Huit semaines Pérou - Bolivie... Équateur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour, Je pars début avril pour un séjour de 8 semaines, dans lequel je suis certain de vouloir faire la visite du Pérou + Bolivie. Cependant, j'ai lu également de très bonnes choses concernant l'équateur, et je sollicite votre avis pour savoir s'il était concevable de lui consacrer du temps sur ces 8 semaines sans gâcher la visite des autres.

De plus, hormis les visites culturelles j'aimerais : - Trekker ( quels sont d'après vous les plus beaux à privilégier ? Il y en a tellement) - Farnienter, quelques jours pourquoi pas, même si je sais pertinemment que ce n'est pas le meilleur endroit => Quel serait d'après vous le meilleur endroit ?

Je prends toute information :)

Merci d'avance.
CH Chouhibou Veteran ·
Bonjour Louis,

Je suis actuellement au Pérou et j'étais il y a encore quelques jours en Bolivie, aussi je me permets de te faire bénéficier de ma petite expérience récente du coin.

En ce qui me concerne j'estime que 8 semaines ne sont pas de trop pour visiter ces 2 pays. Évidemment l’Équateur n'est pas vilain mais il serait probablement dommage de faire plus d'impasses au Pérou et en Bolivie. Tu auras largement de quoi t'occuper. Pour info j'ai passé 41 jours en Bolivie et j'en suis à mon 43ème au Pérou (en 2 fois).

Pour Treker, je vais te parler de ce que j'ai fais, sans pouvoir te dire si c'est le meilleur. - Au Pérou: La région de Huaraz est propice à des balades spectaculaires. J'ai trouvé le trek de Santa Cruz (4 jours/3 nuits sous tente) fantastique dans un environnement de pics qui culminent à plus de 6000. Dans le même coin mais sur une journée, aller à la Laguna69 est également un régal pour les yeux. Il existe dans la région tout un tas d'autres trek qui peuvent aller je crois jusqu'à 8 jours. - En Bolivie: Tout près de La Paz le trek El Choro est très différent. C'est grossièrement une longue descente (avec quelques petites grimpettes tout de même). Tu partiras de 4800m d'altitude pour arriver un peu au dessus de 2000 je crois. Il est nécessaire d'avoir son matériel de camping (ou le louer à La Paz). C'est moins spectaculaire qu'à Huaraz mais tu vas croiser des gens qui vivent dans un isolement absolu. C'est à la fois étonnant et "interrogeant". Une balade que j'ai adoré en tout cas.

Pour la farniente. Ça dépend de toi: ville ou campagne ? Côté ville, 2 coups de cœur en ce qui me concerne, les 2 au Pérou: - Cusco qui a l'avantage d'être la porte d'entrée quasi-obligée au Machu Pichu - Arequipa, au climat plus doux Ces 2 villes sont superbes et les centres-ville ne sont pas apocalyptiques, loin de là. Côté campagne: pour moi le coup de cœur absolu, c'est sur le lac Titicaca, la presqu'île de Capachica, accessible depuis Puno. Là tu seras seul touriste au monde (en 3 jours pleins je n'ai aperçu qu'une seule touriste, au loin). Plage à dispo et petites promenade à la cool avec paysages incroyables. Il y a les habitants qui amènent les troupeaux aux champs et pas grand chose d'autre. Logement quasiment chez l'habitant. On te parlera beaucoup de l'isla del Sol (côté bolivien) mais si tu recherches beauté des paysages alliée à tranquillité et authenticité y'a pas photo: choisis Capachica ("ville" principale Llachon). Sinon il y a pas mal d'ascensions de volcans à faire, que je n'ai pas faites (actuellement la saison n'est pas top) et évidemment le "chemin des incas" qui mène au Machu Pichu.

Si tu veux plus d'infos, je te dirige vers mon site Article sur la région de Huaraz Article sur la région du Titicaca

Voilà, j'espère que ces infos t'aideront Bon voyage, Didier

Oups j'allais oublier: fais attention à être "acclimaté" avant de te lancer dans les treks. Tu seras souvent largement au dessus des 3000 mètres et parfois largement au dessus des 4000.
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
BO BobsVoyage ·
Bonjour Didier, Merci beaucoup pour ton message, et les conseils que tu me donnes !

