Idée d'activités en famille et visite de site majeur au Québec en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour Tous, j'espère que vous avez passé une bonne semaine . Bientôt les vacances pour notre petite famille vivant en Guyane française et on se languit de débarquer au Canada une nouvelle fois , on adore tellement ce pays. Par contre on ne connaît pas la région Québec , on a eu des conseils d'amis qui y vivaient mais on aimerait avoir des propositions plus nombreuses d'idées d'activités , de site à visiter historique , nature , festival , bon plan restaurant , tout cela pour un couple de 2 adultes maîtrisant le Fr of course et l'anglais avec un petit gnome de 13 mois. Pour l'heure nous avons découpé ainsi notre séjour: Arrivée Montréal le Mardi 7 juillet au soir journée du mercredi 8 sur Montréal. On séjournera à la résidence U Mc Gill Départ pour la ville Québec le jeudi 9 juillet jusqu'au lundi 13 juillet inclus séjour à l'Auberge Amérik Séjour sur Trois rivières Mardi 14 et Mercredi 1 juillet à l'Auberge du Lac St Pierre Du jeudi 16 au dimanche 19 inclus sur Montréal avec hébergement à Montréal Central

Pour l'instant j'ai prévu qu'on profite des festivals sur Montréal: festival Feux d'artifice (pas encore glané d'info , c'est bien , il s'y passe quoi à part des feux d'artifices ?) Juste pour rire (mais avec un bébé on pourra pas assister à des spectacles j'imagine , y a t'il des choses à faire en famille tout de même?) Divers cité (qu'est ce?) Nuit d'Afrique (pas encore vu d'infos , mais je prends si certains ont déjà fait ). Sur Québec il y a le festival d'été mais pareil que pour les autres je sais pas ce que contient le programme... On a envie également de faire l'île d'Orléans , Chute Montmorency , Canon St Anne, Parc Maizerets , Site Village Huron , Parc de l'île St Quentin , Cabane à sucre? Baleine? Seigneurie? Bon comme vous pouvez constater j'ai pas encore programme clairement les activités dur dur quand on est pas encore en vacances de tout gérer mais j'espère avoir un peu de votre aide et de vos conseils. M*E*R*C*I d'avance.
LE Leb08 ·
Bonjour!

Je n'ai jamais été aux festivals qui ont lieux à Montréal mais voici un lien qui parle des différents événements qui auront lieux cet été : http://www.quartierdesspectacles.com/fr/decouvrir-le-quartier/festivals-et-evenements/

En ce qui concerne vos envies, très bonne idée d'aller aux chutes Montmorency et à l'Ile d'Orléans. En ce qui concerne le Parc de l'Ile St-Quentin, je n'y vois pas une très grosse intérêt mais ça c'est mon avis et peut-être bien que c'est un endroit qui plait au touristes ou encore à d'autres personnes. Comme vous allez être de passage en Mauricie pourquoi ne pas consacrer une journée au Parc de la Mauricie? Pour les baleines, ou aviez vous l'intention d'aller pour en voir? Pour ce qui est de la cabane à sucre, je sais que Chez Danny est ouverte à l'année longue, elle se situe en Mauricie.

Je vous souhaite un bon voyage au Québec 🙂
TU Tub ·
du 9 au 19 juillet ilya le festival d'ete a Québec http://www.infofestival.com/Programmation/Horaire/

il y a un tour de bus a 2 étage avec le toi ouvert qui est tres bien pour voir la ville https://toursvieuxquebec.com/fr/forfait/Bus-Rouge

le parc de la chute montmorency très intéressant http://www.sepaq.com/ct/pcm/index.dot?language_id=2

le complex G pour une belle vue sur la ville http://www.observatoirecapitale.org/

l'aquarium de quebec http://www.sepaq.com/ct/paq/

basilique Sainte-Anne-de-Beaupré http://www.sanctuairesainteanne.org/index.php?lang=fr

bien sur le vieux quebec la rue st jean

les baleine de tadoussac peut etre interessant mais c'est 2:30-3:00 de route environ http://www.dufour.ca/
CH Che42 ·
Merci Leb08 et Merci Tub pour tous ces liens que je vais m'empresser de consulter, c'est très aimable d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de référence. Si un jour vous souhaitez visiter la Guyane Française (une aventure pour sûre!) je me ferais un plaisir de vous renseigner . Fait il chaud ou très chaud en juillet au Québec? Bonne journée à vous.
LE Leb08 ·
Je dirais que ça peut être très variable. Généralement autour de 25-30 degré mais ça peut être un peu moins et un peu plus. N'oubliez pas de vous apporter des vêtements un peu plus chaud (pantalons et chandails un peu plus épais style coton ouaté) et un imperméable pour les journées plus fraîches et la pluie.

