Hygiène en Mongolie
by Philoraff
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonsoir,
Nous partons 3 semaines en Mongolie, c'est notre premier voyage là bas.
Nous partons juste avec 1 chauffeur et 1 guide interprète. Nous logerons surtout sous tente. J'ai l'impression que la toilette se fera beaucoup dans les rivières et plans d'eau. Que nous conseillerions nous comme shampoing savon qui soit totalement non polluant. Il est impensable pour nous de venir polluer. Qu'en pensez vous?
Merci pour vos avis et conseils.
Philoraff
savon de Marseille —ou autre localité de Provence— bio ou savon d'Alep bio. C'est ce que j'utilise pour laver moi (y compris cheveux, en choisissant un savon de Marseille légèrement "surgras"), ma vaisselle, mes vêtements, quand je bivouaque. Et un autre bout de savon + chiffon microfibre dans un sachet ziplok, ça peut avantageusement remplacer le papier WC (sinon, briquet pour le brûler).
voir autres infos sur l mongolie sur mes pages www.terramongolia.com
attention eau super froide... on a vite fait de se laver.... et comme climat sec on ne sent pas mauvais... ni la nécessité de se laver toutes les 5 minutes comme ici quand chaleur et moiteur... et puis tout le monde est logé à la meme enseigne..
bon voyage
attention eau super froide... on a vite fait de se laver.... et comme climat sec on ne sent pas mauvais... ni la nécessité de se laver toutes les 5 minutes comme ici quand chaleur et moiteur... et puis tout le monde est logé à la meme enseigne..
bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
Bonjour je reviens d un séjour de 3 semaines dans le désert et les steppe mongole.
Pour ce laver les douche sont rare mais cela n a poser aucun soucis avec le climat qu ils ont vous n avez pas besoin de vous laver chaque jour entièrement. Pour notre voyage 3 semaine et 5 douche (dans une froide, et une qui avait plus d eau qui sortait par le robinet que par la pomme de douche).
A savoir que les douche sont souvent payant pour avoir de l eau chaude. (il faut la commander en avance car il chauffe l eau sur le feu et remplissent un tonneau au dessus de la douche. a vous de gérer la conso...).
A savoir que sur place l eau est sacrée si vous voulez vous lavez il faut prendre une bassine et vous éloigner de l eau!
Pour le WC c est accroupie soi dans la nature sous dans les cabanes WC mais la c est un grand trou avec un plancher dessus il faut viser juste. aussi penser a prendre du PQ car aucun WC que j ai vu n en n avait. même a l aéroport de Oulan bator... Par contre il y a des code aussi la. ne jamais aller faire ses besoins en direction de l eau ou dans une ancienne rivière. non plus pas en direction de maison, campement, faire attention a la direction du vent....
Produit pensez biodegradable meme si sur place vous verrez enorment de dechets trainer partout.
Et surtout prenez leurs mode de penser ;) ne pas s enerver que les choses ne vont pas ou devant les changement de programme... rester zen et profiter a fond de votre voyage :)
Je vous souhaite un excellent voyage
Pour le WC c est accroupie soi dans la nature sous dans les cabanes WC mais la c est un grand trou avec un plancher dessus il faut viser juste. aussi penser a prendre du PQ car aucun WC que j ai vu n en n avait. même a l aéroport de Oulan bator... Par contre il y a des code aussi la. ne jamais aller faire ses besoins en direction de l eau ou dans une ancienne rivière. non plus pas en direction de maison, campement, faire attention a la direction du vent....
Produit pensez biodegradable meme si sur place vous verrez enorment de dechets trainer partout.
Et surtout prenez leurs mode de penser ;) ne pas s enerver que les choses ne vont pas ou devant les changement de programme... rester zen et profiter a fond de votre voyage :)
Je vous souhaite un excellent voyage
Les lingettes pour bébé sont une solution de secours quand il n'y a pas d'eau à proximité ;)
Guillaume - Le monde à deux
http://www.lemondeadeux.com/
http://www.facebook.com/lemondeadeux.blog
Nous sommes rentrés hier d'un périple moto avec nos filles ( ados). 3 douches en 21 jours seulement.
Le plus dur, a été le manque de douches mais on ne va pas en Mongolie si on a envie
de vivre à l'occidentale .
Alors , on tient bon et on essaie de s'habituer. Pour les cheveux, tant pis : mes filles gardaient les cheveux nattés et les brossaient quotidiennement pour les dépoussiérer.
Bon voyage!
Bon voyage!
Karine
Il me semble avoir croisé enirak et sa famille sur de magnifiques motos chinoises.
Je confirme, ils me semblaient tous très en forme malgré le challenge du voyage en moto 😆
Si mes souvenirs sont bons, dans une GuestHouse par loin de Karakorum.
Oui, un endroit avec douche ! 😉
Chez baya ou quelque chose comme ça. au cas où, on peut continuer la discussion en MP, je ne voudrais pas squatter ce fil de discussion :D
Chez baya ou quelque chose comme ça. au cas où, on peut continuer la discussion en MP, je ne voudrais pas squatter ce fil de discussion :D
Log in first, then come back to this page.








