagnes en octobre car l'air est "lavé" par les pluies de mousson et donc peu de poussière/pollution en suspension.

Tu peux éventuellement te rapprocher d'agences de trek classiques ayant pignon sur rue à KTM pour obtenir quelques devis. (La seule différence devrait être que le guide ne facture pas les ~100$ de frais d'administration ajoutés par les agences, donc un poil moins cher.
WI Willemspie Globetrotter ·
Langtang, Tamang Heritage: 2 jours perdus en transport. Tu peux plutot regarder Helambu, voire Indigenous People Trail, plus proches de Ktm, ou Gosainkund, un jour de transport seulement. Annapurnas, aussi beaucoup de bus si tu ne prends pas l'avion. Ghandruk / Poon Hill, ultratouristique, pas ma tasse de the.
NI NicoPop59 Regular ·
Merci beaucoup pour ces premiers retours, j'en prends bonne note. Je vais continuer mes recherches et explorer en détail les propositions. Là je viens de trouver des infos sur le trek de Mardi Himal Base Camp qui a également l'air très chouette et moins fréquenté. Sachant que je prévois effectivement de prendre l'avion pour l'aller retour KTM-Pokhara.
DJ Djalma Globetrotter ·
Plusieurs m'ont dit "C'est court mais pas de problème, tu passes 2 jours à Kathmandu et tu fais le Tamang Heritage Trail, c'est super", d'autres m'ont donné le même avis en préférant Langtang.

Salut, Le Tamang trail fait partie du Langtang ....on peut ne faire que la vallée principale: Langtang Valley ( sans le tamang trail) c'est 3 jours de montée à l' aller et 2 jours de redescente + 2 jours de bus pour aller et revenir de Syabru besi ( départ du trek) donc 7 jours au total voire 8j ( 1 jour pour avoir le TIMS) avant de partir Le tamang trail commence aussi à Syabru besi mais c'est une boucle sur 4 ou 5 jours suivant le parcours + les 2 jours de bus ( aller/retour syabru besi) : environ 10h de bus pour Syabru besi!

Si tu n'as vraiment qu'une semaine il faut éviter au maximum les déplacements en bus. ou même en avion qui te prendront 1 jour à l'aller comme au retour.. soit 2 jours rien qu'en transport. Le mieux que tu as à faire selon moi c'est de faire un trek dans l'Helambu départ et retour de/à Sundarijal à 30 km de Kathmandu ( 1h de bus) exemple:ecologytrek.com/new/rhodo-an.html Faire le trek de D3 à D8

Il faut savoir que tu dois en principe faire établir le TIMS( "permis" de trek) et payer les taxes pour le parc de L'helambu ça te prendra une matinée ... Tu peux partir sans ils te le feront au check point de Sundarijal pour le même tarif..Dans ce cas tu pars en bus de Kathmandu à 8h ou 9h et tu commences ton trek le même jour vers les 10h... A la fin tu peux abréger le trek à Sermatang ( 6 jours en trek + 1 h de bus aller et 1 h de bus retour de Sundarijal) la route y arrive maintenant et rentrer en bus à Kathmandu ( 5h de bus). Carte Helambu ; départ Sundarijal en bas à gauche de la carte https://www.google.fr/search?q=carte+helambu&client=firefox-b&dcr=0&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=rYBwsJ9dcK4zwM%253A%252CjJrRPhMM5-6oRM%252C_&usg=__9k9BD-Zouuueh1t7V7AVwjIiggo%3D&sa=X&ved=0ahUKEwjK0oq9ou7ZAhXJxxQKHd4OD8wQ9QEIKjAA#imgrc=g2VTYhpJdYm-xM:
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
TU TuyauVoyage Regular ·
Hello Nico,

C'est vrai que tu n'as pas beaucoup de temps mais un joli trek reste faisable tout de même. Si tu as un budget correspondant, je te conseille de t'envoler direct pour Pokhora et faire le trek du balcon des Annapurnas qui vaut vraiment le coup (diversité des paysages, accessibilité, etc.). Les puristes te diront qu'il est très touristique et ils ont certainement raison mais franchement on en a pas vu tant que ça et tu pourras mettre dans le prix d'un billet d'avion pour rejoindre Pokhara ce que tu n'as pas dépensé en guide. Oui car le trek du Balcon des Annapurna, à moins d'être passionné de faunes et flore et de vouloir connaître les noms latins de chaque plante, c'est inutile avec un guide. Et en ce qui concerne la culture népalaise, tu peux la découvrir avec tes propres yeux, les népalais étant des plus accueillants.

Si tu veux plus de détails sur le trek du balcon des Annapurnas, je te propose de lire notre l'article de notre blog Tuyau Voyageur qui détaille comment le faire seul en 3 ou 4 jours : https://tuyauvoyageur.wordpress.com/2017/11/07/nepal-le-trek-du-balcon-de-lannapurna-poon-hill/

Et si tu veux des conseils sur la vallée de Katmandou, fouille un peu, on a écrit des articles sur Nagarkot et The Little House in the Rice Fields notamment.

Bon voyage !!

Guillaume

Similar discussions

You might also like