Du coup j'ai plein de questions qui me viennent à l'esprit : -Concernant le matériel de camping, il est donc possible ( à la paz mais aussi dans d'autres villes?) de louer le matériel sur place ( tente / sac de couchage ?) car cela me semble compliqué d'emporter tout ça dans l'avion et sur mon petit dos pour un si long voyage.

-Pendant les trekks de courte durée tu laissais tes affaires dans les Auberges de jeunesse/hotels/etc. ? Il y a des sortes de casier prévus ? ( question hyper pratique mais bon)

-Pour réserver les bus, faut-il d'avance prévoir tous ses trajets ou bien tu crois qu'il est tout à fait possible une fois sur place de réserver pour 2-3 jours après ( a partir d'un cyber par exemple? Il en existe beaucoup la ba ?) . Même question pour l'hébergement.

- De manière générale qu'as-tu trouvé immanquable à voir dans ton voyage ?! SI tu as d'autres conseils je suis preneur

Encore merci et j'espère que ton voyage te plaît !
CH Chouhibou Veteran ·
Oui il est possible de louer à La Paz (et probablement dans les plus grandes villes du Pérou ou à Huaraz). Je te conseille d'amener juste un petit drap de soie à toi à glisser dans le sac de couchage que tu loueras (pour l'hygiène, car suis pas certain que les sacs soient lavés après chaque utilisation). Vérifie bien le matériel avant de partir. Par exemple je n'avais que 4 petits piquets avec la tente et quand il s'est mis à pleuvoir....galère ! Pour La Paz je n'ai pas vraiment l'adresse mais c'est dans la rue touristique qui monte de la place San Francisco. Sur la gauche (en montant), une des agences (un tout petit peu en retrait, je veux dire qu'à cet endroit le trottoir est large). Il faut descendre qq marches pour entrer dans le bureau. Désolé j'ai pas mieux pour t'aiguiller.

Oui il y a toujours moyen de laisser un sac dans les hôtels/backpackers. Gratuitement (disons qu'en échange, au retour, tu passes une nouvelle nuit chez eux et tout le monde est content). Parfois on te donne un ticket, parfois pas, mais je n'ai jamais eu de problème. Sinon sur certains treks de plusieurs jours en groupe tu peux être accompagné d'un muletier et un âne porte ton sac.

Pour les bus...Ben cet après midi je vais faire un Arequipa-Lima et je n'ai encore rien réservé. Auparavant je réservais le matin pour l'après-midi ou le soir, je ne le fais même plus. Si tu arrives 2h avant le départ au terminal de bus tu as toutes les chances de trouver une place. Enfin moi j'ai toujours trouvé. Si tu réserves par internet tu ne viseras que les compagnies haut de gamme, donc tu paieras un prix relativement élevé. Ces compagnies valent le coup sur des longs trajets (je dirais + de 10 heures) car il y a un vrai + pour le confort, mais sur des trajets de 3-4-5 heures autant prendre de petites compagnies (sans site internet) beaucoup moins chères. Tu vas dans les terminaux de bus et là toutes les compagnies crient leurs prochains départs. Il suffit de faire un petit comparatif des prix (en général moins c'est cher moins c'est confortable).

Pour mes coups de cœur, je te renvoie sur mon site (articles dans la colonne de droite) http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Abonne toi à la newsletter si tu veux mes prochains articles (Arequipa, Iquitos...)

Rapidement: Pérou: cordillère blanche (Huaraz), Cusco, vallée sacrée, Machu Pichu, Titicaca (presqu'île de Capachica coup de cœur absolu et Taquile), Arequipa. J'ai pas encore fait Iquitos, j'y vais. Bolivie: Salar et Sud Lipez (prendre un tour de 4 jours), Trek el Choro (à faire sans agence), Sucre et marché de Tarabuco, PN de Sajama (sans agence mais mieux avec un véhicule), Potosi (si tu as du temps). Si tu as vu le Titicaca côté péruvien laisse tomber Isla del Sol qui n'amène rien de plus sauf quantité de touristes. Personnellement j'ai bien aimé les 2 capitales La Paz et Lima mais tout le monde n'aime pas. Ces choix sont évidemment complètement subjectifs.

Pas mal d'hôtels/backpackers offrent un accès au net avec ordi mis à dispo. Il y a presque partout le wifi sauf endroits reculés. Et là aussi pas besoin de réserver tant que tu ne voyages pas juillet-août

A+, et n'hésite pas si tu as d'autres questions. Didier
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/

Similar discussions

You might also like