Bonne journée.
CH Che42 ·
Merci , bien noté pour le temps. On cherchait un peu plus de fraîcheur que par chez nous donc tant mieux si ce n'est pas la canicule qui est de rigueur. Avec vos infos j'ai pu planifier la partie sur la ville Québec et la suite sur Trois rivières.Jeudi 9 (route de Montréal à Québec) Parc de la Chute Montmorency (restaurant Manoir panoramique, téléphérique?) et visite sur îles d'Orléans avec en particuliers : érablière Richard Boily puis Ferme Au goût d'Autrefois.Vendredi 10 et Samedi 11 (selon ce qu'on arrive à faire avec notre petit monstre) : Marché du Vieux Port, Visite du Vieux Québec , Quartier Petit Champlain ; Avenue Cartier ; Nouvo St Roch ; Visite Citadelle Quebec (relève de la Garde) ; Pleine d'Abraham ; (bus rouge?)Dimanche 12 : Matin Croisière AML pour voir les baleines :) puis retour Québec avec le festival d'été pour profiter de spectacle de rue , fanfare...Rue St jeanLundi 13: Aquarium de la ville de Québec et concert gratuit scène Hydro Québec du festival d'été.Mardi 14 (route Québec à 3 rivières ) pause dans le village de Neuville si je me trompe pas avec la Ferme Champs des saveurs pour l'autocueillette cerise , framboise et bleuet plus fermette. Arrivée dans l'après midi à trois rivières visite de la villeMercredi 15: Parc de l'exposition avec l'exposition agricole (et Parc de l'ile St Quentin) et (ou) Baseball avec l'équipe des aigles. et (ou) Pleine air VilleJoieRetour sur Montréal le jeudi 16 avec escale à la cabane à Sucre chez Dany.

Quelques questions: est ce que ce planning n'est pas trop gourmand en activités? Est ce que j'ai raté des choses essentielles à faire sur Québec ?Entre la cabane à sucre chez Dany et l'érablière Richard Boily , toutes les 2 avec visite guidée du "domaine" , que choisir? les deux? une mais laquelle? Les produits vendus sur ces sites sont produits sur le site même ou bien? La marque de sirop d'érable que je connais c'est Maple Delight , j'adore , ca fait peut être marque générique pour amateurs et non connaisseurs , je ne sais pas , en tout cas j'ai fait des dégustations dans leur boutique quand nous étions à Vancouver et j'avais dévalisé les boutiques à chaque fois , j'aime tellement ca , est ce que vous avez d'autres marques , magasin à me conseiller? Pour se déplacer à Québec nous avons une voiture mais j'ai l'impression que les parking de stationnement sont très chers , vaut il mieux que nous laissions la voiture sur notre hébergement et que nous prenions les transports ou? Est ce que vous nous conseillez de faire la visite du site améridien Huron? http://www.huron-wendat.qc.ca/fra/site-huron.html

Merci par avance pour vos réponses.
LE Leb08 ·
Bonsoir!

Je dirais que votre planning est faisable mais je n'ai pas d'enfants donc je ne saurai vous dire si c'est trop avec un enfant. Selon moi, vous ne manquerez rien d'essentiel à Québec avec le planning que vous avez faits. 🙂 Pour ce qui est des transports en commun de la ville de Québec, je ne saurai vous renseignez puisque je ne les ai jamais utilisés, peut-être que quelqu’un pourra vous renseignez sur le ''fonctionnement'' de ceux-ci pour vous dire si ils desservent bien les places que vous voulez voir. En ce qui concerne le choix à faire pour la cabane à sucre chez Dany ou l’érablière Richard Boily, je ne peux pas vraiment vous conseillez puisque je ne suis jamais allé à l'érablière Richard Boily mais sur leur site j'ai vu qu'ils ne servaient pas de repas (est-ce que je me trompe?) alors qu'à la cabane à sucre chez Dany vous pourrez manger un repas de cabane à sucre (soupe aux pois, oreilles de christ...). En ce qui concerne les produits, je ne sais si ils sont faits sur place ou non. Je ne suis pas une amatrice de sirop d'érable mais quand on en achète chez nous, c'est du sirop d'érable pure en conserve. Finalement pour le site amérindien Huron, je n'y suis jamais allée, mais si ce qui est écrit dans la partie visite guidée vous intéresse et que vous avez le temps, pourquoi pas? 🙂
TU Tub ·
entre 20-30 degree en moyenne
CH Che42 ·
Merci pour vos réponses. Pour la partie Montréal , j'ai décidé le planning suivant les aléas de notre petit Djidji , on adaptera:Mercredi 8: festival Montréal complètement Cirque Puis Place des arts avec visite du quartier Chinois et visite du "Village" station Beaudry et PapineauJeudi 16: Visite de la rue St Catherine shoopingtime et profiter du Comptoir des Jardins Gamelin avec une visite guidée gratuite proposée par le festival à partir du Coin Balmoral.Vendredi 17: Vieux Montréal avec la Basilique Notre Dame , et la Place CArtierSAmedi 18: Marché Jean Talon avec little Italie non loin puis profiter du festival juste pour rire et ses spectacles gratuits.Dimanche 19: Plateau Mont Royal quartier "fr" Rue St Denis , Avenue Mont Royal et parc la Fontaine avec Lac CastorsLundi 20: Fin du séjour dans la province du Québec et vol vers la Guadeloupe :)

Est ce que j'ai zappé des trucs bien à faire sur Montréal? Bon ce qui me rend triste c'est qu'on vient hors saison pour le hockey j'imagine qu'il y a rien? Pas vu de spectacle du cirque du soleil? Bon ben j'espère que j'aurais droit à vos derniers conseils sur Montréal, peut être des bonnes adresses de restaurants dans les divers quartiers que nous allons faire histoire d'éviter les pièges à touriste...pour le choix de la nourriture , c'est pas compliqué , on aime toute sorte de cuisine! Merci par avance
LE Leb08 ·
Il y a le jardin botanique à Montréal, je ne sais pas si ça pourrait vous intéresser étant donné que votre horaire du temps est déjà bien garnie. Je ne vais pas souvent à Montréal, donc pour les restos il n'y a pas d'adresse qui me vient en tête mais allez voir les avis sur tripadvisor, ca va vous donner une bonne idée des restos à essayer selon vos envies et votre budget.

Bon séjour chez nous 🙂

Similar discussions

You might also like