Hygiène en Mongolie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonsoir, Nous partons 3 semaines en Mongolie, c'est notre premier voyage là bas. Nous partons juste avec 1 chauffeur et 1 guide interprète. Nous logerons surtout sous tente. J'ai l'impression que la toilette se fera beaucoup dans les rivières et plans d'eau. Que nous conseillerions nous comme shampoing savon qui soit totalement non polluant. Il est impensable pour nous de venir polluer. Qu'en pensez vous? Merci pour vos avis et conseils. Philoraff
ME Meg2 Globetrotter ·
savon de Marseille —ou autre localité de Provence— bio ou savon d'Alep bio. C'est ce que j'utilise pour laver moi (y compris cheveux, en choisissant un savon de Marseille légèrement "surgras"), ma vaisselle, mes vêtements, quand je bivouaque. Et un autre bout de savon + chiffon microfibre dans un sachet ziplok, ça peut avantageusement remplacer le papier WC (sinon, briquet pour le brûler).
ME Meridiana Veteran ·
voir autres infos sur l mongolie sur mes pages www.terramongolia.com

attention eau super froide... on a vite fait de se laver.... et comme climat sec on ne sent pas mauvais... ni la nécessité de se laver toutes les 5 minutes comme ici quand chaleur et moiteur... et puis tout le monde est logé à la meme enseigne..

bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
AN Andre84 ·
Bonjour je reviens d un séjour de 3 semaines dans le désert et les steppe mongole. Pour ce laver les douche sont rare mais cela n a poser aucun soucis avec le climat qu ils ont vous n avez pas besoin de vous laver chaque jour entièrement. Pour notre voyage 3 semaine et 5 douche (dans une froide, et une qui avait plus d eau qui sortait par le robinet que par la pomme de douche). A savoir que les douche sont souvent payant pour avoir de l eau chaude. (il faut la commander en avance car il chauffe l eau sur le feu et remplissent un tonneau au dessus de la douche. a vous de gérer la conso...). A savoir que sur place l eau est sacrée si vous voulez vous lavez il faut prendre une bassine et vous éloigner de l eau!

Pour le WC c est accroupie soi dans la nature sous dans les cabanes WC mais la c est un grand trou avec un plancher dessus il faut viser juste. aussi penser a prendre du PQ car aucun WC que j ai vu n en n avait. même a l aéroport de Oulan bator... Par contre il y a des code aussi la. ne jamais aller faire ses besoins en direction de l eau ou dans une ancienne rivière. non plus pas en direction de maison, campement, faire attention a la direction du vent....

Produit pensez biodegradable meme si sur place vous verrez enorment de dechets trainer partout.

Et surtout prenez leurs mode de penser ;) ne pas s enerver que les choses ne vont pas ou devant les changement de programme... rester zen et profiter a fond de votre voyage :)

Je vous souhaite un excellent voyage
PH Philoraff ·
Merci Andre 84 pour vos conseils. Nous avons en effet une bassine et des produits biodégradables. Avons opté pour le savon d'Alep. Quel itineraire en 3 semaines avez vous fait?

Je crois que ca va etre assez dépaysant.
PH Philoraff ·
Merrci Meg 2, Après de longues interrogations, à s'informer un peu partout nous avons retenu le savon d'Alep ainsi qu'un savon de voyage biodégrable multi usage. Ce sont les longs cheveux de notre adolescente qui poseront sans doute le plus de problème. On s'adaptera. Merci encore.
PH Philoraff ·
Merci Meridiana pour votre message. Nous avons eu l'occasion de regarder votre site.

Je pense que la toilette ne sera pas la priorité et deviendra assez succinte. Ce sera un bon moyen au retour pour avoir de la place dans l'avion......😛
LE Lemondeadeux Regular ·
Les lingettes pour bébé sont une solution de secours quand il n'y a pas d'eau à proximité ;)
Guillaume - Le monde à deux http://www.lemondeadeux.com/ http://www.facebook.com/lemondeadeux.blog
EN Enirak88 ·
Nous sommes rentrés hier d'un périple moto avec nos filles ( ados). 3 douches en 21 jours seulement. Le plus dur, a été le manque de douches mais on ne va pas en Mongolie si on a envie de vivre à l'occidentale . Alors , on tient bon et on essaie de s'habituer. Pour les cheveux, tant pis : mes filles gardaient les cheveux nattés et les brossaient quotidiennement pour les dépoussiérer.

Bon voyage!
Karine
FI Fifilefou ·
Il me semble avoir croisé enirak et sa famille sur de magnifiques motos chinoises. Je confirme, ils me semblaient tous très en forme malgré le challenge du voyage en moto 😆
PH Philoraff ·
Nous terminons notre voyage demain et en effet ne pas avoir de douche n a posé aucun soucis. 2 douches en 21 jours. Tout va bien. Ce n est sûrement pas ca qu' on retiendra mais la beauté wu pays et la gentillesse des gens.
EN Enirak88 ·
Et où nous sommes nous croisés cher Philippe ? 😉 Besoin d'indices car je sèche !
Karine
FI Fifilefou ·
Si mes souvenirs sont bons, dans une GuestHouse par loin de Karakorum. Oui, un endroit avec douche ! 😉

Chez baya ou quelque chose comme ça. au cas où, on peut continuer la discussion en MP, je ne voudrais pas squatter ce fil de discussion :D

You might also like