Huit jours pour visiter l'Égypte en novembre/décembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous,

Nous (2 adultes + 2 enfants de 12 et 10 ans) envisageons de partir 8 jours (malheureusement pas plus) à la Toussaint 2007 en Egypte. Nous ne connaissons absolument pas le pays et sommes donc ouverts. Nous préférons les vacances itinérantes et "actives" (visites de sites, musées, ...) plutôt que "farniente". Pour une première découverte, que conseillez-vous de privilégier ? Est-il possible de gérer les visites et déplacements soi-même plutôt que par un tour operator ? Merci d'avance pour vos suggestions.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour, 🙂

Pour une première découverte, avec des enfants de 10 et 12 ans, je vous conseille un petit séjour dans le désert. J'ai passé une semaine en mars dernier en Egypte, partageant mon séjour entre des visites au Caire et un circuit dand le désert, et c'est vraiment une expérience unique ! Tes enfants apprecierons surement de dormir 2 nuits à la belles étoile ! Et le désert est tellement beau, magique...

Le sable du désert, parfois doré, comme à Agabet, parfois blanc, recouvert de calcaire, parfois noir, comme si un géant l'avait saupoudré de poussière venue des étoiles… Tous les vingt kilomètres, le paysage change, surprenant le voyageur. Derrière chaque dune nous attend une surprise plus grande encore que la précédente. Le désert blanc, étincelant sous le soleil, Agabet, mystérieux et magique éclairé par la douce lumière de la pleine lune, Crystal Moutain, et ses dégradés de couleurs, le Western Desert, majestueuse immensité de roches et de sable… Chaque parcelle du désert est à couper le souffle, chaque palmier, chaque plante arrivant à s'épanouir en ces lieux apporte une bouffée d'air frais, un sentiment d'optimisme…

Comme tu peux le voir, ce séjour m'a vraiment enchantée ! Et l'un nos nos projets est de retourner en Egypte pour faire le même voyage quand nos enfants auront 8 - 12 ans...

Enfin voila, si cela t'interresse, j'ai tout raconté ici : http://voyageforum.com/v.f?post=794949;

Bonne lecture ! Et n'hésite pas si tu as des questions...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
KR Kristine Regular ·
Bonjour Step,

Franchement, en 8 jours, tu ne feras pas grand chose. Pourquoi ne pas faire une croisière sur le Nil? Debout à 6 heures du mat et visites des sites, le long du Nil. Philae est un coin à ne pas manquer, Aswan et ses felouques, Abou Simbel. Pour une première approche je pense que c'est mieux que de se plonger dans la vie infernale du Caire.

Bon voyage et profitez bien ! kris
"Si tu tues le coq au village, et la perdrix dans la forêt, qui est-ce qui t'indiquera le lever du jour ?
ST Steph74 Regular ·
Merci à tous pour vous réponses. Je n'ai pas encore arrêté de décision quant au profil exact de ce séjour. J'ai encore un peu de temps. Avec 2 enfants, il est certain que je ne partirai pas le nez au vent. L'idée de passer quelques jours dans le désert est séduisante et, de prime abord, ça me motive plus que de rester le même temps au Caire. De la même façon, descendre le Nil peut être l'occasion de voir des choses différentes chaque jour ou presque. Ce que je recherche. Et encore une fois, comme il s'agirait d'un premier contact avec le pays, cela ne me gênerait pas de faire des choses "touristiques".

Je vais continuer mes investigations...
AS Aswad Regular ·
Que ce soit au Caire ou à Louxor, il y a largement de quoi occuper 8 jours. Personnellement, je ne suis pas partisan des croisières (trop coupées du pays, rythme infernal...) Le plus simple me semble être de réserver un hotel dans une de ces deux villes et d'aller visiter les sites en louant un taxi à la journée. C'est assez facile, pas trop cher, et on peut visiter à son rythme, s'attarder sur les sites ou passer plus vite selon l'humeur du moment, et ne pas perdre de temps en passages obligés chez de pseudo artisans. A toi de voir si tu préfères voir les sites du Caire, le musée et la ville elle-même, ou les temples et les tombes de Louxor. Pour choisir, le mieux est de regarder dans un guide les différents sites accessibles de ces deux villes.
VI Vilcanota Globetrotter ·
l'Egypte est fabuleuse et je n'ai qu'une envie, y retourner et vite. Pour une première approche, tout dépendra de vos goûts et surtout des jeunes. Il faut prévoir beaucoup de temps pour ce pays et en une semaine c'est juste pour en avoir l'odeur. Prendre un guide sur place est conseillé pour les visites, il ne manque pas d'organisme sur place qui peuvent répondre à la demande. Un guide est bien utile pour avoir les infos sur les lieux visités. Le Caire est déroutante mais il y a de telles merveilles dans cette ville qu'il faudrait y passer plusieurs mois avant d'en avoir fait le tour. Rien que le musée demanderait un bon mois pour en cerner les trésors. On ne présente plus les pyramides et c'est magique que de visiter ces monstres de l'architecture égyptienne. Les sons et lumières valent le déplacement. Croisière ou pas, la est la question. Pour ma part j'en ai fait une dans de très bonnes conditions de confort et avec un guide pour mon épouse et moi même, une aubaine. Remonter le Nil est un souvenir mémorable. dès 5h45 du matin j'étais tout en haut du bateau pour faire des photos au lever du soleil. Le Nil est riche de beautés que l'on ne peut imaginer, un grand moment parmi tous mes voyages. Si tu veux avoir une idée, va voir ces images sur mon site, clic sur le bouton Egypte : http://perso.orange.fr/vilcanota
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
SA Sandrapapoo Regular ·
Bonjour,

Si vous voulez avoir un aperçu "culturel" du pays, vous pouvez atterrir au Caire. Y rester un jour ou deux. Sites à voir : les pyramides de Ghizeh, Saqqara, le Musée égyptien, les souks... Prendre ensuite le train-couchettes vers Assouan (plus de 10 heures de trajet). Y rester une journée, visiter le temple de Philae par exemple. Reprendre le train vers Louxor (environ 4 heures de trajet il me semble). Y rester deux ou 3 jours pour visiter : Karnak, la Rive ouest (Vallée des Rois, Vallée des Reines, Medinet Habou, Deir el Medinah, Deir el Bahari, etc... Et ensuite reprendre le train de nuit vers Le Caire si vous devez reprendre l'avion dans la ville d'arrivée. Pour les logements, au Caire, je vous conseillerais l'Hotel Osiris. Je ne le connais pas personnellement, mais il est souvent vivement recommandé sur les forums de voyage. Bon rapport qualité-prix. A Assouan, là malheureusement je ne connais pas suffisamment bien pour vous conceiller. A Louxor, vous avez le choix entre chambres d'hôtes et hotels en tous genres...Personnellement, je vous conseillerais la chambre d'hôtes : vous découvrirai le pays autrement. Voici un site sur lequel vous trouverez beaucoup d'infos utiles : http://www.louxoregypte.be/ Gérard (le concepteur de ce site) pourra vous aider... Bon voyage!
Sandra

Similar discussions

You might also like